Comment ouvrir une pâtisserie ?
 

Comment ouvrir une pâtisserie ?

Faut-il avoir un diplôme pour ouvrir sa pâtisserie ?

Devenir pâtissier ou pâtissière est à la portée de toute personne motivée et passionnée par cette profession.
Cependant, en france c’est une activitée réglementée car seules les personnes qui ont suivi une formation diplômante en pâtisserie ou pouvant justifier de 3 ans d’expériences professionnelles dans le domaine permettront à un établissement d’être qualifié officiellement de pâtisserie.

Vous pourrez ainsi suivre une formation de deux ans comme un cap ou bien un BEP pâtisserie pour apprendre toutes les techniques de fabrication de crèmes et de gâteaux. Si vous souhaitez ouvrir une pâtisserie sans diplôme, vous pouvez aussi vous associer avec une personne détenant le diplôme ou les années d’expérience ou bien l’employer dans votre équipe.

À noter: une pâtisserie qui emploie moins de 10 salariés est considérée comme une entreprise artisanale et si elle comporte plus de 10 personnes, ce sera alors une entreprise commerciale.

Comment créer ma société de pâtisserie ?

Avec la formation adéquate pour vous lancer dans l’ouverture de votre pâtisserie, il est maintenant temps de penser à votre projet de manière plus concrète. Il est donc recommandé de commencer par un business plan qui permet d’étudier tout votre secteur afin de savoir dans quel environnement votre pâtisserie se développera.

Ce document rassemblera par exemple une étude de marché pour trouver le bon emplacement pour votre pâtisserie, mais aussi adapter votre offre par rapport à la concurrence, ainsi que votre stratégie marketing.
Le business plan pour ouvrir votre pâtisserie pourra aussi vous servir à trouver des financements pour votre entreprise.

Lorsque vous aurez monté votre business plan, il sera temps de penser à la forme juridique que prendra votre future entreprise. Il est recommandé de créer une entité morale donc une société séparée de vos biens personnels lorsque vous voulez ouvrir une pâtisserie.

En effet, le statut d’auto entrepreneur est facile à mettre en place mais il impose une limite du chiffre d’affaires et ne convient pas tout à fait à l’activité d’une pâtisserie. Vous pourrez donc par exemple créer votre société avec le statut de la sarl ou bien de la SASU. Une autre alternative est le contrat de franchise avec une enseigne de pâtisserie connue.

Quelles réglementations faut-il respecter quand on ouvre une pâtisserie ?

Comme tout établissement qui propose la vente et le service de produits alimentaires au public destinés à la consommation, vous devrez respecter les normes en vigueur concernant l’hygiène alimentaire. Cela concerne notamment les méthodes de conservation des denrées alimentaires, les matériaux utilisés en cuisine, ou bien la ventilation.

Par ailleurs, vous devez aussi respecter les normes d’affichage des prix des produits en salle ou bien les obligations d’étiquetage de vos produits au sein de la pâtisserie.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite