Comment ouvrir une boulangerie ?
 

Comment ouvrir une boulangerie ?

Peut-on ouvrir une boulangerie sans diplôme ?

La profession de boulanger signifie que vous pétrissez la pâte et vous occupez de la fermentation, du façonnage et de la cuisson du pain.

En effet, la qualification de boulanger est très spécifique et ne peut être attribuée à tout établissement qui se contente seulement de vendre du pain. Dans ce cas-là, l’établissement est plutôt qualifié de dépôt-vente de pain. Une boulangerie est donc un lieu où il y a une vente au détail de pains, viennoiseries et baguettes qui ont été produits sur place.

Il existe plusieurs formations diplômantes pour acquérir les compétences pour ouvrir une boulangerie. Il y a notamment le cap ou le bep boulanger qui forment au métier de boulanger ou boulangère et qui délivrent un diplôme d’etat.

Vous pouvez aussi passer une formation professionnalisante auprès du répertoire national des certifications professionnelles. Toutefois, pour ouvrir une boulangerie, vous n’êtes pas contraint d’avoir absolument un diplôme. Si vous avez plus de 3 ans d’expériences en tant que salarié boulanger, vous avez toutes les compétences pour ouvrir et gérer vous-même la boulangerie.

Quel statut juridique choisir pour ouvrir une boulangerie ?

Dans le secteur de la boulangerie, il est préférable de créer sa société pour se lancer.
Le statut de micro entrepreneur n’est donc pas recommandé car il y a un plafonnement du chiffre d’affaires et des contraintes qui ne vous permettent pas d’enlever vos frais de matières premières sur votre chiffre d’affaires.
De plus, vous aurez besoin d’un investissement conséquent de base pour disposer de tout le matériel nécessaire et le statut d’auto entrepreneur n’a pas d’avantages à ce niveau.

Pour ouvrir une boulangerie, vous pouvez donc choisir le statut de société à responsabilité limité comme la sarl ou l’eurl ou bien une société par actions simplifiées comme la sas ou la sasu.
Sachez qu’avec le statut de sarl, vous pouvez travailler avec votre conjoint. Dans ce cas-là, une seule personne du couple peut avoir l’expérience et l’autre personne aura donc le statut de conjoint collaborateur.

Ll existe aussi des franchises en boulangerie et vous pourrez alors vous appuyer sur la réputation d’une enseigne de boulangerie pour ouvrir votre commerce mais cela demande un investissement plus gros au départ.

Quelles sont les réglementations à respecter dans ma boulangerie ?

Avant d’ouvrir votre boulangerie, vous allez devoir passer par un stage de préparation à l’installation connu sous le nom de spi. Ce stage est effectivement obligatoire pour tous les établissements qualifiés d’artisanat, c’est-à-dire qui emploient moins de 10 salariés. Au-delà, c’est un établissement commercial. Ce stage permet à tous les futurs gérants et exploitants de se former à la gestion d’une entreprise, au financement, à la comptabilité et à toutes les problématiques concernant la vie d’une entreprise.

En fonction de vos anciennes activités professionnelles ou alors si vous avez déjà suivi une formation de gestion, vous pouvez être dispensée de ce stage. Si ce n’est pas le cas, il faudra donc vous rapprocher de votre chambre des métiers et de l’artisanat de votre région pour passer ce stage qui coûte environ 200€. Dans l’ouverture d’une boulangerie, il faut aussi prendre en compte les formations liées à l’hygiène et à la sécurité dans votre établissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite