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Comment optimiser son chiffre d’affaires ?

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La question pourrait aussi être : comment chercher de nouveaux clients ?

En effet, élargir votre clientèle, attirer de nouveaux clients, c’est avant tout prospecter efficacement. Capter de nouveaux clients ou capter de nouveaux marchés va forcément faire croître votre chiffre d’affaires et élargir votre portefeuille de clients existants.

Une fois le ciblage bien défini, vous aurez le choix entre plusieurs stratégies et outils : le marketing direct, le B2B, le développement de votre force commerciale pour une présence de terrain, la fidélisation ou encore le marketing digital, le webmarketing via les réseaux sociaux par exemple pour augmenter votre notoriété en ligne.

1. Augmenter son chiffre d’affaires en prospectant 

Quoi de plus logique que d’augmenter son portefeuille de clients pour accroître son chiffre d’affaires et résister à la concurrence ?

Il est en effet essentiel pour une entreprise de prospecter de façon régulière pour trouver de nouveaux clients et ainsi développer de nouvelles opportunités commerciales et générer plus de ventes.

Quelles sont les techniques de prospection, les méthodes de prospection les plus adaptées à votre entreprise et à votre activité ?

Quel canal de prospection choisir pour toucher vos cibles et développer une clientèle ?

Le marketing direct comme outil de prospection

Issues de la Vente par Correspondance, les techniques de marketing direct sont une solution simple et relativement peu onéreuse pour réaliser une prospection commerciale spontanée et atteindre rapidement de nouveaux clients, attirer des clients potentiels. Trouver la bonne approche et répondre à leurs besoins tel doit être votre objectif.

L’objectif de cette méthode traditionnelle est multiple :

Les principaux canaux du marketing direct sont :

L’intérêt du marketing direct est qu’il a vocation à susciter une réponse plus ou moins immédiate de la part de la cible et par conséquent de provoquer rapidement des ventes.

Quelques exemples de promotions à mettre en place pour intéresser vos clients et prospecter de nouveaux clients :

Participer à des salons et évènements professionnels pour prospecter efficacement

Exposer sur un salon professionnel, visiter d’autres salons, organiser des journées portes ouvertes, participer à des événements et rencontres professionnelles sont autant de moments privilégiés et d’actions de prospection pour faire connaître ses produits et ses services de façon conviviale et toucher ainsi votre cible, favoriser la prise de contacts en direct.

Cela contribue aussi à étendre votre réseau de contacts clients, prospects, fournisseurs, partenaires, apporteurs d’affaires… Cette pratique qui est indispensable dans le monde professionnel d’aujourd’hui.

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2. Croître son chiffre d’affaires grâce à son équipe commerciale 

Pour accroître ses ventes et donc son chiffre d’affaires, il est essentiel d’avoir une équipe de commerciaux ou de vendeurs performante. En effet, ils sont les garants de la diffusion et de l’image de vos produits et de vos services sur le terrain ou dans votre magasin. Gagner des clients passe bien souvent par une présence humaine de terrain.

Il est aussi important de vous investir dans l’amélioration de la productivité de votre force de vente. Par exemple, la formation est une étape essentielle pour acquérir de nouveaux clients : argumentaires de vente, techniques de vente, argumentation commerciale, techniques de négociation, etc. ces méthodes à adapter à votre secteur d’activité vont aider votre équipe à perfectionner son processus de vente.

Votre équipe doit connaître parfaitement votre marché et sa concurrence pour adapter vos offres et faire face aux objections, aux freins de vos clients et prospects. Les enquêtes clients, les études de marché, la récolte d’informations des vendeurs sur le terrain, le suivi des tendances et des évolutions du marché sont d’excellents moyens d’y parvenir.

Sachez aussi motiver votre équipe commerciale en valorisant son travail, en félicitant vos commerciaux sur leur taux de conversion, en récompensant leurs efforts et réussites. Leur fixer des objectifs ambitieux mais réalistes compte tenu du marché et de la concurrence est tout aussi important pour les motiver et les impliquer dans la réussite de votre entreprise.

3. Augmenter vos chiffre d’affaires en fidélisant vos clients 

Fidéliser ses clients est un enjeu commercial stratégique pour l’entreprise. Cela coûte moins cher de conserver un client en continuant à lui vendre des produits et services plutôt qu’en prospectant de nouveaux. De plus, un client satisfait est une excellente source de bouche à oreille positive et donc de recommandation pour de futurs clients potentiels.

Avec une concurrence qui s’accroît, les clients sont toujours plus exigeants et volatiles. Ils attendent de vous de la reconnaissance, du conseil et de l’accompagnement. Ainsi, l’expérience client et la fidélisation qui en découle jouent un rôle majeur dans le développement de vos ventes.

Quelques conseils pour fidéliser vos clients :

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4. Augmenter son chiffre d’affaires en utilisant les outils digitaux

Votre site internet est le reflet de votre entreprise et reste un très bon outil de prospection commerciale qui peut générer des contacts. Il ne faut donc pas négliger l’inbound marketing, en créant du contenu utile et des expériences personnalisées. Il doit être au cœur de votre stratégie de communication en ligne.

Qu’il s’agisse d’une boutique e-commerce ou d’un site vitrine, vous devez soigner son design, sa lisibilité et son ergonomie pour attirer des visiteurs. Pour ce faire vous pouvez vous faire accompagner par une agence de web marketing.

Pour transformer votre site en un générateur de chiffre d’affaires, vous devez vous assurez une visibilité optimale sur le Web. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à augmenter votre position sur les moteurs de recherche :

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