Comment créer une entreprise de peinture en bâtiment ?
 

Comment créer une entreprise de peinture en bâtiment ?

Créer une entreprise de peinture en bâtiment, par quoi commencer ?

Le métier de peintre en bâtiment demande des compétences manuelles et une bonne forme physique car vous êtes amené à travailler sur différents types de chantier pour finaliser la construction ou la rénovation et ainsi apporter votre touche finale au revêtement.

C’est également un métier qui demande une fibre artistique lorsque vous travaillez chez les particuliers, toutefois il ne faut pas le confondre avec la profession d’artiste peintre.
Le peintre en bâtiment exerce donc une activité artisanale, comme tous les métiers du btp.

Pour exercer un métier artisanal, il faut donc pouvoir justifier d’un diplôme reconnu par l’etat ou bien d’une expérience dans son domaine. Pour créer une entreprise de peintre en bâtiment, vous devez avoir un cap peintre-applicateur de revêtement ou bien un bts aménagement et finition. Ou alors, vous pouvez ouvrir votre entreprise de peinture en bâtiment sans diplôme si vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans votre domaine.

Enfin, avant de pouvoir créer votre entreprise, vous devez faire un stage de préparation à l’installation ou spi pour pouvoir vous lancer à votre compte dans l’artisanat.
Cette formation vous donnera toutes les ressources et informations utiles pour gérer une entreprise et ses aléas.
En effet, l’objectif lorsque vous créez votre entreprise de peinture en bâtiment est d’être rentable et les compétences en gestion seront essentielles à votre réussite. (Ndlr : le stage de préparation à l’installation devient désormais facultatif suite à la loi pacte du 22 mai 2019)

La forme juridique la plus adaptée pour devenir peintre en bâtiment à son compte

Comment se lancer à son compte lorsqu’on est peintre en bâtiment ? C’est simple si vous choisissez le statut de la micro entreprise pour débuter.

En tant qu’indépendant, le statut de la micro entreprise ou anciennement appelé auto entrepreneur vous permet de mettre en place juridiquement votre entreprise en quelques étapes simples et sans contraintes. De plus, vous profiterez d’avantages fiscaux. Cependant, ce statut n’est pas recommandé lorsque vous souhaitez développer votre activité de peintre en bâtiment indépendant à temps plein.
Vous serez en effet limité dans votre chiffre d’affaires annuel et vous ne pourrez par exemple pas vous associer.

L’autre solution est donc de créer votre société, une entité morale indépendante votre patrimoine personnel. Créer une société nécessite de mener des démarches administratives plus lourdes qu’avec le statut de la micro entreprise mais permet néanmoins de vous assurer un développement à fort potentiel pour votre entreprise de peinture en bâtiment.

Les statuts possibles seront notamment la sarl, la sasu ou encore la sas. En fonction de vos besoins et de vos ambitions, à vous de choisir le statut pour créer votre entreprise de peintre en bâtiment.

Quelles sont les réglementations du métier de peintre en bâtiment ?

Tout métier artisanal du btp doit suivre la réglementation notamment celle liée à l’assurance. Ces professions sont en effet soumises à de nombreux risques puisqu’ils ont affaire avec la sécurité du public au sein des infrastructures, qu’elles soient professionnelles ou privées.

Ainsi, lorsque vous créez votre entreprise de peinture en bâtiment, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance décennale. Elle vous protège dans les 10 ans qui suivent la fin des travaux. De plus, vous devez également souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite