Comment ouvrir une épicerie ?
 

Comment ouvrir une épicerie ?

Les supérettes et commerces de proximité qui proposent tous les produits alimentaires de base du quotidien sont très plébiscitées dans les centres-villes, mais aussi en milieu rural. Quelles sont les étapes pour ouvrir un épicerie, nous faisons le point.

Quelles sont les différentes étapes pour lancer son projet d’une épicerie ?

Tout d’abord, aucun diplôme, ni formation ne sont demandés, pour ouvrir une épicerie.

C’est un des avantages dans un tel projet. Certaines formations sont recommandées comme CAP employé de commerce ou primeur par exemple. Malgré tout, comme tout commerce, quelques connaissances de base en gestion et comptabilité sont nécessaires. C’est fortement recommandé pour gérer votre supérette, votre épicerie dans les meilleures conditions.

Pour vous aider à établir les coûts associés à votre projet, vous allez créer votre business plan. Cette étude permet d’avoir une vision large sur les frais engendrés et engagés dans l’ouverture d’une épicerie.

Ensuite, faites une étude de marché pour analyser votre clientèle et votre concurrence. Les grandes surfaces ont longtemps menacé les petits commerces de proximités. C’est pourquoi, vous devez choisir un emplacement adéquate. Les clients recherchent de plus en plus une relation humaine, des produits du terroir tout comme la proximité kilométrique pour ne pas avoir à courir dans les magasins.


Une épicerie a un très fort potentiel lorsqu’il est bien situé, la recherche de l’emplacement du local dans une zone de chalandise attractivité est très importante.

Quels sont les statuts juridiques les plus appropriés pour ouvrir une épicerie ?

Devenir épicier signifie gérer sa propre entreprise et donc créer sa société. Vous aurez le choix entre différentes formes juridiques pour ouvrir votre commerce de proximité.

Certains entrepreneurs optent aussi pour l’ouverture d’une épicerie en franchise. Ce choix permet de s’appuyer sur la renommée et la réputation d’une enseigne déjà existent. Par conséquent, vous allez attirer une clientèle déjà acquise, par contre, cela implique un plus gros investissement financier au départ.

Quelles sont les démarches et les obligations administratives pour l’ouverture d’une épicerie ?

Quelles sont les obligations à respecter pour ouvrir une épicerie ?

La réglementation et les obligations en France sont strictes, voici :

Si vous vendez des produits particuliers nécessitant une licence ou un agrément, assurez-vous d’avoir les autorisations obligatoires.

Quelles sont les formalités administratives pour l’ouverture d’une épicerie ?

Voici les formalités obligatoires pour l’ouvrir votre épicerie en toute légalité :

Vous avez besoin d’aide pour ouvrir votre épicerie ? Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans toutes les démarches et formulations lors de la création de votre épicerie. Lancer son projet peut être compliqué avec toutes les réglementations en vigueur. C’est pourquoi nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous amplifier toutes les étapes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite