🎉 Cyber Week 🎉 du 2 au 8 décembre 2 mois d'honoraires offerts J'en profite 🚀
Accueil > Le Mag > Exercer un métier > Comment ouvrir une boulangerie ?

Comment ouvrir une boulangerie ?

Vous avez l’âme d’un entrepreneur et rêvez d’ouvrir une boulangerie ? Avant de vous lancer dans cette belle aventure, prenez le temps de bien préparer votre projet. La boulangerie-pâtisserie est un domaine où la réglementation est très stricte. Vous devrez posséder les diplômes requis ou l’expérience professionnelle, choisir un statut juridique adapté (entreprise individuelle, SARL, etc.), identifier les fournisseurs de matières premières de qualité, chercher des investisseurs si nécessaire, etc. Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de votre boulangerie une réussite, Keobiz vous dévoile toutes les possibilités et étapes pour ouvrir un commerce florissant !

En résumé :
  • L’ouverture d’une boulangerie (ou d’une boulangerie-pâtisserie) requiert des diplômes ou une expérience dans la profession de 3 ans minimum.

  • La pérennité et la rentabilité de votre établissement passent par une étude de marché minutieuse et un business plan solide.

  • La boulangerie est un secteur très réglementé, avec des déclarations et des obligations à respecter.

  • Le choix de votre statut juridique est déterminant pour le succès futur de votre commerce.

Faut-il un diplôme pour ouvrir une boulangerie ?

Vous pouvez ouvrir une boulangerie même sans diplôme. Néanmoins, devenir boulanger indépendant ne se fait pas sans condition. Voici toutes les possibilités qui vous permettront de vous lancer.

Avec diplôme :

  • Au minimum, un CAP en boulangerie ou un diplôme délivré par le répertoire national des certifications professionnelles.
  • Un BEP boulanger ou un bac pro boulanger-pâtissier.

Sans diplôme :

  • Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.
  • Votre conjoint ou l’un de vos futurs salariés possède un diplôme ou une expérience dans le domaine de 3 ans minimum. Attention, votre conjoint doit avoir le statut de « conjoint collaborateur » (uniquement en SARL).
  • Vous ouvrez une boulangerie sous franchise (sous certaines conditions telles que ne pas occuper le poste de boulanger).
Bon à savoir

Il existe de nombreux métiers où l’expérience professionnelle est bien plus importante que les diplômes. Par exemple, le métier de consultant immobilier peut s’exercer sans diplôme. Un statut juridique d’entrepreneur suffit (EI, EURL, etc.). Par contre, une expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier est exigée. De même, vous pouvez parfaitement ouvrir une ferme pédagogique sans diplôme. En revanche, vos employés doivent être formés et vous devez respecter la réglementation liée aux fermes pédagogiques.

Les étapes préalables à l’ouverture de votre boulangerie

Avant de vous lancer dans une création d’entreprise (ou une reprise), vous devrez franchir plusieurs étapes indispensables.

Bien choisir son type de boulangerie

Boulangerie artisanale, industrielle, franchisée ou indépendante. Vous devez faire un choix éclairé entre tous les types de boulangeries avant de vous lancer.

  • Une boulangerie indépendante vous offre une totale liberté créative, idéale pour développer une offre unique.
  • En franchise, vous bénéficiez d’une marque établie et d’un soutien marketing, mais avec moins de liberté.
  • Une boulangerie artisanale vous permet de mettre en avant un savoir-faire traditionnel, attirant une clientèle en quête d’authenticité.
  • Enfin, une boulangerie industrielle se concentre sur la production en grande quantité, souvent pour la distribution en supermarchés ou la vente en gros, avec un modèle plus axé sur l’efficacité et les volumes élevés.

Élaborer un business plan solide

Le business plan est la feuille de route de votre projet. Il vous permet de définir vos objectifs, d’estimer vos besoins financiers, et de planifier le développement de votre entreprise. Un business plan bien conçu est également un atout majeur pour convaincre les banques et les investisseurs de vous soutenir.

Réaliser une étude de marché et chercher à se différencier

Pour réussir dans ce secteur compétitif, il est essentiel de bien connaître votre marché et vos concurrents. Analysez leur offre, leurs prix, et identifiez les opportunités de vous différencier. Cela peut passer par l’innovation avec des produits bio ou des pâtisseries originales, un service client exceptionnel, ou encore une communication atypique.

Trouver un financement pour amortir l’investissement

Une fois votre projet défini, il est temps de trouver les financements nécessaires. Les équipements (four à pain, chambre froide, vitrines, et autres), le local, les stocks, etc., représentent un budget conséquent.

Pour financer votre projet, vous pouvez opter pour un prêt bancaire, utiliser votre apport personnel, ou rechercher des investisseurs. Ces derniers peuvent non seulement apporter du capital, mais aussi des conseils et un réseau précieux pour développer votre activité.

Il existe également des aides à la création d’entreprise telles que l’Acre qui permet une exonération partielle des charges sociales durant les premières années d’activité, ou le prêt d’honneur, qui peut vous être accordé sans intérêt pour renforcer votre apport personnel.

Choisir des fournisseurs de matières premières de qualité

Si votre savoir-faire compte énormément dans le succès de votre boulangerie, la qualité des matières premières joue aussi un rôle fondamental. Vous devez sélectionner des fournisseurs fiables qui vous livreront des ingrédients frais et de qualité constante. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des invendus et donc une variation de stock positive, mais aussi le mécontentement de vos clients.

Quelles sont les formalités pour ouvrir une boulangerie ?

Dans le secteur de la boulangerie, les normes et les lois sont strictes et se doivent d’être suivies pour ouvrir votre établissement. Les formalités avant l’ouverture sont très importantes et sont obligatoires.

Les obligations pour ouvrir une boulangerie

Voici les obligations et déclarations obligatoires avant l’ouverture de votre boulangerie :

  • Immatriculation :
    • À la chambre des métiers de l’artisanat (CMA), si vous ouvrez en activité artisanale (moins de 10 salariés).
    • Au registre du commerce et des sociétés (RCS) si vous vous déclarez en activité commerciale (plus de 10 salariés).
    • Votre boulangerie peut aussi combiner activité commerciale et artisanale, si vous vendez des produits en parallèle.
  • Effectuer un stage de préparation à l’installation (SPI) aussi appelé « stage d’initiation à la gestion ». Ce stage vous permet d’avoir les bases en gestion et administration d’entreprise.
  • Déclaration au service sanitaire des normes d’hygiène et de sécurité auprès de votre préfecture.
  • Déclaration à la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations). Cette démarche est obligatoire si vous vendez des produits alimentaires en plus des produits de boulangerie (ex : plats cuisinés, terrines, etc.).
Bon à savoir

Aujourd’hui, la procédure de déclaration d’activité se fait auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) via le guichet unique de l’INPI.

Les réglementations à connaître pour l’ouverture d’une boulangerie

Les boulangers, comme tout entrepreneur qui souhaite exercer un métier dans ce domaine, doivent respecter la réglementation en vigueur et souscrire une assurance professionnelle. Le métier est également soumis à des normes d’hygiène strictes et certaines informations doivent obligatoirement être mentionnées.

Les appellations et dénominations, telles que « tradition française », « au levain » ou « fait maison », doivent être strictement suivies selon les normes en vigueur. De plus, la loi impose des règles précises sur l’étiquetage des produits, notamment la mention obligatoire des allergènes.

L’étiquette elle-même doit mesurer au moins 15 cm de longueur et 2,5 cm de largeur, avec des informations obligatoires comme le nom, le prix à la pièce, le prix de vente au kg et le poids en grammes, sauf si le produit pèse moins de 200 g.

En termes d’hygiène, des obligations spécifiques s’appliquent également aux boulangers pour être conformes aux normes. Cela inclut la maîtrise de la chaîne du froid, la formation en hygiène alimentaire et le port de tenues adaptées. Ces exigences sont essentielles pour garantir la sécurité et la qualité des produits proposés à vos clients.

Quel statut juridique choisir pour ouvrir une boulangerie ?

Le choix de la forme juridique de votre entreprise dépend de votre situation et de vos projets pour votre boulangerie.

Plusieurs statuts sont possibles suivant votre cas :

  • SARL (société à responsabilité limitée) : ce statut convient très bien pour l’ouverture d’une boulangerie. Surtout si vous souhaitez créer votre établissement avec votre conjoint puisque le statut de conjoint collaborateur existe sous le statut SARL. De plus, votre patrimoine personnel est protégé.
  • EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) : ce statut ressemble beaucoup à la SARL. Sauf que l’EURL ne peut avoir qu’un seul gérant. Elle est faite pour les entrepreneurs individuels.
  • SAS (société par actions simplifiée) : cette société est pratique dans la constitution du capital de départ. Le montant du capital social peut être fixé à 1 € de manière symbolique. À savoir que le gérant d’une SAS est un travailleur non salarié, ainsi les cotisations sociales sont moins importantes.
  • SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) : ce statut est similaire à la SAS, mais pour les dirigeants uniques, vous êtes le seul gérant.
  • Franchise : la franchise est un statut particulier qui oblige l’implication de gros frais de départ. Votre boulangerie aura le nom d’une enseigne déjà connue. Ainsi, vous profitez de la renommée déjà présente sur le marché.
Bon à savoir

Être en « freelance » n’est pas un statut juridique en soi. Un serveur ou un rédacteur web freelance, par exemple, doit choisir un statut juridique reconnu pour exercer sa profession tel que : l’entreprise individuelle, l’EURL ou encore la SASU. C’est d’ailleurs en partie ce statut qui va lui permettre de calculer son TJM en freelance (taux journalier moyen) pour assurer la rentabilité de son activité d’entrepreneur.

Si vous avez des difficultés pour les démarches administratives ou que vous avez des craintes à vous lancer seul, nos experts sont à votre écoute. Un projet peut être compliqué à mettre en place avec toutes les formalités obligatoires. C’est pourquoi notre équipe vous accompagne dans tout votre parcours. Un projet lancé, une concrétisation assurée.

Obtenir un devis gratuit et sans engagement !

Découvrez nos services
Création d’entreprise
Juridique
Social
Business Plan
Comptabilité
Votre expert comptable
Notre outil
FAQ
Pourquoi ouvrir une boulangerie ?

L’ouverture d’une boulangerie est une aventure passionnante où vous pourrez exercer votre savoir-faire dans un secteur en pleine croissance et devenir un acteur clé de votre quartier. C’est aussi un projet très rentable, à condition de bien le préparer !

Quel est le budget pour ouvrir une boulangerie ?

Tout dépend du type de boulangerie que vous souhaitez ouvrir, mais aussi de l’emplacement du local et de sa surface, du nombre de salariés ou encore de la qualité des équipements. En moyenne, prévoyez un budget compris entre 120 000 € et 150 000 €.

Est-ce rentable d’ouvrir une boulangerie ?

Oui, une boulangerie peut être rentable si elle est bien gérée. La clé est de bien planifier votre projet, choisir le bon emplacement, offrir des produits de qualité et gérer efficacement vos coûts. Une étude de marché et un bon business plan vous aideront à évaluer la rentabilité potentielle.

Sources :
Création d’entreprise : choisir la forme juridique de votre entreprise