Les différentes étapes de la création d'entreprise
 

Les différentes étapes de la création d’entreprise

Analyser la faisabilité du projet et le valider

Oui, vous avez le fonds nécessaire pour créer votre entreprise. Mais avez-vous longuement réfléchi à la faisabilité de votre projet ?

Avant tout, il est impératif de définir vos principaux objectifs et les éléments que vous utiliserez pour y parvenir. La création d’entreprise est un long processus qui demande du temps.

En définissant des idées, vous devez faire une étude de marché. Dans ce sens, vous devez d’abord procéder à un petit sondage auprès de votre public cible pour savoir si votre idée de création d’entreprise les intéresse vraiment.

Vous devez aussi vous intéresser à la concurrence, pour savoir si vous êtes assez armé pour correctement vous positionner.

Grâce à l’étude de marché, vous saurez pertinemment que vous réussirez à atteindre vos objectifs.

L’étude de marché peut être réalisée par l’entrepreneur lui-même mais aussi par un professionnel ayant suivi une formation création d’entreprise.

L’objectif est de réunir toutes les informations sur le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez opérer, en observant de près la quantité de l’offre et de la demande. Vous saurez ainsi s’il est possible d’avoir des bénéfices en vous investissant dans ce projet. Prenez compte des données quantitatives et qualitatives.

Cependant, faites attention quant aux éventuelles erreurs car il faut avoir une bonne connaissance des besoins de votre cible afin de pouvoir la satisfaire. De ce fait, cela vous permettra de savoir si votre projet sera rentable.

N’omettez aucun détail sur les qualités et les faiblesses de vos concurrents, quitte à entrer en contact avec quelques-uns pour avoir des informations justes.

Analyser sa situation personnelle par rapport au projet

Une fois que vous avez regroupé tous les renseignements nécessaires pour savoir si le projet est faisable compte tenu des facteurs externes, vous devez également penser à votre situation personnelle en vous posant au préalable les questions suivantes:

Il faut se poser bon nombre de questions car toutes les réponses peuvent avoir un impact sur l’image de votre future entreprise et pour son développement.

Cette étape est très importante car une fois votre statut déclaré, vous ne pourrez plus revenir en arrière et ce, même si des failles ont défavorisé votre image de marque.

Si vous souhaitez créer une entreprise familiale, quels accords avez-vous fait avec vos associés en cas de litige ? Si vous êtes encore salarié, vous devez anticiper et prendre un congé création d’entreprise.

Être chef d’entreprise vous amène à gérer plusieurs choses en même temps et les plus difficiles à surpasser sont les périodes de crises, que toute entreprise nouvellement créée connaît avant ou au moment de prendre son envol.

Prenez aussi conscience de ce que vous serez en mesure de gagner, à savoir vos revenus.

Prenez une décision : créer seul ou avec un accompagnement

Les étapes sont encore nombreuses.

Une fois l’entreprise créée, vous devez encore passer certaines épreuves pour faire évoluer votre société (le recrutement, l’achat des matériels, etc.).

Il est plutôt recommandé de demander l’avis d’un professionnel expérimenté. Vous pouvez aussi adhérer aux réseaux sociaux pour contacter des personnes qui ont la même réputation que vous. Il y a aussi une autre possibilité plus pratique : la création d’entreprise en ligne.

Réalisez votre business plan

C’est le pilier de votre entreprise. Il regroupe en effet l’ensemble des étapes incontournables à réaliser, y compris celles qui ont déjà été formulées plus haut. Cette fois-ci, vous devez réunir toutes les données et les réponses à vos questions dans un même dossier. C’est aussi le dossier qui mettra en avant vos charges et dépenses pour la réalisation du projet. Il faut donc se demander si le projet est rentable, compte tenu du sondage que vous avez effectué.

Vous devez aussi évaluer le montant nécessaire pour le financement de votre projet. Faites ainsi la comparaison entre votre revenu prévisionnel et le revenu que vous souhaitez exactement avoir.

Une fois votre business plan presque établi, vous pouvez partir à la recherche d’un fournisseur , de client eou encore recruter votre premier salarié.

Sachez aussi que le business plan doit intégrer les démarches à effectuer au niveau juridique et fiscal. Pour cela, vous aurez certainement besoin d’un accompagnateur confirmé.

Les aides à la création et plan de financement

Compte tenu des investissements divers, il se pourrait que vous deviez recourir à un prêt ou encore faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre démarche. Vous pouvez selon votre statut bénéficier d’aides à la création d’entreprise pour se faire rapprocher vous du pôle emploi afin de connaitre vos droits.

Il existe des institutions spécialisées dans ce domaine et vous pouvez vous renseigner sur le web concernant les offres existantes dans votre région.

Une fois que vous vous êtes renseigné sur votre état de financement, vous avez une première vision de ce que vous devez dépenser dans la réalisation de ce projet.

Vous évaluerez aussi ce que vous gagnerez de vos investisseurs et ce que vous pourrez obtenir à la banque après une demande de prêt.

Déterminez la forme juridique de votre entreprise

Dans cette partie, vous devez avoir les connaissances requises pour pouvoir décider de la forme juridique de l’entreprise : sasu, sas, sarl, eurl, etc. Ce choix aura un impact sur le régime fiscal que vous devrez suivre.

Aussi, vous devrez recourir aux services d’une agence pour la création d’entreprise. Un accompagnateur vous aidera à faire les meilleurs choix. Il sera surtout utile pour la rédaction du statut social de votre entreprise qui est l’acte décisif, sa raison d’être, en quelque sorte.

Concrétisez votre projet

Il est maintenant temps que le projet prenne vie. Pour commencer, choisissez un local adapté. Vous pouvez opter pour le travail à domicile. Vous gérerez des employés à distance et vous contacterez vos clients de chez vous. Ce choix sera plus économique puisque vous serez exonéré du loyer et d’autres obligations légales. En domiciliant votre entreprise, vous gagnez plus de temps. Si vous choisissez de louer un local, le processus sera encore plus long.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite