Quelques obligations comptables à respecter

Lorsqu’on est auto-entrepreneur, il faut apprendre la gestion d’entreprise, et ça passe par la comptabilité. Pour mener à bien cette dernière, il faut respecter quelques obligations:
- L’auto entrepreneur doit tenir un livre des recettes, qui peut être composé des colonnes suivantes : date de vente, numéro de facture, nom client, nature de l’opération, montant de la vente et mode d’encaissement.
- Si l’auto-entrepreneur vend de la marchandise, il doit tenir un registre des achats. Celui-ci doit répertorier les détails d’achat, le mode de règlement et les références.
- Un livre comptable est obligatoire, que ce soit sur un support papier ou sur un logiciel. Notons également le fait, que l’auto-entrepreneur doit conserver obligatoirement toutes les factures de vente de marchandises ou/et de prestations.
- Il faut ouvrir un compte bancaire pour son activité professionnelle, et doit donc être séparé de son compte personnel. En cas de contrôle fiscal, la vérification est ainsi simplifiée.
- L'auto-entrepreneur doit comme n'importe quelle autre forme juridique de société déclarer son activité et payer ses charges auprès de l'adminsitration fiscale.
NB : Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un devis, n’hésitez pas à me contacter.