Nos partenaires, acteurs de notre succès.
L’expert-comptable pour les SAS
Comme toute entreprise, une SAS (société par actions simplifiée) doit respecter certaines obligations comptables, juridiques et fiscales, dès sa création. La plupart des entrepreneurs ne disposent cependant pas des compétences requises pour répondre à ces obligations. Pour faire face à cette problématique, l’expert comptable SAS est le partenaire idéal.

Création d’entreprise
Créez votre entreprise avec des juristes professionnels et obtenez votre justificatif d’immatriculation en 48h.
Sont inclus :
- Accompagnement dans le choix du statut juridique
- Rédaction des statuts et formalités administratives
- Assistance à la création de votre business plan
- Gestion des obligations fiscales et comptables
Les étapes pour créer
une SAS
Une Société par Actions Simplifiée (SAS) est une personne morale qui suit les règles d’une société commerciale. Cette forme de société doit obéir aux dispositions communes figurant dans le Code du Commerce. Comme l’indique son nom, c’est une société par actions au même sens que la SA ou la SCA. Toutefois, la SAS ne peut pas faire admettre ses actions sur un marché réglementé ni même les offrir au public. En revanche, la SAS a la possibilité d’utiliser le financement participatif. Elle est constituée d’au moins 2 associés, qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Si la structure n’est constituée que d’un seul associé, alors il s’agit d’une SASU. Contrairement à la SA, la SAS possède une plus grande souplesse dans la rédaction de ses statuts. Presque toutes les activités peuvent être exercées au sein d’une SAS, cependant la Loi prévoit quelques exceptions (débit de tabac, activités médicales…). Certaines conditions d’exercices particulières peuvent être imposées pour les activités réglementées.
Keobiz vous aide à faire le bon choix de forme juridique en tenant compte de votre secteur d’activité, de vos besoins et de vos perspectives d’avenir. Nos experts de la comptabilité en ligne vous donnent leur avis sur les formes juridiques pertinentes dans votre cas de figure.
Vous souhaitez créer une société en ligne ? Keobiz prend en charge la rédaction dématérialisée des statuts. Vous fournissez à nos experts les informations indispensables, en complétant un questionnaire en ligne, et les statuts de votre société sont générés de manière automatique ou rédigés par un avocat.
Nos experts-comptables en ligne s’occupent de toutes les démarches nécessaires à la création de votre entreprise, en fonction des obligations imposées par le statut choisi. Vous n’avez plus qu’à signer électroniquement les documents.
Communiquez à notre cabinet d’expert tous les justificatifs et nous nous chargeons de transmettre votre demande d’immatriculation au greffe. Dès l’obtention de votre Kbis (document qui atteste de l’existence juridique de votre entreprise), vous pouvez démarrer votre activité.
Quelle structure juridique choisir ?
Le choix de votre statut juridique est une étape importante dans la création de votre entreprise. Que vous débutiez seul, en indépendant ou avec des associés, le choix de votre statut juridique doit répondre à certains critères : protection patrimoniale, responsabilité civile, régimes sociaux et fiscaux. Entre les statuts EURL, SASU, SAS, SARL, SCI-LMNP ou encore Auto-entrepreneur, le choix le plus adapté se détermine en fonction de votre projet !
Je crée mon entrepriseDes offres adaptées à vos besoins.
Pour vous accompagner efficacement, Keobiz vous propose des offres sur mesure, conçues pour s’adapter à votre projet, votre budget et le niveau d’accompagnement que vous recherchez. Que vous soyez encore au stade de l’idée ou prêt à franchir le pas, notre cabinet vous guide à chaque étape de la création de votre entreprise avec des solutions claires, flexibles et sécurisantes.
Pack Easy
Découvrir tout ce qui est inclus
Pack Confort
et passer un cap.
Découvrir tout ce qui est inclus
Pack Plus
Découvrir tout ce qui est inclus
Pack Premium
Découvrir tout ce qui est inclus
Nos clients en parlent
mieux que nous.
Vous avez des questions sur la
création d’une SASU ?
Prenez contact avec votre cabinet comptable Keobiz par le biais de ce formulaire
ou par téléphone au 01 76 41 05 60.
Quels sont les services proposés par un expert comptable SAS ?
Les services proposés par un expert comptable SAS sont multiples et peuvent s’adapter aux besoins de chaque entreprise.
Le service le plus couramment offert par un expert comptable SAS est la tenue partielle ou complète de la comptabilité d’une entreprise. En pratique, l’expert comptable SAS s’occupe de l’enregistrement chronologique des opérations comptables. Il tient également à jour les livres comptables et établit les comptes annuels en fin d’exercice.
Un expert comptable SAS peut également proposer un service d’accompagnement aux entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise. La création d’entreprise est un projet qui demande du temps. Il est également nécessaire d’avoir une connaissance avancée des aspects juridiques, fiscaux et financiers liés à la création d’une entreprise en ligne. Du choix du régime d’imposition le plus adéquat à la rédaction d’un business plan réaliste, l’expert comptable est un allié de choix.
Enfin, un expert comptable SAS peut offrir des services de conseil sur la gestion d’entreprise. Il peut, par exemple, conseiller le dirigeant sur les meilleures pratiques en matière d’optimisation fiscale. De plus, il assure la conformité de l’entreprise avec la législation en vigueur.
Quelles sont les obligations à respecter pour une comptabilité en SAS ?
Une SAS a l’obligation de respecter plusieurs obligations comptables afin d’être conforme avec la législation en vigueur.
Les trois principales obligations comptables que toute SAS doit respecter sont :
- La tenue d’une comptabilité régulière et sincère : une SAS doit enregistrer toutes les opérations qui affectent son patrimoine de manière chronologique. En outre, elle doit mettre en place une facturation en veillant à ce que les mentions légales obligatoires figurent sur chaque facture. Enfin, une SAS doit réaliser un inventaire chaque année afin de vérifier l’existence et la valeur des actifs et des passifs.
- La tenue du livre-journal et du grand livre : le livre-journal est un document qui sert à enregistrer chronologiquement les opérations financières (recettes et dépenses) de la SAS au cours d’un exercice. Le grand livre, quant à lui, permet de répertorier les opérations enregistrées dans le livre-journal par numéro de compte.
- L’établissement des comptes annuels : le président d’une SAS doit également établir les comptes annuels de celle-ci à la clôture de chaque exercice. Les comptes annuels sont composés du bilan, du compte de résultat et de l’annexe légale.
Faut-il préférer un régime d’imposition IS ou IR en tant que SAS ?
Une SAS est automatiquement soumise au régime de l’impôt sur les sociétés (IS) au moment de sa création.
Il ne s’agit cependant pas de l’unique option disponible. En effet, une SAS peut choisir le régime d’imposition sur le revenu.
Le choix entre ces deux régimes d’imposition est complexe et dépend de nombreux facteurs. Il est, en effet, nécessaire de tenir compte des projections financières et de la situation fiscale des associés de la SAS. Il est vivement recommandé de faire appel à un expert comptable SAS afin de prendre la meilleure décision.
Seul un professionnel expérimenté, tel qu’un expert comptable SAS, est en mesure de réaliser des projections financières fiables. En outre, il peut optimiser la fiscalité de la SAS et des associés en indiquant le régime d’imposition le plus intéressant.
Le régime d’imposition IS
Lorsqu’une SAS opte pour le régime d’imposition IS, ce sont les bénéfices réalisés par la SAS qui sont directement soumis à l’impôt sur les sociétés. Les associés de la SAS ne sont pas redevables de cet impôt.
Les taux d’imposition d’une SAS pour les exercices à compter du 1er janvier 2023 sont :
- 15 % sur les 42 500 premiers euros de bénéfice,
- 25 % au-delà des 42 500 premiers euros de bénéfice.
Le régime d’imposition IR
Lorsqu’une SAS opte pour le régime d’imposition IR, les bénéfices réalisés par la SAS ne sont plus directement imposés. En effet, ce sont les associés qui sont soumis à l’impôt sur le revenu en fonction des parts de la société qu’ils possèdent.
Une SAS peut opter pour l’impôt sur le revenu si elle remplit toutes les conditions suivantes :
- L’entreprise exerce une activité commerciale, libérale, artisanale ou agricole à titre principal
- Elle n’est pas cotée en bourse
- Elle comptabilise moins de 50 salariés
- Son chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 millions d’euros
- Au moins 50 % des droits de vote sont détenus par une ou plusieurs personnes physiques
- Au moins 34 % des droits de vote sont détenus par les dirigeants (président, gérant, directeur général, etc.)
- L’entreprise a été créée depuis moins de cinq ans au moment de la demande d’option
Il est important de préciser que cette option n’est valable que pour cinq années consécutives et qu’il est nécessaire d’obtenir l’accord de tous les associés. En outre, il est possible de revenir à l’IS au cours des cinq années. Il s’agit cependant d’une décision irrévocable.
Comment choisir entre tenir sa comptabilité soi-même et faire appel à un expert comptable SAS ?
Le recours à un expert comptable SAS n’est pas une obligation légale. Dès lors, il est pertinent de se demander s’il est préférable de s’occuper personnellement de sa comptabilité ou de faire appel à un expert comptable SAS.
Les premiers critères à prendre en compte sont la taille et le secteur d’activité de l’entreprise. En effet, un freelance qui travaille depuis son domicile n’a pas les mêmes besoins qu’un restaurateur qui réalise de nombreuses opérations chaque jour.
Les compétences en comptabilité du dirigeant de l’entreprise constituent un autre critère déterminant. Même avec un bon logiciel de comptabilité, il est préférable de confier la tenue comptable de l’entreprise à un professionnel expérimenté et qualifié. En plus d’avoir une vision claire et juste des finances de son entreprise, le dirigeant a la garantie de respecter toutes ses obligations comptables, sociales et fiscales.
Tenir sa comptabilité soi-même semble être la solution la plus économique. Cependant, le coût d’un expert comptable pour SAS est généralement compensé par les nombreux avantages qu’il apporte.
Comment choisir le bon expert-comptable SAS ?
Le choix d’un expert comptable SAS est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Parmi les principaux critères à prendre en compte pour choisir un bon expert-comptable, nous pouvons citer :
- L’étendue des services proposés par l’expert comptable SAS
- Le tarif de l’expert-comptable SAS
- La proximité du cabinet d’expertise comptable de proximité
- Les moyens de contact proposés et la disponibilité du support
- Les connaissances de l’expert comptable SAS du secteur d’activité de l’entreprise
- Les outils digitaux proposés pour rendre la collaboration plus efficace
Les avantages de se faire accompagner par un expert comptable SAS en ligne
Se faire accompagner par un expert comptable SAS en ligne peut offrir plusieurs avantages pour une entreprise :
- Un tarif plus avantageux
- Un gain de temps considérable
- Une équipe d’experts facilement joignable et réactive
- L’accès aux finances de l’entreprise en temps réel et depuis n’importe quel support
- L’automatisation de la plupart des tâches chronophages