L’intelligence artificielle remplacera-t-elle un jour les cabinets d’experts comptables ?
L’expertise-comptable, un domaine plus complexe qu’il n’y paraît
Lorsqu’on parle d’expert comptable, nous pensons à une personne assise à son bureau tous les jours, en train de feuilleter les livres de compte et saisir les écritures comptables, mais pourtant ce n’est pas que cela être expert comptable.
En effet, l’expert-comptable est directement en relation avec l’entreprise cliente, et si ce professionnel est directement lié aux chiffres, il doit également être à l’écoute de sa clientèle, analyser ses finances et surtout, le conseiller (surtout en termes de fiscalité) qu’il s’agisse d’une TPE (Très Petite Entreprise), d’une PME (Petites Moyennes Entreprises) ou d’une Très Grande Entreprise (TGE). Comptabilité et gestion viennent s’ajouter aux déclarations fiscales, à l’audit, à la liasse fiscale, aux comptes annuels, aux déclarations sociales, aux bilans, aux points de trésorerie…, et surtout au conseil pour le chef d’entreprise. L’intelligence artificielle (IA) semble ainsi difficilement pouvoir remplacer les cabinets d’experts comptables en l’état actuel des technologies et ce malgré la dématérialisation des données.
Les clients qui contactent un cabinet d’expertise comptable en ligne lui confient avant tout une mission de guide et d’accompagnement, la fameuse lettre de mission, puisqu’il conseille le client dans sa prise de décision stratégique avec une vision pluridisciplinaire, une vision globale de l’entreprise. Expert-comptable ou commissaire aux comptes, les métiers de la comptabilité font partie des professions libérales parmi celles qui sont le plus multi faces.
L’expert comptable joue tout simplement un rôle essentiel dans une entreprise, il est un maillon central de la vie de l’entreprise tel un collaborateur à part entière, et c’est la raison pour laquelle il doit disposer d’un diplôme d’expertise comptable, un diplôme supérieur, et être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables et/ou des commissaires aux comptes. Devenir expert-comptable libéral ne s’improvise pas.
L’intelligence artificielle est-elle une menace pour les cabinets d’expertise comptable ?
Certes l’évolution permanente de la technologie engendre l’arrivée de nouveaux logiciels de comptabilité, des solutions de saisies automatisées, des solutions favorisant la dématérialisation des données, etc.
Ces arrivées permettent ainsi aux entreprises de gérer de manière autonome leur comptabilité et ce, parfois gratuitement lorsqu’elles optent pour des solutions en ligne. Ainsi, pour certains l’intelligence artificielle est une menace pour la profession comptable, tandis que pour d’autres ce n’est pas le cas.
En effet, les robots ne peuvent pas encore tout gérer, ne peuvent pas traiter tous les documents comptables et surtout, ne sont pas à l’écoute des clients, de leurs besoins précis. Si le client se retrouve dans une impasse, ou s’il a une interrogation ou encore un contrôle fiscal, l’intelligence artificielle n’y fera rien et il faudra forcément se tourner vers un expert comptable en ligne. Le rôle du comptable expert perdure donc sans parler du relationnel avec les chefs d’entreprise que les ordinateurs ne sont pas en mesure de fournir.
Alors il en ressort qu’il n’y a pas réellement de bonne ou mauvaise réponse à la question : L’intelligence artificielle remplacera-t-elle un jour les cabinets d’experts comptables ?. Les avis sont mitigés et tout dépend des attentes particulières des clients vis à vis de leur société d’expertise comptable.
L’avenir des cabinets d’experts comptables passera-t’il par la diversification de leur secteur d’activité face à l’intelligence artificielle ?
Comme vous devez l’avoir compris, le métier d’expert comptable n’est pas prêt de disparaître. Certes l’intelligence artificielle peut réaliser certaines tâches, mais le client aura toujours besoin d’un réel contact avec un professionnel qui saura offrir un service plus complet à ses clients non seulement pour l’établissement des comptes de l’entreprise mais aussi et surtout pour le conseil et l‘écoute dans des domaines divers et variés : gestion de patrimoine, établissement de business plan par l’expert comptable et de prévisionnels avant la création d’entreprise, missions d’audit…
En revanche, l’intelligence artificielle pourrait bel et bien pousser le métier à évoluer.
Un expert comptable en ligne ou non, va sans aucun doute à l’avenir se concentrer davantage sur la relation client, son relationnel, puisque c’est à ce niveau précis que le robot défaille. Ainsi, le cabinet d’expert comptable développera sans doute des missions de conseils plus développées dans les années futures. Plus qu’une offre de service, il devra proposer de l’humain pour pouvoir justifier de ses honoraires.
Pistes de réflexion sur l’intelligence artificielle face aux sociétés d’expertise comptable
Pour conclure, vous l’aurez donc compris, expert comptable est un métier qui connaît de nos jours quelques difficultés suite à l’arrivée de l’intelligence artificielle, mais ce n’est pas qu’une contrainte. C’est aussi une opportunité pour lui. La dématérialisation et les outils informatiques aident les opérations comptables et le rôle de l’expert-comptable.
Les avancées technologiques vont pousser les professionnels des chiffres à se diversifier et à être plus à l’écoute de leurs clients : la voix du client n’est pas remplaçable par une machine qui s’avère inutile lorsqu’il faut faire face à des réclamations par exemple. L’expérience-client et sa satisfaction passeront toujours par les services d’un professionnel expert qui aide les entreprises à prendre les bonnes décisions en respectant son code de déontologie. Régularité, sincérité et réactivité étant trois des atouts fondamentaux du cabinet comptable, même si l’entreprise a fait le choix de l’externalisation de sa gestion comptable, sont des pistes à suivre pour que le comptable continue à être incontournable dans la gestion d’entreprise.
L’intelligence artificielle n’est donc pas une menace en soi pour les cabinets d’expertise comptable.
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles