Comment ouvrir un magasin d'optique ?

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article
Responsable Communication

Posez-moi vos questions
01 70 38 39 81

Besoin d'un conseil ?
  • Simple
  • Rapide
  • Gratuit

Ou

01 70 38 39 81

Comment devenir opticien à l’aide d’une formation ?

Pour être habilité à délivrer des verres correcteurs et des lentilles, tout opticien devra être titulaire d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle habilitée par le Code de la Santé Publique. Vous pourrez par exemple passer par un BTS optique ou bien une licence professionnelle opticien.

 

Vous pourrez ainsi ouvrir votre magasin d’optique via une franchise ou le faire en indépendant et conseiller vous-même les clients sur leur correction optique.

 

Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme, vous pourrez aussi ouvrir un magasin d’optique mais vous ne pourrez pas exercer les activités de conseil et de délivrance de verres.

 

Seule une personne de votre équipe, salarié ou associé, qui détient une qualification professionnelle d’opticien, pourra prendre la responsabilités de ces activités.

 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

L’expert comptable des pme à partir de 49€ ht/mois

Recevez votre devis en 1h gratuitement

Ouvrir un magasin d’optique en franchise ou en indépendant ?

Il existe deux choix principaux dans l’ouverture d’un magasin d’optique. La franchise ou la boutique indépendante. À vous de choisir la forme qui convient le mieux à vos attentes dans votre projet d’entreprise.

 

La franchise est une formule intéressante car elle permet de s’appuyer sur une enseigne d’optique connue par le grand public et donc avoir une base de clientèle déjà acquise. Pour en savoir plus sur la franchise cliquez ici.

 

De plus, ouvrir une franchise a aussi l’avantage de s’appuyer sur le réseau et les partenaires existants, ce qui vous évite de chercher de nouveaux fournisseurs et de négocier des offres commerciales. Vous bénéficierez aussi des efforts marketing et de communication de l’enseigne.

 

L’inconvénient de la boutique en franchise est le coût de l’investissement pour entrer dans le réseau de franchise. De plus, vous ne serez pas libre et devrez respecter le contrat et les modalités entre vous et le franchiseur.

 

L’autre solution pour ouvrir un magasin d’optique sera donc de devenir opticien indépendant. Cela signifie que vous avez la totale liberté sur le choix de gestion et de présentation de votre magasin.

 

Si vous avez déjà une idée en tête sur les offres spécifiques que vous souhaitez proposer, la décoration mais aussi les fournisseurs, ouvrir en indépendant est un bon investissement. Cependant, vous aurez plus de mal à démarrer votre activité et vous faire connaître et devrez peut-être plus investir dans les efforts de communication.

 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Recevez le e-book pour bien choisir son statut d’entreprise

Téléchargement immédiat

Combien va coûter l’ouverture d’un magasin d’optique ?

Après avoir fait le choix de la franchise ou de l’indépendance pour ouvrir votre magasin d’optique, ce sera le moment d’entamer les démarches administratives pour donner une existence légale officielle à votre commerce.

 

En tant que professionnel de santé, vous devez faire enregistrer votre diplôme auprès de l’ADELI via l’ARS ou l’agence régionale de santé.

 

Ensuite vous devrez aussi vous enregistrer auprès de l’assurance maladie afin que vos clients puissent se faire rembourser leur frais d’optique de santé. Et bien sûr, vous devrez procéder aux modalités de création d’entreprise pour ouvrir votre magasin d’optique.

 

NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.

Charlotte Martin
Rédactrice de l'article

Je suis une passionée de l'actualité économique, fiscale, sociale, comptable...

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions...

01 70 38 39 81
Pourquoi choisir Keobiz ?

Notre objectif est de réaliser une mission d’expertise comptable complète et de qualité avec un fonctionnement très simple et des tarifs défiants toute concurrence.

RAPIDE ET SIMPLE

Nos offres sont simples donc accessibles à tous. Elles vous apporteront également un réel gain de temps...

CONSEIL ET QUALITÉ

Nos offres sont toujours accompagnées de conseils avisés d'experts dans toutes nos spécialités.

TARIF IMBATTABLES

Nous souhaitons continuer à avoir des tarifs imbattables sur tous nos services.