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Comment vendre mes tableaux en ligne : plateformes, démarches et conseils

Sommaire :

1.Quel type d’art peut se vendre sur Internet ?
2.Sous quel format vendre des peintures ?
3.Vendre uniquement ses tableaux ou crĂ©er une galerie d’art ?
4.Créer un site de vente en ligne performant et attractif
5.Les meilleures plateformes pour vendre ses tableaux en ligne
6.Vendre ses tableaux sur Internet : aspects légaux et pratiques
7.Les dĂ©marches essentielles pour crĂ©er son entreprise de vente d’Ɠuvres d’art
8.Promouvoir efficacement ses peintures : les stratégies marketing à adopter
9.FAQ
En résumé :
  • Avant de voir comment vendre des tableaux en ligne, dĂ©couvrez les diffĂ©rents styles et formats possibles sur Internet.

  • Plusieurs options s’offrent Ă  vous afin de vendre vos tableaux le plus efficacement possible : en solo, via une galerie d’art, en crĂ©ant votre site web, ou encore en misant sur les places de marchĂ©.

  • Une fois vos canaux de vente Ă©tablis, suivez les dĂ©marches essentielles pour vendre vos toiles lĂ©galement.

  • Profitez ensuite de nos conseils pour mettre en place une stratĂ©gie de vente efficace et trouver vos premiers acheteurs.

Aujourd’hui, pour faire connaĂźtre leurs crĂ©ations, les artistes doivent soigner leur prĂ©sence en ligne. Mais au-delĂ  de la notoriĂ©tĂ© qu’il procure, Internet est une opportunitĂ© unique pour vendre ses tableaux en ligne. Cependant, pour rĂ©ussir en tant qu’entrepreneur, il faut prendre en compte plusieurs facteurs, comme le choix des diffĂ©rentes plateformes de vente (Etsy, YourArt, ArtMajeur, etc.), les coĂ»ts de livraison, les performances de sa boutique en ligne, etc. L’importance d’une bonne stratĂ©gie marketing est aussi Ă  considĂ©rer pour attirer les collectionneurs et les influenceurs. Que vous souhaitiez vendre des peintures, des tirages d’art ou une gamme complĂšte d’Ɠuvres, il est essentiel d’adopter une approche professionnelle. La vente d’art en ligne n’est pas qu’une question d’inspiration, c’est aussi un vĂ©ritable investissement entrepreneurial. Keobiz vous guide pas Ă  pas pour vous aider Ă  vendre votre collection d’Ɠuvres d’art et transformer votre passion en activitĂ© rentable.

Quel type d’art peut se vendre sur Internet ?

L’avantage d’Internet c’est qu’il n’y a pas de limite en matiùre d’art. Peintures, sculptures, dessins ou photographies, toutes les disciplines peuvent trouver leur public. 

En tant qu’artiste peintre, plusieurs types d’Ɠuvres trouvent preneur sur Internet. Par exemple, les peintures originales restent trĂšs recherchĂ©es, en particulier les Ɠuvres d’art contemporain et les crĂ©ations abstraites. Les illustrations et dessins, qu’ils soient rĂ©alisĂ©s Ă  la main ou numĂ©riquement, connaissent aussi un grand succĂšs, notamment grĂące aux impressions haute qualitĂ©.

Pour toucher un public plus large, de nombreux artistes optent pour la vente de reproductions. À l’inverse, les collections en Ă©dition limitĂ©e sĂ©duisent les amateurs d’art Ă  la recherche d’exclusivitĂ©.

Sous quel format vendre des peintures ?

LĂ  encore, le numĂ©rique a rĂ©volutionnĂ© le secteur de l’art. Si la vente directe d’Ɠuvres originales reste la mĂ©thode la plus courante, des alternatives apparaissent, telles que :

  • La vente de fichiers numĂ©riques : proposĂ©es au format numĂ©rique, les Ɠuvres peuvent ainsi ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ©es pour ĂȘtre imprimĂ©es. Non seulement vous pouvez toucher un public plus large, mais vous Ă©vitez les soucis d’expĂ©dition.
  • Le Print On Demand (POD) : ici vos crĂ©ations sont imprimĂ©es Ă  la demande, souvent via des sociĂ©tĂ©s tierces. Vous n’avez ni stock ni livraison Ă  gĂ©rer. L’option est Ă©galement intĂ©ressante pour la vente de produits dĂ©rivĂ©s (vĂȘtements, accessoires de bureau, mugs, etc.).

Vendre uniquement ses tableaux ou crĂ©er une galerie d’art ?

Vous pouvez choisir de vendre uniquement vos propres oeuvres, ou d’ouvrir une galerie d’art en ligne qui regroupe plusieurs artistes (peintres, photographes, sculpteurs, etc.).

La vente individuelle est idĂ©ale pour mettre en avant son univers artistique. Exposer et vendre ses tableaux en ligne seul permet Ă©galement de mieux contrĂŽler son image de marque et sa communication. La relation directe avec les acheteurs est plus intime, et la gestion de l’activitĂ© est moins rigoureuse.

CrĂ©er une galerie d’art offre la possibilitĂ© d’attirer une clientĂšle plus variĂ©e et peut s’avĂ©rer plus rentable Ă  long terme. Seulement, en tant que gestionnaire d’une galerie, vous devrez prĂ©voir les commissions sur les ventes des artistes, la recherche et la gestion mĂȘme des crĂ©ateurs, assurer une promotion constante pour faire connaĂźtre la plateforme, etc.

En dĂ©finitive, le choix entre ces deux modĂšles dĂ©pend surtout de vos ambitions et du temps que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  investir dans votre activitĂ©. Vous pouvez aussi dĂ©cider d’intĂ©grer des galeries d’art existantes.

Créer un site de vente en ligne performant et attractif

Pour vendre ses tableaux sans avoir Ă  payer de commission et augmenter sa visibilitĂ© en ligne, la crĂ©ation d’un site web e-commerce est une dĂ©marche indispensable. Voici les Ă©tapes clĂ©s pour crĂ©er une boutique en ligne efficace :

  • Enregistrez votre propre nom de domaine : un site professionnel doit avoir un nom de domaine personnalisĂ© pour renforcer sa crĂ©dibilitĂ©.
  • Choisissez la bonne plateforme e-commerce : Shopify, WooCommerce, Wix ou PrestaShop, plusieurs solutions existent selon vos besoins.
  • Soignez le design et l’expĂ©rience utilisateur : un site bien conçu et facile Ă  naviguer augmente les chances de conversion.
  • Optimisez son rĂ©fĂ©rencement (SEO) : travaillez les fiches produits de vos Ɠuvres avec des mots clĂ©s stratĂ©giques et intĂ©grez Ă  votre site un blog sur l’art pour attirer un trafic qualifiĂ© et amĂ©liorer votre positionnement dans les rĂ©sultats de recherche.
  • Mettez en valeur les Ɠuvres avec des photos de qualitĂ© et des descriptions dĂ©taillĂ©es pour sĂ©duire les acheteurs. IdĂ©alement, collaborez avec un photographe professionnel pour mettre chaque photo de vos toiles en valeur.
  • CrĂ©ez une newsletter : c’est un excellent moyen pour fidĂ©liser la clientĂšle et gĂ©nĂ©rer des ventes rĂ©currentes.

Les meilleures plateformes pour vendre ses tableaux en ligne

Si crĂ©er son propre site de vente est une excellente option pour conserver un contrĂŽle total sur son activitĂ©, utiliser des plateformes spĂ©cialisĂ©es permet d’obtenir une visibilitĂ© immĂ©diate.

Parmi les sites et places de marchĂ© dĂ©diĂ©es Ă  l’art les plus connues, on retrouve Artprice, ArtMajeur, ou encore YourArt :

  • Artprice est une rĂ©fĂ©rence dans le monde de l’art, qui attire les amateurs d’art et les collectionneurs du monde entier. La plateforme propose deux formules : une gratuite, qui comprend le dĂ©pĂŽt de trois annonces simultanĂ©ment, et des abonnements, qui permettent de poster des annonces en illimitĂ©.
  • ArtMajeur est une plateforme française qui met en relation crĂ©ateurs et acheteurs au niveau international. Ses commissions de vente font partie des plus basses du marchĂ© (entre 30 et 35 % selon la formule choisie). La plateforme met Ă  disposition des artistes diffĂ©rents outils de promotion multicanaux.
  • YourArt est une marketplace Ă©mergente qui se positionne sur la vente d’art contemporain et digital. Elle propose trois abonnements (gratuit, starter Ă  10 €/mois, et premium Ă  15 €/mois) et prĂ©lĂšve 10 % de commission sur chaque vente. LĂ  encore, plusieurs outils sont disponibles : galerie virtuelle, conseils d’artiste, aide IA Ă  la crĂ©ation, etc.

Les marketplaces gĂ©nĂ©ralistes comme Etsy, eBay ou Amazon sont parfaites pour toucher un public plus variĂ©, allant des amateurs d’art aux acheteurs occasionnels cherchant Ă  dĂ©corer leur intĂ©rieur. Les frais de commission y sont souvent plus abordables. Par contre, la concurrence y est forte, et il faut optimiser ses annonces pour se dĂ©marquer.

Enfin, les rĂ©seaux sociaux sont devenus incontournables pour vendre et promouvoir ses Ɠuvres. Instagram est particuliĂšrement efficace grĂące Ă  son format visuel et Ă  la possibilitĂ© de vendre directement via Instagram Shopping. Facebook Marketplace offre une alternative locale, tandis que Pinterest est un excellent outil pour gĂ©nĂ©rer du trafic vers votre site internet.

Bien sĂ»r, pour multiplier les opportunitĂ©s auprĂšs d’acheteurs potentiels, n’hĂ©sitez pas Ă  combiner plusieurs canaux de vente !

Vendre ses tableaux sur Internet : aspects légaux et pratiques

Quel que soit le canal de vente choisi, la vente de tableaux implique de respecter certaines obligations lĂ©gales. Une Ɠuvre d’art est une crĂ©ation originale qui bĂ©nĂ©ficie d’une protection juridique, et sa commercialisation doit se conformer aux rĂ©glementations en vigueur. Voici quelques spĂ©cificitĂ©s qui encadrent la vente d’Ɠuvres et le commerce sur Internet :

  • Un certificat d’authenticitĂ© doit obligatoirement accompagner chaque Ɠuvre originale vendue. VĂ©ritable carte d’identitĂ© de la peinture, ce document certifie que vous en ĂȘtes bien l’auteur lors de son achat.
  • La protection des droits d’auteur est essentielle. Pour Ă©viter que vos crĂ©ations ne soient reproduites sans votre accord, vous pouvez les protĂ©ger auprĂšs de l’INPI (Institut national de la propriĂ©tĂ© industrielle). Cette dĂ©marche permet d’assurer l’exclusivitĂ© de votre travail et de faire valoir vos droits de peintre en cas de litige.
  • Le respect du RGPD (rĂšglement gĂ©nĂ©ral sur la protection des donnĂ©es) est obligatoire si vous collectez des informations sur vos clients, notamment via votre site internet. Vous devez informer vos acheteurs de l’usage de leurs donnĂ©es et leur permettre de les modifier ou de les supprimer Ă  tout moment.
  • Enfin, des conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) sont indispensables pour encadrer les transactions. Elles doivent prĂ©ciser les modalitĂ©s de paiement, de livraison et de retour des Ɠuvres.

Les dĂ©marches essentielles pour crĂ©er son entreprise de vente d’Ɠuvres d’art

Avant de pouvoir vendre vos tableaux en ligne, plusieurs démarches sont nécessaires pour transformer votre projet en entreprise pérenne et assurer sa rentabilité.

Faire une étude de marché

En premier lieu, vous devez absolument analyser votre marchĂ©, la demande et la concurrence. Une bonne Ă©tude de marchĂ© vous permettra de mieux comprendre votre environnement, d’identifier les attentes des acheteurs et d’ajuster votre offre en consĂ©quence.

  • Identifiez votre public cible, c’est-Ă -dire vos acheteurs potentiels : souhaitez-vous vendre aux particuliers, aux professionnels (architectes d’intĂ©rieur, entreprises, home stagers, etc.), ou les deux Ă  la fois ? Votre cible est-elle plutĂŽt jeune ou plus ĂągĂ©e ? Son budget est-il limitĂ© ou recherche-t-elle des Ɠuvres haut de gamme ?
  • Étudiez vos concurrents : repĂ©rez les crĂ©ateurs qui Ă©voluent dans le mĂȘme courant artistique que vous et analysez leur stratĂ©gie. Quels types d’Ɠuvres vendent-ils ? Quels prix pratiquent-ils ? Sur quelles plateformes sont-ils prĂ©sents ?
  • Analysez les tendances du marchĂ© : certains styles ou formats se vendent mieux que d’autres Ă  certaines pĂ©riodes. Par exemple, une peinture abstraite et minimaliste est souvent trĂšs prisĂ©e pour la dĂ©coration d’intĂ©rieur.

Se positionner sur un concept unique

Pour vous dĂ©marquer de vos concurrents, vous devez dĂ©velopper une identitĂ© artistique forte et un positionnement clair. Votre style doit ĂȘtre reconnaissable et cohĂ©rent. Cela passe par une sĂ©lection soignĂ©e des Ɠuvres mises en vente, une identitĂ© visuelle homogĂšne sur les rĂ©seaux sociaux et un discours clair sur votre dĂ©marche artistique. Plus votre univers sera identifiable, plus vous aurez de chances de fidĂ©liser une clientĂšle.

Fixer des tarifs pertinents pour ĂȘtre rentable

Parvenir Ă  dĂ©terminer un prix juste et rentable peut ĂȘtre un vrai dĂ©fi. Pour fixer vos tarifs, tenez compte de plusieurs facteurs : votre temps de travail, le coĂ»t des matĂ©riaux, les frais de vente (commissions des plateformes, emballage, expĂ©dition) et la valeur perçue de votre Ɠuvre.

N’hĂ©sitez pas Ă  comparer les prix des autres peintres de votre niveau. Vous pouvez Ă©galement proposer plusieurs gammes de prix en jouant sur les formats et les supports (originaux, tirages limitĂ©s, impressions).

Choisir un statut juridique adapté

Si vous percevez des bĂ©nĂ©fices non commerciaux (BNC) et non des droits d’auteur, vous bĂ©nĂ©ficiez automatiquement du statut d’artiste-auteur. Vous pouvez toutefois cumuler plusieurs statuts, notamment pour pouvoir dĂ©clarer des revenus accessoires (animation d’ateliers artistiques, cours de peinture, etc.). Rien ne vous empĂȘche par exemple d’ĂȘtre auto-entrepreneur et artiste Ă  la fois. Voici les formes juridiques Ă  considĂ©rer le cas Ă©chĂ©ant :

  • La micro-entreprise (anciennement auto-entreprise) : elle est idĂ©ale pour dĂ©buter grĂące Ă  sa simplicitĂ© et ses faibles charges. Mais avec un chiffre d’affaires plafonnĂ© (77 700 € en 2024) et l’impossibilitĂ© de dĂ©duire vos frais, vous serez trĂšs vite limitĂ©.
  • L’entreprise individuelle (EI) : elle permet de dĂ©duire vos charges, mais implique une responsabilitĂ© illimitĂ©e sur les dettes. Par contre, votre patrimoine personnel est protĂ©gĂ©.
  • La SASU ou l’EURL : ces formes juridiques permettent de sĂ©parer le patrimoine personnel de l’entreprise et d’optimiser la rĂ©munĂ©ration (dividendes ou salaire). Cependant, elles impliquent des formalitĂ©s de crĂ©ation plus complexes et des charges sociales plus Ă©levĂ©es qu’une entreprise individuelle.
  • La SARL ou la SAS : ces structures sont adaptĂ©es si vous souhaitez vous lancer avec plusieurs associĂ©s. La SARL impose un cadre plus rigide et convient aux projets familiaux ou structurĂ©s, tandis que la SAS offre plus de flexibilitĂ© en matiĂšre de gestion et d’entrĂ©e de nouveaux investisseurs.

Pour choisir le statut le plus appropriĂ©, pensez Ă  vous faire accompagner par un expert comptable pour artiste Keobiz. Il pourra Ă©galement vous conseiller sur tous les autres aspects de la crĂ©ation d’entreprise, et vous aider Ă  optimiser votre comptabilitĂ©, Ă  dĂ©clarer la TVA si vous n’ĂȘtes pas en franchise de TVA, etc.

Bon à savoir :

Le statut d’artiste-auteur n’est pas ouvert Ă  tous. Pour en bĂ©nĂ©ficier, vous devez crĂ©er ou participer Ă  la crĂ©ation d’une Ɠuvre de l’esprit. Sont notamment concernĂ©s les livres, les Ɠuvres chorĂ©graphiques, les dessins, les photographies, les films, les logiciels, etc.

Immatriculer son entreprise

La procĂ©dure d’immatriculation dĂ©pend du statut choisi.

  • Pour dĂ©clarer une activitĂ© d’artiste-auteur ou une entreprise individuelle (rĂ©gime de la micro-entreprise compris) : la dĂ©marche se fait directement sur le site du guichet unique des formalitĂ©s d’entreprise.
  • Pour crĂ©er une sociĂ©tĂ©, il faut rĂ©diger les statuts, dĂ©poser un capital social en banque, publier un avis de crĂ©ation dans un journal d’annonces lĂ©gales, puis finaliser l’immatriculation via le guichet unique.

Vous recevrez ensuite votre numĂ©ro SIRET et serez automatiquement affiliĂ© Ă  la SĂ©curitĂ© sociale des artistes-auteurs qui vous permet de bĂ©nĂ©ficier d’une couverture sociale adaptĂ©e.

Souscrire les assurances indispensables

Vendre de l’art implique certains risques : vols, dommages pendant le transport, litiges avec des acheteurs, etc. La souscription d’une assurance responsabilitĂ© civile professionnelle est obligatoire pour couvrir ces imprĂ©vus.

Si vous produisez des Ɠuvres physiques, il peut aussi ĂȘtre pertinent de souscrire une assurance qui couvre votre atelier et vos stocks de peintures en cas de sinistre.

Promouvoir efficacement ses peintures : les stratégies marketing à adopter

Une fois vos Ɠuvres prĂȘtes Ă  ĂȘtre vendues, il est temps de mettre en place une stratĂ©gie marketing efficace pour attirer des acheteurs. Plusieurs leviers peuvent ĂȘtre activĂ©s pour promouvoir vos tableaux en ligne.

  • Collaborer avec des influenceurs et blogs spĂ©cialisĂ©s : faites connaĂźtre votre travail en collaborant avec des influenceurs ou des sites dĂ©diĂ©s Ă  l’art et Ă  la dĂ©coration. Un partage ou une recommandation peut vous apporter une visibilitĂ© prĂ©cieuse.
  • Investir dans la publicitĂ© en ligne : boostez votre visibilitĂ© avec des campagnes ciblĂ©es sur Google Ads, Facebook Ads ou Instagram Ads pour toucher une audience qualifiĂ©e et gĂ©nĂ©rer des ventes.
  • Participer Ă  des expositions et Ă©vĂ©nements artistiques : mĂȘme si vous vendez uniquement en ligne, ĂȘtre prĂ©sent lors d’évĂ©nements physiques vous permet d’élargir votre rĂ©seau, de rencontrer des acheteurs et d’attirer du trafic vers votre boutique.
  • Proposer des promotions et offres exclusives : offrez des rĂ©ductions limitĂ©es dans le temps ou des cadeaux pour les premiers acheteurs pour inciter Ă  l’achat et fidĂ©liser votre clientĂšle.

Vendre ses tableaux en ligne reprĂ©sente une opportunitĂ© exceptionnelle pour les artistes qui souhaitent vivre de leur passion. Toutefois, la gestion administrative et comptable d’une activitĂ© artistique peut rapidement devenir complexe. N’hĂ©sitez pas Ă  vous faire accompagner par l’un des experts-comptables e-commerce de Keobiz pour rĂ©ussir votre projet artistique !

FAQ

Quel style de tableau se vend le mieux ?

Les Ɠuvres abstraites, modernes et minimalistes sont trĂšs demandĂ©es, notamment pour la dĂ©coration d’intĂ©rieur. Les portraits et paysages classiques trouvent aussi leur public, surtout lorsqu’ils sont rĂ©alisĂ©s dans un style unique.

Comment Ă©valuer le prix d’une Ɠuvre d’art ?

Le prix d’une Ɠuvre dĂ©pend de plusieurs critĂšres : la taille, la technique utilisĂ©e, les matĂ©riaux et bien sĂ»r la notoriĂ©tĂ© de l’artiste. Pour estimer un tableau Ă  sa juste valeur, consultez des experts en art, des galeristes, ou encore des commissaires-priseurs.

Quel est le meilleur site pour vendre mes tableaux ?

Il n’existe pas de site unique idĂ©al pour vendre des tableaux, mais plusieurs options adaptĂ©es selon votre profil et vos objectifs. Par exemple, ArtMajeur est parfait pour les peintres professionnels, alors qu’Etsy est plus adaptĂ© aux indĂ©pendants et Ă  la vente de reproductions. D’autres plateformes comme Artalistic ou Sinulart sont Ă©galement Ă  considĂ©rer.

Sources :

Artiste-auteur : dĂ©claration de dĂ©but d’activitĂ©
Portail e-procĂ©dures, guichet unique de l’INPI
La sécurité sociale des artistes auteurs

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