Politique de protection des données
Date de dernière mise à jour de la politique :27/05/2025
L’utilisation des technologies de l’information et de la communication nécessite de porter une attention particulière à la protection de la vie privée.
La société Keobiz est un cabinet d’expertise comptable appartenant au Groupe Kerogo Finances. Keobiz, en qualité de responsable de traitement, accorde une importance capitale à la confidentialité des informations personnelles qu’il collecte et s’engage à respecter la réglementation applicable quant au traitement des données personnelles, notamment le Règlement Général (UE) n° 2016/679 sur la Protection des Données personnelles (dit « RGPD »).
La présente politique vise à vous informer de nos pratiques concernant la collecte, l’utilisation et le partage des informations personnelles vous concernant, que nous recueillons
- par le biais de notre site internet (ci-après dénommé, le « Site ») ;
- lorsque vous contactez Keobiz ou une société du Groupe ;
- lorsque vous laissez un avis suite à votre expérience avec Keobiz ;
- par le biais de partenaires.
La politique de protection des données est accessible depuis notre Site cliquant sur le lien « Protection des données personnelles ». Nous vous recommandons de la lire attentivement avant d’utiliser nos services.
1. Comment sont collectées vos données personnelles ?
Lorsque vous utilisez notre Site, vous pouvez être amené à nous transmettre des informations dont certaines sont de nature à vous identifier directement ou indirectement (les « Données Personnelles ») lorsque vous nous les communiquez par le biais.
- Du Site ;
- D’une prise de rendez-vous en ligne ;
- D’une prise de contact avec Keobiz par téléphone ;
- Dans le cadre de nos programmes de parrainage et/ou d’affiliation et partenariats ;
Lorsque vous répondez à une enquête de satisfaction.
Nous pouvons également recevoir vos informations de manière indirecte, par le biais de partenaires auxquels vous avez confié vos Données Personnelles.
2. Quels types d’informations collectons-nous à votre sujet ?
Le Groupe Keobiz est susceptible de collecter et traiter les Données Personnelles suivantes de ses clients et prospects :
- Les données fournies lors d’une demande de contact : ces données sont vos nom, prénom, adresse électronique et numéro de téléphone.
- Les données fournies lors d’une demande d’inscription à la newsletter : ces données étant votre adresse électronique.
- Les données fournies lors des demandes de devis : ces données sont vos nom, prénom, adresse électronique, numéro de téléphone et votre situation professionnelle (société créée ou souhait de créer une société).
- Les données fournies lors de l’utilisation de notre outil conversationnel (« Chat ») : ces données sont le nom et le statut juridique de votre entreprise, votre secteur d’activité, votre nom de famille, adresse électronique et numéro de téléphone.
- Les données fournies lors d’une prise de rendez-vous en ligne : ces données sont vos nom et prénom, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone ainsi que la date et l’heure du rendez-vous.
- Les données fournies lors de votre inscription au programme d’affiliation : les données fournies par l’entreprise affiliée souhaitant vous inscrire au programme d’affiliation sont vos nom et prénom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.
- Les données fournies dans le cadre du programme de parrainage : si vous souhaitez parrainer une personne, ces données sont vos nom et prénom, nom de société et votre adresse électronique. Lorsqu’une personne souhaite vous parrainer, les données collectées sont vos nom et prénom, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone.
- Les données fournies dans le cadre d’une enquête de satisfaction et/ou lorsque vous partagez votre avis sur votre expérience en tant que client : ces données étant vos nom et prénom, adresse électronique, numéro de téléphone, des informations sur votre degré de satisfaction et des informations concernant votre expérience chez Keobiz.
- Les données relatives à votre utilisation du Site internet : nous recueillons des données de navigation pouvant permettre d’identifier votre terminal (ordinateur, téléphone, tablette) lorsque vous consultez notre site. Dans ce cadre, nous pouvons recueillir l’adresse IP de votre terminal, le type de navigateur et le système d’exploitation utilisés, ainsi que d’autres informations telles que votre fournisseur d’accès à internet, le site internet à partir duquel vous vous êtes rendus sur notre Site, le nombre de pages consultées et le temps passé sur chacune des pages de notre Site, etc. Ces données sont utilisées pour assurer le bon fonctionnement du Site, notamment ses performances et sa sécurité, et permet également d’assurer la continuité technique et le bon fonctionnement du Chatbot. Par ailleurs, ces données sont utilisées à des fins de mesure de performance et de personnalisation des publicités. Enfin, elles le sont aussi pour l’analyse de la fréquentation du Site internet, dans les limites et conditions prévues par la politique de cookies.
Les données relatives à votre demande d’exercice de droit : ces données sont vos nom, prénom et coordonnées, ainsi que votre justificatif d’identité s’il est demandé.
3. Pour quelles finalités et sur quelle(s) base(s) légale(s) traitons-nous vos données personnelles ?
Vos données personnelles sont collectées et traitées pour les finalités et sur les fondements suivants :
La gestion de vos demandes de contact : les informations que vous fournissez dans ce cadre sont traitées sur la base de notre intérêt légitime à répondre à vos demandes.
- La gestion de vos demandes de rendez-vous en ligne : ce traitement est basé sur notre intérêt légitime de pouvoir vous proposer un rendez-vous et de vous contacter en cas d’impossibilité d’honorer le rendez-vous.
- La gestion de vos demandes de devis : ce traitement est basé sur l’exécution de mesures précontractuelles.
- La gestion de notre outil conversationnel (« Chat ») : lorsque vous utilisez le Chat, vous pouvez communiquer des Données afin qu’un conseiller puisse traiter votre demande et communiquer avec vous. Ce traitement est effectué sur la base de votre consentement.
- La gestion de la newsletter : ce traitement est basé sur votre consentement. Vous pouvez le retirer à tout moment via le lien de désinscription indiqué dans chaque newsletter envoyée.
- La gestion de la prospection commerciale : nous utilisons vos données pour vous adresser des messages de prospection commerciale (par courriel et/ou par sms et/ou par courrier) et afin de mesurer le taux de conversion à la suite de nos campagnes publicitaires. Ce traitement est fondé sur la base de notre intérêt légitime à mener des actions de prospection commerciale. Vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’opposition à ce traitement.
- La gestion des programmes d’affiliation et de parrainage : les informations fournies dans ce cadre sont traitées sur la base de notre intérêt légitime à mettre en œuvre des programmes d’affiliation et de parrainage. Vous pouvez à tout moment exercer votre droit d’opposition à ce traitement.
- La réalisation d’enquêtes de satisfaction et le partage d’avis clients sur le Site : nous collectons vos données lors de la réalisation d’enquêtes de satisfaction et lorsque vous partagez vos avis sur Keobiz sur des sites tels que TrustPilot ou Google. Ce traitement est effectué sur la base de notre intérêt légitime, à savoir celui de pouvoir connaître votre degré de satisfaction et d’améliorer l’offre, ainsi que de mettre en avant votre expérience auprès des internautes.
- La réalisation de statistiques de vente : vos données sont utilisées afin de réaliser des statistiques de vente. Ce traitement est basé sur notre intérêt légitime, à savoir celui de pouvoir évaluer nos performances.
- La mesure et l’analyse de l’audience du Site : nous utilisons vos données de navigation pour mesurer et analyser la fréquentation de notre Site. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement aux cookies à tout moment en accédant au module de gestion des cookies situé en footer.
- L’optimisation des publicités et l’analyse de la performance des annonces : lorsque vous accédez au site via des liens d’annonce commerciale (« landing page ») nous collectons des informations nous permettant d’analyser la performance de l’annonce. Ce traitement est fondé sur votre consentement. Vous pouvez retirer votre consentement aux cookies à tout moment en accédant au module de gestion des cookies situé en footer.
- La gestion de vos demandes d’exercice de droits relatifs à vos données personnelles : ce traitement est fondé sur nos obligations légales découlant de la règlementation applicable en matière de protection des données.
L’optimisation de notre Site internet : l’utilisation des données de navigation vise notamment à assurer un affichage adapté sur votre appareil et à garantir une navigation fluide et sécurisée. Ce traitement est fondé sur notre intérêt légitime à vous fournir une expérience de navigation satisfaisante et sécurisée ainsi que vous garantir la performance technique et opérationnelle du Chatbot.
4. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Les informations vous concernant sont conservées pendant la durée nécessaire pour atteindre les différentes finalités poursuivies. Le tableau ci-dessous synthétise la politique de conservation et d’archivage mise en œuvre.
Finalité | Durée de conservation | Durée d’archivage |
Gestion de vos demandes de contact | 3 ans maximum après le dernier contact avec la personne concernée | N/A |
Gestion de vos demandes de devis | 3 ans maximum après le dernier contact avec la personne concernée | N/A |
Gestion de la newsletter | Jusqu’à la désinscription | La preuve de consentement peut être archivée pendant la durée de prescription applicable en la matière (6 ans) à titre probatoire |
Gestion du Chatbot | Durée nécessaire pour la réalisation de l’objectif visé par l’utilisation du Chatbot | N/A |
Gestion de la prospection commerciale | 3 ans à compter du dernier contact avec la personne concernée | N/A |
Gestion de la prise de rendez-vous en ligne | 90 jours à compter du jour de la fixation du rendez-vous | N/A |
Gestion du programme d’affiliation | 3 ans maximum après le dernier contact avec la personne concernée | N/A |
Gestion du programme de parrainage | 3 ans maximum après le dernier contact avec la personne concernée | N/A |
Gestion des avis et enquêtes de satisfaction | Jusqu’à l’exercice du droit d’opposition | N/A |
Gestion des statistiques de vente | Durée nécessaire pour la réalisation de l’objectif visé par les statistiques | N/A |
Gestion de vos demandes d’exercice de droit | Durée du traitement de la demande | Année civile en cours + 5 ans (à des fins probatoires) Les justificatifs d’identité éventuellement exigés pour l’étude de votre demande ne sont pas conservés au-delà du temps nécessaire à la vérification. |
Pour les cookies, veuillez consulter notre politique de cookies.
5. A qui vos données personnelles sont-elles communiquées ?
Les données personnelles que nous collectons sont destinées aux services internes de la société, chaque service ne traitant que les données nécessaires à l’accomplissement de ses missions, et aux entités du groupe Kerogo dans la limite de leur besoin d’en connaître.
Les principaux services concernés sont les suivants :
- Service Marketing / Communication
- Service IT
- Service Qualité
- Service production
Sous réserve de l’obtention de votre accord explicite, vos informations peuvent également être communiquées à nos partenaires susceptibles de proposer des services vous intéressant.
Vos informations personnelles peuvent aussi être rendues accessibles à nos sous-traitants, tenus à des obligations contractuelles de confidentialité et de sécurité.
Nos sous-traitants relèvent des catégories suivantes :
- Prestataire assurant l’hébergement du Site internet
- Prestataire en charge de l’expédition des communications digitales (newsletters, emailing…)
- Services d’analyse d’audience du Site
- Services de reciblage publicitaire et d’analyse de la performance des annonces
Lorsque vous acceptez le dépôt de cookies et en fonction de vos préférences exprimées sur notre site (acceptation des cookies de mesure d’audience, de vidéos ou de performance), vos données sont également partagées avec les sociétés tierces à l’origine de ces cookies, dont certaines se situent en dehors de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
Les sous-traitants et partenaires liés à la société, situés dans l’Union Européenne à ce jour sont les suivants :
Finalité | Entreprise | Siège social |
Gestion du consentement | Axeptio | 15 rue Général Campredon, 34000 Montpellier, France |
Mesures d’audience | PixelYourSite | Bujoreni, Olteni 145, Valcea, Roumanie |
Gestion des conversations téléphoniques | Aircall | 11 rue Saint-Georges, 75009 Paris, France |
Gestion du programme d’affiliation | Affilae | 9 Rue André Darbon, 33000 Bordeaux, France |
Gestion des avis clients | Trustpilot | Pilestræde 58, 5th floor, 1112 Copenhagen K Denmark |
Lorsque vos données sont transférées en dehors de l’Espace économique européen vers des pays ne faisant pas l’objet d’une décision d’adéquation de la Commission européenne, Keobiz s’engage à sécuriser les transferts par des garanties appropriées, telles que des clauses contractuelles types approuvées par la Commission européenne.
Les sous-traitants et partenaires liés à la société situés hors Union européenne (UE) à ce jour sont les suivants :
Entreprise | Siège social | Garanties de transfert |
Karlit | Madagascar | Clauses Contractuelles Types |
Keorise (uniquement pour les clients intervenant dans le secteur des VTC) | Île Maurice | Clauses Contractuelles Types |
États-Unis | Data Privacy Framework | |
Microsoft | États-Unis | Data Privacy Framework |
Amazon Web Services | États-Unis | Data Privacy Framework |
WordPress | États-Unis | Data Privacy Framework |
Cloudflare | États-Unis | Data Privacy Framework |
Intercom | États-Unis | Data Privacy Framework |
Salesforce | États-Unis | Data Privacy Framework |
Zapier | États-Unis | Data Privacy Framework |
Calendly | États-Unis | Data Privacy Framework |
Mailchimp (Intuit Inc.) | États-Unis | Data Privacy Framework |
Meta ( Facebook) | États-Unis | Data Privacy Framework |
6. Quelles sont les principales mesures de sécurité mises en œuvre pour protéger vos données personnelles ?
Nous tenons à assurer la sécurité des données que vous nous confiez.
Afin d’empêcher tout accès, usage, modification, destruction, perte, dommage ou divulgation non autorisé(e), et protéger les données recueillies, des mesures techniques et organisationnelles appropriées sont mises en place. Les données personnelles que nous collectons sont conservées dans un environnement sécurisé. Des mesures de chiffrement des flux sont mises en œuvre.
Nos collaborateurs sont soumis à des obligations contractuelles de confidentialité et doivent respecter une charte interne de bon usage du système d’information.
Nous contrôlons également que nos sous-traitants présentent des garanties suffisantes en matière de sécurité et de confidentialité.
7. De quels droits disposez-vous vis-à-vis de vos données personnelles et des traitements que nous mettons en œuvre ?
En application des articles 15 à 22 du RGPD et de l’article 85 de la loi Informatique et Libertés, sous réserve de remplir les conditions posées par ces dispositions, vous avez la faculté :
- D’accéder à l’ensemble de vos données personnelles ;
- De rectifier des données inexactes, périmées et/ou incomplètes ;
- D’obtenir l’effacement de vos données ;
- D’obtenir la portabilité de vos données, si cela est techniquement possible ;
- De demander la limitation du traitement de vos données ;
- De vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation personnelle, au traitement de vos données ;
- De retirer votre consentement au traitement de vos données pour une finalité spécifique, lorsque ledit traitement était fondé sur ce consentement ;
- De définir des directives anticipées relatives au sort de vos données après votre décès.
Pour vous permettre d’exercer ces droits, nous sommes susceptibles de vous demander la présentation d’un justificatif d’identité, lorsqu’il existe un doute raisonnable sur votre identité.
Dans ce cas, la copie du justificatif n’est pas conservée au-delà du temps nécessaire à la vérification. Pour exercer vos droits, pouvez cliquer ici ou, également pour toute question relative au traitement de vos données par le Groupe Keobiz, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données à l’adresse dpo@keobiz.fr.
Si vous n’êtes pas satisfait des suites accordées à votre demande, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL sur son site internet ou par voie postale.
8. Que se passe-t-il en cas de modification de la présente politique de confidentialité ?
Le Site et notre activité peuvent évoluer, par exemple en cas de changement de politique commerciale ou de nouveaux choix technologiques. De ce fait, nous pouvons être amenés à modifier en conséquence la présente Politique de confidentialité. Nous nous réservons le droit de la mettre à jour et de l’amender à tout moment et sans motif.
Nous vous invitons à consulter cette politique régulièrement, et plus particulièrement avant de communiquer des données personnelles. La dernière mise à jour de la présente Politique de confidentialité a été effectuée à la date indiquée plus haut.
La poursuite de l’utilisation du Site après application des modifications apportées à cette Politique de confidentialité vaut acceptation des dispositions de la Politique révisée, telle qu’elle s’applique désormais.
Politique de gestion des cookies
Lors de la consultation de notre site « https://www.keobiz.fr », des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.
1. Définition d’un cookie
Un cookie est un fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il a pour but de collecter des informations relatives à votre navigation et de vous adresser des services adaptés à votre terminal (ordinateur, mobile ou tablette). Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet.
Il existe différents types de cookies :
- Des cookies de session qui disparaissent dès que vous fermez votre navigateur ;
- Des cookies permanents qui demeurent sur votre terminal jusqu’à expiration de leur durée de vie ou jusqu’à ce que vous les supprimiez à l’aide des fonctionnalités de votre navigateur.
Parmi les cookies utilisés sur notre site certains impliquent le transfert et le stockage de données par les prestataires suivants :
- Axeptio
- Microsoft
- WordPress
- PixelYourSite
- Cloudflare
- Intercom
2. Pourquoi utilisons-nous des cookies sur notre site ?
Nous utilisons plusieurs types de cookies sur notre site :
2.1. Cookies strictement nécessaires au site pour fonctionner
Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont essentiels pour permettre d’assurer les fonctionnalités de base du site, c’est pourquoi ils sont stockés automatiquement sur votre navigateur. Ces cookies ne traitent pas de données personnelles directement identifiantes.
Nom du cookie / du fournisseur | Finalité | Durée de vie du cookies | Durée de conservation des données |
axeptio_cookies | Gestion du consentement | 12 mois | 12 mois à compter du recueil du consentement |
axeptio_authorized_vendors | Gestion du consentement | 12 mois | 12 mois à compter du recueil du consentement |
axeptio_all_vendors | Gestion du consentement | 12 mois | 12 mois à compter du recueil du consentement |
pys_advanced_form_data | Sauvegarde des données formulaires | 24 mois | Jusqu’à 24 mois |
gf_spf_25_4 | Gestion des formulaires | 12 mois | 12 mois à compter de la soumission d’un formulaire |
wp-settings-39 | Personnalisation interface utilisateur | 12 mois | Jusqu’à 12 mois |
wp-settings-time-39 | Personnalisation interface utilisateur | 12 mois | Jusqu’à 12 mois |
wp_lang | Paramètres linguistiques | Session | Jusqu’à fermeture du navigateur |
wordpress_test_cookie | Vérification de l’activation des cookies | Session | N/A |
PHPSESSID | Identification de session utilisateur | Session | Jusqu’à la fin de la session |
cf_bm | Protection contre les bots (Cloudflare) | 30 minutes | N/A |
2.2 Cookies de mesure d’audience
La gestion d’un site web ou d’une application mobile requiert généralement l’utilisation de statistiques de fréquentation ou de performance, parfois indispensables à la fourniture du service. Les cookies déposés dans cet objectif peuvent être exemptés de consentement lorsqu’ils ont pour seule finalité la mesure de l’audience du site. A défaut, ce traitement est fondé sur votre consentement, vous pouvez modifier vos choix à tout moment en utilisant le module de paramétrage présent en bas à gauche de votre écran.
Nom du cookie / du fournisseur | Finalité | Durée de vie du cookies | Durée de conservation des données |
_ga | Mesure d’audience | 13 mois | 14 moisCf. https://support.google.com/analytics/answer/7667196 |
_gid | Suivi des sessions | 24 heures | 14 moisCf. https://support.google.com/analytics/answer/7667196 |
_gat | Limitation des requêtes Google Analytics | 1 minute | N/A |
_fbp | Publicité ciblée via Facebook Pixel | 3 mois | 90 joursCf. https://www.facebook.com/privacy/policies/cookies/ |
last_pys TrafficSource | Identification de la source de trafic | 7 jours | 7 jours |
pys_first_visit | Détection de la première visite | 1 an | 1 an |
pys_session_limit | Suivi des sessions utilisateur | 30 minutes | 30 minutes |
pys_start_session | Début d’une session utilisateur | Session | Jusqu’à la fermeture du navigateur |
pys landing page | Page d’atterrissage de l’utilisateur | 7 jours | 7 jours |
2.3 Cookies de personnalisation des annonces et d’analyse de leur performance
Nom du cookie / du fournisseur | Finalité | Durée de vie du cookies | Durée de conservation des données |
intercom-id-v9i826bz | Assistance client – Chat Intercom | 12 mois | 9 mois |
_uetvid | Marketing – Suivi des conversions Microsoft Ads | 13 mois | 13 moisCf. Microsoft Privacy & Cookies Policy |
_gcl_au | Marketing – Suivi des conversions Google Ads | 3 mois | 90 joursCf. https://policies.google.com/technologies/cookies |
Ces traitements sont fondés sur votre consentement, vous pouvez modifier vos choix à tout moment en utilisant le module de paramétrage présent en bas à gauche de votre écran.