Que vous soyez entrepreneur ou particulier, Infogreffe est une plateforme qui peut sâavĂ©rer particuliĂšrement utile. GrĂące Ă sa base de donnĂ©es centralisĂ©e, vous pouvez accĂ©der facilement Ă de nombreux documents lorsque vous souhaitez connaĂźtre des informations relatives Ă une entreprise spĂ©cifique. Quels services sont proposĂ©s par Infogreffe et comment vous servir de ce site ? Keobiz rĂ©pond Ă toutes vos questions avec cet article.
Infogreffe regroupe lâensemble des donnĂ©es des greffes des tribunaux de commerce français. Il permet ainsi de connaĂźtre de nombreuses informations juridiques et Ă©conomiques des sociĂ©tĂ©s.
Depuis le 1á”Êł janvier 2023, certaines dĂ©marches qui se faisaient traditionnellement sur cette plateforme doivent dĂ©sormais ĂȘtre rĂ©alisĂ©es depuis le guichet des formalitĂ©s des entreprises.
Les entrepreneurs et les particuliers peuvent accéder aux différents documents présents sur Infogreffe aprÚs avoir créé un compte. Les données sont sécurisées pour garantir la confidentialité des internautes.
Si certains services sont gratuits, dâautres services, plus complets, sont payants.
Quâest-ce quâInfogreffe ?Â
Infogreffe est une plateforme qui concentre lâensemble des informations des diffĂ©rents greffes des tribunaux de commerce. Elle vous permet de connaĂźtre la situation juridique et Ă©conomique des entreprises immatriculĂ©es en France en toute simplicitĂ©. En effet, vous pouvez avoir accĂšs en quelques clics aux statuts, aux comptes annuels ou encore Ă lâextrait Kbis des entrepreneurs, par exemple.
Lâensemble des donnĂ©es est issu exclusivement de sources officielles. Les informations proviennent du guichet unique de lâINPI (Institut national de propriĂ©tĂ© industrielle), du rĂ©pertoire SIRENE de lâINSEE (Institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques) et des diffĂ©rents greffes, dont celui du tribunal de commerce pour les sociĂ©tĂ©s immatriculĂ©es au RCS (registre du commerce et des sociĂ©tĂ©s).
De nombreux statuts juridiques doivent ĂȘtre inscrits au RCS tels que les entreprises individuelles commerciales, les SARL, EURL, SA, SAS, SASU ou encore les SNC, par exemple.
Quelle est lâutilitĂ© dâInfogreffe ?
Infogreffe permet dâavoir accĂšs Ă des informations vĂ©rifiĂ©es et rĂ©guliĂšrement mises Ă jour sur lâensemble des entreprises. En tant quâentrepreneur, mais Ă©galement en tant que particulier, vous pouvez ainsi prendre connaissance de la situation dâune entreprise. De lâadresse du siĂšge social jusquâĂ la liquidation judiciaire, les diffĂ©rentes donnĂ©es livrĂ©es par Infogreffe sont prĂ©cieuses lorsque vous souhaitez faire affaire avec une sociĂ©tĂ©.Â
Vous pouvez ainsi découvrir si celle-ci a été placée en liquidation judiciaire ou consulter ses comptes annuels. Vous avez ainsi accÚs à ces informations rapidement, sans avoir besoin de vous déplacer dans les greffes des tribunaux physiques.
Quel est le rĂŽle dâInfogreffe depuis le 1á”Êł janvier 2023 ?
Si vous pouvez rĂ©aliser plusieurs dĂ©marches sur Infogreffe, certaines ne sont plus accessibles sur ce site. En effet, depuis le 1á”Êł janvier 2023, lâensemble des formalitĂ©s des entreprises doivent ĂȘtre effectuĂ©es depuis le guichet unique de lâINPI. Dans une optique de simplification, chaque formalitĂ© de la vie dâune sociĂ©tĂ© ne peut ainsi se faire exclusivement que sur cette plateforme, telles que la crĂ©ation, lâimmatriculation, la modification ou encore la cessation dâactivitĂ©.
Pour autant, bien que les dĂ©marches soient dĂ©sormais centralisĂ©es sur le guichet des formalitĂ©s des entreprises, Infogreffe reste une source dâinformation essentielle pour connaĂźtre les donnĂ©es lĂ©gales, juridiques et Ă©conomiques des entreprises.
Le guichet unique regroupe toutes les formalitĂ©s des entreprises. Si cela prĂ©sente lâavantage de ne pas devoir effectuer vos dĂ©marches auprĂšs de plusieurs organismes, les entrepreneurs peuvent toutefois rencontrer des difficultĂ©s. Câest notamment le cas lors de lâimmatriculation de leur entreprise ou en cas de modification, comme un changement dâadresse ou de gĂ©rant, par exemple. Heureusement, vous pouvez confier chaque formalitĂ© Ă Keobiz qui vous propose un accompagnement personnalisĂ©. Vous gagnerez ainsi en sĂ©rĂ©nitĂ© en confiant la gestion de vos dĂ©marches Ă nos experts-comptables.
Comment sâinscrire sur Infogreffe ?
Afin de pouvoir réaliser vos démarches sur Infogreffe, vous devez créer un compte. Selon votre situation, vous devez ajouter plusieurs éléments :
Vous ĂȘtes une entreprise
Vous ĂȘtes un particulier
- votre civilité ;
- vos nom et prénom(s) ;
- votre adresse ;
- votre numéro de téléphone ;
- le nom de votre entreprise ;
- votre numéro RCS ou SIREN ;
- votre numéro de TVA intracommunautaire (facultatif).
- votre civilité ;
- vos nom et prénom(s) ;
- votre adresse ;
- votre numéro de téléphone.
Quels sont les services proposés par Infogreffe ?
Infogreffe propose de nombreux documents Ă ses utilisateurs. Si certains sont gratuits, en revanche, dâautres informations sont payantes. Il est par ailleurs possible de souscrire un abonnement annuel pour la somme de 102 âŹ. Il permet dâavoir un accĂšs illimitĂ© Ă lâintĂ©gralitĂ© des donnĂ©es prĂ©sentes sur la plateforme.
Compte tenu de la sensibilitĂ© des informations prĂ©sentes sur Infogreffe, la protection des donnĂ©es personnelles et la confidentialitĂ© sont rĂ©gies par des lois strictes. Plusieurs mesures sont ainsi prises en ce sens, telles que la durĂ©e de conservation des donnĂ©es, les droits dâaccĂšs et de rectification, ou encore une protection contre les traitements automatisĂ©s, par exemple.
Les services gratuits dâInfogreffe
Dans un objectif de transparence dans le monde des entreprises, Infogreffe met gratuitement Ă votre disposition certains outils, Ă commencer par sa base de donnĂ©es alimentĂ©e rĂ©guliĂšrement par lâensemble des greffiers des tribunaux. Vous pouvez ainsi :
- faire une recherche pour consulter une fiche de synthĂšse dâune entreprise ;
- accĂ©der aux statuts et aux diffĂ©rents actes dâune sociĂ©tĂ© ;
- effectuer le suivi des chiffres clĂ©s dâune entreprise ;
- instaurer des alertes pour ĂȘtre averti en cas de tout changement au sein dâune entreprise ;
- consulter de nombreux contenus de la plateforme tels que les actualités, les dossiers thématiques, les tutoriels ou les lexiques, par exemple ;
- télécharger des formulaires et des modÚles pour effectuer vos propres démarches.
Si certains documents sâobtiennent auprĂšs dâInfogreffe, du guichet des formalitĂ©s des entreprises ou auprĂšs du greffe du tribunal de commerce, vous pouvez obtenir votre avis de situation SIREN sur le site de lâINSEE. Il est Ă noter que depuis le 1á”Êł janvier 2023, lâINSEE ne procure plus de certificat dâimmatriculation.
Les services payants dâInfogreffe
En plus de ces diffĂ©rentes informations gratuites, dâautres donnĂ©es, payantes, vous permettent dâen apprendre davantage sur les entreprises. Leur coĂ»t dĂ©pend des documents souhaitĂ©s et des frais de service engendrĂ©s. En effet, vous pouvez recevoir certains documents par voie Ă©lectronique ou par courrier. Infogreffe vous propose ainsi dâobtenir :
- une copie dâun extrait Kbis ;
- une copie des statuts et des actes dâune sociĂ©tĂ© ;
- les inscriptions de privilĂšges et de nantissements qui permettent de connaĂźtre la situation financiĂšre dâune entreprise ;
- les comptes annuels détaillés (comptes de résultat, bilans, états des créances et des dettes) ;
- lâhistorique des diffĂ©rents Ă©vĂ©nements ayant marquĂ© la vie dâune entreprise ;
- lâensemble des procĂ©dures de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire ;
- un service de surveillance et dâalerte pour connaĂźtre les modifications importantes dâune entreprise.
Le numĂ©ro SIRET et lâextrait Kbis sont deux identifiants qui sont attribuĂ©s aux entrepreneurs lors de la phase dâimmatriculation de leur sociĂ©tĂ©. Lâextrait Kbis est dĂ©livrĂ© par le greffe du tribunal de commerce tandis que le numĂ©ro SIRET est attribuĂ© par le guichet des formalitĂ©s des entreprises.
FAQ
Comment déposer des documents sur Infogreffe ?
Depuis le 1á”Êł janvier 2023, vous devez rĂ©aliser lâensemble de vos dĂ©marches (crĂ©ation dâentreprise, modifications, dĂ©pĂŽt dâactes ou de comptes, par exemple), sur le guichet des formalitĂ©s des entreprises. Il est Ă noter quâĂ partir du 1á”Êł janvier 2024, il est possible de rĂ©aliser les dĂ©marches au registre du commerce et sociĂ©tĂ©s avec le tĂ©lĂ©service des greffes des tribunaux de commerce (hormis celles relatives Ă la crĂ©ation dâentreprise) grĂące Ă un lien sur le guichet unique.
Comment ne pas apparaĂźtre sur Infogreffe ?
Afin dâassurer une certaine transparence du monde entrepreneurial, lâensemble des entreprises immatriculĂ©es apparaissent sur Infogreffe. Pour autant, une personne physique Ă©tant inscrite au rĂ©pertoire Sirene en tant quâentrepreneur individuel peut refuser que ses donnĂ©es soient diffusĂ©es pour protĂ©ger sa vie privĂ©e.
Qui est derriĂšre Infogreffe ?
Infogreffe est un groupe dâintĂ©rĂȘt Ă©conomique qui regroupe les 141 greffes des tribunaux de commerce de la France mĂ©tropolitaine et des dĂ©partements et des rĂ©gions dâoutre-mer. Infogreffe permet de consulter sur son site les donnĂ©es lĂ©gales, juridiques et Ă©conomiques des entreprises immatriculĂ©es au registre des commerces et des sociĂ©tĂ©s. Les informations fournies sont Ă la fois sĂ©curisĂ©es et certifiĂ©es par les greffiers.