La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
 

Comprendre et analyser un compte de résultat

Le compte de résultat est un document qui synthétise les bénéfices et dépenses d’une entreprise sur une période de 12 mois.
Comprendre le compte de résultat est important pour avoir connaissance de l’état de l’entreprise.

Le compte de résultat est un document qui synthétise les bénéfices et les dépenses d’une entreprise sur une période de 12 mois. Comprendre le compte de résultat est important pour avoir connaissance de l’état de l’entreprise.

Comprendre et remplir un compte de résultat

Qu’est-ce qu’un compte de résultat ?

Le compte de résultat est un document comptable nécessaire et incontournable pour l’entreprise qui fait état de l’ensemble des produits et des charges engagés par l’entreprise au cours d’une période donnée.

Compte de résultat : définition et utilité

Le compte de résultat a pour objet d’informer les parties prenantes internes et externes de la situation financière de l’entreprise, notamment en ce qui concerne la rentabilité du cycle d’exploitation. Ce document comptable permet donc de savoir si votre entreprise s’est appauvrie ou enrichie au cours de l’exercice comptable.

Si vous constatez que vos dépenses sont supérieures à vos revenus, alors votre entreprise perd de l’argent. En revanche, dans le cas contraire vous créez de la valeur, donc vous générez du profit.

Quelle est la différence entre le bilan comptable et le compte de résultat ?

Il est important de connaître les différences entre un bilan comptable et un compte de résultat.

Le bilan est un document comptable permettant de mettre en avant le patrimoine d’une entreprise à un moment donné. Le patrimoine d’une entreprise est constitué par l’actif et le passif. L’actif comprend tous les biens et les droits possédés par l’entreprise, tandis que le passif comprend les capitaux propres et les dettes de l’entreprise. Le bilan ne permet pas d’obtenir des informations relatives à l’activité de l’entreprise.

Le compte de résultat, quant à lui, permet de mettre en avant les opérations menées par l’entreprise au cours d’un exercice comptable. Le résultat final obtenu est reporté dans le bilan comptable à la clôture de l’exercice.

De quoi se compose un compte de résultat ?

Le compte de résultat se présente sous la forme d’un tableau à deux colonnes. Ce tableau présente les flux entrants (classe 7) et les flux sortants (classe 6) qui ont impacté positivement ou négativement le patrimoine financier de l’entreprise au cours d’un exercice comptable.

Les flux entrants sont les produits obtenus par l’entreprise qui ont apporté de la valeur, tandis que les flux sortants sont les charges payées par l’entreprise qui ont enlevé de la valeur.

Les produits et les charges du compte de résultat sont divisés en trois catégories principales :

  • Les produits et les charges d’exploitation :

    cette catégorie reprend tous les flux liés directement à l’activité courante de l’entreprise.

  • Les produits et les charges financiers :

    cette catégorie reprend l’ensemble des flux liés aux opérations financières réalisées par l’entreprise.

  • Les produits et les charges exceptionnels :

    cette catégorie, comme son nom l’indique, reprend les flux inhabituels qui ne dépendent pas de l’activité courante de l’entreprise.

Les produits du compte de résultat

Comme expliqué précédemment, les produits de l’entreprise sont repris dans trois catégories bien distinctes.

Voici quelques exemples de produits que l’on retrouve couramment dans un compte de résultat :

  • Les produits d’exploitation :

    ventes de marchandises et de produits finis, prestation de services, recettes locatives, bonis sur emballages consignés, bonus et primes sur ventes, etc.

  • Les produits financiers :

    intérêts sur avoirs en banques et créances, intérêts sur emprunts, gains de change, etc.

  • Les produits exceptionnels :

    remboursements d’impôts, subventions, prime de sinistre, etc.

Les charges du compte de résultat

Tout comme les produits, les charges sont également reprises dans trois catégories distinctes.

Voici quelques exemples de charges :

  • Les charges d’exploitation :

    les achats de matières premières et de marchandises, les frais généraux (loyer, entretien, assurance, etc.), les impôts et les taxes, les charges de personnel, les dotations aux amortissements, etc.

  • Les charges financières :

    les escomptes accordés aux clients, les intérêts d’emprunts et des autres dettes financières de l’entreprise, les pertes de change, etc.

  • Les charges exceptionnelles :

    subventions accordées par l’entreprise, pénalités financières, etc.

Comment analyser et interpréter le contenu d’un compte de résultat ?

Une fois que l’ensemble des produits et des charges de l’entreprise sont mentionnés dans les deux colonnes du compte de résultat, il est nécessaire de calculer trois résultats intermédiaires avant d’obtenir le résultat final.

Ces trois résultats intermédiaires sont les trois grandes lignes qui constituent un compte de résultat.

Le résultat d’exploitation = produits d’exploitation – charges d’exploitation

Le résultat d’exploitation s’obtient par la différence entre le chiffre d’affaires (produits d’exploitation) et les charges liées à l’activité courante de l’entreprise (charges d’exploitation).

Il s’agit d’un indicateur de la performance de l’activité de l’entreprise. Un résultat d’exploitation négatif peut indiquer une mauvaise politique de gestion des coûts ou un chiffre d’affaires insuffisant par rapport aux charges payées par l’entreprise.

Il peut être particulièrement intéressant de faire appel à un expert-comptable pour mettre en place une stratégie permettant d’augmenter le chiffre d’affaires, tout en réduisant les charges d’exploitation.

Le résultat financier = produits financiers – charges financières

Le résultat financier, quant à lui, s’obtient par la différence entre les produits financiers (placements) et les charges financières (endettements).

Il ne s’agit pas d’un indicateur de performance, sauf pour les entreprises dont l’activité principale consiste à générer des revenus financiers. Il permet, cependant, de traduire la stratégie de financement de l’entreprise.

La plupart des entreprises commerciales obtiennent un solde négatif. En effet, leur activité ne consiste pas à générer des revenus avec des placements. En revanche, elles ont généralement besoin de financement pour se développer continuellement.

Le résultat exceptionnel = produits exceptionnels – charges exceptionnelles

Le résultat exceptionnel s’obtient par la différence entre les produits exceptionnels et les charges exceptionnelles de l’entreprise.

Puisqu’il s’agit d’événements inhabituels qui ne dépendent pas de l’activité courante de l’entreprise, le résultat exceptionnel ne constitue pas un outil stratégique pour les entreprises.

Il est cependant important de limiter au maximum les charges exceptionnelles, comme les pénalités fiscales, en confiant sa gestion comptable et fiscale à un expert-comptable.

Le résultat net comptable

Afin d’obtenir le résultat net comptable, il est nécessaire d’appliquer la formule suivante :

(résultat d’exploitation + résultat financier + résultat exceptionnel – (impôt sur les bénéfices + participation)

Les différents types de compte de résultat

Voici les principaux types de compte de résultat que les entreprises peuvent être amenées à rédiger.

Le compte de résultat prévisionnel

Le compte de résultat prévisionnel est un document financier qui présente les estimations à moyen terme des revenus, des dépenses et du résultat net d’une entreprise pour une période future.

Il s’agit d’un document indispensable pour tout entrepreneur qui souhaite créer son entreprise. Celui-ci doit, en effet, être inclus dans la partie financière du business plan.

Il est vivement recommandé de se faire accompagner par un professionnel compétent, comme un expert-comptable, afin de rédiger un compte de résultat prévisionnel cohérent. Il s’agit d’une véritable valeur ajoutée lors d’une demande de financement auprès d’un organisme financier.

Le compte de résultat différentiel

Le compte de résultat différentiel est un état financier qui permet au dirigeant ou à l’expert-comptable d’une entreprise, dans le cadre du contrôle de gestion, d’analyser en profondeur ses activités.

Plus concrètement, ce document permet de déterminer la marge dégagée sur les charges variables et le seuil de rentabilité de l’entreprise.

La rédaction d’un compte de résultat prévisionnel cohérent à joindre à votre business plan vous pose problème ? Contactez Keobiz, expert-comptable en ligne, pour vous aider à monter un dossier solide et commencer votre aventure entrepreneuriale dans les meilleures conditions.

Nous pouvons également vous aider à analyser votre dernier comptable de résultat afin de mesurer la performance de votre activité et de vous proposer des stratégies de gestion pertinentes.

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement

Vous souhaitez être rappelé par un de nos conseillers

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires

Ou

Vous souhaitez prendre rendez-vous en ligne

prendre rdv
audit
Audit personnalisé de votre activité dès le 1er RDV pour vous conseiller au mieux
certificat
Accompagnement par des professionnels membres de l’ordre des experts comptables
cadeau
Création d’entreprise offerte pour tout pack comptable souscrit

Vous avez des difficultés pour lire et interpréter votre compte de résultat ?

Nos conseillers sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 2926 avis
powered by Google
js_loader

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 2926 avis
powered by Google
js_loader

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

Tous nos articles