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Exercer un métier

Ouvrir une pizzeria : notre guide complet étape par étape

Sommaire :

1.Quels sont les prérequis pour ouvrir une pizzeria ?
2.Ouvrir une pizzeria en tant qu’indĂ©pendant ou franchisĂ© ?
3.Ouvrir un restaurant ou un camion pizza ?
4.Étape 1 : le volet financier
5.Étape 2 : les formalitĂ©s administratives
6.Étape 3 : la rĂ©glementation Ă  respecter
7.Étape 4 : la mise en place d’une stratĂ©gie marketing
8.FAQ

La pizza est devenue le plat préféré des Français en 2024. En plus de sa popularité, le large choix de recettes et le faible coût des matiÚres premiÚres représentent des avantages certains pour un entrepreneur qui souhaite se lancer dans la restauration. Pour autant, si les perspectives de développement sont alléchantes, il est essentiel de bien préparer son projet avant de se lancer. Découvrez avec Keobiz les étapes à suivre pour ouvrir une pizzeria et mener à bien vos objectifs.

En résumé :
  • Aucun diplĂŽme n’est requis pour ouvrir une pizzeria, en revanche, il est conseillĂ© de suivre une formation de pizzaiolo ou dans le domaine de la restauration pour acquĂ©rir de l’expĂ©rience.

  • Un entrepreneur peut dĂ©cider de devenir franchisĂ© d’une enseigne ou de crĂ©er sa propre entreprise.

  • Afin de garantir une ouverture rĂ©ussie, il est essentiel de bien prĂ©parer son projet (concept, financement, statut juridique
).

  • Pour ĂȘtre autorisĂ© Ă  vendre vos pizzas, vous devez vous assurer de respecter la rĂ©glementation en vigueur en possĂ©dant des permis, licences ou en suivant des formations spĂ©cifiques au domaine de la restauration.

Quels sont les prérequis pour ouvrir une pizzeria ?

Aucun diplĂŽme spĂ©cifique n’est requis pour ouvrir un restaurant. Pour autant, afin d’apprendre les bases du mĂ©tier et mieux apprĂ©hender le fonctionnement de sa future entreprise ou les rĂšgles d’hygiĂšne, par exemple, il est vivement conseillĂ© pour un entrepreneur de suivre une formation de pizzaiolo ou, plus largement, dans le domaine de la restauration.
De nombreuses formations sont proposĂ©es sur le site de France Travail. Certaines d’entre elles peuvent Ă©galement vous donner des bases de gestion pour votre future pizzeria. Par ailleurs, bien connaĂźtre les diffĂ©rents aspects du monde entrepreneurial constitue un avantage certain. Vous pourrez Ă©viter ainsi de potentielles erreurs vis-Ă -vis des obligations lĂ©gales et fiscales qui vous incombent.

Service Keobiz :

Afin de gagner en sĂ©rĂ©nitĂ© d’esprit, Keobiz vous accompagne Ă  toutes les Ă©tapes de la crĂ©ation de votre entreprise. En plus de s’occuper des formalitĂ©s Ă  votre place, nos experts-comptables vous aident Ă  prendre les dĂ©cisions adaptĂ©es Ă  vos besoins et Ă  ceux de votre pizzeria.

Ouvrir une pizzeria en tant qu’indĂ©pendant ou franchisĂ© ?

Lorsque vous dĂ©cidez d’ouvrir une pizzeria, deux possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous : devenir franchisĂ© ou crĂ©er votre propre entreprise. La premiĂšre possibilitĂ© prĂ©sente l’avantage de faciliter votre installation. En effet, vous bĂ©nĂ©ficiez des ressources de l’entreprise, telles que son savoir-faire, ses fournisseurs, ou encore un menu prĂ©dĂ©fini. En revanche, vous devez vous acquitter de redevances et de droits d’entrĂ©e pour ĂȘtre autorisĂ© Ă  utiliser l’enseigne. Vous ĂȘtes Ă©galement tenu de respecter l’image de marque de cette derniĂšre.

À l’inverse, si vous dĂ©cidez de crĂ©er votre propre concept de pizzeria, vous pouvez laisser libre cours Ă  votre crĂ©ativitĂ©. Carte, recettes, fournisseurs, dĂ©coration, marketing, branding
 tous les choix vous reviennent. Bien Ă©videmment, cela suppose des connaissances prĂ©alables sur la gestion d’entreprise.

Ouvrir un restaurant ou un camion pizza ?

Depuis plusieurs annĂ©es, les food trucks se sont popularisĂ©s aussi bien dans les villes que dans les zones rurales grĂące Ă  leurs perspectives de rentabilitĂ©. La rĂ©glementation diffĂšre toutefois par rapport Ă  une pizzeria sur la question de l’emplacement.

En effet, lorsqu’un entrepreneur dĂ©cide de vendre ses pizzas avec un food truck, il doit rĂ©aliser un ensemble de dĂ©marches auprĂšs du centre de formalitĂ©s des entreprises compĂ©tent pour obtenir une carte professionnelle de commerçant ambulant. Il doit Ă©galement obtenir un permis de stationnement auprĂšs des mairies des communes dans lesquelles il se dĂ©place ou de la prĂ©fecture.

Étape 1 : le volet financier

Vous l’aurez compris, pour assurer le dĂ©veloppement serein de votre entreprise, il est indispensable de bien prĂ©parer votre projet en amont, Ă  commencer par son aspect financier.

Bon à savoir :

 Le montant de l’investissement nĂ©cessaire pour ouvrir une entreprise diffĂšre selon votre futur mĂ©tier que vous exercerez en indĂ©pendant. En effet, un entrepreneur qui souhaite crĂ©er une entreprise de nettoyage n’aura pas le mĂȘme budget que celui voulant ouvrir une bijouterie ou une librairie, par exemple. De mĂȘme, en fonction de l’activitĂ© et des objectifs de dĂ©veloppement, et donc, de rentabilitĂ©, le statut juridique ne sera pas le mĂȘme (entreprise individuelle, EURL, SAS, etc.). Les obligations lĂ©gales et comptables seront plus ou moins importantes selon le statut juridique choisi par l’entrepreneur.

L’élaboration de votre concept

La premiÚre étape consiste à définir votre projet dans les grandes lignes. Pour cela, vous devez choisir le type de pizzeria que vous souhaitez créer :

  • Restaurant traditionnel avec un service en salle.
  • Vente Ă  emporter ou en livraison.
  • Dark kitchen.
  • Food truck.
  • Etc.

Vous devez ensuite dĂ©terminer une niche dans laquelle vous spĂ©cialiser afin de vous dĂ©marquer de la concurrence auprĂšs de votre future clientĂšle. C’est Ă©galement Ă  cette Ă©tape que vous pouvez faire l’ébauche de l’ambiance et du style de votre future pizzeria. Vous pourrez ainsi dĂ©terminer si vous prĂ©voyez ou non d’embaucher du personnel.

Le business plan

La rĂ©alisation d’un business plan est la premiĂšre Ă©tape pour dĂ©finir clairement vos objectifs, votre perspective de croissance et vous assurer de la viabilitĂ© de votre projet. En plus de vous aider Ă  visualiser clairement le dĂ©veloppement de votre entreprise, l’étude de marchĂ© permet Ă©galement de rassurer les investisseurs et leur montrer tout votre sĂ©rieux.

En effet, le business plan synthĂ©tise les diffĂ©rents aspects financiers de la pizzeria : Ă©tude de marchĂ©, analyse de l’offre et de la concurrence, stratĂ©gie de croissance, bilan provisionnel, prix des pizzas
 Tous les Ă©lĂ©ments sont ainsi rĂ©unis pour clarifier votre concept, Ă©valuer sa faisabilitĂ© et son dĂ©veloppement tout en identifiant clairement les risques Ă©ventuels.

Le business plan vous permet de déterminer le budget dont vous aurez besoin pour ouvrir votre pizzeria. Plusieurs types de dépenses sont à prendre en compte :

  • Les droits de bail, le loyer du local, les charges.
  • Les investissements matĂ©riels (Ă©quipements de cuisine comme le four, agencement, dĂ©coration).
  • Les frais de fonctionnement (salaires, stocks de marchandises, assurances, etc.).

Face au risque d’imprĂ©vu, il est vivement recommandĂ© de laisser une marge de manƓuvre et de ne pas prĂ©voir un budget trop restreint. À l’image d’une crĂȘperie ou d’une sandwicherie, la rentabilitĂ© d’une pizzeria est indĂ©niable. Si l’investissement de dĂ©part peut ĂȘtre Ă©levĂ©, le faible coĂ»t des matiĂšres premiĂšres vous assure un rendement consĂ©quent. Bien souvent, le taux de marge, c’est-Ă -dire la diffĂ©rence entre le coĂ»t de fabrication et le prix de vente, est estimĂ© entre 60 et 70 %.

Le financement

Afin de rĂ©unir la somme nĂ©cessaire pour l’investissement de votre projet, vous pouvez vous tourner vers plusieurs sources de financement :

  • L’apport personnel.
  • L’emprunt bancaire.
  • La levĂ©e de fonds.
  • Diverses aides proposĂ©es par l’État, votre rĂ©gion ou tout autre organisme.

Étape 2 : les formalitĂ©s administratives

Une fois que vous avez Ă©tudiĂ© l’aspect financier de votre future pizzeria, il est temps de vous occuper des formalitĂ©s administratives.

Le choix du statut juridique

Afin d’ouvrir votre pizzeria, vous devez encadrer votre activitĂ© dans une structure juridique. En fonction de vos objectifs de dĂ©veloppement, plusieurs catĂ©gories de sociĂ©tĂ© s’offrent Ă  vous.

En effet, si vous envisagez de travailler seul, vous pouvez vous tourner vers une EURL ou une SASU. En revanche, le statut de micro-entreprise n’est pas forcĂ©ment le plus adaptĂ© Ă  une entreprise de restauration.

À l’inverse, si vous envisagez d’ouvrir votre pizzeria avec des associĂ©s, vous pouvez vous diriger vers une SAS ou une SARL.

Le choix de l’emplacement

Le choix de l’emplacement de votre future pizzeria n’est pas anodin. En effet, il est un des critĂšres sur lesquels repose la rĂ©ussite de votre projet puisque le local commercial doit correspondre Ă  votre activitĂ©.

La superficie et les diffĂ©rentes possibilitĂ©s d’amĂ©nagement doivent ainsi rĂ©pondre Ă  vos besoins : vous n’aurez pas besoin d’un trĂšs grand local si vous vous tournez vers la livraison et la vente Ă  emporter, tandis que vous devrez avoir suffisamment d’espace pour servir le nombre de couverts souhaitĂ©. La visibilitĂ© et l’accessibilitĂ© du local sont Ă©galement indispensables pour attirer la clientĂšle.

L’immatriculation de votre pizzeria

Une fois ces différents points abordés, il est temps de créer officiellement votre société commerciale. Pour cela, vous devez :

  • RĂ©diger les statuts.
  • DĂ©poser le capital social.
  • Publier un avis dans un journal d’annonces lĂ©gales.
  • Remplir le formulaire sur le guichet des formalitĂ©s des entreprises.
  • ProcĂ©der Ă  l’immatriculation.

Si vous décidez de vous tourner vers une micro-entreprise ou une entreprise individuelle, les démarches sont simplifiées. En effet, il vous suffit de déclarer votre activité sur le guichet unique.

Étape 3 : la rĂ©glementation Ă  respecter

Le secteur de la restauration est soumis Ă  de nombreuses normes. Afin de pouvoir vendre vos pizzas en toute lĂ©galitĂ©, vous devez donc vous assurer d’ĂȘtre en conformitĂ© avec la rĂ©glementation en vigueur.

La connaissance des rùgles d’hygiùne

S’il est possible d’ouvrir une pizzeria sans avoir d’expĂ©rience dans le domaine, certains prĂ©requis sont obligatoires pour exercer lĂ©galement. En effet, depuis le 1á”‰Êł octobre 2012, au moins un membre du personnel d’un Ă©tablissement de restauration commerciale doit avoir suivi une formation sur l’hygiĂšne et la sĂ©curitĂ© alimentaire.

Il peut s’agir de l’entrepreneur lui-mĂȘme ou d’un employĂ©. Les personnes possĂ©dant dĂ©jĂ  un diplĂŽme ou ayant trois ans d’expĂ©rience dans la restauration sont dispensĂ©es de cette formation HACCP. S’il n’est pas obligatoire de renouveler cette formation, il est toutefois vivement conseillĂ© d’actualiser les connaissances du personnel manipulant la nourriture pour s’assurer d’avoir les bons gestes relatifs Ă  l’hygiĂšne.

Bon à savoir :

Votre restaurant doit respecter l’ensemble des obligations relatives Ă  la sĂ©curitĂ© et ĂȘtre accessible aux personnes Ă  mobilitĂ© rĂ©duite avec des Ă©quipements adaptĂ©s.

La vente de boissons alcoolisées

Si vous envisagez de servir de l’alcool dans votre restaurant, vous devez possĂ©der un permis d’exploitation qui possĂšde une durĂ©e de validitĂ© de 10 ans. Pour ĂȘtre autorisĂ© Ă  vendre de l’alcool, vous devez Ă©galement possĂ©der des licences en fonction des boissons servies :

  • La licence III pour les boissons dont le taux d’alcool est infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  18° (vin, biĂšre, cidre, etc.).
  • La licence IV pour les boissons dont le taux d’alcool est supĂ©rieur Ă  18° (rhum, whisky, cognac, vodka, etc.).

Ces deux autorisations requiÚrent de participer à une formation spécifique.

Bon à savoir :

PossĂ©der une licence est Ă©galement une obligation pour ouvrir un bar. L’entreprise est soumise aux mĂȘmes rĂšgles d’hygiĂšne et de sĂ©curitĂ©.

Un affichage transparent

Les tarifs des diffĂ©rents produits que vous proposez dans votre pizzeria doivent ĂȘtre affichĂ©s de maniĂšre lisible. Les menus doivent Ă©galement indiquer le pays d’origine des denrĂ©es animales, les ingrĂ©dients utilisĂ©s et les potentiels allergĂšnes qui pourraient ĂȘtre prĂ©sents dans vos pizzas.

Attention !

Pour ĂȘtre autorisĂ© Ă  diffuser librement les musiques de votre choix dans votre pizzeria, vous devez obtenir une autorisation auprĂšs de la Sacem.

Étape 4 : la mise en place d’une stratĂ©gie marketing

Afin de susciter de l’intĂ©rĂȘt auprĂšs de vos futurs clients, vous pouvez faire la promotion de votre pizzeria avant mĂȘme son ouverture. Pour cela, vous pouvez capter votre audience sur les rĂ©seaux sociaux en crĂ©ant un compte dĂ©diĂ© Ă  votre entreprise.

En fonction de votre budget, vous pouvez avoir recours à des publicités sponsorisées, mais également faire appel à des influenceurs pour promouvoir vos meilleures recettes de pizzas.

Se lancer dans la restauration est un projet excitant mais exigeant. Nos comptables du secteur de la restauration vous conseillent de A à Z, et ce, tout le long de la création de votre entreprise.

FAQ

Quelles démarches pour ouvrir une pizzeria ?

Pour ouvrir une pizzeria, vous devez rĂ©aliser l’ensemble des dĂ©marches nĂ©cessaires pour la crĂ©ation d’entreprise. Vous devez ensuite obtenir les diffĂ©rentes autorisations pour vendre vos produits : des licences pour vendre de l’alcool, le suivi de la formation HACCP pour connaĂźtre les rĂšgles d’hygiĂšne ou encore obtenir une autorisation auprĂšs de la Sacem pour diffuser de la musique dans votre pizzeria, par exemple. 

Quel statut juridique pour ouvrir une pizzeria ?

Plusieurs statuts peuvent ĂȘtre utilisĂ©s pour ouvrir une pizzeria. En effet, si vous dĂ©cidez d’exercer seul, vous pouvez crĂ©er une EURL ou une SASU. En revanche, la micro-entreprise n’est pas le statut le plus adaptĂ© pour le milieu de la restauration. De leur cĂŽtĂ©, la SAS ou la SARL sont des structures vers lesquelles vous pouvez vous tourner lorsque vous souhaitez vous associer Ă  d’autres personnes.

Quelle licence pour une pizzeria ?

Si vous envisagez de vendre de l’alcool dans votre pizzeria, vous devez possĂ©der une licence III ou IV en fonction du degrĂ© d’alcool contenu dans les boissons que vous proposerez Ă  la vente. Si vous possĂ©dez un food truck, vous ne pouvez pas vendre de boissons avec un taux d’alcool supĂ©rieur Ă  18°. En revanche, aucune licence n’est nĂ©cessaire pour les vendre avant 22 heures.

Quel est le budget pour ouvrir une pizzeria ?

En fonction de votre concept de pizzeria, votre budget peut osciller entre 50 000 et 135 000 euros. Ce montant comprend le coĂ»t de l’achat ou de la location d’un local commercial ou d’un food truck, l’achat d’équipements, l’amĂ©nagement, les frais administratifs ou encore les dĂ©penses de fonctionnement. Il est important de ne pas avoir un budget trop restreint afin de pouvoir faire face Ă  d’éventuels imprĂ©vus. En plus de constituer un apport, vous pouvez recourir Ă  des aides pour ouvrir votre pizzeria.

Sources :

HygiĂšne alimentaire pour l’activitĂ© de restauration commerciale
Licence d’un restaurant et dĂ©bit de boissons
Ouvrir un restaurant
Exploitation d’une licence de dĂ©bit de boissons, de restaurant et de vente Ă  emporter
Restaurants : droits et obligations des professionnels
Ouvrir un commerce alimentaire ou un restaurant et les rùgles d’hygiùne

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