Comment ouvrir un garage automobile ?
 

Comment ouvrir un garage automobile ?

Ouvrir un garage automobile, les options qui s’offrent à vous

Exercer votre activité d’indépendant en ouvrant un garage automobile est tout à fait possible et vous aurez le choix entre créer votre commerce indépendant, ouvrir un garage automobile en franchise ou alors même devenir concessionnaire.

Avant de vous lancer dans la création de votre garage automobile vous devrez d’abord étudier le marché et définir le concept et les différentes offres de votre garage automobile : vente de pièces ou de véhicules entiers, réparations, vidanges, contrôles techniques etc.

En effet, lorsque vous aurez défini votre offre, vous aurez une meilleure vision de votre projet de garage automobile et aurez en tête toutes les ressources à rassembler pour lancer votre entreprise avec succès.
Vous pourrez alors créer le business plan de votre futur garage automobile puis réfléchir à son futur emplacement et au local dont vous aurez besoin, ainsi que toutes les infrastructures.
En fonction de vos ressources financières, vous pourrez choisir d’acheter ou de louer le local de votre garage automobile.

Quel diplôme pour ouvrir son garage automobile ?

Ouvrir un garage automobile sans diplôme est possible mais il sera difficile de vous lancer dans l’activité de services automobiles sans une expérience dans ce domaine.

Il est donc recommandé de disposer d’un minimum de trois ans d’expérience en tant que garagiste ou mécanicien afin de connaître tous les rouages du milieu et avoir déjà travaillé dans un garage. En effet, l’expérience pratique sur le terrain est la meilleure des écoles.

En outre, des diplômes spécialisés de mécanicien automobile existent et vous seront très utiles pour vous lancer et ouvrir votre garage automobile. Il y a par exemple le cap mécanique, le bac pro mécanique ou bien le bts mécanique.

Le meilleur statut juridique pour ouvrir un garage automobile

L’ouverture d’un garage automobile pourra se faire après avoir suivi les étapes précédentes:

Pour vous lancer concrètement dans le lancement de votre propre garage auto, vous devrez créer la structure juridique qui soutiendra votre entreprise. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous en fonction de vos besoins et de vos perspectives de développement du garage automobile.

Vous pouvez bien sûr débuter en tant qu’auto entrepreneur en créant votre micro entreprise. L’avantage de ce statut juridique est qu’il est facile à mettre en place et ne nécessite pas de coûts à la création.
Vous pourrez donc rapidement ouvrir votre garage automobile sans formalités administratives trop lourdes. Par contre, il peut s’avérer très vite d’un point de vue fiscal, car vous ne pouvez pas déduire vos charges et vous serez imposé que sur votre chiffre d’affaires. Sinon, vous pouvez aussi choisir de créer une société et ainsi réaliser un chiffre d’affaires sans limite de plafond, contrairement à la micro entreprise. De nombreux mécaniciens décident d’ouvrir leur garage automobile avec le statut de la sarl.

En outre, une alternative à l’ouverture d’un garage automobile en indépendant est d’ouvrir un garage auto via un contrat de franchise. Cette solution permet de s’adosser à une enseigne de garage automobile reconnue et utiliser son image de marque pour avoir une clientèle fidèle, ainsi que son savoir-faire.
Cependant, les investissements financiers pour ouvrir un garage automobile en franchise sont plus élevés que pour ouvrir un garage en indépendant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite