Comment devenir agent immobilier indépendant ?
 

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Faut-il avoir une formation pour devenir agent immobilier ?

La question à vous poser lorsque vous vous lancez dans le projet de devenir agent immobilier sera de savoir dans quelle type d’agence vous souhaitez travailler. Vous pourrez choisir de créer votre propre agence immobilière indépendante et ainsi vous créez un portefeuille de clients et de biens immobiliers en partant de zéro.

Vous aurez alors la liberté de monter votre agence comme vous le souhaitez et de lui donner la direction et l’image que vous souhaitez. Cependant, cette option demandera beaucoup d’efforts en début d’activité.

C’est pourquoi certains agents immobiliers préfèrent ouvrir une agence immobilière figurant dans un réseau connu tel qu’orpi, century 21 ou laforêt. Choisir cette alternative permet de commencer avec moins de risques puisque l’enseigne sera connue et votre agence aura ainsi déjà une petite notoriété.

Vous serez également soutenu dans le développement de votre agence au début grâce à l’expertise de la grande enseigne. Mais choisir de passer par un réseau demandera un investissement financier très important. À vous de choisir quel type d’agence immobilière vous préférez ouvrir.

Quelles sont les démarches pour devenir agent immobilier indépendant ?

Vous avez donc fait le choix de votre future agence, maintenant, il est temps de vous lancer concrètement dans les démarches administratives pour donner naissance à votre entreprise. Pour commencer, vous allez devoir choisir la structure juridique pour votre agence. Le statut de l’auto entrepreneur n’est pas compatible avec le secteur immobilier.

Vous devrez donc créer votre société et choisir par exemple le statut de la sarl ou de la sasu.

Ensuite, vous pourrez faire la demande de votre carte professionnelle d’agent immobilier appelée aussi la carte t. Vous devrez envoyer la demande et vos pièces justificatives à la cci ou chambre de commerce et d’industrie.

Vous devrez aussi justifier d’une garantie financière pour votre agence et souscrire à une assurance en responsabilité civile professionnelle. Enfin, lorsque vous ouvrirez votre agence, il va falloir respecter la réglementation spécifique à la profession.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite