La comptabilité informatisée : une obligation de facto pour les entreprises

Même au XXIe siècle, les petites et moyennes entreprises peuvent toujours se permettre d’adopter la bonne vieille méthode du cahier et du stylo pour tenir leurs comptes. Néanmoins, la loi de Finances rectificative de 2012 a mis en place un dispositif qui contraint toutes les entreprises, des plus petites aux plus grandes, à adopter la comptabilité informatisée.
Cette mesure a un nom : le Fichier des Écritures Comptables ou le FEC.
Le FEC doit être présenté à l’administration fiscale lorsque cette dernière en fait la demande lors d’un contrôle fiscal. Cela signifie que toutes les entreprises ont l’obligation de tenir un livre comptable dématérialisé, écrit en plus selon des normes définies par l’administration fiscale. Le FEC contient entre autres :
- Les données comptables : immobilisations, tiers, comptes, écritures, etc.
- Les états comptables : centralisateur, journaux, balance commerciale, grand livre, etc.
- Les données de gestion : mouvements de stocks, modes de paiement, pièces commerciales, etc.
Le fichier des écritures comptables dématérialisé est un condensé de la comptabilité de votre entreprise. L’administration fiscale s’en sert pour contrôler les états comptables et la conformité des revenus et des bénéfices déclarés de votre entreprise lors d’un contrôle fiscal sur place ou d’un examen de comptabilité à distance.
NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.