Pourquoi et comment changer d’expert-comptable pour réduire les coûts et avoir un meilleur service

Pourquoi et comment changer d’expert-comptable pour réduire les coûts et avoir un meilleur service

Faire appel à un expert comptable pour tenir sa comptabilité, compte tenu des obligations comptables et ce, dès la création de l’entreprise, devient de plus en plus courant.

 

En dehors du domaine de la comptabilité, il conseille également les entreprises en ayant dans ses compétences, plusieurs cordes à son arc, ce qui constitue un véritable atout stratégique pour l’entreprise.

 

En outre, en plus de la formation d’expert-comptable qu’il a acquise, il doit être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables et commissaires aux comptes et avoir préalablement prêté serment.

 

Un expert-comptable a son propre code de déontologie qui régit ses droits, devoirs et sanctions, en cas de défaillance.

La lettre de mission

“Faire appel à un expert comptable pour tenir sa comptabilité est de plus en plus courant”

Avant tout, une lettre de mission sera rédigée et signée entre les deux parties, comme exigée par le Code de Déontologie des Experts Comptables.

 

Elle détermine les attentes de la mission et les limites de celle-ci mais également les responsabilités de chacune des parties, la durée et éventuellement les conditions de renouvellement ou de résiliation ou encore les litiges et leurs règlements.

 

Il faut savoir, qu’un avenant peut être réalisé, de sorte à modifier les dispositions de la lettre de mission initiale, si les deux parties le jugent nécessaire et l’acceptent.

Peut-on changer d’expert-comptable et pour quelles raisons??

Oui, l’entreprise peut changer d’expert-comptable.

 

Bien qu’elles ne soient pas exigées lors de la rupture, les raisons qui peuvent pousser une entreprise à rompre le contrat et à changer d’expert-comptable sont multiples :

  • L’expert-comptable n’est plus assez disponible et n’arrive pas à répondre au moment voulu aux besoins de l’entreprise,
  • L’entreprise se sent négligée par l’expert-comptable qui, à force de déléguer à ses collègues, n’arrive plus à la rassurer quant à la qualité même du travail attendu de ce dernier,
  • L’entreprise a décidé de changer d’organisation, la plupart de temps pour réduire les factures liée à l’expertise comptable en engageant un comptable salarié ou en optant pour un expert comptable en ligne.

Comment changer d’expert-comptable pour réduire le coût et avoir un meilleur service??

Le changement d’expert-comptable respecte certaines dispositions : le paiement des honoraires avec en plus, une indemnité de rupture si celle-ci est survenue avant la fin du contrat ou encore l’identification du nouvel expert-comptable pour la passation des documents avec l’ancien.

 

Tous les termes de la lettre de mission avec l’ancien expert-comptable doivent être respectés pour que cette passation se fasse dans les meilleures conditions et éviter ainsi, tout éventuel désagrément.

 

Pour réduire ou annuler les risques de conflit, les relations entre les deux parties doivent être définies dès le début, principalement concernant les attentes de chacune.