L’emplacement, la bonne gestion des dépenses, la stratégie marketing et l’offre sont des facteurs essentiels pour assurer la rentabilité d’un food truck.
En fonction du montant de l’investissement de départ et du concept, la rentabilité d’un food truck peut rapidement être atteinte.
La marge nette d’un food truck est estimée entre 15 et 30 %.
Le budget moyen d’un food truck se situe entre 50 000 et 100 000 euros.
Amateur de pizza et autres burgers, vous envisagez de vous lancer dans la restauration itinérante ? Si le succès du foodtruck n’est plus à démontrer, de nombreux facteurs d’importance influent sur la réussite de votre projet et ne doivent pas être sous-estimés. Découvrez avec Keobiz toutes les clés à connaître étape par étape pour assurer la rentabilité de votre food truck.
Pourquoi se tourner vers un food truck ?
Que ce soit pour des repas pris sur le pouce dans le cadre du travail ou pendant les loisirs, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les food trucks. En effet, la restauration rapide connaît une croissance significative en France et l’itinérance d’un foodtruck lui permet d’attirer une clientèle plurielle grâce aux différents emplacements sur lesquels il peut se rendre. Des festivals aux places de marché en passant par les événements d’entreprises, l’entrepreneur peut ainsi répondre à de nombreux types de demandes.
Les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans ce projet bénéficient de coûts réduits par rapport aux restaurateurs qui décident d’ouvrir un établissement classique. Vous pouvez ainsi plus facilement viser la rentabilité d’un food truck grâce à un investissement de départ moindre par rapport à l’ouverture d’une sandwicherie, d’un restaurant ou d’une brasserie, puisque le nombre d’équipements nécessaires est réduit. Pour autant, de nombreux critères sont à prendre en compte avant l’ouverture pour vous assurer que votre activité soit rentable, à commencer par la présence de concurrents.
Quel budget pour un food truck ?
Le budget d’un camion-restaurant dépend de plusieurs facteurs faisant grandement osciller l’investissement nécessaire pour lancer votre projet. Il est estimé entre 50 000 et 100 000 € avec plusieurs postes de dépenses :
- L’achat ou la location du camion, neuf ou d’occasion ;
- L’aménagement et l’équipement de la cuisine ;
- Les permis et les licences ;
- Les frais de démarrage marketing ;
- Les ingrédients ;
- Les frais divers (carburant, électricité, entretien du véhicule, assurances, fournisseurs, emballage des aliments, etc.).
Lorsque les entrepreneurs décident de créer leur société, il est indispensable qu’ils évaluent correctement l’investissement de départ. Celui-ci doit en effet pouvoir absorber les coûts de démarrage avant que la rentabilité de leur projet ne soit atteinte. Ainsi, si vous envisagez d’ouvrir une boucherie, le budget doit être adapté à votre concept et ne sera ainsi pas le même que celui nécessaire pour ouvrir une poissonnerie, par exemple.
Comment assurer la rentabilité d’un food truck ?
Pour que votre création d’entreprise soit une réussite, il convient de bien réfléchir à votre projet avant de vous lancer. En effet, plusieurs éléments influent sur la rentabilité d’un food truck :
- Le concept : pizza, burgers, friterie, cuisine japonaise, café ambulant, etc. Le succès de votre offre dépend de la clientèle cible et de la présence de concurrents ;
- La création d’un menu attrayant qui se démarque de la concurrence ;
- Le choix des bons emplacements pour assurer la visibilité et l’accessibilité des clients ;
- La diversification de l’offre en fonction des horaires, de la saisonnalité et des tendances de marché ;
- La participation à des événements pour augmenter les ventes ;
- L’anticipation des dépenses pour avoir une meilleure vision du chiffre d’affaires pour vous assurer que votre activité est rentable ;
- Le calcul des marges, des coûts fixes et variables pour proposer une offre adéquate aux coûts liés à l’approvisionnement et à la production ;
- La mise en place d’une stratégie marketing pour attirer et fidéliser les clients.
Pour vous aider à déterminer comment assurer la rentabilité de votre food truck, la réalisation d’une étude de marché et d’un business plan sont deux étapes indispensables. Ce business plan doit toutefois s’adapter à votre projet : il sera ainsi différent d’un business plan immobilier, de celui d’un parc de loisirs ou d’un gîte, par exemple. Ce document permet de prouver la viabilité d’un concept et d’aider les entrepreneurs à lever des fonds pour augmenter leur investissement de départ. Le business plan doit ainsi intégrer de nombreux facteurs pouvant influer sur votre rentabilité future tels que les coûts récurrents ou la présence de concurrents par exemple.
Quelle réglementation pour un food truck ?
Avant de pouvoir procéder à la vente de vos plats, votre véhicule doit respecter plusieurs réglementations en plus de celles relatives à la création d’entreprise :
- La carte de commerçant ambulant ;
- Les autorisations de stationnement ;
- Le respect des normes d’hygiène et de sécurité ;
- La licence pour vendre de l’alcool ;
- Les assurances.
FAQ
Quelle est la rentabilité moyenne d’un food truck ?
La marge nette d’un food truck est généralement estimée entre 15 et 30 %. Toutefois, la rentabilité d’un food truck dépend de nombreux critères (choix des emplacements, présence de concurrents, essence, salaires, électricité, etc.). Le seuil de rentabilité à partir duquel l’activité d’une entreprise devient rentable est ainsi variable d’un projet à l’autre.
Quel est le type de food truck le plus rentable ?
Il existe de nombreuses offres de food truck. Toutefois, certaines se démarquent auprès de la clientèle et permettent aux entrepreneurs d’être rentables avec une bonne gestion financière de leur activité :
- Les burgers ;
- La cuisine asiatique ;
- Les crêpes, galettes, glaces artisanales, cafés et autres desserts haut de gamme.
L’offre dépend toutefois des préférences régionales et des tendances alimentaires actuelles.
Quelle est la rentabilité d’un food truck pizza ?
En moyenne, le chiffre d’affaires annuel d’un camion à pizza est estimé entre 30 000 et 100 000 euros avec une marge brute d’environ 68 %. Un food truck pizza peut donc être rapidement rentable avec un concept mûrement réfléchi, une bonne qualité des produits, une localisation stratégique et un flux régulier de clients.
Quel est le loyer d’un emplacement pour food truck ?
Pour stationner un véhicule-restaurant et procéder à la vente de plats, vous devez posséder une autorisation d’occupation temporaire. En fonction de l’emplacement et de l’infrastructure, celle-ci peut être :
- Un permis de stationnement ;
- Un permis de voirie ;
- Un droit de place.
Si vous vous installez sur le domaine public, vous devrez payer une redevance. Le montant du coût d’un emplacement dépend de nombreux critères et est variable d’un site à l’autre (ville, fréquentation de la zone, durée de stationnement, etc.).