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Mandat de vente dans l’immobilier : tout ce qu’il faut savoir en 2025

Sommaire :

1.Qu’est-ce qu’un mandat de vente immobilier ?
2.Quels sont les différents types de mandats ?
3.Que doit contenir un mandat de vente ?
4.Quelle est la durĂ©e d’un mandat de vente ?
5.Comment résilier un mandat immobilier ?
6.Quels sont les avantages de l’exclusivité ?
7.FAQ
En résumé :
  • La signature d’un mandat de vente entre le professionnel de l’immobilier et le propriĂ©taire vendeur est obligatoire avant tout acte d’entremise ou de nĂ©gociation.

  • On distingue trois types de contrats : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif. La diffĂ©rence repose surtout sur la libertĂ© accordĂ©e au propriĂ©taire de vendre avec une ou plusieurs agences, voire de trouver lui-mĂȘme un acquĂ©reur dans le mĂȘme temps.

  • Le mandat exclusif reste la solution la plus efficace pour le vendeur, en raison d’une plus grande implication du professionnel qui met en Ɠuvre tous les moyens Ă  sa disposition pour rĂ©aliser la transaction. Les dĂ©lais moyens de vente en exclusivitĂ© sont de 3 mois, contre 6 mois pour un mandat simple.

La vente d’un bien immobilier est une opĂ©ration strictement encadrĂ©e par la loi. Celle-ci prĂ©voit notamment des formalitĂ©s administratives et fiscales Ă  accomplir, et oblige le propriĂ©taire immobilier Ă  fournir Ă  son acquĂ©reur un certain nombre de documents indispensables. De plus, lorsque le vendeur choisit de confier sa transaction Ă  un professionnel de l’immobilier, la rĂ©glementation impose la conclusion d’un contrat juridique : c’est le mandat de vente, dont il existe plusieurs versions. Keobiz vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le mandat immobilier en 2025 : suivez le guide.

Qu’est-ce qu’un mandat de vente immobilier ?

Dans l’écosystĂšme immobilier, un mandat de vente dĂ©signe un contrat Ă  valeur juridique conclu entre un professionnel et un propriĂ©taire vendeur. Par le biais de ce document officiel, le vendeur (ou mandant) donne Ă  l’agent immobilier (le mandataire) le pouvoir d’agir en son nom afin de commercialiser sa propriĂ©tĂ©, et de mettre en Ɠuvre toutes les actions nĂ©cessaires pour trouver des acquĂ©reurs et conclure la transaction.

Ce mandat permet de fixer les conditions de la vente immobiliĂšre, de prĂ©ciser les obligations du professionnel ainsi que les modalitĂ©s de sa rĂ©munĂ©ration, et de rappeler au vendeur l’étendue de sa responsabilitĂ©. Dans certains cas, il peut Ă©galement mentionner des informations relatives au dĂ©roulement de la transaction, comme les mĂ©thodes employĂ©es pour faire la promotion du bien, les moyens de communication utilisĂ©s par les deux parties, ou encore les conditions de rĂ©siliation. En tout Ă©tat de cause, il doit ĂȘtre signĂ© prĂ©alablement Ă  tout acte de nĂ©gociation ou d’entremise, pour n’importe quel type de bien immobilier (logement, local commercial, bureaux ou terrain), y compris s’il s’agit d’un bien en location au rĂ©gime LMNP ou au rĂ©gime LMP.

L’obligation de recourir Ă  un mandat de vente pour prendre en charge une transaction immobiliĂšre est prĂ©vue par la loi du 2 janvier 1970 qui rĂ©glemente les conditions d’exercice des activitĂ©s relatives aux opĂ©rations portant sur les biens immobiliers et les fonds de commerce – communĂ©ment appelĂ©e « loi Hoguet ». Ce texte prĂ©cise Ă©galement les modalitĂ©s d’accĂšs Ă  la profession, qu’il s’agisse d’ouvrir une agence immobiliĂšre ou bien de devenir agent immobilier indĂ©pendant, notamment l’obtention d’une carte professionnelle. Celle-ci est dĂ©livrĂ©e aprĂšs vĂ©rification des conditions d’aptitude, de moralitĂ©, d’assurance (souscription obligatoire d’une assurance responsabilitĂ© civile professionnelle) et de garantie financiĂšre (si l’agent est amenĂ© Ă  manipuler des fonds pour le compte de ses clients). En 2014, la loi Alur a renforcĂ© les obligations des candidats au mĂ©tier en les contraignant Ă  justifier de leurs compĂ©tences professionnelles.

Bon à savoir :

La terminologie des mĂ©tiers de l’immobilier peut prĂȘter Ă  confusion. Voici quelques prĂ©cisions : 

  • L’agent immobilier gĂšre une agence en tant que titulaire de la carte professionnelle, et recrute des nĂ©gociateurs salariĂ©s.
  • L’agent commercial ou nĂ©gociateur peut travailler au sein d’une agence comme salariĂ© ou pour le compte d’un rĂ©seau de mandataires en tant qu’indĂ©pendant. Dans les deux cas, il ne dispose pas lui-mĂȘme d’une carte, mais exerce sous le contrĂŽle d’une personne titulaire.
  • Le courtier immobilier cherche Ă  obtenir les meilleures conditions de financement dans le cadre d’un prĂȘt bancaire.

Quels sont les différents types de mandats ?

En travaillant avec un professionnel de la transaction, un propriĂ©taire a le choix entre trois types de mandats. Faisons le point pour chacun d’entre eux, avec ses avantages et ses inconvĂ©nients.

Le mandat simple

Dans le cadre d’un mandat simple, le propriĂ©taire confie son bien Ă  une ou plusieurs agences immobiliĂšres (y compris Ă  des agents indĂ©pendants). En parallĂšle, il conserve la possibilitĂ© de trouver lui-mĂȘme un acquĂ©reur.

Le versement des honoraires dĂ©pend de la conclusion de la transaction. L’agence qui rĂ©alise effectivement la vente perçoit la commission prĂ©vue dans le mandat, tandis que les autres intervenants ne sont pas rĂ©munĂ©rĂ©s – sauf dans le cas particulier d’une collaboration entre deux individus ou enseignes. Si le propriĂ©taire parvient Ă  vendre seul, il n’a donc aucune commission Ă  verser Ă  qui que ce soit.

Ce type de contrat se caractĂ©rise ainsi par sa flexibilité : le propriĂ©taire bĂ©nĂ©ficie des services de professionnels tout en ayant l’occasion de vendre son logement par ses propres moyens. C’est une maniĂšre de multiplier les canaux de commercialisation et, ce faisant, de maximiser ses chances de vendre.

Attention !

Le mandat simple prĂ©sente un inconvĂ©nient majeur : lorsque plusieurs agences sont en course, les acquĂ©reurs potentiels sont confrontĂ©s Ă  un dĂ©ferlement d’annonces concernant le mĂȘme bien immobilier – ce qui est susceptible d’attiser leur mĂ©fiance. En outre, bien que le prix souhaitĂ© par le vendeur ne change pas, le montant des honoraires varie en fonction des agences : par consĂ©quent, le prix HAI affichĂ© (pour « honoraires d’agence inclus ») peut ĂȘtre diffĂ©rent sur chaque annonce.

Le mandat exclusif

Dans le cadre d’un mandat exclusif, une seule agence (ou un seul agent indĂ©pendant) se voit attribuer la transaction. Le professionnel signataire jouit donc du droit exclusif de vendre le bien en question, et le propriĂ©taire renonce Ă  la possibilitĂ© de trouver lui-mĂȘme un acquĂ©reur ou de travailler avec d’autres enseignes ou indĂ©pendants durant toute la durĂ©e du mandat.

Par consĂ©quent, avec un mandat de vente exclusif, l’agent immobilier a la certitude de toucher les honoraires dus s’il parvient Ă  vendre la propriĂ©tĂ©, puisqu’il est seul en course. Le droit Ă  la commission est exercĂ© mĂȘme si le propriĂ©taire ou une autre agence rĂ©alise la transaction, dĂšs lors que l’opĂ©ration a lieu pendant la durĂ©e de validitĂ© du mandat.

Ce mandat exclusif se distingue par sa rigidité : le propriĂ©taire est liĂ© Ă  une seule agence et s’engage Ă  ne pas vendre autrement, du moins jusqu’à l’échĂ©ance du mandat. En contrepartie, l’agent immobilier s’implique plus intensĂ©ment et met tout en Ɠuvre pour rĂ©aliser la vente dans les dĂ©lais fixĂ©s (voir plus bas).

Bon à savoir :

Une variante appelĂ©e « mandat co-exclusif » dĂ©signe un contrat Ă©tabli entre le propriĂ©taire vendeur et un nombre limitĂ© d’agences immobiliĂšres. Seules les enseignes signataires ont le droit de rĂ©aliser la vente et le propriĂ©taire ne peut pas vendre par ses propres moyens.

Le mandat semi-exclusif

La semi-exclusivitĂ© constitue une forme intermĂ©diaire entre le contrat simple et sa version exclusive. On parle aussi d’« exclusivitĂ© partielle » : une seule agence (ou un seul indĂ©pendant) bĂ©nĂ©ficie d’une exclusivitĂ© totale, tandis que le propriĂ©taire reste libre de vendre par ses propres moyens.

Si le propriĂ©taire conclut lui-mĂȘme la vente, le mandat peut prĂ©voir le versement d’une commission de compensation Ă  l’agence immobiliĂšre ou au nĂ©gociateur indĂ©pendant. Le montant de cette commission est fixĂ© dans le contrat, soit en fonction du prix de vente, soit selon des modalitĂ©s convenues librement entre les parties.

Le mandat semi-exclusif offre une certaine flexibilitĂ© au vendeur tout en lui permettant de profiter de l’accompagnement d’un professionnel qui s’implique dans la transaction. En ce sens, il s’agit d’une solution Ă  mi-chemin entre les deux autres options, avec les avantages et les inconvĂ©nients de chacune.

Que doit contenir un mandat de vente ?

Le mandat de vente signĂ© entre le propriĂ©taire vendeur et le professionnel de l’immobilier est un document juridique encadrĂ© par la loi. Pour cette raison, il doit contenir un certain nombre d’informations au sujet de l’agent immobilier comme du vendeur, que nous dĂ©taillons ici :

  • L’identitĂ© du propriĂ©taire vendeur qui a choisi de confier son bien.
  • L’identitĂ© et les coordonnĂ©es de l’agence immobiliĂšre ou du nĂ©gociateur indĂ©pendant (ou, le cas Ă©chĂ©ant, l’identitĂ© et les coordonnĂ©es des agences ou des nĂ©gociateurs).
  • Le numĂ©ro d’inscription au registre des mandats.
  • La dĂ©signation du bien avec ses caractĂ©ristiques (type de logement, superficie, nombre de piĂšces, etc.).
  • Le prix de vente fixĂ© Ă  l’issue de l’estimation.
  • Le montant des honoraires du mandataire ainsi que la mention de la partie qui en a la charge.
  • La durĂ©e du mandat, avec la possibilitĂ© d’inclure une reconduction tacite (voir plus bas).
  • Les conditions de rĂ©siliation du mandat, ainsi que la durĂ©e du prĂ©avis (voir plus bas).
  • Les moyens mis en Ɠuvre par le mandataire (ou par le rĂ©seau auquel il appartient) pour faire la promotion du bien auprĂšs des acheteurs potentiels.
  • Les conditions dans lesquelles le mandataire est autorisĂ© Ă  recevoir, Ă  verser ou Ă  remettre des sommes d’argent, des biens, des effets ou des valeurs, dans le cadre de l’opĂ©ration qu’il prend en charge.

D’autres indications peuvent venir s’ajouter à ces informations du mandat de vente immobilier. On parle alors de mentions facultatives, par exemple :

  • Une clause pĂ©nale d’indemnisation prĂ©voyant le versement d’une commission de compensation Ă  l’agent immobilier si le vendeur cĂšde lui-mĂȘme son bien Ă  un acheteur que le professionnel lui a prĂ©sentĂ©. Cette clause s’applique au-delĂ  de la date de fin du mandat pendant un maximum de 24 mois. (Cette indemnitĂ© ne peut pas excĂ©der le montant des honoraires tel qu’il est prĂ©vu dans le contrat.)
  • Le dĂ©tail des termes de l’exclusivitĂ© de vente accordĂ©e au professionnel.
  • Les modalitĂ©s de communication entre le mandataire et son mandant : rapports rĂ©guliers sur les visites, compte rendu des offres formulĂ©es par les candidats Ă  l’achat, moyens employĂ©s pour Ă©changer entre eux, etc.
  • Les leviers actionnĂ©s pour promouvoir le bien auprĂšs des acquĂ©reurs potentiels, notamment les stratĂ©gies marketing et publicitaires mises en Ɠuvre.

Quelle est la durĂ©e d’un mandat de vente ?

La durĂ©e du mandat dĂ©pend de sa nature. Dans le cas d’un mandat simple ou semi-exclusif, la loi ne prĂ©voit pas de dĂ©lais Ă  respecter, mais la pĂ©riode du contrat doit ĂȘtre limitĂ©e explicitement : le plus souvent, elle s’étend sur 3 mois irrĂ©vocables. Il est possible de prĂ©voir un prolongement par tacite reconduction, auquel cas le professionnel doit prĂ©venir son client au moins 1 mois avant l’échĂ©ance (par courrier postal ou Ă©lectronique) en l’informant de son droit de refuser cette prolongation.

Dans le cas d’un mandat exclusif, sa durĂ©e est fixĂ©e librement entre les parties dans la limite de 3 mois. La loi prĂ©voit toutefois qu’aprĂšs un dĂ©lai de 3 mois Ă  compter de la signature du mandat, celui-ci peut ĂȘtre dĂ©noncĂ© Ă  tout moment par chacune des parties, Ă  condition de respecter un prĂ©avis de 15 jours, par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception. À l’inverse, si le vendeur souhaite poursuivre avec le mĂȘme professionnel ou la mĂȘme agence, il doit signer un nouveau mandat de son choix (telles sont les dispositions prĂ©vues par la loi Alur de 2014).

Bon à savoir :

Le mandat de vente prend fin automatiquement en cas de dĂ©cĂšs du vendeur ou du professionnel indĂ©pendant. Il se poursuit dans les mĂȘmes conditions si le nĂ©gociateur dĂ©cĂšde, mais qu’il exerce pour le compte d’une agence.

Par ailleurs, le vendeur dispose d’un droit de rĂ©tractation qu’il peut exercer dans un dĂ©lai de 14 jours Ă  compter de la signature, mais uniquement si celle-ci a eu lieu Ă  distance (en dehors des locaux de l’agence ou dans le cadre d’un dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique). La rĂ©tractation doit ĂȘtre envoyĂ©e Ă  l’agent immobilier par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception, et le vendeur n’a pas besoin de donner un motif. NĂ©anmoins, cela n’est plus possible dĂšs lors que le professionnel a dĂ©jĂ  commencĂ© Ă  effectuer des visites avec l’accord du mandant.

Comment résilier un mandat immobilier ?

Il est possible de rĂ©silier un mandat de vente dans diffĂ©rentes circonstances, mais toujours dans le respect des formalitĂ©s. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la rĂ©siliation peut intervenir Ă  l’issue de la durĂ©e initiale du mandat, puis Ă  tout moment une fois qu’il a Ă©tĂ© reconduit (avec un prĂ©avis de 15 jours Ă  respecter et l’envoi d’un courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception). En cas de prolongement tacite, le vendeur doit en ĂȘtre informĂ© au moins 1 mois avant l’échĂ©ance du dĂ©lai initial, ce qui lui permet de refuser cette reconduction.

En revanche, il n’y a pas de rĂ©siliation possible pendant la durĂ©e initiale du mandat au-delĂ  de la pĂ©riode de rĂ©tractation de 14 jours (celle-ci n’existant que si le contrat a Ă©tĂ© signĂ© Ă  distance). En cas de rĂ©siliation anticipĂ©e, le vendeur peut ĂȘtre tenu de verser une indemnitĂ© au professionnel ou Ă  l’agence, conformĂ©ment Ă  ce que prĂ©voit le mandat.

Quels sont les avantages de l’exclusivité ?

Maintenant que nous avons fait le point sur les diffĂ©rents mandats de vente et sur leurs caractĂ©ristiques, une question se pose : quels sont les avantages du mandat exclusif qui le rendent supĂ©rieur aux autres (simple, semi-exclusif, et mĂȘme mandat co-exclusif) ?

Le principal avantage du mandat immobilier exclusif rĂ©side dans la qualitĂ© de l’accompagnement qui en dĂ©coule. C’est bien simple : en s’engageant avec une seule agence (ou un seul nĂ©gociateur indĂ©pendant), le vendeur bĂ©nĂ©ficie d’une implication totale de son interlocuteur. Le professionnel Ă©tant seul Ă  pouvoir rĂ©aliser la vente du logement, il va naturellement consacrer toute son Ă©nergie au succĂšs de l’opĂ©ration. À ce titre, il va mettre en Ɠuvre les moyens les plus efficaces Ă  sa disposition et faire profiter le vendeur de ses compĂ©tences commerciales, ainsi que des meilleurs outils possibles, mais aussi de son rĂ©seau professionnel. En outre, le nĂ©gociateur prend le temps de tisser une relation privilĂ©giĂ©e avec le propriĂ©taire et de communiquer rĂ©guliĂšrement avec lui, par exemple pour lui transmettre les feedbacks des visiteurs ou lui donner des conseils visant Ă  valoriser le bien.

De cette maniĂšre, l’exclusivitĂ© permet de bĂątir un climat de confiance entre les deux parties. D’un cĂŽtĂ©, le vendeur signifie au professionnel qu’il a foi en ses compĂ©tences. De l’autre, le nĂ©gociateur sait qu’il peut s’engager pleinement dans la transaction, sans risquer de se faire devancer par un concurrent.

Pour toutes ces raisons, le mandat immobilier exclusif est souvent synonyme de vente rapide (avec un dĂ©lai de 3 mois en moyenne contre 6 mois dans le cadre d’un mandat simple), mais aussi de vente Ă  meilleur prix. Le bien immobilier Ă©tant affichĂ© dans une seule agence et Ă  un prix unique, cela laisse moins de marge de nĂ©gociation aux acheteurs.

En contrepartie, il faut aussi tenir compte des inconvĂ©nients du mandat exclusif. Le plus important Ă©tant l’engagement unilatĂ©ral avec une seule agence ou un seul nĂ©gociateur indĂ©pendant. Si le vendeur se montre insatisfait des services qui lui sont proposĂ©s, il doit attendre la fin du contrat pour avoir le droit de le rĂ©silier. De plus, il est dĂ©pendant des compĂ©tences et de l’implication du professionnel en charge : si celui-ci ne fait pas ce qu’il faut pour vendre le bien, cela est susceptible de retarder la transaction.

Pour le vendeur, il est donc essentiel de prendre en compte les avantages et les inconvĂ©nients de ce type de mandat avant de signer. C’est lĂ  que les compĂ©tences commerciales du professionnel entrent en jeu : il doit pouvoir convaincre son client de l’efficacitĂ© de ce contrat et de l’étendue de son implication en recourant aux arguments pertinents, et en dĂ©montrant son savoir-faire, notamment lors de l’estimation du logement.

FAQ

Est-ce obligatoire de signer un mandat de vente ?

La signature d’un contrat juridique entre le nĂ©gociateur et le vendeur est une obligation lĂ©gale avant tout acte d’entremise ou de nĂ©gociation pour des biens immobiliers. La loi Hoguet impose en effet la nĂ©cessitĂ© pour le professionnel de disposer d’un mandat Ă©crit, signĂ© et en cours de validitĂ©, afin de prendre en charge la commercialisation d’un bien immobilier pour le compte de son client. Ce mandat doit aussi comporter un certain nombre de mentions, comme l’objet et la durĂ©e du contrat, les coordonnĂ©es du professionnel, le montant des honoraires, ainsi que les moyens mis en Ɠuvre pour rĂ©aliser la vente.

Quelles sont les conditions de validitĂ© d’un mandat de vente ?

Pour ĂȘtre valide, un mandat de vente doit nĂ©cessairement mentionner des informations obligatoires, comme l’identité et les coordonnĂ©es des parties, la durĂ©e du contrat, l’objet de l’opĂ©ration, le prix de vente, ou encore le numĂ©ro du mandat. Il doit Ă©galement ĂȘtre Ă©tabli par Ă©crit et signĂ© par les deux parties. L’agent immobilier doit aussi s’assurer de la capacitĂ© juridique de son client Ă  vendre le bien qui fait l’objet du mandat : il doit en ĂȘtre le propriĂ©taire, mais aussi ĂȘtre apte Ă  en disposer (cela exclut les mineurs et les majeurs sous tutelle ou sous curatelle).

Peut-on signer plusieurs mandats de vente pour le mĂȘme bien ?

Un vendeur est en droit de signer autant de mandats qu’il le souhaite avec diffĂ©rentes agences, Ă  condition que ces mandats soient simples (donc sans exclusivitĂ©). Cela lui octroie Ă©galement le droit de vendre son appartement ou sa maison par ses propres moyens, en trouvant lui-mĂȘme un acheteur.

Sources :

Devenir agent commercial immobilier
Mandat de vente
RĂšglement des mĂ©tiers de l’immobilier
Obligations de l’agent immobilier
Loi du 2 janvier 1970 (loi Hoguet)

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