Comment obtenir la licence bar ?
 

Comment obtenir la licence bar ?

Quelles licences faut-il obtenir pour son bar ?

Ouvrir un bar nécessite une étude approfondie de son projet et cela à différents niveaux: d’abord sur le plan financier, mais également au niveau du choix de l’implantation géographique, du choix de la forme juridique et des différentes étapes à la création d’entreprise.

Une fois ces étapes définies, ouvrir un bar signifie que vous exercez une activité d’exploitant de débit de boissons alcoolisées, contrairement à un salon de thé ou un café qui ne permettent pas de consommer des boissons alcoolisées dans l’établissement.
Selon le type d’alcool que vous souhaitez servir dans votre bar, vous allez devoir obtenir des licences différentes.
Par exemple, lorsque vous ouvrez un bar à bières ou un bar à vin, vous ne servez pas de boissons alcoolisées supérieures à 18 degrés.

Il existe donc trois groupes de licences pour la vente de boissons à consommer sur place.
Le groupe 1 concerne les boissons sans alcool qui peuvent être vendues en libre service. Le groupe 3 correspond aux boissons fermentées non distillées ou bien aux liqueurs dont le degré d’alcool ne dépasse pas 18 degrés. Il faudra détenir la licence 3 appelée aussi licence restreinte pour servir ce genre de boissons.
Enfin, la licence 4 permettra de servir des alcools distillés et tous types de boissons sans restrictions.

Ouvrir un bar nécessite une étude approfondie de son projet et cela à différents niveaux

D’abord sur le plan financier, mais également au niveau du choix de l’implantation géographique, du choix de l

En france, aucune nouvelle licence 4 n’est délivrée, cela signifie donc qu’il faut racheter des licences existantes à d’autres exploitants qui décident de fermer leur établissement. Cela permet d’encadrer le nombre de débits de boissons existants.

En effet, chaque commune doit respecter un seuil de bars existants et ainsi il n’est pas possible d’ouvrir un bar où vous le souhaitez. Dans des emplacements qualifiés de zones de protection, vous ne pourrez pas avoir de licence 4 car il existe des mesures restrictives départementales.

En outre, les personnes souhaitant avoir la licence bar doivent être majeures ou ne pas être sous tutelle et leur casier judiciaire doit aussi être irréprochable. Par exemple pour certaines condamnations vous ne pourrez pas demander la licence 4 comme dans le cas d’une infraction pénale. Dans le cas d’une infraction pour vol, escroquerie ou abus de confiance, c’est une interdiction temporaire de licence 4 que vous aurez.

Quelles sont les démarches pour obtenir la licence 4 ?

Au préalable, tout exploitant de débit de boissons doit avoir un permis d’exploitation pour exercer une activité. Ce permis d’exploitation s’obtient seulement après une formation spécifique qui dure entre 6 heures et 20 heures. En fonction de vos années d’expérience, la durée de formation diminue.
Cette formation est obligatoire car elle vous donne toutes les informations concernant l’hygiène alimentaire, la sécurité, mais aussi les réglementations à suivre dans l’établissement. À la fin, vous aurez donc votre permis d’exploitation durant 10 ans.

Enfin, munie de votre permis d’exploitation, vous pourrez faire la demande de la licence 4 auprès de votre mairie, préfecture ou bien préfecture de police. Vous devez faire cette demande au moins 15 jours avant l’ouverture de votre bar. Selon l’emplacement de votre futur bar, le coût de la licence 4 varie entre 8.000 euros et 25.000 euros.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite