La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Ouvrir une franchise fast food
 

Ouvrir une franchise de fast-food : mode d’emploi

En savoir plus

De nombreux entrepreneurs choisissent d’exercer leur activité en tant que franchisé. Cela signifie qu’ils signent un contrat de franchise avec un franchiseur. Ce faisant, ils bénéficient de l’image de marque de celui-ci.

Chacun a en tête plusieurs exemples de franchises de fast-food. Certaines chaînes de restaurants sont parvenues à être accessibles à moins de 30 minutes en voiture, d’autres sont en train de se développer de manière exponentielle sur le territoire.

Il est alors tentant d’ouvrir une franchise de fast-food et de profiter de l’essor de ce secteur économique. Or, forcé de constater qu’il est difficile de trouver des informations sur la manière d’ouvrir une franchise de restauration rapide. C’est pourquoi nous vous proposons un article faisant le point sur les étapes pour ouvrir un fast-food en tant que franchisé. Let’s go !

Les modalités d’ouverture d’une franchise de fast-food

Les caractéristiques du contrat de franchise fast-food

Le contrat de franchise est un contrat qui lie un franchiseur et un franchisé. Dans la restauration, c’est surtout la restauration rapide qui est populaire et de plus en plus d’entrepreneurs choisissent d’ouvrir une franchise de fast-food.

Le franchiseur est une grande enseigne reconnue qui jouit d’une image de marque forte et d’un savoir-faire unique. Il va mettre à disposition son nom et son image via un contrat de franchise conclu avec un franchisé, c’est-à-dire une personne qui souhaite ouvrir sa société sous le nom de l’enseigne.

Les obligations réciproques entre le franchisé fast-food et le franchiseur

Lorsqu’un contrat de franchise fast food est conclu, plusieurs critères et modalités sont convenus entre les deux parties.

Le franchisé accepte de suivre des obligations dans son fast food pour respecter l’image de marque globale. Il devra ainsi payer des redevances au franchiseur sur son chiffre d’affaires. En échange, le franchiseur apporte toute son assistance commerciale et technique au franchisé.

L’avantage d’ouvrir une franchise de fast food est de profiter de la clientèle de l’enseigne et de sa renommée mais aussi de son savoir-faire.

Créer mon entreprise

Comment choisir son franchiseur pour ouvrir une entreprise de restauration rapide ?

Pour ouvrir votre franchise de fast food vous allez d’abord choisir l’enseigne sous laquelle vous souhaitez ouvrir votre franchise. Afin de faire ce choix, il est légitime de choisir un établissement qui a bonne réputation.

Ensuite, il va falloir obtenir l’autorisation du franchiseur pour exploiter sa marque et sa réputation. Le franchiseur va communiquer des critères qu’il faudra respecter pour avoir l’autorisation d’ouvrir une franchise en son nom. En droit des affaires, on parle de ses consignes comme d’une « Bible ».

Les critères sont par exemple : un montant spécifique d’apport personnel, un nombre d’associés ou un emplacement avantageux pour le futur local.

Vous êtes avant tout un commerçant indépendant dans la restauration

Lorsque vous avez obtenu l’autorisation de la part du franchiseur d’ouvrir la franchise fast food, vous devrez créer votre société.

En effet, la franchise est seulement un contrat passé entre le franchiseur et le franchisé mais vous avez le statut d’indépendant dans la création de votre société et gérez donc votre entreprise à votre compte.

À vous donc de choisir le statut juridique que vous préférez comme par exemple une SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou une SAS (Société par Actions Simplifiées).

Quel est le coût d’ouverture d’une franchise de fast-food en France ?

Une franchise de fast food est une solution avantageuse pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la restauration à leur compte tout en profitant de la réputation d’une enseigne, ce qui va donc lui assurer un chiffre d’affaires constant.

Cependant, l’ouverture de la franchise d’un fast food demande un investissement de départ ,assez conséquent, en fonction de la renommée de l’enseigne choisie. Les plus populaires sont ainsi les chaînes de restauration rapide américaines. Celles-ci vont imposer notamment un montant particulier d’apport et également un montant de droits d’entrée à payer.

Au total, ouvrir une franchise de fast food peut coûter entre 200.000 d’euros et 1 million d’euros selon le franchiseur. Il faut également prendre en compte la redevance due au franchiseur chaque mois sur le résultat et le chiffre d’affaires fait par votre restaurant.

Conclusion : ouvrir une franchise de fast-food, est-ce fait pour moi ?

Le contrat de franchise de fast food est donc une solution intéressante mais il faut aussi avoir conscience des modalités du contrat conclu et le mettre en parallèle avec votre business plan afin de pouvoir couvrir tous vos coûts futurs.

Il est important de noter que votre succès est une variable importante du franchiseur, car il ne peut pas voir une de ses franchises couler. Vous bénéficierez de son expertise mais aussi de ses tarifs négociés auprès de fournisseurs partenaires.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le contrat de franchise, vous pouvez continuer votre navigation sur notre site et lire davantage d’articles à ce sujet. Nous vous conseillons également de vous faire accompagner par une équipe d’experts-comptables en ligne afin de réaliser votre projet de franchise fast-food dans les meilleures conditions. À très vite pour de nouvelles astuces sur le monde des affaires.

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite