Comment ouvrir une agence immobilière ?
 

Comment ouvrir une agence immobilière ?

Le secteur de l’immobilier est passionnant. Il est satisfaisant de répondre à la demande des clients et de leur proposer le bien de leurs rêves… Si vous envisagez d’ouvrir votre agence immobilière et de vous lancer dans cette formidable aventure, vous êtes sur la bonne page. On vous dit tout sur la manière d’ouvrir une agence immobilière !

Les premières étapes pour ouvrir une agence immobilière

Agent immobilier : définition

L’agent immobilier est un individu qui met en relation un propriétaire d’un bien avec un acheteur ou un locataire potentiel.
Parfois, il est amené à gérer la location pour le compte du propriétaire. On dit alors qu’il a un mandat.

Si ce métier peut se révéler particulièrement rémunérateur, il faut reconnaître que les agents immobiliers ne comptent pas leurs heures. Cette activité demande beaucoup d’investissement humain car il faut être à l’écoute des clients. Ils vous confient un projet familial et personnel.

Les qualifications de l’agent immobilier

Vous pouvez créer une agence immobilière si vous êtes titulaire d’un certain diplôme. Il peut s’agir d’un BTS des professions immobilières. Le DUT des carrières juridiques avec spécialisation immobilière permet également d’accéder à cette formation. Les cursus universitaires (bac+3 en droit) sont également les bienvenus.

Cependant, vous pourrez exercer le métier d’agent immobilier indépendant si vous n’avez pas de diplôme mais justifiez d’une expérience minimum de 3 ans dans le secteur.

Pour que votre agence immobilière fonctionne et soit rentable, vous devez avoir une bonne connaissance du marché de l’immobilier. Bien connaître la région dans laquelle vous intervenez est indispensable. En effet, vous devez pouvoir au mieux conseiller vos clients.

Être franchisé ou indépendant ?

Ouvrir une agence immobilière franchisée

C’est une solution intéressante qui vous permet de débuter votre activité en profitant d’une notoriété. Elle vous permet de monter votre projet plus facilement. En effet, le modèle de l’agence est déjà existant.

Toutefois, vous n’aurez pas une grande liberté dans l’exercice de votre profession et devrez respecter des normes imposées par l’enseigne du franchiseur. Dans le milieu des affaires, on dit que le franchiseur vous confie une « bible » que vous devez respecter.

Ouvrir une agence immobilière 100% indépendante

Vous lancer de manière totalement indépendante vous permet de jouir d’une plus grande liberté dans vos choix commerciaux. Toutefois, vous aurez au début plus de mal à capter une clientèle.

Quel statut juridique choisir pour mon agence immobilière ?

Vous devez nécessairement créer une société. Le statut de l’auto-entreprise est interdit si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière.

Vous pourrez choisir entre le statut de la SARL (Société A Responsabilités Limitées), de l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées), de la SAS (Société par Actions Simplifiées) ou de la SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles). Vous serez donc nécessairement soumis à des obligations comptables.

Vous devrez déclarer votre agence immobilière auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Les formalités à respecter pour ouvrir une agence immobilière

Pour exercer votre profession d’agent immobilier, il est indispensable d’avoir une carte professionnelle d’agent immobilier. C’est auprès de la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI) que vous pourrez vous la procurer. À cet effet, vous devrez remplir un formulaire dédié.

Vous devrez par ailleurs avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle et une garantie financière.

Vous connaissez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans la création de votre agence immobilière. Rendez-vous sur les autres pages de notre site pour en apprendre davantage sur la vie des entrepreneurs indépendants.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite