Icone du topbar En ce moment : La création d’entreprise est offerte ! La création d’entreprise est offerte ! Je me lance

Quelle est la différence entre AE et Société ?

L’auto-entreprise (micro-entreprise) est une entreprise individuelle avec un régime fiscal et social simplifié : comptabilité allégée, calcul des cotisations au pourcentage du chiffre d’affaires, et, en fiscalité, application d’un abattement forfaitaire (ou option pour le versement libératoire si éligible). Les plafonds de chiffre d’affaires sont limitatifs ; au-delà, vous basculez au régime réel. La responsabilité est illimitée sur le patrimoine personnel (protégé partiellement par le statut d’entrepreneur individuel récent), l’image est plus « indépendant » que « société ».
La société (SAS/SARL, etc.) crée une personne morale distincte, avec des statuts, une gouvernance, des comptes annuels et des obligations juridiques et comptables plus denses. Responsabilité limitée aux apports, accès plus facile au financement, choix entre IS (par défaut pour SAS/SARL) ou parfois IR sur option dans des cas précis. Le coût et la complexité sont plus élevés, mais l’outil est plus « scalable ».