Organisateur d’évènements : tout ce qu’il faut savoir !
Que fait un organisateur d’évènement ?
Vous devez d’abord écouter et comprendre les besoins du client. Celui-ci peut aussi bien vous donner un thème à respecter, qu’un budget à ne pas dépasser ou encore d’autres directives à suivre. Selon ses envies pour son événement, il faudra parfois chercher de nombreux prestataires, et des solutions pour s’approcher au plus près de ses besoins. Vous devez donc préparer l’événement en contactant les différents prestataires, en négociant les prix et leurs prestations, puis gérer l’agenda pour que tout soit prêt à temps.
Enfin, lorsque l’événement approchera, vous devrez être disponible pour gérer les imprévus sur place. Et même avec la meilleure organisation du monde, il faudra fréquemment faire forcément faire avec des imprévus de dernière minute. Vous devrez alors tout mettre en œuvre pour que le client ne les ressentent pas, et trouver rapidement des solutions.
Quelles sont les qualités d’un bon organisateur d’évènements ?
Plusieurs compétences et qualités seront donc demandées aux organisateurs d’événement. Vous devez être à l’écoute et avoir un bon sens relationnel. Vous devez être rigoureux et très organisé, tout en étant créatif.
Votre sens du détail vous aidera aussi à aller au bout de vos idées et à garder la motivation pour que l’événement se passe dans de bonnes conditions. Il ne faudra pas compter ses heures passées à travailler et surtout, savoir vous montrer disponible à tout moment pour vos clients.
Comment devenir organisateur d’évènements ?
Devenir organisateur d’événement ne nécessite pas de diplôme ou de formation spécifique. C’est un métier qui est ouvert à toutes les personnes intéressées et motivées et qui souhaitent se donner à fond pour faire de l’événement une rencontre spéciale et sans fautes. Il est cependant important d’avoir de nombreux contacts, et une formation dans la communication pourra vous être profitable.
Le plus difficile dans ce métier sera de vous lancer, et d’organiser vos premiers événements. C’est en effet l’expérience qui compte, mais aussi les contacts que vous aurez gardés tout au long de vos anciens événements. Il faut également savoir utiliser le potentiel de toutes les personnes qui vous entourent lors de la préparation de l’événement. Et l’image de votre entreprise sera importante pour trouver régulièrement des clients. Il ne faudra donc pas hésiter à être présent sur les réseaux sociaux et à mettre en avant vos services sur un site web.
Si vous souhaitez suivre une formation théorique, vous pouvez aussi suivre des formations post-baccalauréat tel qu’un BTS communication ou alors une licence pro en communication événementielle. Les formations en marketing peuvent également représenter une bonne option.
Vous pouvez aussi demander à rencontrer ou à suivre des personnes dont c’est déjà le métier pour voir les réalités du métier. Vous pouvez aussi commencer en faisant une expérience en tant que salarié dans une agence d’événementielle. Ces premières expériences vous permettront de commencer à remplir votre carnet de contacts, mais également à apprendre toutes les ficelles du métier. Plus vous aurez d’expérience professionnelle avant de vous lancer à votre compte, plus votre lancement d’activité se passera bien.
Si vous créez une société, vous avez également l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité professionnelle, distinct de votre compte personnel. En micro-entreprise, cette obligation intervient dès que vous dépassez les 10 000 € de chiffres d’affaires pendant 2 années consécutives. Toutes les transactions financières liées à vos événements doivent transiter par ce compte pro. Cette séparation des comptes est également indispensable pour faciliter la comptabilité et justifier du chiffre d’affaires lors de votre déclaration fiscale.
Quel statut juridique choisir pour organiser des évènements ?
En tant qu’organisateur d’événements indépendant, vous allez devoir créer votre structure juridique pour faire de votre activité une situation légale. Si vous souhaitez débuter sans vous encombrer avec des contraintes administratives trop compliquées, vous pouvez choisir le statut de la micro-entreprise.
C’est un statut qui vous permet de créer votre entreprise individuelle très rapidement et qui offre des avantages fiscaux et sociaux en début d’activité. Cependant, vous serez limité dans les revenus que vous pourrez percevoir. Et si vous dépassez votre seuil de chiffre d’affaires à la fin d’une année, il faudra revoir toutes vos factures, mais également changer de statut juridique.
Si vous souhaitez faire de votre activité une profession à temps plein et plus professionnelle, vous pourrez créer une société telle qu’une SARL (Société A Responsabilités Limitées) ou alors une SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle). Vous aurez ainsi la possibilité de travailler avec des associés et recruter des collaborateurs. Cela vous permettra de développer plus facilement votre entreprise d’organisateur d’événements.
Vous souhaitez devenir organisateur d’évènement et ne savez pas quel statut juridique choisir. Parlez-en à un conseiller dans notre cabinet comptable à Paris. Il vous aiguillera également sur l’offre d’expertise comptable en ligne la mieux adaptée à vos besoins.
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles