Comment ouvrir une boulangerie ?
 

Comment ouvrir une boulangerie ?

Vous avez le projet d’ouvrir une boulangerie, mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Sachez déjà, que pour être qualifié de boulanger, vous devez vendre vos propres fabrications. Le pain, les viennoiseries, et les autres lets doivent être conçus sur place. Si ce n’est pas le cas, vous êtes considéré uniquement comme « dépôt de pain ». Nous vous donnons les informations à savoir pour l’ouverture d’une boulangerie.

Faut-il un diplôme pour ouvrir une boulangerie ?

Vous pouvez ouvrir une boulangerie même sans diplôme. Néanmoins, devenir boulanger indépendant ne se fait pas sans conditions. Il y a deux parcours possibles pour ouvrir une boulangerie :

Quelles sont les formalités pour ouvrir une boulangerie ?

Dans le secteur de la boulangerie les normes et les lois sont strictes et se doivent d’être suivies pour ouvrir votre établissement. Les formalités avant l’ouverture sont très importantes et sont obligatoires.

Avant tout, réaliser un business plan pour être conscient des dépenses et des coûts pour ouvrir votre boulangerie. Aussi, pensez à faire une étude de marché afin d’avoir en tête vos concurrents. Cette étude permet de trouver aussi le bon emplacement dans votre zone de chalandise. En fonction de votre clientèle recherchée, de vos concurrents, vous pouvez choisir le local à l’endroit le plus adapté.

Quelles sont les obligations pour ouvrir une boulangerie ?

Voici les obligations et déclarations obligatoires avant l’ouverture de votre boucherie :

Quelles sont les réglementations à connaître pour l’ouverture d’une boulangerie ?

Une boulangerie doit fournir certaines informations sur leurs produits. Selon ce que vous faites, certaines appellations et dénominations sont à respecter. Voici quelques exemples :

La loi est précise aussi sur l’étiquetage des produits :

En termes d’hygiène, les boulangers ont des obligations pour être aux normes :

Quel statut juridique choisir pour ouvrir une boulangerie ?

Votre statut juridique dépend de votre situation et de vos projets pour votre boucherie.

Plusieurs statuts sont possibles suivant votre cas :

Si vous avez des difficultés pour les démarches administratives ou que vous avez des craintes à vous lancer seul, nos experts sont à votre écoute. Un projet peut être compliqué à mettre en place avec toutes les formalités obligatoires. C’est pourquoi notre équipe vous accompagne dans tout votre parcours. Un projet lancé, une concrétisation assurée.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite