Comment créer une entreprise de peinture en bâtiment ?
Quel diplôme pour une création d’entreprise de peinture en bâtiment ?
Le métier d’artisan peintre en bâtiment est une activité artisanale qui dépend de la branche du BTP. L’environnement de travail dépend du lieu et de la nature des chantiers. Il peut être amené à travailler aussi bien auprès des particuliers que des entreprises ou des collectivités.
Pour créer une entreprise de peinture en bâtiment, il faut disposer d’un certain nombre de compétences.
Pour exercer tout métier artisanal, il faut justifier d’un diplôme reconnu par l’Etat ou d’une expérience significative dans le domaine de la peinture. Les diplômes admis pour une création d’entreprise de peintre en bâtiment, sont le CAP peintre-applicateur de revêtement ou le BTS aménagement et finition. Sans diplôme, il est toutefois possible d’accéder à la création d’entreprise si vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans en tant que peintre du bâtiment.
Auparavant, avant de pouvoir créer une entreprise artisanale, un stage d’initiation à la gestion d’entreprise (SIGA) ou un stage de préparation à l’installation (SPI) était obligatoire. Désormais, ces formations sont facultatives depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE de 2019. Elles sont dédiées au business et restent pourtant vivement conseillées à tout artisan qui s’installe.
La nécessité pour le futur entrepreneur de se former aux problématiques de l’entreprise artisanale est essentielle pour diriger une entreprise dans le bâtiment. Afin de mettre les meilleures chances de réussite de son côté, il doit appréhender l’organisation, le fonctionnement, la gestion et être au fait de toutes les problématiques de création d’entreprise.
Quel statut juridique choisir pour s’installer à son compte comme peintre en bâtiment ?
S’installer comme auto-entrepreneur (micro-entreprise) est à première vue bonne option.
Le statut de micro entreprise (anciennement auto entreprise) est idéal pour débuter une activité indépendante de peintre. Il permet de bénéficier de formalités simplifiées, d’un régime fiscal et social avantageux, et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en minimisant les risques. Il permet de donner une existence légale à votre entreprise en quelques étapes simples et sans contraintes.
Cependant, ce statut n’est pas recommandé si vous souhaitez développer votre activité d’indépendant à temps plein car vous serez vite limité par les plafonds de chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser. Il vous sera également impossible de vous associer ou d’employer des salariés pour constituer des équipes de peintres.
Comment créer une société de BTP en tant que peintre de bâtiment ?
Il existe une alternative au statut d’auto entrepreneur et à la formation d’une entreprise en société. En effet, le statut juridique le plus utilisé par les peintres en bâtiment est celui de l’Entreprise Individuelle (EI). Il permet d’exercer une activité indépendante sans avoir à créer une société.
L’Entreprise Individuelle présente de nombreux avantages. Il s’agit de la forme juridique la plus simple à créer et à gérer, mais aussi, l’une des plus simples à transmettre.
L’autre solution est de créer une société, une entité morale indépendante de votre patrimoine personnel. C’est le statut idéal si vous voulez développer votre activité d’indépendant à temps plein et bénéficier de nombreux avantages. Créer une société nécessite de mener des démarches administratives plus lourdes qu’avec le statut de la micro entreprise mais permet néanmoins d’assurer à votre entreprise de peinture en bâtiment un développement à fort potentiel.
Vous pouvez aussi opter pour une SARL (Société A Responsabilité Limitée), où vous aurez tout loisir de vous associer avec d’autres entrepreneurs indépendants pour constituer la société. Des formes juridiques comme une SAS (Société par Actions Simplifiée), ou une SASU (Société A Responsabilité Unifiée) sont également conseillées.
En fonction de vos besoins et vos ambitions, il ne tient qu’à vous d’opter pour le statut juridique le mieux adapté pour créer votre entreprise de peintre en bâtiment. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un expert comptable spécialisé en constitution de société (modifier l’ancre) ou à vous rendre directement, en ayant pris rendez-vous au préalable, dans notre cabinet d’expertise comptable à Paris pour vous aider à faire le choix de statut le plus judicieux.
Quelles sont les règlementations du métier de peintre en bâtiment ?
Tout métier d’artisan relevant du BTP est régi par une réglementation, notamment celle en matière d’assurances. L’ensemble des professions du bâtiment et des Travaux Publics comportent des risques qu’il faut anticiper et assurer. Ces professions ont pour mission d’assurer la sécurité du public au sein des infrastructures, qu’elles soient professionnelles ou privées.
Elles se doivent également d’assurer la sécurité des salariés, mais également des tiers. Pour les artisans peintres en bâtiment, ces risques sont nombreux. Ils peuvent être liés à des sinistres matériels et corporels, ou bien à des risques financiers, notamment en cas de sinistres importants.
Peintre en bâtiment est un métier à risque, aussi est-il conseillé de souscrire plusieurs types de contrats :
- Contrat d’assurance décennale : assurance professionnelle qui a pour but de couvrir les risques liés à la responsabilité des professionnels du BTP. Il s’agit d’une obligation légale pour tout artisan du BTP ; elle est valable pour une durée de 10 ans, à compter de la date de livraison des travaux.
- Contrat d’assurance en responsabilité civile professionnelle (RC pro) : protège l’entreprise de tout dommage envers un tiers.
Pour un accompagnement personnalisé, tournez-vous vers nos comptables BTP.
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles