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URSSAF et expert-comptable : comment ça fonctionne ?

URSSAF et expert-comptable sont deux acteurs clés pour toute entreprise physique ou morale. Les employeurs utilisent couramment les services de l’URSSAF afin d’accomplir certaines de leurs obligations sociales, comme la déclaration et le paiement des cotisations sociales.

Les démarches à réaliser tout au long de l’année sont nombreuses et demandent du temps. Même si l’URSSAF tente de simplifier la vie des entreprises en proposant des solutions adaptées, les erreurs sont courantes. L’expert-comptable est le partenaire idéal pour gagner du temps et éviter les manquements.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’URSSAF, des missions de cet organisme aux risques encourus en cas de manquement lors d’un contrôle URSSAF. Nous vous présentons également les avantages d’un expert-comptable pour la gestion de vos obligations sociales.

Qu’est-ce que l’URSSAF ?

L’URSSAF, ou Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales, est un organisme gouvernemental français chargé de collecter les cotisations sociales et les contributions de financement de la Sécurité sociale.

Le rôle et les missions de l’URSSAF

Afin d’assurer son rôle de pilotage de la collecte et de la redistribution des cotisations et des contributions indispensables au financement du modèle social français, les activités de l’URSSAF s’articulent autour de trois missions principales.

1. La collecte des cotisations sociales

L’URSSAF collecte les cotisations sociales, également appelées charges sociales, auprès des employeurs et des entrepreneurs.

Ces cotisations sont dues à la fois par l’employeur et par le salarié :

  • Les charges sociales salariales :

    celles-ci sont dues par le salarié et prélevées directement sur son salaire brut au moment de la paie par l’employeur,

  • Les charges sociales patronales :

    celles-ci sont dues par l’employeur et directement versées à l’URSSAF par ce dernier.

Les salariés n’ont rien à faire. C’est l’employeur qui doit déclarer et verser chaque mois les cotisations sociales salariales et patronales à l’URSSAF.

2. La redistribution des ressources aux organismes partenaires

L’URSSAF doit également s’occuper de la redistribution des cotisations reçues à près de 900 organismes partenaires :

  • Les organismes du régime général de la Sécurité sociale :

    ceux-ci reçoivent près de 75 % des encaissements de l’URSSAF. Il s’agit des branches Famille, Maladie, Accidents du travail, Retraite et Autonomie de la Sécurité sociale.

  • Les opérateurs de la protection sociale :

    comme la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) ou l’Unédic qui gère l’assurance chômage en France.

  • Les institutions qui participent au financement du régime général :

    comme la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES) ou le Fonds de solidarité vieillesse (FSV).

3. L’accompagnement de tous les employeurs et entrepreneurs

L’URSSAF remplit également plusieurs missions d’accompagnement pour tous les employeurs et les travailleurs indépendants, comme par exemple :

  • Informer et conseiller les usagers sur les démarches et les obligations sociales à respecter,

  • Proposer des services adaptés aux besoins de chacun,

  • Accompagner les entrepreneurs dans la création d’entreprise,

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Rôle de l’expert-comptable dans la relation avec l’URSSAF

URSSAF et expert-comptable sont étroitement liés. En effet, les professionnels de l’expertise comptable jouent un rôle-clé en matière de gestion sociale des entreprises. 

De la rédaction des bulletins de paie à l’assistance en cas de contrôle de l’URSSAF, l’expert-comptable dispose des compétences et des connaissances requises pour garantir le respect des obligations sociales des employeurs et des travailleurs indépendants.

Les missions de l’expert-comptable en matière de gestion sociale

Les missions de l’expert-comptable en matière de gestion sociale sont nombreuses. Parmi celles-ci, nous pouvons citer :

  • Établir les bulletins de paie,

  • Calculer le montant des cotisations sociales salariales et patronales,

  • Assister l’entreprise en cas de contrôle de l’URSSAF,

  • Accompagner l’entreprise pour le recrutement de nouveaux collaborateurs,

  • Gérer les temps de travail, les congés, les arrêts maladies,

  • Rédiger les déclarations sociales et les transmettre aux organismes compétents,

  • Analyser les dépenses liées aux ressources humaines et proposer des solutions d’optimisation.

Les avantages d’avoir un expert-comptable pour gérer sa relation avec l’URSSAF

Les entreprises qui délèguent la gestion de leurs obligations sociales liées à l’URSSAF à un expert-comptable bénéficient de nombreux avantages, comme par exemple :

  • Un gain de temps considérable à allouer à d’autres tâches importantes,

  • La garantie de respecter l’ensemble des obligations sociales en vigueur,

  • Une optimisation des coûts liés à la gestion sociale de l’entreprise,

  • Une amélioration du climat de confiance et une réduction des risques de conflits avec les salariés,

  • Prévenir les sanctions financières en cas d’erreur dans le calcul des cotisations sociales ou tout autre aspect social.

Pourquoi confier la gestion de votre pôle social à Keobiz ?

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est vivement recommandé de faire appel à un expert-comptable expérimenté sur toutes les questions relatives à l’URSSAF. 

Vous pouvez faire confiance à Keobiz, expert-comptable en ligne inscrit au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables (OEC), pour vous accompagner dans l’accomplissement de vos obligations comptables et sociales.

Présent sur le marché de l’expertise comptable depuis 2012, Keobiz a pour vocation de vous accompagner tout au long de votre vie d’entrepreneur afin que vous puissiez vous concentrer pleinement à votre cœur de métier. De la création de votre entreprise à l’assistance en cas de contrôle URSSAF, nous disposons des ressources humaines et technologiques pour vous offrir un accompagnement de premier choix.

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