Le coût du travail en France
Quelle est la différence entre le salaire net et le salaire brut ?
Chacun a pu lire sur sa fiche de paye une ligne dédiée au salaire net et une autre au salaire brut. Mais pourquoi une telle différence de montant entre ces deux chiffres ? On vous dit tout.
Pourquoi le salaire net est-il inférieur au salaire brut ?
Le salaire net est celui réellement obtenu par le salarié. Il le recevra sur son compte en banque après prélèvement à la source. Il correspond au salaire brut auquel a été retranché un pourcentage de charges salariales.
Cette différence entre salaire brut et salaire net est captée par les caisses de l’URSSAF, de Pôle Emploi, des organismes de formation, de retraites et de prévoyance. Elle sert également à financer la taxe d’apprentissage.
Comment calculer le salaire net ?
La règle pour calculer le salaire net est très simple. Par exemple, pour un salarié non-cadre, le salaire net correspond au salaire brut auquel est retranché 23% de charges sociales.
La formule est la suivante : Salaire net = salaire brut – 23 % de charges salariales.
Par exemple, si le salaire brut est de de 1 800 euros :
Salaire net = 1 800 euros – Charges salariales = 1 800 – 414 = 1 386 euros
Sur toute les fiches de payes doit apparaître d’une part le montant du salaire brut et d’autre part le montant du salaire net. Ainsi, le salarié sait exactement combien il a payé à la collectivité.
Quelles sont les charges qui pèsent sur l’employeur ?
L’employeur verse lui aussi des charges sur chaque salaire qu’il verse à ses salariés. Ce sont les «charges patronales».
Comment calculer les charges patronales ?
Les charges patronales sont calculées selon un pourcentage sur le salaire brut.
Celui-ci s’élève à 42 %. Ce pourcentage permet de financer les services de la sécurité sociale, de l’assurance chômage et de la formation professionnelle.
Calculer le coût total du travail
Pour calculer le coût total du travail il faut additionner le salaire brut et les charges patronales. La formule est donc :
Coût du travail = salaire brut + 42 % de charges patronales.
Pour reprendre l’exemple d’un salaire brut de 1800 euros, on obtient :
Coût du travail = 1 800 euros + Charges patronales = 1 800 + 756 = 2 556 euros
Pourquoi une telle différence entre le coût du travail et le salaire net ?
Lorsqu’un salarié a un salaire net de 1386 euros, le coût de son travail pour l’employeur est de 2 556 euros. Il y a donc dans notre exemple une différence de plus de 1100 euros entre le coût du travail et ce que le salarié obtient effectivement sur son compte bancaire à la fin du mois.
Ces charges sont néanmoins primordiales. En effet, elles permettent de financer tout le système de protection français. Il s’agit du chômage des salariés, des congés maladie, des soins remboursés par la sécurité sociale, etc.
Si ces sommes n’étaient pas prélevées, les salariés devraient eux-mêmes souscrire à des assurances spéciales. C’est le système qui est en place notamment aux États-Unis.
Le coût du travail : il n’y a pas que le salaire !
Au-delà d’un salaire et des charges patronales, l’embauche même d’un salarié représente un coût.
En effet, toute prise de poste a des coûts indirects. Ils correspondent aux coûts de l’embauche et de la formation. il s’agit aussi du prix des équipements requis par le poste (outillage, matériel informatique, tenue spécifique, etc…).
Certaines normes juridiques imposent des installations matérielles lorsqu’un certain nombre de salariés rejoint l’entreprise. C’est par exemple l’obligation d’installer des fontaines à eau ou de réserver des salles dédiées au repos.
Ainsi, une augmentation du nombre de travailleurs contraint la société à payer des équipements.
Désormais, vous comprenez mieux la manière dont est établie le coût du travail. Si celui-ci est particulièrement élevé, son opportunité est justifiée par le système de solidarité social français.
Nous vous invitons à consulter le reste de notre site internet pour en apprendre davantage sur les questions économiques et l’entrepreneuriat. Et si vous souhaitez vous faire accompagner par un de nos experts comptables en ligne, contactez-nous ! À très bientôt !
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles