Comment devenir wedding planner ?

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

Posez-moi vos questions
01 70 38 39 81

Besoin d'un conseil ?
  • Simple
  • Rapide
  • Gratuit

Ou

01 70 38 39 81

Faut-il avoir une formation pour devenir wedding planner ?

Le métier de wedding planner vous intéresse mais vous n’avez jamais suivi de formation spécifique ? Sachez qu’il est tout à fait possible de devenir wedding planner sans formation ou diplôme.

 

En effet, le métier d’organisateur de mariage va demander des compétences variées que tout le monde peut acquérir avec la pratique et l’expérience. Pour commencer, ce sont bien sûr des compétences organisationnelles et de gestion qui vous seront nécessaires pour devenir wedding planner. Vous devez aimer la gestion et l’événementiel.

 

Ensuite, il est aussi important d’avoir un sens du contact et un bon relationnel car vous devez d’une part savoir bien communiquer et écouter vos clients pour cerner leurs besoins et attentes quant à la mission d’organisation qu’ils vous confient.

 

Et d’autre part, vous allez devoir négocier et contacter les différents prestataires du mariage tels que le traiteur, le fleuriste, le décorateur, la salle, etc. Il existe des écoles spécialisées dans le wedding planning si vous souhaitez tout de même apprendre les bases et théories du métier.

 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

L’expert comptable des pme à partir de 49€ ht/mois

Recevez votre devis en 1h gratuitement

Quelle structure juridique pour devenir wedding planner ?

Pour devenir wedding planner, vous allez choisir la structure juridique pour donner une existence légale à votre situation. Si vous souhaitez tester le marché et commencer seulement cette activité en parallèle de votre métier principal, le statut de la micro entreprise est recommandé.

 

En effet, devenir auto entrepreneur ne nécessite pas de lourdes étapes administratives et se fait rapidement et facilement. Vous pourrez alors facturer vos clients pour vos prestations d’organisation de mariage. Sachez qu’il y a un plafond dans le montant de votre chiffre d’affaires annuel et si votre activité vient à grossir, il est recommandé de changer de statut.

 

Si vous souhaitez exercer la profession de wedding planner à temps plein, il vaudra alors mieux créer votre société et le faire immatriculer. Pour ce faire, vous pourrez choisir parmi les statuts tels que la SARL ou l’EURL si vous êtes seul ou alors la SASU qui est la forme juridique recommandée par les wedding planners. 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Recevez le e-book pour bien choisir son statut d’entreprise

Téléchargement immédiat

Franchise ou indépendance pour devenir wedding planner ?

Vous avez enfin créé votre structure juridique et maintenant vous allez lancer votre activité de wedding planner officiellement. Mais dans quel cadre souhaitez-vous exercer ?

 

Si vous aimez avoir une totale liberté dans votre travail, vous serez mieux en tant que wedding planner indépendant. Il faudra alors travailler sur votre business plan et votre stratégie afin de définir vos tarifs mais aussi créer votre offre et trouver vos clients.

 

Le wedding planning se fait beaucoup à travers le bouche-à-oreille, il sera donc important d’avoir une communication et une image de marque de qualité pour votre entreprise de wedding planner.

 

Sinon, vous pouvez choisir de devenir wedding planner via un contrat de franchise avec un réseau connu d’organisation de mariage. L’avantage sera que vous aurez déjà une notoriété grâce à la réputation de l’enseigne et sera aussi assisté dans vos démarches et votre stratégie.

 

Cependant, la franchise a un coût et les droits d’entrée dans le réseau coûtent environ 10.000 euros.

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article

Je suis une passionée de l'actualité économique, fiscale, sociale, comptable...

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions...

01 70 38 39 81
Pourquoi choisir Keobiz ?

Notre objectif est de réaliser une mission d’expertise comptable complète et de qualité avec un fonctionnement très simple et des tarifs défiants toute concurrence.

RAPIDE ET SIMPLE

Nos offres sont simples donc accessibles à tous. Elles vous apporteront également un réel gain de temps...

CONSEIL ET QUALITÉ

Nos offres sont toujours accompagnées de conseils avisés d'experts dans toutes nos spécialités.

TARIF IMBATTABLES

Nous souhaitons continuer à avoir des tarifs imbattables sur tous nos services.