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Keobiz / Le Mag / Exercer un métier / Le guide complet pour obtenir une licence 3 (et vendre des boissons alcoolisées)
Exercer un métier

Le guide complet pour obtenir une licence 3 (et vendre des boissons alcoolisées)

Sommaire :

1.Quels établissements sont concernés par cette obligation ?
2.Quelles sont les différentes licences pour vendre des boissons ?
3.Comment obtenir une licence 3 ?
4.Quelles sont les rùgles d’affichage d’une licence 3 ?
5.Comment obtenir une licence 3 par transfert ou par mutation ?
6.FAQ

Vous envisagez d’ouvrir un restaurant, un bar ou un magasin alimentaire ? Vous avez l’intention de servir ou de vendre des boissons alcoolisĂ©es au sein de votre Ă©tablissement ? Au-delĂ  des facteurs de rĂ©ussite habituels pour un tel Ă©tablissement (comme son emplacement et la qualitĂ© des produits), il est indispensable de respecter une obligation prĂ©alable : obtenir une licence 3, une autorisation administrative de vendre une certaine catĂ©gorie de boissons avec alcool. Quels Ă©tablissements sont concernĂ©s ? Comment obtenir une licence 3 ? Quel est son coĂ»t ? Keobiz vous guide tout au long de vos dĂ©marches pour l’obtention de ce prĂ©cieux sĂ©same.

En résumé :
  • Une licence 3 est une autorisation administrative de vendre ou de servir des boissons alcoolisĂ©es Ă  la clientĂšle.

  • Obtenir une licence 3 nĂ©cessite de dĂ©tenir un permis d’exploitation et de faire une dĂ©claration en mairie. Il faut aussi remplir des conditions relatives Ă  l’exploitant.

  • L’ouverture d’un Ă©tablissement servant des boissons de catĂ©gorie 3 ou 4 est soumise Ă  des quotas par commune.

  • Une licence peut Ă©galement faire l’objet d’un transfert, par exemple dans le cadre de l’achat d’une exploitation existante.

Quels établissements sont concernés par cette obligation ?

La licence pour dĂ©bit de boissons dĂ©signe une autorisation administrative de servir ou de vendre des alcools. Son obtention – auprĂšs de la prĂ©fecture aprĂšs une formation sur la prĂ©vention et la lutte contre l’alcoolisme prodiguĂ©e par un organisme agréé par le ministĂšre de l’IntĂ©rieur – est donc obligatoire pour tous les Ă©tablissements proposant ce type de boisson. Cette rĂ©glementation s’applique Ă  la consommation sur place (pour ouvrir un bar ou pour crĂ©er un restaurant) comme Ă  la vente Ă  emporter (par exemple pour lancer une dark kitchen), avec plusieurs possibilitĂ©s en fonction des situations (licences 3 et 4, petite licence Ă  emporter ou licence Ă  emporter, licence restaurant). Elle s’ajoute Ă  d’autres rĂšgles propres aux domaines de l’alimentation et de la vente de denrĂ©es animales, comme le suivi d’une formation Ă  l’hygiĂšne alimentaire pour les restaurateurs (ou pour ouvrir une boucherie) et d’autres normes Ă  respecter lorsqu’on souhaite ouvrir un commerce. Ces obligations reprĂ©sentent aussi des coĂ»ts Ă  inclure dans l’investissement nĂ©cessaire pour dĂ©marrer dans le mĂ©tier.

En somme, l’obtention d’une licence 3 fait partie des prĂ©requis Ă  remplir si vous ambitionnez de servir des boissons avec alcool ou de les proposer Ă  la vente, dĂšs lors que celles-ci ne dĂ©passent pas 18°. Par exemple, une licence restauration de catĂ©gorie 3 suffit pour vendre de la biĂšre dans une brasserie. (Nous verrons plus bas le classement en diffĂ©rentes catĂ©gories.)

Bon à savoir :

Les dĂ©bits de boissons temporaires, dont l’activitĂ© est limitĂ©e par la durĂ©e d’un Ă©vĂ©nement donnĂ© (foire ou fĂȘte locale, par exemple), bĂ©nĂ©ficient d’une dĂ©rogation. Il suffit de dĂ©poser une dĂ©claration prĂ©alable en mairie pour que la vente de boissons alcoolisĂ©es soit autorisĂ©e dans ce cadre prĂ©cis.

Quelles sont les différentes licences pour vendre des boissons ?

En pratique, la loi définit trois types de licences relatives à la vente de boissons dans un restaurant ou un débit. Ces trois licences correspondent à trois catégories de boissons :

  • Les boissons sans alcool peuvent ĂȘtre vendues librement (pas de licence imposĂ©e). Elles appartiennent au groupe 1.
  • Les boissons affichant un taux d’alcool infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  18° (comme le vin, la biĂšre ou le cidre) appartiennent au groupe 3. Leur vente est soumise Ă  la dĂ©tention d’une licence 3 (III).
  • Les boissons affichant un taux d’alcool supĂ©rieur Ă  18° (liqueur, rhum, cognac, gin, vodka, whisky et autres) appartiennent aux groupes 4 et 5. Elles peuvent ĂȘtre vendues par un Ă©tablissement qui dĂ©tient une licence 4 (IV).


Type de boissons

Débit de boissons à consommer sur place

Débit de boissons à emporter

Restaurant

Groupe 1 : boissons sans alcool

Vente libre

Vente libre

Vente libre

Groupe 3 : boissons fermentĂ©es non distillĂ©es (vin, biĂšre, cidre, poirĂ©, hydromel) et vins doux naturels, crĂšme de cassis, jus de fruits ou de lĂ©gumes comportant jusqu’à 3° d’alcool, vin de liqueurs, apĂ©ritif Ă  base de vin, porto, liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises avec un taux infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  18° d’alcool

Licence III (restreinte)

Petite licence Ă  emporter

Petite licence restaurant

Groupes 4 et 5 : rhums, tafias, alcools distillĂ©s et toutes autres boissons alcooliques avec un taux supĂ©rieur Ă  18° d’alcool (gin, vodka, whisky, etc.)

Licence IV (grande licence ou licence de plein exercice)

Licence Ă  emporter

Licence restaurant

Source : Service Public

Ce tableau doit ĂȘtre lu de la façon suivante : la vente d’alcool dans un cafĂ©, un bar ou une discothĂšque est soumise Ă  l’obtention d’une autorisation de type licence 3 ou 4, exclusivement pour une consommation sur place. La licence 4, la plus Ă©tendue, permet de vendre tous les types de boissons alcoolisĂ©es. Un magasin qui vend des boissons Ă  emporter (supĂ©rette, supermarchĂ©, caviste) doit demander une « petite licence Ă  emporter » pour des boissons du groupe 3, et une « licence Ă  emporter » pour des boissons des groupes 4 et 5. Enfin, dans le cadre spĂ©cifique de la restauration sur place, il faut obtenir une « petite licence restaurant » (groupe 3) ou une « licence restaurant » (groupes 4 et 5).

Bon à savoir :

Le groupe de boissons n°2 n’existe plus depuis 2016. Par consĂ©quent, l’ancienne licence de vente 2 a Ă©tĂ© automatiquement transformĂ©e en licence 3.

Comment obtenir une licence 3 ?

Quelles sont les Ă©tapes Ă  suivre pour obtenir une licence 3 ? Faisons le point sur les formalitĂ©s qui vous attendent afin de recevoir ce prĂ©cieux sĂ©same, et qui rĂ©pondent aux exigences lĂ©gales en matiĂšre de vente d’alcools.

Les conditions préalables à remplir

Avant toute chose, une demande de licence 3 ne peut ĂȘtre dĂ©posĂ©e que si vous remplissez les trois conditions suivantes :

  • Vous ĂȘtes majeur(e) ou mineur(e) Ă©mancipĂ©(e).
  • Vous n’ĂȘtes pas sous tutelle.
  • Vous n’avez jamais Ă©tĂ© condamnĂ©(e) Ă  des peines qui interdisent dĂ©finitivement de dĂ©tenir une licence de vente de boissons alcoolisĂ©es (crimes de droit commun et de proxĂ©nĂ©tisme). Pour des dĂ©lits comme le vol, l’abus de confiance ou l’escroquerie, l’interdiction est levĂ©e aprĂšs 5 annĂ©es, une fois la peine accomplie.
Bon à savoir :

Il n’existe plus de condition de nationalitĂ© pour obtenir une licence 3 ou 4. La lĂ©gislation relative Ă  l’ouverture d’une entreprise pour un ressortissant Ă©tranger issu d’un pays hors de l’Union europĂ©enne s’applique nĂ©anmoins.

Les quotas par commune

L’attribution des licences 3 ne se fait pas au hasard : elle doit respecter des quotas imposĂ©s par la loi, et spĂ©cifiquement par le Code de la santĂ© publique (voir l’article L3332-1).

En substance, le nombre d’établissements autorisĂ©s Ă  vendre des boissons alcoolisĂ©es Ă  consommer sur place est limitĂ© Ă  la proportion d’un dĂ©bit pour 450 habitants. Ce calcul tient compte des dĂ©bits de boissons de catĂ©gorie 3 et 4. NĂ©anmoins, les modalitĂ©s de calcul de la population sont dĂ©terminĂ©es par dĂ©cret pour les communes touristiques (dont le nombre d’habitants Ă©volue durant l’annĂ©e).

Bon à savoir :

Cette rĂšgle ne s’applique pas dans le cadre de l’ouverture d’un Ă©tablissement par transfert de licence.

Les formalités pour obtenir une licence 3

DĂšs lors que les conditions prĂ©cĂ©dentes sont remplies, vous pouvez demander un permis d’exploitation, effectuer une dĂ©claration prĂ©alable, et recevoir le rĂ©cĂ©pissĂ© prouvant la dĂ©tention de votre licence 3.

  • Le permis d’exploitation licence 3 est dĂ©livrĂ© par la prĂ©fecture au terme d’une formation effectuĂ©e auprĂšs d’une entitĂ© agréée. D’une durĂ©e moyenne de 20 heures et rĂ©partie sur 3 jours, cette formation (obligatoirement en prĂ©sentiel) porte sur la prĂ©vention et la lutte contre l’abus d’alcool, la protection des mineurs, la rĂ©pression de l’ivresse publique, la lutte contre le bruit, et la lĂ©gislation concernant les stupĂ©fiants (avec, en outre, un aperçu des principes de responsabilitĂ© pĂ©nale et civile). Le permis d’exploitation a une validitĂ© de 10 ans, et son renouvellement est soumis Ă  une nouvelle formation de 6 heures.
Bon à savoir :

Vous avez 10 ans d’expĂ©rience ou plus comme gĂ©rant dans une entreprise de restauration ou dans l’hĂŽtellerie ? La formation est remplacĂ©e par une mise Ă  jour des connaissances d’une durĂ©e de 6 heures.

  • La dĂ©claration prĂ©alable d’ouverture, de mutation ou de translation, doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e auprĂšs de la mairie de la commune d’installation, en remplissant le formulaire disponible sur cette page et en joignant les documents justificatifs (piĂšce d’identitĂ© et permis d’exploitation valide). Cette dĂ©marche est Ă  effectuer au moins 15 jours avant l’ouverture de l’établissement (et jusqu’à un mois aprĂšs un changement d’exploitant faisant suite Ă  un dĂ©cĂšs).
  • Le rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©claration, une fois reçu, constitue la preuve de dĂ©tention d’une licence 3 : il porte le numĂ©ro de la licence, que le gĂ©rant doit ensuite indiquer dans son affichage rĂ©glementaire.

Le coût de la licence 3

En tant que telle, la licence n’est pas payante, mais la formation engendre des frais. Comptez entre 200 et 500 € TTC pour la formation complĂšte de 20 heures (dans le cas d’une premiĂšre demande) et entre 150 et 300 € TTC pour celle de 6 heures (dans le cas d’un renouvellement ou d’une premiĂšre demande avec expĂ©rience professionnelle). Les tarifs varient en fonction des organismes qui dĂ©livrent les formations.

Bon à savoir :

Le prix de la formation peut ĂȘtre pris en charge par France Travail sous certaines conditions, dĂšs lors que l’organisme qui la prodigue est agréé.

La validité de la licence

Alors que le permis d’exploitation a une validitĂ© limitĂ©e Ă  10 ans, la licence 3 est valable indĂ©finiment dĂšs lors que l’établissement poursuit son activitĂ©. En cas d’arrĂȘt d’exploitation (faisant suite Ă  la volontĂ© de l’exploitant), elle est annulĂ©e aprĂšs une pĂ©riode de 5 ans. En cas de liquidation judiciaire, elle est automatiquement annulĂ©e une fois la procĂ©dure terminĂ©e.

La dĂ©claration d’activitĂ©

Il faut Ă©galement garder Ă  l’esprit que l’exploitant est dans l’obligation de donner une existence lĂ©gale Ă  son Ă©tablissement. Autrement dit, vous devez dĂ©clarer votre activitĂ© et l’immatriculer sur le guichet unique des formalitĂ©s des entreprises, en remplissant le formulaire digital et en transmettant les piĂšces justificatives exigĂ©es.

Quelles sont les rùgles d’affichage d’une licence 3 ?

Une fois votre licence 3 obtenue, vous devez respecter un certain nombre de rĂšgles d’affichage dans l’établissement (cette rĂšgle s’applique aux restaurants et aux bars, notamment) :

  • Le panneau portant la licence doit ĂȘtre positionnĂ© Ă  l’extĂ©rieur des locaux de maniĂšre visible, afin d’informer les clients du respect des normes en vigueur.
  • Le panneau doit comporter deux informations : la catĂ©gorie d’exploitation et le numĂ©ro de la licence.
  • L’affichage doit s’accompagner de consignes concernant la protection des mineurs : sensibilisation sur la consommation d’alcool et interdiction de vendre des boissons alcoolisĂ©es aux personnes de moins de 18 ans.
Attention !

L’absence d’affichage constitue un dĂ©lit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €.

Par ailleurs, les Ă©tablissements dĂ©tenant une licence 3 en France doivent signaler l’interdiction de fumer dans les locaux, lister les diffĂ©rentes boissons proposĂ©es (avec leur prix), et proposer au minimum une dizaine de breuvages sans alcool.

Comment obtenir une licence 3 par transfert ou par mutation ?

Il existe une autre maniĂšre d’obtenir une licence 3 : en achetant le droit d’exploitation d’un Ă©tablissement existant, et en transfĂ©rant la licence dans le dĂ©partement souhaitĂ©. Cette opĂ©ration est soumise Ă  des rĂšgles fixĂ©es dans le Code de la santĂ© publique et dans le Code gĂ©nĂ©ral des collectivitĂ©s territoriales.

  • La licence transfĂ©rĂ©e doit ĂȘtre exploitĂ©e depuis au moins trois ans sans interruption.
  • L’exploitant qui achĂšte la licence doit remplir les mĂȘmes conditions qu’un individu faisant l’objet d’une nouvelle demande (obtention d’un permis d’exploitation aprĂšs avoir suivi une formation, et dĂ©claration en mairie).
  • Certaines zones gĂ©ographiques sont spĂ©cifiquement prĂ©vues pour protĂ©ger la santĂ© des mineurs et des consommateurs, et interdisent l’installation d’un dĂ©bit de boissons.
Bon à savoir :

Le transfert de licence n’est pas soumis aux quotas gĂ©ographiques limitant le nombre de dĂ©bits de boissons dans une commune.

  • La procĂ©dure varie en fonction de l’étendue du transfert, selon que l’opĂ©ration a lieu au sein du mĂȘme dĂ©partement ou dans un dĂ©partement limitrophe (ce dernier cas nĂ©cessite l’autorisation prĂ©alable de la commune de destination). Dans les deux cas, la demande doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e auprĂšs du prĂ©fet.
Bon à savoir :

Le transfert d’une licence d’une rĂ©gion Ă  l’autre n’est possible que dans un cas de figure bien prĂ©cis : uniquement si le nouvel Ă©tablissement est un hĂŽtel classĂ© affichant au moins 3 Ă©toiles.

Besoin de conseil ? Les experts-comptables spécialisés en restauration de Keobiz sont là pour vous conseiller.

FAQ

La licence 3 peut-elle ĂȘtre transfĂ©rĂ©e ?

Une licence de vente de boissons alcoolisĂ©es (licence 3 ou 4) peut faire l’objet d’un transfert vers un autre Ă©tablissement situĂ© hors de la commune d’origine, mais seulement dans le mĂȘme dĂ©partement ou dans un dĂ©partement limitrophe. Une demande doit ĂȘtre dĂ©posĂ©e auprĂšs du prĂ©fet.

Combien de licences 3 par commune ?

Le nombre de licences accordĂ©es aux dĂ©bits de boissons pour la vente d’alcool est limitĂ© par le Code de la santĂ© publique. En pratique, une commune doit respecter un quota correspondant Ă  un Ă©tablissement de catĂ©gorie 3 ou 4 pour 450 habitants. NĂ©anmoins, ce seuil ne s’applique pas au transfert d’une licence d’une commune vers une autre.

Quelle différence entre la licence 3 et la licence 4 ?

Les licences de catĂ©gorie 3 et 4 correspondent Ă  des groupes de boissons alcoolisĂ©es. La licence 3 permet de vendre des boissons appartenant au groupe 3, qui englobe les breuvages affichant un taux d’alcool infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  18° (comme le vin, le cidre ou la biĂšre). La licence 4 permet de vendre des boissons des groupes 4 et 5, qui concernent spĂ©cifiquement les breuvages au taux d’alcool dĂ©passant 18°. ConcrĂštement, le fait de dĂ©tenir une licence 4 autorise donc Ă  vendre tous les types de boissons.

Sources :

Code de la santé publique, art. L3332-1 et suivant
Code de la santé publique, art. L3321-1
Bars, cafés et débits de boissons

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