La rentabilité d’un commerce ambulant dépend de nombreux facteurs en fonction de l’activité choisie : emplacement, type de produit, santé financière…
Il est indispensable de bien préparer son projet en amont à l’aide d’une étude de marché et d’un business plan.
Choisir un véhicule adapté à ses besoins et les bons emplacements de vente fait partie des critères déterminants pour qu’un commerce ambulant soit rentable.
La mise en place d’une stratégie marketing est essentielle pour attirer et fidéliser les clients.
Avoir une bonne gestion financière de l’activité permet également d’assurer sa pérennité.
À l’image des food trucks, les commerces ambulants se sont développés ces dernières années, aussi bien en ville qu’à la campagne. Mais leur popularité auprès des consommateurs n’est pas l’unique ingrédient de leur succès. Dans cet article, découvrez avec Keobiz comment ouvrir un commerce ambulant rentable.
Étape 1 : réaliser une étude de marché
Ouvrir un food truck, une librairie mobile, une épicerie itinérante ou un camion à glaces par exemple, présente de nombreux avantages par rapport aux établissements classiques. En effet, l’investissement de départ est moins important grâce à la réduction des coûts. À titre d’exemple, pour un food truck, le nombre d’équipements nécessaires pour effectuer votre activité commerciale est réduit par rapport à celui d’un restaurant traditionnel.
Toutefois, pour réussir votre projet, il est nécessaire d’élaborer un concept original qui saura attirer les clients tout en vous distinguant de la concurrence. Pour cela, vous pouvez réaliser une étude de marché vous permettant d’identifier clairement l’offre et la demande du secteur dans lequel vous souhaitez développer votre projet.
Il sera plus simple alors de vous positionner sur un segment : recettes locales, sucrées ou salées, vente de fleurs, de vêtements ou de produits du quotidien, etc. En effet, ouvrir un commerce ambulant ne se limite pas à un seul métier. Vous pouvez développer vos idées en répondant à un besoin précis des consommateurs.
Étape 2 : élaborer un business plan
Que l’entrepreneur souhaite ouvrir une laverie, un commerce ambulant, devenir traducteur freelance ou esthéticien à domicile, la réalisation d’un business plan est une autre étape incontournable. En effet, il vous permet de développer votre stratégie commerciale en prenant en compte les différents facteurs pouvant influer sur la rentabilité de votre projet. Cette étape est également l’occasion d’évaluer les différents coûts et l’investissement de départ indispensable pour les absorber (équipements, frais de fonctionnement de l’entreprise, etc.).
Le fait de pouvoir visualiser les différents écueils de votre projet vous permet de maximiser vos chances de réussite. Votre business plan démontre ainsi le sérieux et la viabilité de votre projet. C’est également un outil indispensable pour obtenir des financements et un prêt.
Étape 3 : respecter les règles en vigueur
Pour que l’entrepreneur puisse exercer son activité en toute légalité, il est obligatoire d’avoir l’ensemble des autorisations nécessaires et d’effectuer un certain nombre de démarches. Ainsi, en fonction du type d’activité qu’il souhaite lancer, il doit s’assurer de respecter la législation, parce que la réglementation d’un food truck n’est pas la même que celle d’un flower truck par exemple. Il lui incombe donc de :
- Procéder aux démarches de création et à l’immatriculation de son entreprise (les démarches varient selon le statut juridique choisi : EI, SAS, SASU, etc.).
- Obtenir une carte de commerçant ambulant si l’on souhaite se déplacer en dehors de la commune de domiciliation de son entreprise.
- Obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (permis de stationnement, permis de voirie ou droit de place sur les marchés locaux) de la mairie ou de la préfecture.
- Posséder les assurances, permis et licences obligatoires, notamment pour vendre de l’alcool.
- Respecter les règles sanitaires (hygiène alimentaire, manipulation et vente de denrées animales, etc.).
Il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour ouvrir un food truck. En revanche, au moins un membre du personnel doit avoir suivi la formation en hygiène alimentaire HACCP. Celle-ci permet d’apprendre les bons gestes et l’ensemble des règles à respecter en restauration.
Étape 3 : choisir le bon véhicule et les emplacements
En fonction de l’activité choisie, vous devez vous tourner vers le véhicule adapté à vos besoins. Grâce à votre business plan, vous connaissez clairement le budget que vous pouvez allouer à votre véhicule et ses aménagements, tout en veillant à respecter l’ensemble des normes.
De même, grâce à votre étude de marché, vous pouvez déterminer les bons emplacements afin d’organiser des tournées adaptées à votre clientèle cible. En effet, un commerce ambulant rentable passe nécessairement par le choix de lieux stratégiques et une adaptation aux horaires et à la saisonnalité.
Étape 4 : assurer une bonne planification et gestion financière
Afin que votre commerce ambulant soit rentable, il est essentiel d’assurer une bonne gestion financière de votre activité. Pour cela, vous devez :
- Définir un budget de départ suffisant pour lancer sereinement votre entreprise.
- Prévoir correctement les flux de trésorerie entre les bénéfices escomptés et les dépenses courantes (frais de marketing, essence, somme allouée aux fournisseurs, salaires, etc.), tout en prévoyant une marge supplémentaire pour les imprévus.
- Effectuer un suivi régulier de la santé financière de l’entreprise et analyser ses performances en vous basant sur des indicateurs clés (seuil de rentabilité, taux de marge nette et brute, retour sur investissement, etc.).
- Posséder une réserve financière pour faire face aux urgences ou à des baisses des ventes.
Étape 5 : attirer et fidéliser sa clientèle
La rentabilité d’un commerce ambulant repose enfin sur votre capacité à attirer et fidéliser les clients. Pour cela, vous pouvez mettre en place un programme fidélité, fédérer une communauté sur les réseaux sociaux, ou encore renouveler régulièrement votre offre et vos produits ou services.
FAQ :
Quel est le commerce ambulant le plus rentable ?
Il n’existe pas de commerce ambulant rentable type. En effet, tout dépend de facteurs comme la qualité des produits, l’emplacement géographique, le montant de la marge appliquée sur les produits, la stratégie de communication, etc. Pour autant, certains concepts, comme les food trucks, sont particulièrement plébiscités par les consommateurs, à condition de proposer un concept original qui vous démarque de la concurrence.
Quels sont les inconvénients de la vente ambulante ?
Si la vente ambulante présente de nombreux avantages, elle montre également certains inconvénients qui doivent être connus des entrepreneurs. En effet, il peut être long et difficile de fidéliser les clients par rapport à un établissement classique. Le chiffre d’affaires est également soumis à la saisonnalité et aux conditions météorologiques.
Quel est le meilleur statut pour un commerçant ambulant ?
Le choix du statut juridique dépend de vos besoins et ambitions. Vous pouvez ainsi choisir de vous tourner vers une entreprise individuelle ou une société seul (EURL, SASU) ou avec des associés (SAS, SARL). En revanche, la micro-entreprise est déconseillée à cause de son plafond de chiffre d’affaires.