Domicilier son entreprise lorsqu'on exerce à domicile
 

Domicilier son entreprise lorsqu’on exerce à domicile

Lorsque l’on souhaite exercer son activité professionnelle chez soi, il suffit d’en demander la domiciliation à votre adresse personnelle lorsque l’on effectue les démarches d’immatriculation de l’entreprise auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont on dépend. Il s’agit de l’une des formalités à bien réfléchir et à accomplir au moment de la création de l’entreprise.

Attention toutefois à ne pas confondre une domiciliation, qui est l’adresse administrative de l’entreprise (ou siège social) qui apparaîtra sur vos documents administratifs (factures, devis, bons de commande, supports commerciaux), avec l’exercice d’une activité professionnelle chez soi comme le font certains auto-entrepreneurs par exemple : réception des clients, fabrication des produits, stockage de marchandises…

Un certain nombre de règles sont à suivre pour domicilier une entreprise à domicile et elles dépendent du statut juridique de votre société. Cette solution de domiciliation comporte des avantages et des inconvénients.

Les options possibles pour domicilier son entreprise lorsque l’on exerce à domicile

La question de la domiciliation d’entreprise lorsque l’on travaille à domicile se pose en effet, car plusieurs options s’offrent à vous. Toute création d’entreprise impose une déclaration d’adresse de domiciliation du siège social lors de son inscription au registre du commerce et des sociétés. Cela fait partie des formalités obligatoires à accomplir par le représentant légal de l’entreprise.

Par commodité et bien souvent par mesure d’économie, les entrepreneurs exerçant à leur domicile déclarent souvent cette même adresse pour leur activité, mais cela n’est pas une obligation. Vérifiez bien si le règlement de copropriété de votre immeuble, autrement dit celui du syndic de copropriété : vous autorise-t-il à y domicilier votre entreprise pour bénéficier de votre propre adresse postale comme adresse professionnelle ? Adresse administrative et adresse personnelle peuvent ainsi différer.

Au moment d’immatriculer votre entreprise, vous pouvez aussi choisir de louer un local avec un bail commercial, la location de bureau, d’acheter un local commercial et d’en faire le siège social de l’activité, toutefois cela contraint l’entrepreneur à des frais supplémentaires conséquents. Il est aussi possible de domicilier son entreprise dans un espace de coworking, un espace de travail partagé, une pépinière d’entreprises ou autres centres d’affaires.

Une troisième option consiste à recourir aux services d’une société de domiciliation pour bénéficier d’une adresse postale et surtout d’une adresse fiscale.

Services d’une société de domiciliation quand on exerce à domicile

Lorsque l’on exerce à domicile, les critères économiques et pratiques justifient souvent le choix de la domiciliation au moment de l’immatriculation au RCS, quelle que soit la forme de l’entreprise ou de la société. Auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou à responsabilité limitée, seul ou avec des associés, la domiciliation d’entreprise se doit d’être une décision mûrement réfléchie.

Domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle n’est pas toujours idéal lorsqu’il s’agit d’organiser et d’accueillir des rendez-vous avec des clients, des collaborateurs, des fournisseurs ou encore pour prospecter. Boîte aux lettres et activité professionnelle sont parfois incompatibles.

Le recours à une société de domiciliation apporte une réponse clé en main pour pallier tous ces inconvénients. Elle dispose généralement de salles de réunions où vous pourrez recevoir dans des conditions optimales collaborateurs, clients et fournisseurs. Une société de domiciliation d’entreprise offre aussi tout un panel de services complémentaires du type une permanence téléphonique, un service de gestion du courrier, etc… Bien plus qu’un simple bureau ou une simple boîte postale, il s’agit d’un véritable bureau virtuel qui permettra à votre entreprise d’avoir tout d’une grande !

Comment s’allouer les services d’une société de domiciliation quand on exerce à domicile ?

Rien de plus simple que de domicilier son entreprise via une société de domiciliation lorsque l’on travaille à la maison : vous souscrivez un contrat de domiciliation commerciale et obtenez une adresse de siège social pour votre entreprise ainsi qu’une attestation de domiciliation. Un large choix de services vous sera proposé.

Pour les auto-entrepreneurs, disposer d’une domiciliation dans un grand centre-ville ou une zone d’activité reconnue et prestigieuse est un gage de crédibilité supplémentaire pour les clients, sans pour autant avoir à louer ou acheter un local et engager des frais élevés.

Vous continuerez à exercer à domicile, mais pourrez aussi bénéficier d’options proposées par la société de domiciliation en fonction de vos besoins : location de bureaux équipés à la journée ou à la demi-journée, mise à disposition d’une salle de réunion, centre d’appel, réception et réexpédition du courrier…

Comment se passe le transfert de siège social avec une société de domiciliation en cas de déménagement ?

Vous pouvez changer de lieu de résidence à votre guise, sans avoir à faire de démarches supplémentaires pour le transfert du siège social de votre entreprise. En effet, puisque l’adresse personnelle de votre entreprise individuelle, n’est que votre lieu de travail et non pas le siège social de l’entreprise, aucun document administratif ne vous sera demandé.

Le domicile du dirigeant où il choisit d’exercer son activité peut donc changer, cela n’a aucune incidence sur la domiciliation de l’entreprise. Le centre de domiciliation est ainsi une solution qui offre flexibilité et sécurité à toute entreprise qui fait le choix de se domicilier auprès d’une agence de domiciliation experte.

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