Tout savoir sur la carte VTC
 

Tout savoir sur la carte VTC

Comment obtenir la carte VTC ?

Sans la carte VTC, vous ne pourrez pas exercer le métier de VTC car c’est elle qui vous permet de vous inscrire et d’entamer les différentes procédures pour officialiser votre situation de chauffeur VTC. Obtenir la carte VTC se fait suite à une demande auprès de la préfecture de votre département. Au préalable, vous allez devoir passer un examen qui atteste de vos connaissances sur 7 thématiques liées à la pratique de la conduite en toute sécurité et à la gestion administrative et commerciale d’une entreprise de VTC.

Pour passer l’examen VTC, vous devrez vous inscrire auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat et débourser 200 euros ou bien vous rapprocher d’une entreprise de formation agréée. Il est aussi possible de vous inscrire à une formation pour vous entraîner à l’examen VTC. En effet, l’examen demandera d’avoir des bonnes connaissances et dure environ quatre heures.

Combien de temps la carte VTC est-elle valide ?

Après votre demande de la carte VTC auprès de la préfecture, vous aurez un délai de maximum 3 mois pour recevoir officiellement votre carte. Celle-ci sera donc votre moyen de d’avoir votre licence vtc ensuite. La carte vtc atteste que vous avez bien les capacités pour conduire et transporter des personnes en toute sécurité. Elle confirme que vous connaissez le code de la route et savez vous adapter à toutes les situations.

Pour conserver la validité de la carte vtc il vous sera nécessaire de suivre une formation tous les 5 ans d’une durée de 14 heures afin de vous remettre à jour concernant votre aptitude à la conduite et au transport de personnes.

Quelle est la réglementation de la carte VTC ?

Pour devenir chauffeur VTC, l’obtention de la carte professionnelle est donc obligatoire dans tous les cas de figure. En effet, pour exercer cette profession, il existe deux moyens. Vous pouvez être chauffeur VTC en indépendant ou bien exercer ce métier en tant que salarié. Même si vous avez une société de VTC avec une carte professionnelle de VTC et embauchez des salariés, ces derniers devront aussi être titulaire d’une carte professionnelle VTC.

C’est seulement après avoir reçu votre carte professionnelle VTC que vous pourrez débuter les démarches pour créer votre statut juridique et choisir soit le statut d’auto entreprise ou créer votre société de VTC. Il faudra effectivement montrer les pièces justificatives pour que votre forme juridique et légale soit créée. À vous de choisir le statut adapté à votre situation et prévoir vos futurs coûts et investissements liés à votre activité de VTC.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite