Le code NAF (ou APE) des chauffeurs privĂ©s est le 49.32Z : il dĂ©signe lâactivitĂ© de « transport de voyageurs par taxis ».
Votre code dâactivitĂ© est automatiquement attribuĂ© par lâINSEE lors de la procĂ©dure dâenregistrement de lâentreprise sur le guichet unique de lâINPI.
Ce numĂ©ro dâidentification a une forte incidence fiscale, puisquâil permet Ă lâadministration dâappliquer les rĂšgles dâimposition relatives Ă votre activitĂ© principale. Mais il nâa pas de valeur juridique.
Il est possible de demander un changement de code NAF en cas de modification dâactivitĂ© principale via le guichet des formalitĂ©s des entreprises, ou en cas dâerreur en faisant un signalement Ă lâINSEE.
Vous envisagez de vous lancer dans le transport privĂ© de personnes ? Pour exercer cette activitĂ© en toute conformitĂ©, vous devez crĂ©er votre entreprise sur le guichet unique de lâINPI, par exemple comme auto-entrepreneur. Ă cette occasion, un code APE vous est transmis : un numĂ©ro Ă©tabli par lâINSEE pour identifier la branche dâactivitĂ© principale Ă laquelle appartient votre structure juridique. Ă quoi correspond ce code et comment lâobtenir ? Voici ce quâil faut savoir sur le thĂšme du chauffeur privĂ© et de son code dâactivitĂ©.
Quâest-ce quâun code APEÂ ou NAFÂ ?
Le code APE permet Ă lâINSEE dâidentifier la branche dâactivitĂ© principale dâune entreprise ou dâune sociĂ©tĂ©. BasĂ© sur la nomenclature dâactivitĂ© française (NAF) qui classe lâensemble des activitĂ©s professionnelles exercĂ©es dans lâHexagone, ce code est composĂ© de 4 chiffres et 1 lettre. GrĂące Ă lui, lâINSEE est en mesure dâĂ©tablir des classements par secteurs Ă des fins statistiques.
Une nouvelle nomenclature NAF entrera en vigueur Ă compter de janvier 2026. Par consĂ©quent, toutes les entreprises auront un nouveau code dâactivitĂ©.
Ă quoi correspond lâactivitĂ© de VTC ?
LâactivitĂ© de chauffeur privĂ© (voiture de transport avec chauffeur) consiste Ă effectuer des trajets pour dĂ©placer la clientĂšle dâun point Ă un autre, en mettant Ă leur disposition un vĂ©hicule de transport privĂ©. MalgrĂ© leurs similitudes, les mĂ©tiers de taxi et de VTC prĂ©sentent toutefois des diffĂ©rences essentielles :
- Le chauffeur privĂ© peut exercer librement Ă condition de disposer dâune carte professionnelle, ou licence VTC (dĂ©livrĂ©e Ă la suite dâune formation que vous pouvez financer via une OPCO, ou en faisant une demande dâĂ©quivalence), tandis que le taxi doit obtenir en complĂ©ment une autorisation de stationnement, le plus souvent en lâachetant ou en la louant. Notez quâil est possible de devenir VTC sans formation, mais que cette derniĂšre est fortement recommandĂ©e : elle doit ĂȘtre suivie auprĂšs dâun organisme agréé par la chambre de mĂ©tiers et de lâartisanat.
- Le chauffeur VTC fonctionne obligatoirement sur rĂ©servation : en effet, il nâa pas le droit de prendre des passagers Ă la volĂ©e sur la voie publique, ni de stationner dans la rue sâil nâattend pas un client spĂ©cifique. Les rĂ©servations sont rĂ©alisĂ©es Ă lâavance via une plateforme comme Bolt ou Uber, et leurs modalitĂ©s (heure de dĂ©part, lieu de prise et de dĂ©pose, prix de la course) sont fixĂ©es Ă lâavance. Le taxi est en droit de pratiquer la maraude, mais peut aussi sâinscrire sur le registre de disponibilitĂ©s des taxis afin de toucher des usagers connectĂ©s. (Ce registre de disponibilitĂ© des taxis a Ă©tĂ© mis en place pour rĂ©pondre au besoins des utilisateurs qui souhaitaient pouvoir rĂ©server en ligne.)
- Pour le reste, les conducteurs VTC et les taxis exercent une activitĂ© artisanale dans le secteur des transports routiers, avec des obligations fiscales et sociales Ă remplir. Ils doivent aussi crĂ©er une entreprise en choisissant une structure juridique (voir notre article « devenir chauffeur VTC en SASU ») et dĂ©clarer leur activitĂ©, puis souscrire des assurances â dont une assurance responsabilitĂ© civile et une protection pour le vĂ©hicule, et Ă©ventuellement une mutuelle. Mais lâactivitĂ© de taxi est bien plus stricte : il faut, par exemple, dĂ©poser un formulaire de demande de mobilitĂ© pour changer de dĂ©partement dâexercice. De son cĂŽtĂ©, le chauffeur privĂ© doit procĂ©der Ă son inscription au registre VTC.
La demande de carte VTC sâeffectue sur le site « dĂ©marches simplifiĂ©es ». Les formalitĂ©s sont identiques, quâil sâagisse dâune premiĂšre fois, dâune demande par Ă©quivalence ou dâun renouvellement. Dans chaque cas, le site des dĂ©marches simplifiĂ©es propose un parcours intuitif et rapide, puis la demande est instruite par la prĂ©fecture dans un dĂ©lai de 2 mois. Mais attention : la dĂ©livrance de la carte est subordonnĂ©e au respect de plusieurs conditions, dont la rĂ©ussite Ă lâexamen.
Quel est le code APE pour les chauffeurs privés ?
Le code NAF du chauffeur privĂ© est le 49.32Z. Il correspond Ă lâactivitĂ© de « transport de voyageurs par taxis » et fait partie de la catĂ©gorie IV des codes APE. Câest, par exemple, le code attribuĂ© Ă lâentreprise française TCS (Transfers Cab Services).
Il se décompose de la maniÚre suivante :
- Les deux premiers chiffres indiquent la division, câest-Ă -dire le secteur dâactivitĂ© de lâentreprise : « 49 » pour « transports terrestres et transports par conduite ».
- Le troisiÚme chiffre indique le groupe : « 3 » pour « autres transports terrestres de voyageurs ».
- Le quatriĂšme chiffre indique la classe, câest-Ă -dire lâactivitĂ© exercĂ©e : « 2 » pour « transports de voyageurs par taxis ».
- La lettre a une utilité statistique.
Ce code est donc assez gĂ©nĂ©ral : il sâapplique tout autant aux taxis, aux chauffeurs privĂ©s, Ă la location (ou location-bail) de voitures ou de vĂ©hicules automobiles lĂ©gers avec chauffeur â quâelle soit de courte ou de longue durĂ©e â et au transport de voyageurs par moto-taxis.
Sont exclus de cette activitĂ© le transport par ambulance (86.90A), lâexploitation dâavion-taxis (51.10Z) et lâexploitation de taxis-marchandises (53.20Z).
Quelles sont les implications fiscales et juridiques du code dâactivité ?
Ce code a une utilitĂ© administrative : il vise Ă identifier la branche dâactivitĂ© Ă laquelle appartient une entreprise.
Mais il a aussi une implication fiscale, puisquâil dĂ©finit le rĂ©gime dâimposition dâun professionnel. Ă titre dâexemple, lâadministration fiscale sâappuie sur lâactivitĂ© principale exercĂ©e par un auto-entrepreneur pour dĂ©terminer le plafond de chiffre dâaffaires auquel il est soumis, ainsi que lâabattement forfaitaire auquel il a droit. Dans le cas du mĂ©tier de chauffeur privĂ©, ce code correspond Ă la catĂ©gorisation 3 de lâactivitĂ© VTC sur lâINPI (prestations de services libĂ©rales) : lâactivitĂ© donne droit Ă un abattement de 34 % et les bĂ©nĂ©fices sont plafonnĂ©s Ă 77 700 ⏠par an.
Si lâentreprise exerce dans plusieurs domaines, lâactivitĂ© principale est dĂ©terminĂ©e par le chiffre dâaffaires rĂ©alisĂ© ou par les effectifs liĂ©s Ă chacune des activitĂ©s (Ă savoir le nombre de salariĂ©s).
NĂ©anmoins, ce code nâa aucune valeur juridique : il ne peut donc pas ĂȘtre avancĂ© pour rĂ©clamer lâapplication de certains droits.
Comment obtenir un code NAFÂ ?
Dans le cadre des dĂ©marches simplifiĂ©es de crĂ©ation dâentreprise Ă rĂ©aliser sur le guichet unique de lâINPI, vous nâavez aucune formalitĂ© spĂ©cifique Ă remplir pour obtenir un code dâidentification. Celui-ci est attribuĂ© automatiquement par lâINSEE Ă lâissue de la procĂ©dure dâimmatriculation.
Le code dâactivitĂ© est indĂ©pendant du statut juridique : il est identique que vous ayez créé une micro-entreprise, une EURL, une SASU, une SARL ou toute autre forme de sociĂ©tĂ© commerciale.
Il est Ă©galement possible de changer de code Ă tout moment sâil ne correspond pas (ou plus) Ă lâactivitĂ© principale. LĂ encore, les formalitĂ©s simplifiĂ©es sur la plateforme de lâINPI facilitent les choses : la demande de modification se fait en ligne. En revanche, en cas dâanomalie Ă corriger, il faut directement faire un signalement Ă lâINSEE.
FAQÂ :
OĂč trouver son code dâactivitĂ© NAF ?
Votre code de chauffeur privĂ© est disponible dans votre espace personnel sur le guichet des formalitĂ©s des entreprises â la plateforme sur laquelle vous avez rĂ©alisĂ© la procĂ©dure dâenregistrement dâactivitĂ©. Les salariĂ©s, eux, peuvent Ă©galement le trouver sur leur fiche de paie.
Quelles différences entre le chauffeur privé et le taxi ?
Bien que les deux activitĂ©s relĂšvent de la mĂȘme profession, il existe des diffĂ©rences :Â
- Le chauffeur de taxi peut prendre des passagers en maraude ou accepter des rĂ©servations effectuĂ©es sur le registre de disponibilitĂ© des taxis. Le chauffeur privĂ© ne peut exercer que dans le cadre de rĂ©servations faites Ă lâavance, avec un trajet et un tarif prĂ©alablement fixĂ©s.
- Le taxi doit obtenir une licence, tandis que le chauffeur de vĂ©hicule de tourisme a besoin dâune carte dĂ©diĂ©e Ă demander sur la plateforme demarches-simplifiees.fr.
- Pour travailler, le chauffeur privé doit passer par des plateformes spécialisées. Le taxi peut exercer à sa guise ou installer une application sur son téléphone pour se connecter au registre de disponibilité des taxis.
Par ailleurs, le taxi ou chauffeur privĂ© peut aussi ĂȘtre salariĂ© dâune entreprise. En tant quâindĂ©pendant, il doit crĂ©er son entreprise et faire appel Ă un expert-comptable en fonction de ses obligations juridiques.
Quel statut juridique pour un chauffeur privé ?
LâactivitĂ© de chauffeur peut ĂȘtre exercĂ©e sous diffĂ©rents statuts : EI (avec ou sans le bĂ©nĂ©fice du rĂ©gime micro), entreprise ou sociĂ©tĂ© unipersonnelle, SARL ou SAS si vous voulez vous associer. Quelle que soit la forme choisie, les entrepreneurs reçoivent le mĂȘme code dâactivitĂ©.
Un chauffeur privĂ© a-t-il le mĂȘme code dâactivitĂ© quâun taxi ?
Le code NAF est identique pour les chauffeurs privĂ©s et pour les taxis : 49.32Z, deux mĂ©tiers qui sont adossĂ©s Ă la mĂȘme convention collective. Les deux activitĂ©s prĂ©sentent toutefois des diffĂ©rences importantes, en particulier dans leur systĂšme de fonctionnement courant : ainsi, les taxis ont lâexclusivitĂ© de la maraude (le fait de prendre des passagers Ă la volĂ©e sur la voie publique), bien quâils puissent Ă©galement sâinscrire au registre de disponibilitĂ© des taxis pour ĂȘtre « hĂ©lĂ©s Ă©lectroniquement ». Par ailleurs, il y a incompatibilitĂ© de fait entre ces deux activitĂ©s.