La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Plan comptable général
 

Le Plan Comptable Général : de quoi s’agit-il exactement ?

En savoir plus

Que vous soyez entrepreneur ou que vous projetiez de l’être, vous êtes nécessairement averti des importantes obligations comptables qui pèsent sur les entreprises françaises. De la petite à la grande entreprise en passant par la moyenne, toutes les sociétés sont concernées par la comptabilité.

Les dirigeants d’entreprises qui commencent leur activité rencontrent le plus souvent des difficultés lorsqu’il s’agit de prendre en charge le plan comptable général. En effet, la comptabilité est un domaine d’expertise qui nécessite plusieurs années d’études pour être maîtrisé.

Afin de vous permettre de mieux comprendre le fonctionnement et l’intérêt du plan comptable général, Keobiz vous propose un article faisant le point sur le fameux PCG (Plan Comptable Général). Explications.

Qu’est ce que le plan comptable général ?

Le plan comptable général correspond à la classification des mouvements de comptes. Il permet de tenir la comptabilité d’une entité.

Cette classification se fait sous la forme d’un classement selon 8 catégories de comptes appelées « classes » :

Contacter un expert

Comment est structuré le PCG ?

Les comptes 1 à 5 du plan comptable général

Concernant les cinq premières classes, il s’agit des comptes de bilan. Il s’agit ici de répertorier le patrimoine de l’entité.

Ces comptes sont repris dans le bilan comptable et leur solde est intégré dans les « écritures de report à nouveau » du nouvel exercice.

Les comptes 6 et 7 du plan comptable général

Ces comptes du plan comptable traduisent la performance de l’entreprise.

Ces comptes de charges et de produits issus du plan comptable général ne sont relatifs qu’à un seul exercice comptable, contrairement aux comptes 1 à 5. La différence de résultats entre les comptes 6 et 7 représente en effet le résultat de l’exercice traité. Il n’est donc pas repris pour l’ouverture de l’exercice qui suit.

Faites appel à un expert-comptable pour votre plan comptable général

Les experts-comptables sont des professionnels de l’économie et du droit. Ce sont les experts les plus à même de construire votre plan comptable général dans les meilleures conditions.

Il faut garder à l’esprit que les obligations comptables, si elles sont mal effectuées, peuvent entraîner la responsabilité du dirigeant de l’entreprise. S’ensuivent des sanctions financières. C’est pourquoi, il est judicieux de prendre contact avec un expert-comptable afin d’éviter toute mise en cause. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le cœur de votre activité en toute sérénité.

Espérant avoir pu vous éclairer sur la substance du plan comptable général, nous vous invitons à parcourir le reste de notre site Internet pour en apprendre davantage sur la comptabilité et le droit des affaires. À très bientôt pour un nouvel article sur l’univers de l’entreprise. 

Nous contacter

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite