Comment ouvrir une agence immobilière ?
 

Comment ouvrir une agence immobilière ?

Les premières étapes pour lancer votre projet d’agence immobilière

La profession d’agent immobilier consiste à mettre en relation un propriétaire d’un bien immobilier avec un acheteur ou bien un locataire. Pour exercer ce métier, il faut avoir des qualifications.

En effet, créer une agence immobilière peut se faire si vous êtes titulaire d’un diplôme tel que le bts professions immobilières, le dut carrières juridiques avec spécialisation immobilière ou encore le bac +3 en droit.
Cependant, si vous n’avez pas de diplôme mais justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans, vous pourrez tout à fait exercer le métier d’agent immobilier à votre compte.

Pour que votre agence immobilière fonctionne et soit rentable, vous devez avoir une bonne connaissances du marché de l’immobilier et également bien connaître la région ou la zone dans laquelle vous allez intervenir afin de bien conseiller vos clients. En effet, le métier d’agent immobilier demande aussi beaucoup d’investissement humain car il faut être à l’écoute des clients qui laissent entre vos mains un gros projet familial et personnel.

Quel statut juridique choisir pour créer votre agence immobilière ?

Pour établir votre agence immobilière, vous aurez le choix entre deux solutions.

– Vous pouvez choisir d’ouvrir une agence franchisée. C’est une solution intéressante car cela vous permet de débuter votre activité en profitant d’une notoriété déjà acquise et également de monter votre projet plus facilement car le modèle de l’agence est déjà existant. Toutefois, vous n’aurez pas une grande liberté dans l’exercice de votre profession et devrez respecter des normes imposées par l’enseigne franchiseur.

– L’autre solution est donc de créer votre agence immobilière en totale indépendance.
Vous en gagnerez ainsi tous les bénéfices contrairement à la franchise et vous jouirez d’une plus grande liberté dans vos choix commerciaux.
Pour ce faire, vous devrez créer une société. Le statut de la micro entreprise n’est pas possible si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière. Vous pourrez choisir entre le statut de la sarl (ou eurl) et la sas (ou sasu). Ou encore de la sas ou sasu.

Quelles sont les formalités à respecter lorsqu’on ouvre une agence immo ?

Pour exercer votre profession d’agent immobilier, il est indispensable d’avoir une carte professionnelle d’agent immobilier. C’est auprès de la cci ou chambre de commerce et d’industrie que vous pourrez vous la procurer en remplissant un formulaire spécial.

Pour pouvoir en être bénéficiaire, vous devrez au préalable avoir souscrit à une assurance en responsabilité civile professionnelle mais aussi avoir souscrit à la garantie financière.
De plus, vous devrez également déclarer votre agence immobilière au RCS ou registre du commerce et des sociétés. Vous connaissez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans la création de votre agence immobilière.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite