Devenir YouTubeur est accessible à tous : aucun diplôme n’est requis.
Il est vivement recommandé d’avoir des compétences en techniques audiovisuelles avant de vous lancer dans le tournage et le montage de vidéos.
Devant la concurrence, il est nécessaire de réfléchir à votre projet en amont pour déterminer le domaine sur lequel vous comptez créer du contenu et comment le rendre original afin d’intéresser les internautes.
Lorsqu’une chaîne YouTube gagne en popularité, il est possible de procéder à sa monétisation grâce au programme de partenariat de la plateforme, mais aussi grâce à l’affiliation et au sponsoring avec les marques.
Dès que vous commencez à générer des revenus, il est obligatoire de créer une entreprise pour encadrer votre activité.
Vidéaste dans l’âme, vous souhaitez laisser libre cours à votre créativité ? Devenir YouTubeur peut être un moyen de faire de votre passion une véritable profession. Toutefois, si aux débuts de Cyprien, Squeezie ou Joueur du Grenier, il était possible de filmer en amateur pour se faire connaître, la concurrence rude impose désormais de posséder une certaine technicité. Découvrez avec Keobiz comment devenir YouTubeur et quelles formalités entreprendre pour que votre activité soit légale.
Qui peut devenir YouTubeur ?
Contrairement à certaines activités indépendantes, devenir YouTubeur n’est pas réglementé en France. Il n’y a donc aucune formation obligatoire ou diplôme requis pour vous lancer. Accessible à tous, le métier de YouTubeur figure ainsi parmi les professions incontournables en freelance vers lesquelles un entrepreneur peut se tourner.
Pour autant, vous pouvez suivre l’une des nombreuses formations disponibles pour développer le savoir-faire qui vous distinguera de vos concurrents dans certains domaines que doivent maîtriser les YouTubeurs. Bien qu’il n’existe pas de diplôme spécifique, plusieurs types de formations vous permettront d’acquérir les bases du métier, à l’exemple d’un BTS ou d’une licence dans l’audiovisuel pour vous initier aux différentes règles de production de contenu.
Quelles compétences pour devenir YouTubeur ?
Que vous souhaitiez vous lancer en autodidacte ou suivre une formation, certaines compétences sont indispensables pour tous les créateurs de contenu sur YouTube.
Des connaissances en informatique et en techniques audiovisuelles
La création d’une chaîne YouTube nécessite de connaître des techniques de l’audiovisuel telles que l’écriture de scenarii, la réalisation ou le montage en post-production. Vous devez également être à l’aise avec l’informatique, puisqu’elle deviendra votre outil de travail, et maîtriser certains logiciels (à commencer par ceux dédiés au montage audio et vidéo).
La communication
Au-delà des compétences vidéo, tout entrepreneur souhaitant se tourner vers l’un des nombreux métiers en ligne doit être en mesure de comprendre les rouages du Web. Il faut combiner des compétences en rédaction web, en référencement, en marketing ou en community management pour développer son activité sur YouTube. Vous devez ainsi vous tenir informé des tendances, savoir promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux et fidéliser votre public en échangeant directement avec vos spectateurs en live ou entre deux tournages de vidéos afin d’établir une relation avec eux.
La créativité et l’originalité
Devant la concurrence grandissante, c’est bien votre créativité et votre originalité qui permettront de vous faire connaître en ligne. Choisissez un domaine qui vous passionne (gaming, cuisine, bricolage, loisirs créatifs, etc.) et optez pour un angle qui vous démarquera des autres YouTubers.
Ainsi, si un entrepreneur souhaite se tourner vers l’univers gaming, il doit trouver comment aborder la thématique des jeux vidéos autour de son propre concept. Chaque visionnage doit être une expérience qui poussera les internautes à s’abonner et à regarder chacune de vos vidéos suivantes pour booster votre audience.
Toutefois, pour passer de quelques centaines à des millions de vues, vous devez faire preuve de patience. Devenir influenceur dans votre thématique de prédilection exige un investissement personnel conséquent. Vous devez ainsi vous laisser le temps de vous faire connaître et de faire grandir votre audience, d’autant que vos vidéos sont soumises aux règles du référencement et de l’algorithme de YouTube.
Vous l’aurez compris, devenir YouTubeur est une profession accessible aux créateurs, mais aussi très exigeante. Pour passer d’une idée à une opportunité d’affaires, un entrepreneur doit ainsi bien penser son projet et faire preuve de créativité pour se distinguer de ses concurrents.
Quelles sont les étapes à suivre pour devenir YouTubeur ?
Si devenir son propre patron est pour vous synonyme d’indépendance et de liberté, il est indispensable de structurer correctement votre projet pour réussir votre aventure entrepreneuriale. Comme tout futur entrepreneur, vous devez préparer votre projet par étapes avant de vous lancer dans le métier de YouTubeur. En déterminant votre stratégie commerciale et en tenant compte de vos concurrents, il sera plus facile d’anticiper les différents écueils que vous pourriez rencontrer.
Étape 1 : définir votre projet
Dans un premier temps, vous devez choisir le domaine sur lequel vous aimeriez faire des vidéos. En fonction du contenu existant, vous pouvez alors réfléchir à la manière de vous distinguer de la concurrence. Observez le travail des autres YouTubers dans le domaine que vous convoitez et déterminez comment vous démarquer (jeux vidéo indépendants, conseils de jardinage pour les petits espaces, recettes de cuisine anciennes, etc).
Étape 2 : réaliser une étude de faisabilité
Afin de bien cerner le marché sur lequel vous envisagez de vous aventurer, une étude de faisabilité est indispensable. Elle vous permet d’évaluer les risques et de mettre au point une stratégie pour développer votre chaîne. Pour cela, vous pouvez réaliser :
- Une étude de marché afin d’étudier votre cible tout en prenant en compte vos concurrents.
- Une proposition de valeur pour déterminer comment intéresser les internautes à travers vos vidéos.
- Un business model pour évaluer comment générer des revenus avec votre activité.
Étape 3 : procéder à l’investissement de départ
Quelle que soit la thématique choisie pour votre chaîne, vous devez disposer d’un équipement suffisant pour réaliser vos vidéos. En fonction de votre projet, il peut s’agir :
- D’un ordinateur suffisamment puissant pour faire du montage (notamment si vous souhaitez vous lancer dans l’univers du gaming).
- De logiciels dédiés au montage audio et vidéo.
- D’une caméra pour vous filmer.
- D’un micro pour avoir un son de qualité.
- D’éclairages pour obtenir une bonne luminosité sur vos vidéos.
Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’acheter du matériel professionnel pour vos premières vidéos. Vous pourrez améliorer progressivement vos équipements au fur et à mesure que votre chaîne va se populariser.
Étape 4 : lancer votre chaîne
La dernière étape consiste à créer votre chaîne YouTube. Plusieurs astuces vous permettent de réussir son lancement et de maximiser vos chances de réussite :
- Choisir un nom de chaîne et une bannière reflétant votre univers.
- Soigner les descriptions de vos vidéos et la présentation de votre chaîne.
- Choisir des titres et des tags optimisés pour le référencement.
- Créer des vignettes attirantes pour les internautes.
- Publier les vidéos régulièrement et à heures fixes.
- Partager votre contenu sur les réseaux sociaux.
YouTube met à votre disposition des outils pour analyser les statistiques de vos vidéos. Cela vous permet d’adapter les vidéos suivantes et de maximiser l’engagement des spectateurs.
Devenir YouTubeur professionnel : comment fonctionne la monétisation ?
Si vos vidéos commencent à devenir populaires, vous pouvez envisager de monétiser votre chaîne. En tant qu’entrepreneur, vous pouvez alors commencer à gagner de l’argent de plusieurs manières grâce au marketing.
Le Programme Partenaire YouTube
YouTube propose un contrat de partenariat avec les créateurs. Une fois leur compte Google AdSense créé, ils peuvent vendre le trafic de leur chaîne pour générer des revenus publicitaires. Des annonces apparaissent ainsi sur les vidéos en fonction des centres d’intérêt des utilisateurs. Autrement dit, plus vos vidéos sont visionnées, plus vous gagnez de l’argent.
Attention toutefois, le Programme Partenaire est destiné uniquement aux YouTubeurs qui cumulent ces trois conditions :
- Respecter la charte d’utilisation de YouTube.
- Cumuler 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.
- Avoir au moins 1 000 abonnés sur la chaîne.
L’affiliation
Avec l’affiliation, vous devenez partenaire d’une marque ou d’une boutique. Vous participez ainsi à la promotion de leurs produits ou services en incluant des liens sponsorisés vers leurs pages dans vos vidéos et descriptions. Lorsque vos abonnés utilisent votre lien pour réaliser une vente, vous touchez une commission.
Le contenu sponsorisé
Une marque peut vous proposer de promouvoir ses produits contre rémunération. En tant qu’influenceur, vous réalisez alors du contenu publicitaire pour mettre en avant ce que propose la marque auprès de votre communauté avec le placement de produit.
Les produits dérivés
Le Programme Partenaire de YouTube permet de vendre vos produits dérivés grâce au merchandising, directement depuis la plateforme. En fonction de votre image de marque et de votre domaine de prédilection, vous pouvez ainsi proposer de nombreux types de produit à vos abonnés.
C’est grâce à votre expérience d’influenceur et à l’importance de votre communauté que vos revenus publicitaires augmenteront. Plus vos vidéos seront visionnées, plus vous générerez des revenus. Mais qui dit revenus générés, dit revenus déclarés ! Il faudra donc un statut juridique pour donner naissance à votre activité d’entrepreneur de manière légale.
Quel statut juridique pour devenir YouTubeur professionnel ?
Dès que vous commencez à générer des revenus avec votre chaîne, vous devez créer votre entreprise pour que votre activité soit encadrée. Bien choisir votre statut juridique est indispensable pour tout entrepreneur, puisque celui-ci a un impact direct sur les taux d’imposition et les cotisations sociales auxquelles vous serez soumis.
L’entreprise
La micro-entreprise est généralement la forme juridique plébiscitée pour lancer son activité. En effet, les démarches de création et de gestion sont simplifiées, si bien que l’entrepreneur peut se concentrer sur son activité sans se soucier de formalités trop complexes.
Toutefois, ce régime impose un plafond de chiffre d’affaires de 77 700 €. Au-delà de ce seuil, vous basculez vers le statut de l’entreprise individuelle (EI).
La société
Outre l’entreprise individuelle, vous pouvez également vous tourner vers la société. Si vous développez votre activité seul, vous pouvez opter pour une société unipersonnelle (SASU ou EURL). En revanche, la SAS et la SARL conviennent aux YouTubeurs qui souhaitent avoir des associés.
Vous ignorez quel statut juridique choisir ou vous souhaitez confier le volet comptable de votre activité à des professionnels ? Vous pouvez faire appel aux experts-comptables Keobiz, qui sauront vous accompagner dans votre projet entrepreneurial.
FAQ :
Comment débuter en tant que YouTubeur ?
Afin de vous lancer avec succès en tant que YouTubeur, vous devez choisir un domaine qui vous passionne pour faire vos vidéos. La concurrence étant rude, il est essentiel de vous différencier auprès des internautes, notamment en faisant preuve de créativité et d’originalité. Enfin, la patience est de mise avant de pouvoir vous constituer une communauté fidèle.
Que faut-il faire pour gagner 1 000 € par mois sur YouTube ?
Plusieurs méthodes de monétisation permettent de gagner de l’argent grâce à sa chaîne YouTube :
- L’adhésion au Programme Partenaire mis en place par la plateforme.
- L’affiliation avec des marques.
- Le sponsoring de contenu.
- La vente de produits dérivés.
Toutefois, le montant des revenus escomptés dépend de la popularité de la chaîne et du nombre de vues obtenu à chaque vidéo.
Combien de vues faut-il pour que YouTube commence à payer ?
Le Programme Partenaire de YouTube permet de monétiser les vues de ses vidéos grâce à des annonces publicitaires. Plusieurs conditions doivent être remplies pour rejoindre ce programme :
- Respecter la charte d’utilisation de YouTube.
- Cumuler 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.
- Avoir au moins 1 000 abonnés sur la chaîne.
Quel est le salaire minimum d’un YouTubeur ?
Le salaire d’un YouTubeur dépend de sa popularité et des moyens qu’il a mis en place pour monétiser sa chaîne. Selon les estimations, une vidéo peut rapporter jusqu’à 800 euros si elle cumule un million de vues, soit 0,80 € pour 1 000 vues. Autrement dit, il est indispensable d’être populaire pour générer un maximum de revenus.