Comment devenir livreur Deliveroo en 2024 ?
Vous êtes à la recherche d’une activité à exercer en plein air en toute indépendance et vous envisagez de devenir livreur Deliveroo ? Keobiz vous présente les différentes démarches à suivre pour vous lancer en tant que coursier auprès de cette plateforme.
En résumé :
- Deliveroo propose un contrat de prestation aux entrepreneurs qui souhaitent faire des livraisons de repas à vélo ou à scooter.
- Plusieurs conditions sont requises pour travailler avec la plateforme : être majeur, avoir un compte bancaire, pouvoir travailler en France et posséder un smartphone récent.
- Il est possible de créer une entreprise (EI ou micro-entreprise) mais également une société (EURL, SASU) pour devenir livreur Deliveroo.
- L’inscription sur la plateforme est simple : après avoir renseigné ses informations avec ses pièces justificatives, l’entrepreneur réalise un entretien téléphonique. S’il est accepté, il assiste à une réunion à l’issue de laquelle il peut débuter ses livraisons.
- Les revenus d’un livreur dépendent de sa rémunération brute (établie en fonction de la distance et du temps pour chaque livraison), des pourboires et d’un bonus en cas d’intempéries.
- Deliveroo propose trois assurances à ses coursiers.
Un livreur Deliveroo, qu’est-ce que c’est ?
Créée en 2013, Deliveroo est une plateforme qui met en relation les restaurants et leurs clients grâce aux livreurs. L’entreprise est présente dans 200 villes françaises ainsi que dans de nombreuses régions du monde. Le coursier Deliveroo peut être à vélo ou à scooter. Au même titre qu’un livreur Just Eat ou Uber Eats, il est un travailleur indépendant.
Les prérequis pour devenir livreur Deliveroo
Avant de vous inscrire sur la plateforme, vous devez vous assurer de respecter les conditions requises pour vous tourner vers la profession de livreur.
Qui peut devenir livreur Deliveroo ?
Le métier de coursier Deliveroo est accessible à tous. Quelques conditions doivent toutefois être remplies :
- Être majeur.
- Posséder un compte bancaire.
- Avoir une preuve du droit de travailler en France (carte d’identité, passeport ou titre de séjour valide).
- Posséder un smartphone avec iOS 13.6 ou Android 6.0 (ou versions ultérieures).
Quelles sont les obligations pour devenir livreur Deliveroo ?
Avec Deliveroo, les coursiers peuvent réaliser leurs livraisons à vélo (électrique ou non). La plateforme vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel pour acheter votre équipement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser votre propre matériel équipé de tous les éléments de sécurité obligatoires prévus par le Code de la route.
Il vous est également possible de conduire un scooter. Pour cela, vous devez disposer :
- d’un permis de conduire ;
- de la carte grise (française ou EEA) ;
- d’une assurance ;
- d’une licence de transport de marchandises. Celle-ci est obtenue à l’issue d’une formation de capacité de transport. Une fois délivrée, elle permet aux livreurs de s’inscrire au Registre national des transporteurs.
Que vous soyez à vélo ou à scooter, vous devez également être inscrit au registre du commerce et des sociétés (RCS) et disposer d’une attestation de vigilance. Ce document permet de justifier que votre entreprise est en règle dans le paiement de ses cotisations sociales.
La licence de transport de marchandises est également requise lorsqu’un entrepreneur souhaite devenir livreur de colis. Cela vaut aussi bien pour le livreur Amazon que le livreur Chronopost ou le livreur Stuart, par exemple.
Quel statut juridique pour devenir livreur Deliveroo ?
Le coursier Deliveroo n’est pas salarié, mais bien un indépendant qui réalise des prestations pour la plateforme. Vous devez donc créer votre propre entreprise en choisissant le statut juridique le plus adapté à votre profil.
L’entreprise individuelle
L’entreprise individuelle et la micro-entreprise se distinguent des autres formes juridiques grâce à leur simplicité de création. Autre avantage, le régime simplifié de la micro-entreprise permet au prestataire de bénéficier d’obligations sociales et fiscales allégées. Attention toutefois, le chiffre d’affaires annuel d’une micro-entreprise est limité à 77 700 €. Au-delà de ce seuil, vous basculerez sur le régime classique de l’entreprise individuelle.
Certaines activités ne peuvent pas être exercées avec une micro-entreprise. C’est notamment le cas de certaines professions réglementées telles que les métiers juridiques ou judiciaires ou les professions de santé. Pensez donc à bien vous renseigner avant d’entamer les démarches.
Pour créer votre entreprise, il vous suffit de vous rendre sur le guichet unique. Celui-ci se chargera de l’immatriculation de votre entreprise au RNE et au RCS. Vous pourrez ensuite assurer sa gestion depuis le site de l’Urssaf.
Vous pouvez bénéficier de certaines aides lors de la création d’une micro-entreprise, à l’exemple de l’Acre ou du Nacre. Pensez donc à vérifier si vous y êtes éligible.
La société
L’entrepreneur peut également décider de se tourner vers une société. Il peut créer une EURL ou une SASU, mais également une SAS ou une SARL lorsqu’il souhaite exercer son activité avec d’autres associés.
Le lancement d’une société implique des formalités plus lourdes que celles de la micro-entreprise, d’autant que son coût est plus élevé. En effet, parmi les différentes étapes de création, vous devez déposer un capital social, rédiger les statuts de l’entreprise ou encore publier un avis de création dans un journal d’annonces légales. Il est à noter que la société permet de protéger le patrimoine personnel du livreur.
Si vous souhaitez être livreur en guise de compléments de revenus, la micro-entreprise est probablement la plus adaptée à vos besoins. En revanche, si vous envisagez d’exercer cette profession comme activité principale sur le long terme, le choix de la société peut être plus judicieux.
Vous envisagez de devenir entrepreneur pour effectuer le métier d’aide à domicile ? Ce type de prestations peut être effectué au sein d’une entreprise individuelle, mais également dans une société unipersonnelle.
Comment s’inscrire sur la plateforme Deliveroo ?
L’inscription sur la plateforme Deliveroo est très simple. Il vous suffit de fournir les documents qui vous seront demandés :
- une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ;
- un justificatif de votre statut de travailleur indépendant (extrait Kbis ou numéro de Siret).
Une fois ces documents transmis, la phase de recrutement débute. Un premier entretien téléphonique d’une durée de 5 à 10 minutes permettra de déterminer votre motivation et votre sérieux pour devenir coursier.
Si votre profil est retenu, vous pouvez ensuite assister à une réunion d’information qui présente le fonctionnement de la plateforme. Vous recevrez également le matériel que vous avez commandé à cette occasion ainsi que les équipements dont vous avez besoin pour travailler comme la veste ou le sac isotherme, par exemple. Comptez environ une heure pour cette réunion.
Si vous décidez de travailler avec votre propre matériel, il sera vérifié lors de cette réunion.
À l’issue de cette réunion, vous pouvez effectuer votre première livraison. Pour cela, vous devez utiliser l’application Rider qui vous permettra d’accepter une commande. Une fois sélectionnée, vous pouvez ensuite la récupérer auprès du restaurant indiqué avant de la livrer au client.
Quelle rémunération pour un livreur Deliveroo ?
Le versement de la rémunération s’effectue généralement tous les 15 jours. Il est toutefois possible de demander un versement plus rapide sur la plateforme. Vos revenus dépendent de trois éléments :
- La rémunération brute : celle-ci dépend de la distance parcourue et de la durée de la livraison. Les courses moyennes à longues de plus de 10 minutes sont davantage valorisées que les plus petites livraisons.
- Les pourboires : les clients peuvent verser un pourboire au livreur.
- Le bonus intempérie : en cas de pluie ou de neige, le livreur peut percevoir 1 à 2 € supplémentaires par commande.
Plus un livreur est assidu, plus il a accès aux commandes tôt dans la journée. En effet, les coursiers les plus impliqués peuvent débuter leurs livraisons dès 11 h. Les coursiers réguliers ont accès aux commandes à partir de 15 h tandis que les coursiers plus irréguliers et les nouveaux livreurs doivent attendre 17 h pour commencer à travailler. Avec cette organisation, Deliveroo vise à fidéliser les prestataires face à la concurrence.
Quelle assurance choisir pour un livreur Deliveroo ?
Deliveroo offre trois assurances à ses livreurs :
- une assurance accident : gratuite pour chaque coursier, elle leur permet de bénéficier d’un soutien financier pour les frais médicaux en cas d’accident dans le cadre d’une livraison Deliveroo.
- une assurance responsabilité civile professionnelle : offerte aux livreurs à vélo, elle couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui lors d’une livraison. Les livreurs à scooter doivent souscrire leur propre assurance responsabilité civile.
- une indemnité maladie : gratuite elle aussi, elle permet de bénéficier d’indemnités en cas de maladie empêchant de travailler pour la plateforme.
Comment devenir livreur Deliveroo rapidement ?
Les formalités pour travailler avec Deliveroo sont relativement simples. Pour cela, vous devez créer votre entreprise avant de postuler sur la plateforme avec vos pièces justificatives. Vous passerez ensuite un entretien téléphonique. S’il est concluant, vous participerez à une réunion d’information à l’issue de laquelle vous pourrez commencer à travailler.
Quel est le salaire d’un livreur Deliveroo ?
La rémunération des coursiers Deliveroo dépend du nombre de commandes effectuées, de la distance parcourue et de la durée de la livraison. Les clients peuvent également donner un pourboire au livreur tandis qu’un bonus s’applique en cas d’intempéries. En moyenne, un coursier effectuant 120 prestations mensuelles peut obtenir une rémunération moyenne de 1 500 € net.
Est-il possible d’utiliser une voiture pour faire ses livraisons avec Deliveroo ?
Il est tout à fait possible d’utiliser une voiture pour effectuer ses livraisons avec Deliveroo. Si la charge utile du véhicule dépasse 500 kg, il est obligatoire de disposer d’une licence de transport de marchandises (également requise pour les livreurs Chronopost ou d’autres plateformes, par exemple). La charge utile est indiquée sur la carte grise du véhicule.
Sources :
- https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32886
- https://www.economie.gouv.fr/cedef/micro-entrepreneur-auto-entrepreneur
- https://riders.deliveroo.fr/fr/support/gerer-votre-entreprise
- https://riders.deliveroo.fr/fr/apply
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles