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Notre guide pour ouvrir une sandwicherie en 2025

Amateur de street food, vous envisagez d’ouvrir votre propre sandwicherie ? Si cette activité peut être particulièrement rentable, son succès ne repose pas exclusivement sur votre passion. En effet, il convient de procéder par étapes pour réussir votre projet entrepreneurial. Keobiz fait le point avec vous dans cet article.

En résumé :
  • Aucun diplôme n’est requis pour ouvrir une sandwicherie. Toutefois, un membre du personnel doit suivre une formation en hygiène alimentaire.

  • Pour réussir l’ouverture de votre sandwicherie et la faire prospérer, vous devez préparer votre projet à travers plusieurs étapes clés.

  • L’ouverture d’une sandwicherie est conditionnée au respect de la réglementation des établissements de restauration.

Qui peut ouvrir une sandwicherie ?

Si la réglementation peut imposer à un entrepreneur de posséder un diplôme dans le secteur dans lequel il souhaite créer son entreprise, notamment pour ouvrir un garage automobile, cela n’est pas nécessaire pour l’ouverture d’une sandwicherie.

Toutefois, avoir suivi une formation dans le domaine de la cuisine peut être un vrai plus pour connaître les bases du métier. Il peut ainsi s’agir d’un CAP, d’un BEP, d’un BTS ou d’un Bac professionnel en cuisine ou en hôtellerie-restauration, par exemple. Il est également recommandé d’effectuer une formation en gestion d’entreprise pour favoriser votre lancement dans le monde entrepreneurial.

Quelle réglementation pour ouvrir une sandwicherie ?

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme pour lancer son activité dans la restauration, et ce, qu’il s’agisse d’une sandwicherie, d’un restaurant ou d’un salon de thé, par exemple. Toutefois, l’entrepreneur doit respecter une réglementation précise tant au niveau de l’hygiène que sur les équipements ou encore l’affichage, par exemple.

Les normes autour de l’hygiène

Afin de connaître et de prévenir tous les dangers liés aux pratiques d’hygiène, au moins un membre du personnel doit obligatoirement suivre une formation en hygiène alimentaire (HACCP) qui se déroule en deux jours. Afin que tous les employés maîtrisent les bons gestes pour garantir la sécurité des clients, il est vivement recommandé d’étendre cette formation à toute votre équipe. Celle-ci doit également veiller à suivre un certain nombre de règles sanitaires :

  • L’hygiène du personnel et des locaux (port de vêtements spécifiques, entretien des équipements, etc.) ;
  • Le bon stockage des ingrédients (respect de la chaîne de froid, conservation des aliments, etc.) ;
  • La prévention face aux risques de contaminations (utilisation de protocoles pour nettoyer et désinfecter l’ensemble du snack) ;
  • Le contrôle des informations relatives aux aliments (date de péremption, traçabilité, etc.).
Bon à savoir :

La réglementation autour de l’hygiène doit être scrupuleusement appliquée par un entrepreneur. Ainsi, dès l’ouverture d’une poissonnerie, il est indispensable d’aménager les locaux avec des équipements spécifiques pour garantir les normes pour la conservation des denrées.

Les normes relatives à la sécurité et à l’accessibilité

Si votre entreprise accueille des clients, elle est considérée comme étant un établissement recevant du public (ERP). Elle doit ainsi respecter certaines règles pour être accessible aux personnes à mobilité réduite avec des aménagements adaptés.

Votre sandwicherie doit également répondre à des normes de sécurité pour prévenir le risque d’incendie, notamment avec des issues de secours et des extincteurs. Vous devez également afficher des consignes de sécurité de manière visible pour vos clients.

Les normes relatives à l’affichage

Votre snack doit aussi répondre aux obligations relatives à l’affichage des informations à l’attention des consommateurs. Plusieurs informations doivent ainsi être présentées de manière claire et visible :

  • La carte du jour ou le menu (qui doivent être exposés à l’extérieur de l’établissement) ;
  • Les tarifs ;
  • La composition des sandwichs avec la liste des allergènes ;
  • L’origine des produits ;
  • La licence que vous possédez si vous vendez des boissons alcoolisées ;
  • Un rappel concernant l’interdiction de fumer.

Quelles sont les étapes pour ouvrir une sandwicherie ?

Que vous souhaitiez ouvrir une sandwicherie, un commerce de village ou même une boutique de CBD, il est essentiel de préparer votre projet par étapes. Étude des coûts pour déterminer l’investissement nécessaire, évaluation de votre rentabilité future, recherche de fournisseurs, calcul des charges fixes comme le loyer ou les assurances… Un entrepreneur doit prendre en compte de nombreux éléments avant de créer son entreprise pour maximiser ses chances de réussite.

Définir son concept

Avant d’entamer vos démarches, il est essentiel de bien définir votre concept de snack. Celui-ci pourra ensuite s’affiner en fonction des résultats obtenus avec votre étude de marché, mais cette première réflexion permet de vous orienter en répondant à plusieurs questions :

  • Le type de sandwich que vous voulez proposer (bio, local, végétarien, recettes internationales, etc.) ;
  • L’identité de votre sandwicherie (niveau de gamme des produits et de choix, fait maison, etc.) ;
  • L’expérience client (ambiance du local, fourchette de prix, qualité de service et d’ingrédients, etc.).

Réaliser une étude de marché

Une fois l’ébauche de votre sandwicherie dessinée, il est temps de réaliser une étude de marché. Celle-ci vous permet de rassembler un grand nombre de données pour mieux connaître le secteur dans lequel vous allez travailler afin d’avoir une vision d’ensemble de l’offre et de la demande. Ces différents éléments vous permettront ainsi d’orienter correctement votre stratégie en fonction :

  • De la présence d’autres sandwicheries ;
  • Des prix pratiqués par la concurrence ;
  • Du profil de la clientèle cible ;
  • Des tendances du marché.

Faire un business plan

Document indispensable pour renforcer votre crédibilité auprès de vos potentiels futurs investisseurs, le business plan permet de synthétiser votre projet de sandwicherie. Vos objectifs, vos prévisions, les ressources nécessaires et les différentes stratégies que vous envisagez de mettre en place y sont ainsi présents.

En plus d’être un véritable outil pour demander un emprunt bancaire, le business plan peut également être un outil de gestion pour favoriser le bon développement de votre entreprise.

Bon à savoir :

Ouvrir une sandwicherie demande un investissement financier conséquent. Il est donc indispensable de calculer correctement l’apport ainsi que les coûts afin que votre trésorerie soit suffisante pour vous lancer en toute sérénité.

Trouver des financements

Maintenant que vous possédez un business plan, vous pouvez plus facilement trouver des investisseurs prêts à vous accompagner dans votre projet de sandwicherie. Plusieurs options s’offrent ainsi à vous :

  • Le financement personnel, en utilisant vos propres économies ;
  • Le micro-crédit ou le prêt d’honneur ;
  • Le prêt bancaire (votre apport doit représenter entre 10 % et 30 % du montant total demandé) ;
  • Les aides et les subventions publiques ;
  • Les investisseurs et business angels ;
  • Le financement participatif (ou crowdfunding).

Trouver le bon local

Le choix du local ne doit pas être laissé au hasard. Dans le secteur du snack, il est un des éléments essentiels pour assurer la rentabilité de votre entreprise. Il est donc vivement recommandé de visiter plusieurs locaux pour vous assurer que votre futur établissement répond à plusieurs critères déterminants :

  • L’emplacement : votre établissement doit se trouver dans une zone facile d’accès pour votre clientèle tout en prenant en compte la présence de concurrents ;
  • La configuration du local pour vous permettre d’avoir suffisamment d’espace (pour vos équipements, la cuisine et la salle) avec la possibilité de faire des travaux d’aménagement ;
  • L’état du bâtiment ;
  • Le coût du loyer ou de l’achat.
Bon à savoir :

Afin de vous démarquer de la concurrence et attirer des clients, choisir le bon local peut ainsi influer sur votre rentabilité. En effet, si vous souhaitez ouvrir un établissement avec un concept original, comme un café librairie, par exemple, la décoration et l’aménagement du commerce sont deux critères essentiels. Ils peuvent ainsi vous permettre de créer une véritable atmosphère dans laquelle vos clients aimeront passer du temps.

Élaborer une stratégie commerciale et marketing

Afin d’attirer et de fidéliser les clients, doter votre sandwicherie d’une présence en ligne est essentiel, à commencer par les réseaux sociaux. Avant l’ouverture de votre établissement en ligne, vous pouvez ainsi présenter votre concept et vos produits pour fédérer une communauté autour de vos sandwichs. La mise en place de partenariats, d’offres spéciales ou encore l’instauration de cartes de fidélité sont autant d’éléments qui vous permettent de vous faire connaître.

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir une sandwicherie ?

Maintenant que votre projet a pris forme, il est désormais temps de procéder aux différentes formalités pour que votre sandwicherie puisse ouvrir en toute légalité.

La déclaration sanitaire

Si vous comptez vendre des denrées animales, vous devez déclarer votre activité auprès de la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP). Attention, cette déclaration doit obligatoirement être faite avant l’ouverture de votre établissement. Elle peut être réalisée depuis le portail du ministère de l’Agriculture ou vous pouvez l’adresser par courrier à la DDPP.

L’autorisation pour vendre de l’alcool

Afin de pouvoir vendre des boissons alcoolisées, vous devez obtenir la licence appropriée. Si vous souhaitez vendre de l’alcool uniquement sur place et consommé au cours des repas, vous devez obtenir une petite licence de restaurant (pour les vins, cidres et bières) ou une licence de restaurant (pour tous les alcools).

En revanche, si vous souhaitez vendre de l’alcool sur place en dehors des repas ou à emporter, vous devez être titulaire de la licence III ou IV (qui permet de vendre les alcools supérieurs à 18 °).

Il est à noter que si vous souhaitez proposer uniquement de la vente à emporter, vous devez être titulaire de la petite licence à emporter ou de la licence à emporter (pour les alcools de plus de 18 °).

L’obtention de ces licences est conditionnée par la possession d’un permis d’exploitation. Celui-ci est délivré après avoir suivi une formation. De plus, vous devez faire une déclaration préalable à l’ouverture auprès de la mairie ou de la préfecture de police (uniquement si votre sandwicherie est basée à Paris) au moins 15 jours avant l’ouverture.

Cette réglementation concerne l’ensemble des ouvertures d’établissement de restauration (restaurant, bar, brasserie, sandwicherie, etc.). Chaque entrepreneur doit ainsi veiller à effectuer les formalités dans le respect des échéances prévues par la loi.

Réaliser les formalités de création d’entreprise

La dernière étape consiste à entreprendre les démarches relatives à la création de votre entreprise. Celles-ci dépendent de la forme juridique que vous avez choisie. Vous pouvez ainsi opter pour une entreprise ou une société. Il est à noter que les formalités relatives à la société sont plus complexes, mais ce statut permet davantage de protéger la responsabilité de l’entrepreneur grâce à sa personnalité juridique.

Qu’en est-il de l’ouverture d’une sandwicherie ambulante ?

Si vous préférez ouvrir une sandwicherie ambulante, vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant. Vous devrez également obtenir une autorisation d’occupation du domaine public pour chaque emplacement sur lequel vous comptez vous installer. Il est à noter qu’en tant que marchand ambulant, vous n’êtes pas autorisé à vendre des alcools forts.

Ouvrir une sandwicherie : seul ou en franchise ?

Face à l’essor de la street food, de nombreuses franchises se sont développées. Les franchisés bénéficient de certains avantages qui peuvent faciliter leur développement. En effet, ils profitent de la notoriété de la marque, suivent des formations pour gérer leur commerce et profitent également des supports marketing de la franchise. Ils n’ont ainsi pas à se soucier de trouver des fournisseurs ou bâtir leur réputation.

Toutefois, ils jouissent d’une moindre liberté, car ils doivent rester fidèles au concept de la marque. Ils ne peuvent donc pas innover en proposant leurs propres recettes, par exemple. De plus, ouvrir une franchise est plus coûteux. Vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée et de redevances périodiques au franchiseur. Ainsi, le budget pour ouvrir une sandwicherie seul peut osciller entre 15 000 et 85 000 €, mais cette somme peut être bien plus importante dans le cadre d’une franchise.

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Quel budget pour une sandwicherie ?

Si vous souhaitez ouvrir une sandwicherie, vous devez prévoir un budget compris entre 15 000 et 85 000 € en fonction de l’envergure de votre projet. Toutefois, cette somme peut être beaucoup plus importante si vous envisagez d’ouvrir une franchise. Vous devrez en effet vous acquitter d’un droit d’entrée plus ou moins élevé selon la popularité de la marque.

Est-ce qu’une sandwicherie est rentable ?

La rentabilité d’une sandwicherie dépend de plusieurs facteurs, comme l’emplacement, le coût des matières premières, le volume de ventes ou les frais généraux, par exemple. Cependant, les marges brutes peuvent être significatives dans ce secteur, si bien qu’avec une bonne gestion, vous pouvez réaliser des bénéfices importants. Il convient donc de réaliser une étude de marché et un business plan pour déterminer précisément votre rentabilité future.

Comment faire pour ouvrir une sandwicherie ?

Pour ouvrir une sandwicherie, vous devez respecter l’ensemble de la réglementation des établissements de restauration en effectuant les formations et les déclarations nécessaires. Vous devez ensuite réaliser toutes les démarches de création d’entreprise. Pour réussir votre projet, il est essentiel de le préparer en amont pour vous assurer d’avoir une vision claire de votre projet.

Quelle licence pour une sandwicherie ?

Pour être autorisé à vendre de l’alcool, vous devez obtenir :

  • Une licence ou petite licence de restaurant ;
  • Une licence ou petite licence à emporter ;
  • Une licence III ou IV.

Le type de licence dépend de la catégorie d’alcool que vous souhaitez vendre ainsi que le mode de consommation des boissons alcoolisées (sur place, à emporter ou uniquement au cours des repas). Vous devez également avoir obtenu un permis d’exploitation et effectué une déclaration préalable.

Sources :

Déclarer la manipulation de denrées alimentaires d’origine animale
Licence d’un restaurant et débit de boissons
Ouvrir un restaurant
Ouvrir un commerce alimentaire ou un restaurant et les règles d’hygiène
Ouvrir un food-truck, restauration ambulante