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Conditions générales de vente pour un site e-commerce : le guide pratique en 2025

Sommaire :

1.Conditions générales de vente : de quoi parle-t-on ?
2.Pourquoi les CGV sont importantes pour la vente en ligne ?
3.Les CGV sont-elles obligatoires pour la vente en ligne ?
4.Quelles mentions doivent apparaütre dans les CGV d’un site internet ?
5.Comment rendre les CGV opposables ?
6.Quelles sont les autres obligations légales des commerçants ?
7.FAQ
En résumé :
  • Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) constituent le socle de la relation commerciale entre le professionnel vendeur et son client ou utilisateur, qu’il soit particulier ou professionnel.

  • Les CGV du site internet doivent ĂȘtre accessibles, lisibles et comprĂ©hensibles. Le client doit obligatoirement les accepter explicitement et positivement avant de conclure la transaction.

  • En B2B, les CGV ne sont Ă  communiquer que si le client en fait la demande, par exemple Ă  l’occasion de la commande d’un produit.

Vous envisagez de crĂ©er une boutique en ligne pour proposer des produits ou des services Ă  la vente ? La gestion d’un site e-commerce s’accompagne d’obligations Ă  respecter, notamment la rĂ©daction des conditions gĂ©nĂ©rales de vente : un document qui dĂ©finit les relations contractuelles avec vos clients et fixe les rĂšgles relatives aux dĂ©lais de livraison ou aux modes de paiement. Que faut-il savoir au sujet des CGV d’un site internet ? Keobiz vous aide Ă  faire le point.

Conditions générales de vente : de quoi parle-t-on ?

Les conditions générales de vente (CGV) encadrent juridiquement les relations commerciales entre un professionnel et son client (particulier ou entreprise) pour la vente de produits comme pour la prestation de services. (Dans ce second cas, on parle aussi de CGPS pour « conditions générales de prestations de services ».)

Ce document essentiel rend compte de la politique commerciale de l’entreprise, des rĂšgles de paiement et de livraison, et du droit de rĂ©tractation du consommateur. Il contribue à :

  • Informer le consommateur en amont d’une transaction ou d’une commande.
  • DĂ©finir les droits et obligations de chaque partie.
  • ProtĂ©ger le client et le fournisseur en cas de litige.
  • DĂ©terminer la juridiction compĂ©tente en cas de conflit.

En ce sens, les CGV d’un site internet doivent ĂȘtre conformes aux exigences du Code de la consommation et des textes lĂ©gaux en vigueur (comme tout Ă©tablissement commercial), mais aussi, plus spĂ©cifiquement, aux rĂ©glementations propres Ă  la vente Ă  distance, notamment au regard de la protection des donnĂ©es personnelles des utilisateurs.

Bon à savoir :

Les CGV du site internet ne doivent pas ĂȘtre confondues avec les conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation (CGU) qui rĂ©glementent l’usage d’un service (en l’occurrence : du site de vente en ligne) et fixent les relations entre l’usager et l’éditeur. Les CGU n’ont pas un caractĂšre obligatoire, mais leur mise Ă  disposition est recommandĂ©e : elles jouent un rĂŽle crucial en cas de diffĂ©rend.

Pourquoi les CGV sont importantes pour la vente en ligne ?

Les CGV d’un site internet permettent de sĂ©curiser les parties contractantes en dĂ©taillant les droits et les devoirs de chacune. Le but ? RĂ©duire considĂ©rablement le risque de querelle judiciaire entre le vendeur et son client. En effet, une fois acceptĂ©es, l’entreprise et son client sont liĂ©s par des dispositions contenues dans les CGV et se trouvent dans l’obligation de les appliquer.

Par ailleurs, les conditions gĂ©nĂ©rales de vente constituent un gage de crĂ©dibilitĂ© pour les consommateurs, qui disposent d’informations claires et transparentes en amont de la transaction. À condition d’ĂȘtre bien rĂ©digĂ©es et aisĂ©ment accessibles, elles contribuent Ă  vous donner un avantage par rapport Ă  vos concurrents dont les CGV seraient invisibles, inadaptĂ©es, obscures ou incomplĂštes.

NĂ©anmoins, la loi fixe les informations Ă  indiquer dans le document et dĂ©finit les clauses qu’il est interdit d’y faire figurer. En outre, les CGV doivent ĂȘtre adaptĂ©es Ă  l’activitĂ© de l’entreprise.

Les CGV sont-elles obligatoires pour la vente en ligne ?

Tout commerce doit obligatoirement disposer de conditions gĂ©nĂ©rales de vente : il est donc indispensable de les rĂ©diger quel que soit le cas de figure. NĂ©anmoins, leur publication sur le site e-commerce Ă  destination des consommateurs n’est pas systĂ©matiquement exigĂ©e. De fait, le caractĂšre obligatoire ou non de la mise Ă  disposition des CGV dĂ©pend du statut du client final :

  • Si votre site de vente en ligne s’adresse Ă  des clients professionnels, les CGV ne sont pas obligatoires. Sauf si le client les demande expressĂ©ment : leur communication devient alors une obligation lĂ©gale.
Attention !

Le refus de communication des CGV Ă  un professionnel qui en fait la demande est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € pour les personnes physiques et 75 000 € pour les personnes morales. En cas de diffĂ©rend judiciaire, la charge de la preuve de la communication des CGV incombe au vendeur.

  • Si votre e-boutique s’adresse Ă  des clients particuliers, la communication des CGV est une obligation prĂ©vue par le Code de la consommation (art. L111-1 et suivants) et par la loi Hamon du 17 mars 2014 qui impose aux vendeurs une obligation d’information Ă  l’égard du consommateur.

Autre obligation Ă  prendre en compte : les CGV du site internet doivent ĂȘtre rĂ©digĂ©es en français lorsque les clients sont aussi les consommateurs ou les utilisateurs des produits ou des services. L’emploi du français est prĂ©vu par la loi du 4 aoĂ»t 1994 (loi Toubon) pour « la dĂ©signation, l’offre, la prĂ©sentation, le mode d’emploi ou d’utilisation, la description de l’étendue et des conditions de garantie d’un bien, d’un produit ou d’un service », et par le Code de la consommation (art. L111-1) qui oblige le professionnel Ă  communiquer les informations au consommateur de maniĂšre lisible et comprĂ©hensible. NĂ©anmoins, il est possible de rĂ©diger plusieurs versions des CGV dans diffĂ©rentes langues en fonction du marchĂ© ciblĂ© : dans ces conditions, la version française est toujours celle qui fait foi.

Bon à savoir :

L’usage du français n’est pas obligatoire entre professionnels et personnes de droit privĂ© françaises et Ă©trangĂšres.

Quelles mentions doivent apparaütre dans les CGV d’un site internet ?

Quelles sont les informations Ă  intĂ©grer aux conditions gĂ©nĂ©rales de vente de votre boutique en ligne ? Tout dĂ©pend de la nature du client, selon qu’il s’agit d’un particulier ou d’un professionnel.

Pour les particuliers-consommateurs

Les CGV pour un client particulier doivent mentionner toutes les informations précontractuelles indispensables. Voici les éléments à y faire figurer :

  • Les caractĂ©ristiques des produits ou des services vendus.
  • Les conditions de vente et le barĂšme des prix unitaires (les Ă©lĂ©ments qui servent Ă  dĂ©terminer les prix).
  • Les informations relatives aux commandes et aux moyens de paiement.
  • Les modalitĂ©s et les conditions de rĂšglement, le dĂ©lai de paiement, ainsi que le montant des indemnitĂ©s forfaitaires pour frais de recouvrement.
  • Les informations relatives aux dĂ©lais de livraison (jusqu’à 30 jours) ou aux conditions d’exĂ©cution des services.
  • Les informations relatives au dĂ©lai de rĂ©tractation (14 jours pour les achats Ă  distance).
  • Les responsabilitĂ©s du vendeur et du consommateur.
  • L’information sur la protection des donnĂ©es personnelles et sur la propriĂ©tĂ© intellectuelle.
  • La garantie lĂ©gale de conformitĂ© et la garantie lĂ©gale des vices cachĂ©s.
  • Le droit applicable et le tribunal compĂ©tent.

Enfin, il faut Ă©galement indiquer les informations relatives Ă  l’entrepreneur : nom ou dĂ©nomination sociale, coordonnĂ©es postales de l’établissement (ainsi que celle du siĂšge social si elle s’avĂšre diffĂ©rente), numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et adresse Ă©lectronique, numĂ©ro SIREN.

Bon à savoir :

Le Code de la consommation liste les clauses dites abusives qui ne peuvent pas figurer dans les CGV, comme l’imposition de conditions de vente qui auraient pour consĂ©quence de rĂ©duire les droits du client ou de limiter les obligations du vendeur. Toute modification des CGV doit respecter cette limite.

Pour les professionnels

Lorsque les produits ou services sont destinĂ©s Ă  des clients professionnels, il y a moins d’informations obligatoires Ă  mentionner. Il faut indiquer au minimum :

  • Les conditions de rĂšglement (dĂ©lais de paiement et pĂ©nalitĂ©s Ă©ventuelles en cas de retard).
  • Les barĂšmes des prix unitaires ou la mĂ©thode de calcul des prix.
  • Les Ă©ventuelles rĂ©ductions de prix.
  • Les escomptes commerciaux en cas de paiement anticipĂ©.
  • Le droit de rĂ©tractation (le cas Ă©chĂ©ant).
  • Les clauses de rĂ©serve de propriĂ©tĂ© ou de limitation de responsabilitĂ©, les cas de force majeure et/ou les conditions de rĂ©siliation du contrat.
Bon à savoir :

Le plus souvent, les conditions générales de vente entre professionnels sont incluses dans les documents publicitaires ou contractuels.

Notez que les informations contenues dans les CGV d’un site internet peuvent diffĂ©rer selon la catĂ©gorie Ă  laquelle appartient le client. À titre d’exemple, il est possible de rĂ©diger des conditions de vente distinctes pour des grossistes et pour des dĂ©taillants. Auquel cas, vous n’ĂȘtes tenu de fournir que les CGV correspondant Ă  la catĂ©gorie du client qui en fait la demande.

Service Keobiz :

Les experts-comptables e-commerce du cabinet Keobiz vous accompagnent dans la rĂ©daction de vos conditions gĂ©nĂ©rales de vente. Vous avez ainsi l’assurance que vos CGV sont adaptĂ©es Ă  votre activitĂ© professionnelle et conformes au cadre lĂ©gal.

Comment rendre les CGV opposables ?

Pour que vos CGV de site internet produisent leurs effets vis-Ă -vis des tiers, certaines conditions doivent ĂȘtre respectĂ©es :

  • Les CGV doivent figurer sur un support durable. Une directive europĂ©enne dĂ©finit cette notion comme « tout instrument permettant Ă  l’utilisateur de services de paiement de stocker les informations qui lui sont personnellement adressĂ©es d’une maniĂšre telle que ces informations puissent ĂȘtre consultĂ©es ultĂ©rieurement pendant une pĂ©riode adaptĂ©e Ă  leur finalitĂ© et reproduites Ă  l’identique ». Il faut Ă©galement pouvoir retrouver aisĂ©ment la version applicable au jour de l’achat des biens ou des services, en cas de contentieux.
  • Les CGV doivent ĂȘtre transmises au client au plus tĂŽt, avant qu’il ne soit liĂ© par un contrat de vente de biens ou de services, comme le prĂ©voit le Code de la consommation. Une solution consiste par exemple Ă  les faire figurer sur les devis et sur les bons de commande.
  • Les CGV doivent faire l’objet d’une acceptation explicite de la part du client. Ainsi, vous devez vous assurer que les consommateurs en ont pris connaissance : le plus souvent, dans le cas d’un site e-commerce, en obligeant l’internaute Ă  cocher une case signalant qu’il a lu et acceptĂ© les conditions gĂ©nĂ©rales de vente. (L’acceptation des CGV vaut pour validation de la commande, conformĂ©ment Ă  ce qu’indique la Cour de cassation.)

Quelles sont les autres obligations légales des commerçants ?

En complĂ©ment des conditions gĂ©nĂ©rales de vente, les commerçants sont soumis Ă  de nombreuses obligations lĂ©gales dans le cadre de leur activitĂ©, qu’ils disposent d’une boutique physique ou d’un site web. Ces obligations passent par l’établissement de diffĂ©rents contenus (comme les CGV du site internet ou les mentions lĂ©gales) et par la signature de contrats qui encadrent les transactions, avec des sanctions Ă  la clĂ© en cas de manquement ou d’absence de certaines informations. En voici un florilĂšge :

  • Les mentions lĂ©gales contiennent des informations qui permettent Ă  l’internaute d’identifier le gestionnaire du site, conformĂ©ment Ă  la rĂ©glementation digitale. Le contenu des mentions lĂ©gales diffĂšre selon la structure juridique, mais l’on y retrouve notamment les coordonnĂ©es de la sociĂ©tĂ©.
  • L’obligation de moyen renforce la responsabilitĂ© de la personne chargĂ©e de la fourniture de la prestation de service (le prestataire).
  • Le contrat-cadre sert Ă  encadrer juridiquement la relation commerciale et Ă  convenir de ses modalitĂ©s, y compris en cas de rĂšglement des litiges. Le non-respect d’une des clauses expose les contractants Ă  la rĂ©solution du contrat, voire Ă  l’octroi de pĂ©nalitĂ©s Ă  l’autre partie.
  • Le contrat de collaboration commerciale pose un cadre Ă  la collaboration.
  • Le contrat de rĂ©fĂ©rencement, propre Ă  la grande distribution, permet de globaliser les commandes.
  • La conformitĂ© des CGV avec le RGPD vise Ă  rĂ©glementer la collecte et le traitement des donnĂ©es personnelles des utilisateurs.
  • Le contrat de sous-traitance permet de garantir la sĂ©curitĂ© juridique de la relation de travail entre la sociĂ©tĂ© et le prestataire.
  • Les conditions de validitĂ© d’un contrat doivent ĂȘtre respectĂ©es pour que celui-ci soit conforme Ă  la loi : le contenu doit ĂȘtre licite et certain, et il faut obtenir le consentement Ă©clairĂ© des parties et s’assurer de leur capacitĂ© Ă  contracter.
  • L’information aux internautes au regard des cookies web a pour but de leur indiquer la finalitĂ© de la collecte sur le site concernĂ©. Il faut Ă©galement recueillir leur consentement explicite (validĂ© par un acte positif clair, comme le fait de cliquer sur un bouton) et leur donner les moyens de modifier les paramĂštres de gestion.

FAQ

Faut-il des CGV pour un site internet ?

La rĂ©ponse est oui : dĂšs lors que vous proposez des produits ou des services Ă  la vente sur votre site e-commerce, vous devez rĂ©diger des conditions gĂ©nĂ©rales de vente adaptĂ©es aux spĂ©cificitĂ©s de votre activitĂ©. Si vos clients sont des particuliers, ces CGV doivent leur ĂȘtre explicitement communiquĂ©es avant la conclusion de la transaction. Si vos clients sont des professionnels, cette obligation ne s’applique qu’à ceux qui en font la demande. Ce document doit ĂȘtre visible sur chaque page du site : pour cette raison, il est gĂ©nĂ©ralement placĂ© en pied de page.

Puis-je utiliser les CGV d’autres sites ?

Rien n’empĂȘche d’utiliser les conditions gĂ©nĂ©rales de vente d’autres sites web comme modĂšle pour rĂ©diger vos propres CGV. Mais attention ! D’une part, les informations Ă  faire figurer dans le document varient en fonction de la nature de l’activitĂ© et du statut du consommateur (selon que vous vendez Ă  des particuliers ou Ă  des professionnels). D’autre part, la reproduction exacte des CGV d’un concurrent sans son autorisation constitue une violation du droit d’auteur et s’apparente Ă  du plagiat. Il en va de mĂȘme pour les conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation (CGU).

Comment faire accepter les CGV en ligne ?

Pour ĂȘtre en conformitĂ© avec le cadre lĂ©gal, vous devez veiller Ă  l’acceptation de vos CGV par les utilisateurs. Pour ce faire, vous pouvez mettre en place, sur votre site web, un formulaire avec la mention « Je reconnais avoir pris connaissance des conditions gĂ©nĂ©rales de vente et les accepter », ainsi qu’une case Ă  cocher obligatoirement pour pouvoir valider la commande.

Un micro-entrepreneur doit-il rédiger des CGV ?

Le dirigeant d’une micro-entreprise doit remplir les mĂȘmes obligations que n’importe quel autre professionnel, y compris en ce qui concerne la rĂ©daction et la communication des conditions gĂ©nĂ©rales de vente. Ainsi, il doit transmettre ses CGV Ă  ses clients particuliers dans tous les cas de figure, et les communiquer Ă  ses clients professionnels uniquement sur demande. Par ailleurs, les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’ajouter dans leurs CGV la mention EI pour entrepreneur individuel.

Sources :

Code de la consommation, art. L441-1
art. L111-1 et suivants
Achats sur Internet et droits des consommateurs
Loi du 3 janvier 200 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs
Loi du 17 mars 2014 relative Ă  la consommation

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