Ouvrir une franchise fast food
 

Ouvrir une franchise fast food

Les modalités d’une franchise fast Food

Le contrat de franchise est un contrat qui lie un franchiseur et un franchisé. Dans la restauration, c’est surtout la restauration rapide qui est populaire et de plus en plus d’entrepreneurs choisissent d’ouvrir une franchise fast food.

Le franchiseur est une grande enseigne reconnue qui jouit d’une image de marque forte et d’un savoir-faire unique. Il va mettre à disposition son nom et son image via un contrat de franchise conclue avec un franchisé, c’est-à-dire une personne qui souhaite ouvrir sa société sous le nom de l’enseigne.

Lorsqu’un contrat de franchise fast food est conclu, plusieurs critères et modalités sont convenus entre les deux parties. Le franchisé accepte de suivre des obligations dans son fast food pour respecter l’image de marque globale. Il devra ainsi payer des redevances au franchiseur sur son chiffre d’affaires.

L’avantage d’ouvrir une franchise fast food est de profiter de la clientèle de l’enseigne et de sa renommée mais aussi de son savoir-faire.

Comment choisir son franchiseur fast food et lancer son entreprise ?

Pour ouvrir votre franchise fast food vous allez d’abord choisir l’enseigne sous laquelle vous souhaitez ouvrir votre franchise.
Ensuite, il va falloir obtenir l’autorisation du franchiseur d’exploiter sa marque et sa réputation.
Le franchiseur va communiquer des critères qu’il faudra respecter pour avoir l’autorisation d’ouvrir une franchise en son nom.
Les critères seront par exemple un montant spécifique d’apport personnel, un nombre d’associés ou alors un emplacement avantageux pour le futur local.

Lorsque vous avez obtenu l’autorisation de la part du franchiseur d’ouvrir la franchise fast food, vous devrez alors créer votre société.
En effet, la franchise est seulement un contrat passé entre le franchiseur et le franchisé mais vous avez le statut d’indépendant dans la création de votre société et gérez donc votre entreprise à votre compte.

À vous donc de choisir le statut juridique que vous préférez comme par exemple une sarl ou une sas.

Combien va coûter l’ouverture d’une franchise fast food ?

Une franchise fast Food est une solution avantageuse pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la restauration à leur compte tout en profitant de la réputation d’une enseigne, ce qui va donc lui assurer un chiffre d’affaires constant.

Cependant, l’ouverture de la franchise fast food demande un investissement de départ assez conséquent en fonction de la renommée de l’enseigne choisie. Les plus populaires sont ainsi les chaînes de restauration rapide américaines. Celles-ci vont imposer notamment un montant particulier d’apport et également un montant de droits d’entrée à payer.

Au total, ouvrir une franchise fast food peut coûter entre 200.000 € et 1 million d’euros selon le franchiseur. Il faut également prendre en compte la redevance dûe au franchiseur chaque mois sur le résultat et le chiffre d’affaires fait par votre restaurant.

Le contrat de franchise fast food est donc une solution intéressante mais il faut aussi avoir conscience des modalités du contrat conclu et le mettre en parallèle avec votre business plan afin de pouvoir couvrir tous vos coûts futurs.

Il est important de noter que votre succès et une variable importante du franchiseur, car il ne peut pas voir une de ses franchises couler. Vous bénéficierez de son expertise mais aussi de ses tarifs négociés auprès de fournisseurs partenaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite