Comment créer une entreprise d’électricité ?
 

Comment créer une entreprise d’électricité ?

Quelles sont les spécificités du métier d’électricien ?

Exercer le métier d’électricien nécessite d’intervenir chez des particuliers comme des professionnels pour effectuer des missions de rénovation ou d’installation sur l’ensemble des réseaux électriques.

En tant que professionnel du bâtiment, l’électricien possède les compétences techniques et logistiques pour faire des prestations d’électricité en courant fort ou en courant faible.
C’est une profession artisanale qui demande donc de posséder un diplôme reconnu par l’etat pour exercer en toute légalité.

Une entreprise d’électricité relève de la cma (chambre des métiers et de l’artisanat). Il faut donc avoir suivi une formation officielle telle qu’un cap, un brevet professionnel ou encore un bts électrotechnique pour pouvoir exercer cette activité.
Si vous disposez d’une expérience de plus de 3 ans en tant qu’électricien salarié, vous pouvez être dispensé d’un justificatif de diplôme.

Quelle forme juridique est la plus adaptée pour créer une entreprise d’électricité indépendante ?

Pour créer une entreprise d’éléctricité à votre compte, vous pouvez choisir parmi différents statuts juridiques. Quand vous exercez un métier en indépendant, vous êtes votre propre patron et devez donc gérer votre entreprise.
Le statut le plus simple et rapide à mettre en place si vous souhaitez débuter votre activité au plus vite est celui de la micro entreprise. Il présente des avantages fiscaux intéressants mais vous devez néanmoins respecter un plafond sur votre chiffre d’affaires.

L’autre solution pour ouvrir votre entreprise d’électricité est de créer une société avec le statut de la sarl ou eurl ou encore sas ou sasu. Cette dernière est souvent la plus adaptée pour l’activité d’électricien indépendant.

À vous de choisir le statut qui vous convient afin de développer au mieux votre activité et dégager des revenus de manière optimale. En fonction du niveau de développement de votre société, vous allez peut-être vouloir vous associer ou bien employer de nouveaux collaborateurs.

Quelles sont les réglementations du métier d’électricien indépendant ?

Vous connaissez désormais toutes les caractéristiques du métier d’électricien et vous savez quel statut juridique choisir pour votre entreprise. Avant de débuter votre activité, sachez que vous devrez d’abord passer par un stage de préparation à l’installation ou spi auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat.
Cette formation d’environ 30 heures vous donnera toutes les informations nécessaires pour la gestion administrative de votre entreprise mais aussi avoir les compétences d’un bon manager ou commercial. (Ndlr : le spi est désormais facultatif suite à la loi pacte du 22 mai 2019)

En outre, le métier d’électricien est soumis à de nombreux facteurs risque et il faudra donc obligatoirement souscrire à une assurance décennale et une assurance en responsabilité civile pour respecter la réglementation liée aux métiers du btp. Vous avez maintenant tous les outils pour vous lancer à votre compte et devenir électricien indépendant.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite