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L’expert-comptable pour les SASU

Une SASU doit respecter certaines obligations comptables, fiscales et juridiques, comme toutes les autres entreprises commerciales. Afin de respecter ces dispositions légales, il est vivement recommandé de recourir à un expert comptable SASU afin de créer son entreprise sans tomber dans les pièges.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’expert comptable en ligne SASU. Des nombreux avantages à externaliser la tenue de votre comptabilité aux critères à analyser pour choisir le meilleur expert comptable SASU.

L'expert-comptable pour les SASU

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Sont inclus :

  • Accompagnement dans le choix du statut juridique
  • Rédaction des statuts et formalités administratives
  • Assistance à la création de votre business plan
  • Gestion des obligations fiscales et comptables

Les étapes pour créer
une SASU

La Société par Actions Simplifié Unipersonnelle (SASU) ne comptant qu’un seul et unique associé. Cette forme de société par actions fait partie de la famille des sociétés de capitaux, au même titre qu’une Société Anonyme (SA). La SASU étant particulièrement souple, elle est conseillée lorsque l’appel public à l’épargne n’est pas nécessaire et qu’aucune entrée en bourse n’est souhaitée.

01
L’accompagnement pour le choix de votre statut juridique

Keobiz vous aide à faire le bon choix de forme juridique en tenant compte de votre secteur d’activité, de vos besoins et de vos perspectives d’avenir. Nos experts de la comptabilité en ligne vous donnent leur avis sur les formes juridiques pertinentes dans votre cas de figure.

02
La rédaction dématérialisée des statuts

Vous souhaitez créer une société en ligne ? Keobiz prend en charge la rédaction dématérialisée des statuts. Vous fournissez à nos experts les informations indispensables, en complétant un questionnaire en ligne, et les statuts de votre société sont générés de manière automatique ou rédigés par un avocat.

03
La gestion en ligne de vos démarches de création

Nos experts-comptables en ligne s’occupent de toutes les démarches nécessaires à la création de votre entreprise, en fonction des obligations imposées par le statut choisi. Vous n’avez plus qu’à signer électroniquement les documents.

04
La transmission de la demande d’immatriculation

Communiquez à notre cabinet d’expert tous les justificatifs et nous nous chargeons de transmettre votre demande d’immatriculation au greffe. Dès l’obtention de votre Kbis (document qui atteste de l’existence juridique de votre entreprise), vous pouvez démarrer votre activité.

Quelle structure juridique choisir ?

Le choix de votre statut juridique est une étape importante dans la création de votre entreprise. Que vous débutiez seul, en indépendant ou avec des associés, le choix de votre statut juridique doit répondre à certains critères : protection patrimoniale, responsabilité civile, régimes sociaux et fiscaux.
Entre les statuts EURL, SASU, SAS, SARL, SCI-LMNP ou encore Auto-entrepreneur, le choix le plus adapté se détermine en fonction de votre projet !

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Des offres adaptées à vos besoins.

Pour vous accompagner efficacement, Keobiz vous propose des offres sur mesure, conçues pour s’adapter à votre projet, votre budget et le niveau d’accompagnement que vous recherchez. Que vous soyez encore au stade de l’idée ou prêt à franchir le pas, notre cabinet vous guide à chaque étape de la création de votre entreprise avec des solutions claires, flexibles et sécurisantes.

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Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire…

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Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui…

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Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe…

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Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le…

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Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce…

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Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide…

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Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

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Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui…

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Vous avez des questions sur la
création d’une SASU ?

Prenez contact avec votre cabinet comptable Keobiz par le biais de ce formulaire 
ou par téléphone au 01 76 41 05 60.

Appeler un conseiller

Quels services sont inclus dans notre offre de comptabilité ?

Keobiz propose aux dirigeants une gamme complète de services pour répondre à tous leurs besoins, quel que soit leur secteur d’activité ou la forme de leur structure. Nos offres s’adressent notamment aux petites, moyennes et grandes entreprises, aux professions libérales, aux commerçants, aux artisans, aux freelances. Quels services sont pris en charge par nos experts-comptables en ligne ?

La gestion de votre comptabilité d’entreprise

En fonction de votre statut juridique, vos obligations comptables sont plus ou moins lourdes. En confiant votre comptabilité de trésorerie ou d’engagement à un cabinet d’expert, vous vous déchargez de ces tâches chronophages, fastidieuses et complexes. Votre gestion est ainsi entre de bonnes mains, et vous bénéficiez de l’avis de professionnels à toutes les étapes de votre développement.

L’aide à la création d’entreprise et à la réalisation des démarches

Créer une structure implique de suivre une procédure rigoureuse, caractérisée par des démarches bien spécifiques. Keobiz vous aide dans tous les aspects administratifs de la création de votre entreprise, à commencer par le choix de la forme juridique pertinente.

La gestion des déclarations de revenus

Votre expert-comptable en ligne vous assiste dans la préparation de vos déclarations de revenus, dans leur transmission à l’administration, puis dans l’application du télépaiement. Son accompagnement concerne aussi les déclarations de TVA et le paiement des taxes diverses.

La présentation de vos comptes annuels

La loi française contraint les entreprises à publier chaque année leurs états financiers lors de la clôture de leur exercice. Votre comptable en ligne s’occupe de l’établissement de vos comptes annuels et d’un bilan comptable, et transmet la liasse fiscale (déclaration de résultat et annexes) via son logiciel de comptabilité.

La mise en place d’un audit comptable

L’audit comptable consiste à vérifier la sincérité des comptes annuels de l’entreprise. Keobiz met à votre disposition un commissaire aux comptes qui s’occupe de vérifier votre situation financière et de garantir que vos comptes sont sincères et qu’ils reflètent la réalité de votre structure.

L’assistance juridique pour faire évoluer votre entreprise

Les experts-comptables assurent l’accompagnement juridique de votre entreprise. Ils vous assistent pour toute démarche touchant à votre structure, comme un changement de statut, le transfert du siège social ou un projet de fusion-acquisition.

De l’aide pour établir un business plan efficace

Keobiz vous aide à créer un business plan conforme et à réaliser un dossier de financement solide. Vous participez activement à la phase de réflexion ainsi qu’à la rédaction de la partie économique, et le professionnel vous assiste pour tout le reste.

La prise en charge des aspects sociaux de votre activité

Vous pouvez vous tourner vers un cabinet d’expertise comptable pour la gestion sociale de votre activité. Keobiz s’occupe notamment de préparer les bulletins de salaire, de déclarer vos charges sociales, ou encore d’établir des contrats de travail ou des avenants.

La réalisation d’un contrôle de gestion

Dans le cadre de nos missions d’expertise comptable, nous proposons également la réalisation d’un contrôle de gestion. Cet exercice vise à évaluer les performances de votre entreprise et à vous aider à prendre les meilleures décisions.

L’accompagnement des dirigeants et le conseil

Le rôle d’un cabinet d’expert va bien au-delà de la comptabilité et des questions fiscales ou sociales. Keobiz vous aide aussi à faire les bons choix à toutes les étapes de la vie de votre entreprise en vous accompagnant au quotidien et en vous donnant des conseils pertinents.

Un support professionnel en cas de litige

En cas de litige ou de contentieux, votre expert-comptable en ligne vous apporte son assistance. Chez Keobiz, nos experts disposent d’une expérience solide dans la gestion des contentieux, quelle que soit la juridiction concernée.

L’aide d’un expert-comptable en matière de fiscalité

La gestion fiscale est une composante essentielle de la vie d’une entreprise. Les experts-comptables en ligne interviennent pour vous conseiller, vous accompagner et vous soutenir dans ce domaine, notamment en matière d’optimisation fiscale. Cela, grâce à une maîtrise approfondie des réglementations et des mécanismes fiscaux.

Pourquoi choisir le cabinet Keobiz ?

Choisir l’expertise comptable en ligne, c’est bénéficier d’un accompagnement sur mesure, assuré par des professionnels aguerris qui vous suivent en temps réel. Avec des tarifs plus compétitifs qu’un cabinet d’expert classique. Quels bénéfices allez-vous tirer de votre collaboration avec Keobiz ?

Les avantages d’un comptable en ligne

Keobiz combine le meilleur du digital et de l’accompagnement humain. D’une part, vous profitez des outils de comptabilité les plus innovants. Grâce à une plateforme web intuitive, vous accédez en temps réel à vos tableaux de bord et à l’ensemble des indicateurs clés liés à votre activité. D’autre part, vous êtes en contact permanent avec un conseiller qui reste à votre écoute. De plus, vous bénéficiez des garanties offertes par une société inscrite à l’Ordre des experts-comptables.

Le suivi personnalisé par un conseiller dédié

Keobiz vous attribue un comptable en ligne spécialisé dans votre secteur d’activité, qui connaît vos problématiques et maîtrise vos obligations. Ainsi, vous êtes accompagné(e) dans tous les moments importants de votre vie d’entrepreneur(e) avec des conseils personnalisés. Vous avez aussi la possibilité de contacter votre conseiller par Internet ou par téléphone quand vous le désirez.

Des outils performants à votre service

Chez Keobiz, nous sommes équipés des outils digitaux les plus performants pour garantir la qualité de notre gestion comptable. Nous mettons à la disposition des entreprises une application digitale dédiée à la comptabilité sur le Web. Nous proposons également une gamme de fonctionnalités spécifiques du web : suivi en direct de la trésorerie, classification automatisée des dépenses et des recettes, ou encore calcul de la TVA. Tout est fait pour vous aider à piloter votre activité avec simplicité, souplesse et efficacité.

Des tarifs compétitifs et taillés sur mesure

L’avantage d’un cabinet d’expert en ligne réside dans une tarification plus attractive. Nous avons créé une offre claire et transparente, adaptée à vos besoins, avec des tarifs taillés sur mesure pour votre activité. Cette compétitivité s’explique en partie par la dématérialisation de nos services, qui nous permet de réaliser des économies.

Pourquoi externaliser sa comptabilité et faire appel à un expert comptable SASU ?

En tant que dirigeant, il existe plusieurs bonnes raisons d’externaliser la comptabilité de votre entreprise en faisant appel à un expert comptable SASU :

  • Gain de temps : la tenue d’une comptabilité juste et conforme avec les dispositions légales obligatoires est une tâche fastidieuse. En confiant celle-ci à un expert comptable SASU, vous gagnez un temps précieux à consacrer au développement de votre business.
  • Avoir une comptabilité juste et sincère : grâce à l’utilisation d’outils comptables et de procédures d’automatisation, un expert comptable SASU garantit la tenue d’une comptabilité juste et sincère. Une comptabilité qui reflète la réalité vous permet de prendre des décisions stratégiques éclairées et d’éviter des sanctions en cas d’erreur.
  • Réduction des coûts : l’externalisation de la comptabilité est généralement rentable pour les PME. Vous pouvez réaliser des économies sur les coûts de formation et de recrutement d’un ou de plusieurs collaborateurs en charge de la comptabilité. Cela vous évite aussi d’investir dans un logiciel comptable.

Vous l’avez compris, opter pour un expert comptable SASU est une décision judicieuse si vous souhaitez développer vos activités dans les meilleures conditions. Le prix d’un expert comptable SASU est presque systématiquement amorti grâce aux nombreux avantages que vous pouvez retirer de cette collaboration.

En outre, vous pouvez profiter de l’expertise de votre expert comptable SASU pour obtenir des recommandations sur d’autres aspects de votre entreprise, telles que l’établissement des bulletins de paie.

Expert comptable SASU : quelles sont les obligations comptables en SASU ?

Une SASU doit respecter trois obligations comptables : la tenue d’une comptabilité régulière, la tenue des livres comptables et l’établissement des comptes annuels.

Vous pouvez choisir de confier une partie ou la totalité de votre gestion comptable à un expert comptable SASU. Ainsi, vous pouvez tenir à jour votre comptabilité quotidienne et vos livres comptables seul, et confier les comptes annuels à votre expert comptable SASU.

La tenue d’une comptabilité régulière

La comptabilité de votre SASU doit être tenue conformément aux règles suivantes :

  • Toutes les opérations qui impactent le patrimoine de votre entreprise doivent être enregistrées chronologiquement,
  • Un inventaire annuel doit être réalisé afin de contrôler la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de votre entreprise,
  • Les comptes annuels doivent être établis à chaque clôture d’exercice,
  • Tous les documents comptables et les pièces justificatives doivent être conservés au moins 10 ans.

Si votre SASU est soumise au régime simplifié d’imposition, vous pouvez bénéficier de certains allègements comptables.

Les livres comptables obligatoires en SASU

Vous avez également l’obligation de tenir à jour les livres comptables obligatoires :

  • Le livre-journal : ce document permet de répertorier tous les mouvements qui affectent le patrimoine de votre entreprise,
  • Le grand livre : ce document rassemble les écritures comptables enregistrées dans le livre-journal afin de les classer par numéro de compte.

Les comptes annuels

La dernière obligation comptable qui incombe aux SASU est l’établissement des comptes annuels. Cette tâche est à réaliser à la clôture de chaque exercice. Une fois que les comptes sont établis, le président de la SASU doit déposer un exemplaire au greffe du tribunal du commerce.

Les comptes annuels sont composés de trois documents :

Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable quand on est en SASU ?

La législation n’impose pas aux SASU d’avoir recours aux services d’un expert comptable SASU pour la gestion de leur comptabilité. Cependant, il est vivement recommandé d’avoir un professionnel expérimenté à vos côtés pour répondre à vos obligations fiscales et comptables.

En effet, la gestion comptable d’une entreprise ne s’improvise pas. Vous devez avoir des compétences en fiscalité et en comptabilité, mais également investir dans un logiciel comptable performant.

Comment choisir un expert comptable SASU ?

Le choix de l’expert comptable SASU auquel vous allez confier la gestion de votre comptabilité est primordial. En effet, tous les cabinets comptables ne proposent pas les mêmes offres.

Tandis que certains proposent uniquement des prestations liées à la comptabilité, d’autres offrent des solutions complètes appelées “Full service”. En qualité de dirigeant, vous devez définir clairement vos besoins pour trouver un expert comptable SASU capable de vous fournir une offre sur mesure.

Naturellement, vous devez également porter une attention toute particulière à certains critères de sélection, comme par exemple :

  • Le prix de l’expert comptable SASU,
  • La disponibilité des conseillers et les méthodes de contact disponibles,
  • La réputation de l’expert comptable SASU,
  • L’expérience du cabinet comptable avec d’autres entreprises du même secteur d’activité,
  • Les solutions technologiques et les outils mis à disposition.

Les différents tarifs de l’expert comptable SASU

Le coût d’un expert-comptable pour SASU dépend de plusieurs facteurs. Le temps passé sur votre comptabilité impacte directement le prix de votre contrat.

Des activités plus complexes impliquent plus de temps, tout comme un chiffre d’affaires plus important. Les prestations proposées par les cabinets d’expertise-comptable, comme la comptabilité, la gestion de paie et le conseil juridique, peuvent également augmenter le coût de votre contrat et les honoraires.

Enfin, les prestations complémentaires, telles que la réalisation de business plan ou le traitement des salaires, peuvent également faire grimper la facture. Pour réduire les coûts, il est important de bien évaluer vos besoins et de choisir les prestations adaptées à votre entreprise.

Quel est l’avantage d’un expert comptable SASU en ligne comme Keobiz ?

Un expert comptable SASU en ligne, tel que Keobiz, propose ses prestations à distance en utilisant des outils digitaux et des solutions technologiques de pointe.

Comme un cabinet comptable de proximité, Keobiz fournit des services comptables, fiscaux, juridiques et sociaux à ses clients. Ces offres sont tout aussi qualitatives, puisque nous sommes composés d’experts-comptables qui sont membres de l’Ordre des experts-comptables.

Parmi les principaux avantages à travailler avec un expert comptable SASU en ligne, nous pouvons citer :

  • Une flexibilité accrue,
  • Une meilleure disponibilité de votre expert comptable SASU,
  • Un gain de temps grâce à l’automatisation de la plupart des procédures manuelles,
  • Une réduction des coûts liés à la gestion comptable de votre SASU,
  • Un accompagnement sur mesure, tout au long du cycle de vie de votre entreprise.