Comment devenir YouTubeur ?
 

Comment devenir YouTubeur ?

Dois-je avoir un diplôme pour devenir youtubeur ?

Tout le monde peut devenir youtubeur mais très peu de personnes le deviendront vraiment. En effet, vu de l’extérieur, publier des vidéos sur youtube semble facile et accessible à tous.

Mais pouvoir faire de youtube son véritable outil de travail va demander une certaine maîtrise. Aujourd’hui il n’existe pas de formation officielle pour devenir youtubeur. Vous devrez avoir des compétences en réalisation et production de vidéos. Savoir filmer puis faire le montage de sa vidéo sont les bases sur youtube.

Au-delà des compétences vidéos, devenir youtubeur nécessite aussi de comprendre comment le web fonctionne. Il faudra donc aussi avoir des compétences en rédaction web, en référencement ou en community management pour faire carrière sur youtube.

Outre les compétences techniques, c’est bien évidemment la passion qui fera de votre chaîne youtube un succès ou non. Vous allez choisir un sujet sur lequel vous souhaitez parler et créer du contenu régulièrement. Les personnes qui visionnent votre vidéo le feront car elles y voient une valeur ajoutée dans la manière d’expliquer ou d’aborder des sujets spécifiques.

Comment générer un revenu en étant youtubeur ?

Petit à petit, votre chaîne youtube grossira et rassemblera un grand nombre d’abonnés. Votre manière de filmer va peut-être changer et se professionnaliser avec un matériel de meilleure qualité pour réaliser vos vidéos. C’est à partir de ce moment-là que vous pourrez commencer à monétiser vos vidéos.

Cela signifie que vous gagnez de l’argent en autorisant youtube à placer des publicités de différentes marques dans vos vidéos. Il existe différentes manières de monétiser vos vidéos selon vos préférences d’affichage par exemple.

C’est grâce à votre influence et votre communauté que vos revenus publicitaires augmenteront. Plus vos vidéos seront visionnées, plus cela générera des revenus.

Pour ce faire, vous allez devoir créer un compte google adsense pour gérer les publicités. Vous allez donc devoir déclarer vos revenus et créer un statut juridique pour donner naissance à votre entreprise de manière légale.

Quel statut juridique choisir pour devenir youtubeur ?

Pour devenir youtubeur, la première solution est de créer le statut de la micro entreprise. Ce statut est adapté pour les entrepreneurs qui débutent ou alors qui souhaitent cumuler cette activité avec une autre activité salariée.

C’est un statut facile à mettre en place et à gérer administrativement. De plus, il donne droit à des avantages fiscaux. Mais l’inconvénient est que vous devrez respecter le plafonds sur votre chiffre d’affaires annuel.

Il vous sera donc recommandé de créer une société si vous souhaitez devenir youtubeur à plein temps et en faire votre activité principale. Les statuts de la sasu ou sarl sont les plus utilisées dans le milieu. Quelle société choisir cliquez ici pour plus d’informations.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

Tous nos articles

  • Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?
    Le compte de résultat Le compte de résultat est l’ossature de votre activité VTC. C’est lui qui détermine la structure de coûts, les charges de votre entreprise et son résultat (positif ou négatif). Nous vous recommandons d’analyser régulièrement votre compte de résultat afin de connaître la situation financière de votre entreprise et savoir comment l’améliorer. […]
  • Comment devenir coiffeuse à domicile ?
    Quelles démarches pour devenir coiffeuse à domicile ? Le métier de coiffeuse est une activité artisanale et vous devez donc être titulaire d’un diplôme tel qu’un cap ou un brevet professionnel de coiffure pour exercer cette activité. Normalement effectué en salon de coiffure, le métier de coiffeuse à domicile attire de plus en plus de […]
  • Les déclarations en auto-entreprise
    Rappel des étapes de création d’une auto entreprise La création d’une auto entreprise est très simple, il suffit de suivre 4 étapes ou de consulter notre article sur: tout ce qu’il faut savoir pour créer son auto-entreprise : Vous déclarez une activité libérale ou artisanale : votre cfe est l’URSSAF ; soit vous déclarez une […]

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Auto-entrepreneur ou Micro-entreprise

Lire la suite