La signature dâun mandat de vente entre le professionnel de lâimmobilier et le propriĂ©taire vendeur est obligatoire avant tout acte dâentremise ou de nĂ©gociation.
On distingue trois types de contrats : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif. La diffĂ©rence repose surtout sur la libertĂ© accordĂ©e au propriĂ©taire de vendre avec une ou plusieurs agences, voire de trouver lui-mĂȘme un acquĂ©reur dans le mĂȘme temps.
Le mandat exclusif reste la solution la plus efficace pour le vendeur, en raison dâune plus grande implication du professionnel qui met en Ćuvre tous les moyens Ă sa disposition pour rĂ©aliser la transaction. Les dĂ©lais moyens de vente en exclusivitĂ© sont de 3 mois, contre 6 mois pour un mandat simple.
La vente dâun bien immobilier est une opĂ©ration strictement encadrĂ©e par la loi. Celle-ci prĂ©voit notamment des formalitĂ©s administratives et fiscales Ă accomplir, et oblige le propriĂ©taire immobilier Ă fournir Ă son acquĂ©reur un certain nombre de documents indispensables. De plus, lorsque le vendeur choisit de confier sa transaction Ă un professionnel de lâimmobilier, la rĂ©glementation impose la conclusion dâun contrat juridique : câest le mandat de vente, dont il existe plusieurs versions. Keobiz vous explique tout ce quâil faut savoir sur le mandat immobilier en 2025 : suivez le guide.
Quâest-ce quâun mandat de vente immobilier ?
Dans lâĂ©cosystĂšme immobilier, un mandat de vente dĂ©signe un contrat Ă valeur juridique conclu entre un professionnel et un propriĂ©taire vendeur. Par le biais de ce document officiel, le vendeur (ou mandant) donne Ă lâagent immobilier (le mandataire) le pouvoir dâagir en son nom afin de commercialiser sa propriĂ©tĂ©, et de mettre en Ćuvre toutes les actions nĂ©cessaires pour trouver des acquĂ©reurs et conclure la transaction.
Ce mandat permet de fixer les conditions de la vente immobiliĂšre, de prĂ©ciser les obligations du professionnel ainsi que les modalitĂ©s de sa rĂ©munĂ©ration, et de rappeler au vendeur lâĂ©tendue de sa responsabilitĂ©. Dans certains cas, il peut Ă©galement mentionner des informations relatives au dĂ©roulement de la transaction, comme les mĂ©thodes employĂ©es pour faire la promotion du bien, les moyens de communication utilisĂ©s par les deux parties, ou encore les conditions de rĂ©siliation. En tout Ă©tat de cause, il doit ĂȘtre signĂ© prĂ©alablement Ă tout acte de nĂ©gociation ou dâentremise, pour nâimporte quel type de bien immobilier (logement, local commercial, bureaux ou terrain), y compris sâil sâagit dâun bien en location au rĂ©gime LMNP ou au rĂ©gime LMP.
Lâobligation de recourir Ă un mandat de vente pour prendre en charge une transaction immobiliĂšre est prĂ©vue par la loi du 2 janvier 1970 qui rĂ©glemente les conditions dâexercice des activitĂ©s relatives aux opĂ©rations portant sur les biens immobiliers et les fonds de commerce â communĂ©ment appelĂ©e « loi Hoguet ». Ce texte prĂ©cise Ă©galement les modalitĂ©s dâaccĂšs Ă la profession, quâil sâagisse dâouvrir une agence immobiliĂšre ou bien de devenir agent immobilier indĂ©pendant, notamment lâobtention dâune carte professionnelle. Celle-ci est dĂ©livrĂ©e aprĂšs vĂ©rification des conditions dâaptitude, de moralitĂ©, dâassurance (souscription obligatoire dâune assurance responsabilitĂ© civile professionnelle) et de garantie financiĂšre (si lâagent est amenĂ© Ă manipuler des fonds pour le compte de ses clients). En 2014, la loi Alur a renforcĂ© les obligations des candidats au mĂ©tier en les contraignant Ă justifier de leurs compĂ©tences professionnelles.
La terminologie des mĂ©tiers de lâimmobilier peut prĂȘter Ă confusion. Voici quelques prĂ©cisions :Â
- Lâagent immobilier gĂšre une agence en tant que titulaire de la carte professionnelle, et recrute des nĂ©gociateurs salariĂ©s.
- Lâagent commercial ou nĂ©gociateur peut travailler au sein dâune agence comme salariĂ© ou pour le compte dâun rĂ©seau de mandataires en tant quâindĂ©pendant. Dans les deux cas, il ne dispose pas lui-mĂȘme dâune carte, mais exerce sous le contrĂŽle dâune personne titulaire.
- Le courtier immobilier cherche Ă obtenir les meilleures conditions de financement dans le cadre dâun prĂȘt bancaire.
Quels sont les différents types de mandats ?
En travaillant avec un professionnel de la transaction, un propriĂ©taire a le choix entre trois types de mandats. Faisons le point pour chacun dâentre eux, avec ses avantages et ses inconvĂ©nients.
Le mandat simple
Dans le cadre dâun mandat simple, le propriĂ©taire confie son bien Ă une ou plusieurs agences immobiliĂšres (y compris Ă des agents indĂ©pendants). En parallĂšle, il conserve la possibilitĂ© de trouver lui-mĂȘme un acquĂ©reur.
Le versement des honoraires dĂ©pend de la conclusion de la transaction. Lâagence qui rĂ©alise effectivement la vente perçoit la commission prĂ©vue dans le mandat, tandis que les autres intervenants ne sont pas rĂ©munĂ©rĂ©s â sauf dans le cas particulier dâune collaboration entre deux individus ou enseignes. Si le propriĂ©taire parvient Ă vendre seul, il nâa donc aucune commission Ă verser Ă qui que ce soit.
Ce type de contrat se caractĂ©rise ainsi par sa flexibilité : le propriĂ©taire bĂ©nĂ©ficie des services de professionnels tout en ayant lâoccasion de vendre son logement par ses propres moyens. Câest une maniĂšre de multiplier les canaux de commercialisation et, ce faisant, de maximiser ses chances de vendre.
Le mandat simple prĂ©sente un inconvĂ©nient majeur : lorsque plusieurs agences sont en course, les acquĂ©reurs potentiels sont confrontĂ©s Ă un dĂ©ferlement dâannonces concernant le mĂȘme bien immobilier â ce qui est susceptible dâattiser leur mĂ©fiance. En outre, bien que le prix souhaitĂ© par le vendeur ne change pas, le montant des honoraires varie en fonction des agences : par consĂ©quent, le prix HAI affichĂ© (pour « honoraires dâagence inclus ») peut ĂȘtre diffĂ©rent sur chaque annonce.
Le mandat exclusif
Dans le cadre dâun mandat exclusif, une seule agence (ou un seul agent indĂ©pendant) se voit attribuer la transaction. Le professionnel signataire jouit donc du droit exclusif de vendre le bien en question, et le propriĂ©taire renonce Ă la possibilitĂ© de trouver lui-mĂȘme un acquĂ©reur ou de travailler avec dâautres enseignes ou indĂ©pendants durant toute la durĂ©e du mandat.
Par consĂ©quent, avec un mandat de vente exclusif, lâagent immobilier a la certitude de toucher les honoraires dus sâil parvient Ă vendre la propriĂ©tĂ©, puisquâil est seul en course. Le droit Ă la commission est exercĂ© mĂȘme si le propriĂ©taire ou une autre agence rĂ©alise la transaction, dĂšs lors que lâopĂ©ration a lieu pendant la durĂ©e de validitĂ© du mandat.
Ce mandat exclusif se distingue par sa rigidité : le propriĂ©taire est liĂ© Ă une seule agence et sâengage Ă ne pas vendre autrement, du moins jusquâĂ lâĂ©chĂ©ance du mandat. En contrepartie, lâagent immobilier sâimplique plus intensĂ©ment et met tout en Ćuvre pour rĂ©aliser la vente dans les dĂ©lais fixĂ©s (voir plus bas).
Une variante appelĂ©e « mandat co-exclusif » dĂ©signe un contrat Ă©tabli entre le propriĂ©taire vendeur et un nombre limitĂ© dâagences immobiliĂšres. Seules les enseignes signataires ont le droit de rĂ©aliser la vente et le propriĂ©taire ne peut pas vendre par ses propres moyens.
Le mandat semi-exclusif
La semi-exclusivitĂ© constitue une forme intermĂ©diaire entre le contrat simple et sa version exclusive. On parle aussi dâ« exclusivitĂ© partielle » : une seule agence (ou un seul indĂ©pendant) bĂ©nĂ©ficie dâune exclusivitĂ© totale, tandis que le propriĂ©taire reste libre de vendre par ses propres moyens.
Si le propriĂ©taire conclut lui-mĂȘme la vente, le mandat peut prĂ©voir le versement dâune commission de compensation Ă lâagence immobiliĂšre ou au nĂ©gociateur indĂ©pendant. Le montant de cette commission est fixĂ© dans le contrat, soit en fonction du prix de vente, soit selon des modalitĂ©s convenues librement entre les parties.
Le mandat semi-exclusif offre une certaine flexibilitĂ© au vendeur tout en lui permettant de profiter de lâaccompagnement dâun professionnel qui sâimplique dans la transaction. En ce sens, il sâagit dâune solution Ă mi-chemin entre les deux autres options, avec les avantages et les inconvĂ©nients de chacune.
Que doit contenir un mandat de vente ?
Le mandat de vente signĂ© entre le propriĂ©taire vendeur et le professionnel de lâimmobilier est un document juridique encadrĂ© par la loi. Pour cette raison, il doit contenir un certain nombre dâinformations au sujet de lâagent immobilier comme du vendeur, que nous dĂ©taillons ici :
- LâidentitĂ© du propriĂ©taire vendeur qui a choisi de confier son bien.
- LâidentitĂ© et les coordonnĂ©es de lâagence immobiliĂšre ou du nĂ©gociateur indĂ©pendant (ou, le cas Ă©chĂ©ant, lâidentitĂ© et les coordonnĂ©es des agences ou des nĂ©gociateurs).
- Le numĂ©ro dâinscription au registre des mandats.
- La désignation du bien avec ses caractéristiques (type de logement, superficie, nombre de piÚces, etc.).
- Le prix de vente fixĂ© Ă lâissue de lâestimation.
- Le montant des honoraires du mandataire ainsi que la mention de la partie qui en a la charge.
- La durĂ©e du mandat, avec la possibilitĂ© dâinclure une reconduction tacite (voir plus bas).
- Les conditions de résiliation du mandat, ainsi que la durée du préavis (voir plus bas).
- Les moyens mis en Ćuvre par le mandataire (ou par le rĂ©seau auquel il appartient) pour faire la promotion du bien auprĂšs des acheteurs potentiels.
- Les conditions dans lesquelles le mandataire est autorisĂ© Ă recevoir, Ă verser ou Ă remettre des sommes dâargent, des biens, des effets ou des valeurs, dans le cadre de lâopĂ©ration quâil prend en charge.
Dâautres indications peuvent venir sâajouter Ă ces informations du mandat de vente immobilier. On parle alors de mentions facultatives, par exemple :
- Une clause pĂ©nale dâindemnisation prĂ©voyant le versement dâune commission de compensation Ă lâagent immobilier si le vendeur cĂšde lui-mĂȘme son bien Ă un acheteur que le professionnel lui a prĂ©sentĂ©. Cette clause sâapplique au-delĂ de la date de fin du mandat pendant un maximum de 24 mois. (Cette indemnitĂ© ne peut pas excĂ©der le montant des honoraires tel quâil est prĂ©vu dans le contrat.)
- Le dĂ©tail des termes de lâexclusivitĂ© de vente accordĂ©e au professionnel.
- Les modalitĂ©s de communication entre le mandataire et son mandant : rapports rĂ©guliers sur les visites, compte rendu des offres formulĂ©es par les candidats Ă lâachat, moyens employĂ©s pour Ă©changer entre eux, etc.
- Les leviers actionnĂ©s pour promouvoir le bien auprĂšs des acquĂ©reurs potentiels, notamment les stratĂ©gies marketing et publicitaires mises en Ćuvre.
Quelle est la durĂ©e dâun mandat de vente ?
La durĂ©e du mandat dĂ©pend de sa nature. Dans le cas dâun mandat simple ou semi-exclusif, la loi ne prĂ©voit pas de dĂ©lais Ă respecter, mais la pĂ©riode du contrat doit ĂȘtre limitĂ©e explicitement : le plus souvent, elle sâĂ©tend sur 3 mois irrĂ©vocables. Il est possible de prĂ©voir un prolongement par tacite reconduction, auquel cas le professionnel doit prĂ©venir son client au moins 1 mois avant lâĂ©chĂ©ance (par courrier postal ou Ă©lectronique) en lâinformant de son droit de refuser cette prolongation.
Dans le cas dâun mandat exclusif, sa durĂ©e est fixĂ©e librement entre les parties dans la limite de 3 mois. La loi prĂ©voit toutefois quâaprĂšs un dĂ©lai de 3 mois Ă compter de la signature du mandat, celui-ci peut ĂȘtre dĂ©noncĂ© Ă tout moment par chacune des parties, Ă condition de respecter un prĂ©avis de 15 jours, par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception. Ă lâinverse, si le vendeur souhaite poursuivre avec le mĂȘme professionnel ou la mĂȘme agence, il doit signer un nouveau mandat de son choix (telles sont les dispositions prĂ©vues par la loi Alur de 2014).
Le mandat de vente prend fin automatiquement en cas de dĂ©cĂšs du vendeur ou du professionnel indĂ©pendant. Il se poursuit dans les mĂȘmes conditions si le nĂ©gociateur dĂ©cĂšde, mais quâil exerce pour le compte dâune agence.
Par ailleurs, le vendeur dispose dâun droit de rĂ©tractation quâil peut exercer dans un dĂ©lai de 14 jours Ă compter de la signature, mais uniquement si celle-ci a eu lieu Ă distance (en dehors des locaux de lâagence ou dans le cadre dâun dĂ©marchage tĂ©lĂ©phonique). La rĂ©tractation doit ĂȘtre envoyĂ©e Ă lâagent immobilier par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception, et le vendeur nâa pas besoin de donner un motif. NĂ©anmoins, cela nâest plus possible dĂšs lors que le professionnel a dĂ©jĂ commencĂ© Ă effectuer des visites avec lâaccord du mandant.
Comment résilier un mandat immobilier ?
Il est possible de rĂ©silier un mandat de vente dans diffĂ©rentes circonstances, mais toujours dans le respect des formalitĂ©s. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, la rĂ©siliation peut intervenir Ă lâissue de la durĂ©e initiale du mandat, puis Ă tout moment une fois quâil a Ă©tĂ© reconduit (avec un prĂ©avis de 15 jours Ă respecter et lâenvoi dâun courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception). En cas de prolongement tacite, le vendeur doit en ĂȘtre informĂ© au moins 1 mois avant lâĂ©chĂ©ance du dĂ©lai initial, ce qui lui permet de refuser cette reconduction.
En revanche, il nây a pas de rĂ©siliation possible pendant la durĂ©e initiale du mandat au-delĂ de la pĂ©riode de rĂ©tractation de 14 jours (celle-ci nâexistant que si le contrat a Ă©tĂ© signĂ© Ă distance). En cas de rĂ©siliation anticipĂ©e, le vendeur peut ĂȘtre tenu de verser une indemnitĂ© au professionnel ou Ă lâagence, conformĂ©ment Ă ce que prĂ©voit le mandat.
Quels sont les avantages de lâexclusivité ?
Maintenant que nous avons fait le point sur les diffĂ©rents mandats de vente et sur leurs caractĂ©ristiques, une question se pose : quels sont les avantages du mandat exclusif qui le rendent supĂ©rieur aux autres (simple, semi-exclusif, et mĂȘme mandat co-exclusif) ?
Le principal avantage du mandat immobilier exclusif rĂ©side dans la qualitĂ© de lâaccompagnement qui en dĂ©coule. Câest bien simple : en sâengageant avec une seule agence (ou un seul nĂ©gociateur indĂ©pendant), le vendeur bĂ©nĂ©ficie dâune implication totale de son interlocuteur. Le professionnel Ă©tant seul Ă pouvoir rĂ©aliser la vente du logement, il va naturellement consacrer toute son Ă©nergie au succĂšs de lâopĂ©ration. Ă ce titre, il va mettre en Ćuvre les moyens les plus efficaces Ă sa disposition et faire profiter le vendeur de ses compĂ©tences commerciales, ainsi que des meilleurs outils possibles, mais aussi de son rĂ©seau professionnel. En outre, le nĂ©gociateur prend le temps de tisser une relation privilĂ©giĂ©e avec le propriĂ©taire et de communiquer rĂ©guliĂšrement avec lui, par exemple pour lui transmettre les feedbacks des visiteurs ou lui donner des conseils visant Ă valoriser le bien.
De cette maniĂšre, lâexclusivitĂ© permet de bĂątir un climat de confiance entre les deux parties. Dâun cĂŽtĂ©, le vendeur signifie au professionnel quâil a foi en ses compĂ©tences. De lâautre, le nĂ©gociateur sait quâil peut sâengager pleinement dans la transaction, sans risquer de se faire devancer par un concurrent.
Pour toutes ces raisons, le mandat immobilier exclusif est souvent synonyme de vente rapide (avec un dĂ©lai de 3 mois en moyenne contre 6 mois dans le cadre dâun mandat simple), mais aussi de vente Ă meilleur prix. Le bien immobilier Ă©tant affichĂ© dans une seule agence et Ă un prix unique, cela laisse moins de marge de nĂ©gociation aux acheteurs.
En contrepartie, il faut aussi tenir compte des inconvĂ©nients du mandat exclusif. Le plus important Ă©tant lâengagement unilatĂ©ral avec une seule agence ou un seul nĂ©gociateur indĂ©pendant. Si le vendeur se montre insatisfait des services qui lui sont proposĂ©s, il doit attendre la fin du contrat pour avoir le droit de le rĂ©silier. De plus, il est dĂ©pendant des compĂ©tences et de lâimplication du professionnel en charge : si celui-ci ne fait pas ce quâil faut pour vendre le bien, cela est susceptible de retarder la transaction.
Pour le vendeur, il est donc essentiel de prendre en compte les avantages et les inconvĂ©nients de ce type de mandat avant de signer. Câest lĂ que les compĂ©tences commerciales du professionnel entrent en jeu : il doit pouvoir convaincre son client de lâefficacitĂ© de ce contrat et de lâĂ©tendue de son implication en recourant aux arguments pertinents, et en dĂ©montrant son savoir-faire, notamment lors de lâestimation du logement.
FAQ
Est-ce obligatoire de signer un mandat de vente ?
La signature dâun contrat juridique entre le nĂ©gociateur et le vendeur est une obligation lĂ©gale avant tout acte dâentremise ou de nĂ©gociation pour des biens immobiliers. La loi Hoguet impose en effet la nĂ©cessitĂ© pour le professionnel de disposer dâun mandat Ă©crit, signĂ© et en cours de validitĂ©, afin de prendre en charge la commercialisation dâun bien immobilier pour le compte de son client. Ce mandat doit aussi comporter un certain nombre de mentions, comme lâobjet et la durĂ©e du contrat, les coordonnĂ©es du professionnel, le montant des honoraires, ainsi que les moyens mis en Ćuvre pour rĂ©aliser la vente.
Quelles sont les conditions de validitĂ© dâun mandat de vente ?
Pour ĂȘtre valide, un mandat de vente doit nĂ©cessairement mentionner des informations obligatoires, comme lâidentité et les coordonnĂ©es des parties, la durĂ©e du contrat, lâobjet de lâopĂ©ration, le prix de vente, ou encore le numĂ©ro du mandat. Il doit Ă©galement ĂȘtre Ă©tabli par Ă©crit et signĂ© par les deux parties. Lâagent immobilier doit aussi sâassurer de la capacitĂ© juridique de son client Ă vendre le bien qui fait lâobjet du mandat : il doit en ĂȘtre le propriĂ©taire, mais aussi ĂȘtre apte Ă en disposer (cela exclut les mineurs et les majeurs sous tutelle ou sous curatelle).
Peut-on signer plusieurs mandats de vente pour le mĂȘme bien ?
Un vendeur est en droit de signer autant de mandats quâil le souhaite avec diffĂ©rentes agences, Ă condition que ces mandats soient simples (donc sans exclusivitĂ©). Cela lui octroie Ă©galement le droit de vendre son appartement ou sa maison par ses propres moyens, en trouvant lui-mĂȘme un acheteur.