Comment devenir coursier Deliveroo ?
 

Comment devenir coursier sur Deliveroo ?

Dans la plupart des villes de France, il est possible de rencontrer des livreurs à vélo ou à scooter avec un sac bleu… Ovni des rues pendant un temps, ils font désormais partis du paysage urbain et sont devenus indispensables. Vous les connaissez, ce sont les livreurs Deliveroo. Et pourquoi pas devenir vous aussi un livreur Deliveroo ?

Devenir livreur pour Deliveroo : est-ce fait pour moi ?

Si vous disposez d’un véhicule à deux roues motorisé, tel scooter ou un vélo électrique (ou pas), vous pouvez choisir de devenir un coursier Deliveroo. Vous pouvez en faire votre activité principale ou bien tout simplement une activité partielle, afin de compléter vos revenus à la fin du mois.

Pour ce faire, il est important de garder en tête qu’être coursier Deliveroo signifie que vous êtes un travailleur indépendant qui exerce une activité commerciale.

Vous devrez donc faire votre demande d’immatriculation au RCS (Registre des Commerces et des Sociétés) auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de votre territoire. En effet, c’est un contrat de prestation qui vous lie en tant que coursier livreur avec Deliveroo et non un contrat de travail. Cette démarche vous prendra pas plus d’une dizaine de minutes. Elle se fait en ligne ou auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI).

Plus spécifiquement, si vous exercez l’activité de coursier Deliveroo avec un véhicule à moteur, vous devrez détenir une licence de transport qui atteste de votre autorisation d’exercer. C’est auprès du Registre National des Transporteurs (RNT) que vous aurez cette autorisation. Vous n’aurez alors plus qu’à suivre une formation de capacité transport et recevoir l’attestation pour exercer le métier de coursier Deliverro.

Quel est le meilleur statut juridique pour devenir coursier Deliveroo ?

Pour devenir coursier Deliveroo, vous devez être en mesure de facturer votre client pour lequel vous êtes prestataire de service de transport. De ce fait, vous devez créer votre entreprise. Le statut le plus rapide la mettre en place et le moins coûteux est la micro-entreprise.

Ce statut permet à toute personne de créer en seulement quelques étapes son entité juridique avec des avantages fiscaux et de gestion. En effet, le coursier Deliveroo, en auto-entrepreneur, échappe à la lourdeur qui est imposée aux sociétés commerciales en termes de comptabilité. C’est pour cela que ce statut est très apprécié par les entrepreneurs qui débutent leur activité en tant qu’indépendant, peu importe le domaine. Vous serez alors un coursier Deliveroo auto-entrepreneur.

Il existe aussi une autre alternative qui est de créer votre société. Une personne morale qui va correspondre à votre entreprise de commerce. Vous pourrez par exemple créer une EURL (Entreprise unipersonnelle à Responsabilités Limitées) ou encore une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle) si vous vous lancez seul dans cette activité. Toutefois, créer une société engendre des coûts plus élevés que la micro-entreprise et plus de contraintes et de lourdeurs administratives. Mais l’avantage c’est que ce statut ne présente pas de plafonnement de chiffre d’affaires contrairement au statut de l’auto-entrepreneur.

Toutefois, le plafond de chiffre d’affaires d’une auto-entreprise demeure élevé. En effet, il atteint en 2022 la somme de 72 600 euros soit 6 050 euros par mois.

Quelles sont les démarches à faire pour devenir livreur Deliveroo ?

Quand vous aurez terminé vos démarches juridiques et administratives, vous pourrez alors prétendre à votre inscription sur la plateforme Deliveroo pour devenir un coursier. Il faudra tout simplement commencer par remplir le formulaire d’inscription avec toutes vos informations. Deliveroo se réserve ensuite le droit d’accepter ou de refuser votre demande. Si vous avez respectez sérieusement les étapes précédentes et que vous êtes motivé, vous avez toutes les chances d’être accepté et de commencer votre activité rapidement.

Si vous êtes accepté, vous devrez confirmer que vous possédez tout le matériel nécessaire pour être coursier livreur, tel qu’un vélo, posséder l’attestation du code de la route et un smartphone récent afin de télécharger l’application de Deliveroo.

Vous serez ensuite invité à passer un entretien chez Deliveroo qui vous fournira le reste du matériel pour transporter la marchandise à la fin de l’entretien. Sans oublier, qu’une période d’essai est prévue au début de votre contrat. A la fin de cette dernière, si les deux parties sont satisfaites, vous pourrez signer le contrat officiellement pour devenir un coursier Deliveroo. Et voici une nouvelle aventure qui commence pour vous !

Maintenant que les questions juridiques, administratives et de gestion concernant le métier de livreur Deliveroo n’ont plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à trouver un vélo ou un scooter et à vous lancer dans l’aventure. Vous pouvez aussi visiter le reste de notre site internet pour obtenir plus d’informations sur le monde de l’entreprise et de manière générale sur l’entreprenariat et les différents business d’indépendants.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite