La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
Comptabilité et entreprise
 

Comptabilité et entreprise

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires

L’entreprise au régime réel normal d’imposition

Une entreprise qui relève d’un régime d’imposition réel normal d’imposition, doit effectuer une comptabilité d’engagement et ce, tout au long de son exercice.

Cet enregistrement doit être conçu avec les informations suivantes : le contenu, l’origine et l’imputation de chaque donné, mais également toutes les pièces justificatives.
Notons également qu’un inventaire de tous les éléments passifs et actifs doit être réalisé au moins une fois par an.

Nous contacter

L’entreprise au régime réel simplifié d’imposition

Ensuite, une entreprise qui relève d’un régime d’imposition réel simplifié, peut, comme son nom l’indique, bénéficier d’une comptabilité simplifiée.
En effet, les dettes et les créances ne sont constatées qu’en fin d’exercice et les entreprise peuvent tenir une comptabilité de trésorerie. Les journaux auxiliaires peuvent être centralisé sur le livre-journal de manière trimestrielle, et un grand-livre doit également être tenu.

L’avantage ici, c’est que pour les comptes annuels, ces entreprise peuvent réaliser une présentation plus simplifiée pour le compte de résultat et pour le bilan.
Notons également, que ces dernières sont dispensées d’annexe, si elles ne dépassent pas plus de deux de ces seuils :

L’entreprise au régime de la déclaration contrôlée

Enfin, nous avons les entreprises qui relèvent d’un régime d’imposition de la déclaration contrôlée.
La comptabilité de trésorerie doit être tenu tout au long de son exercice, les dettes et les créances ne sont pas constatées, et un livre-journal des dépenses et des recettes doit être tenu.

Notons également qu’un registre des amortissements et des immobilisations est obligatoire, mais qu’un bilan et un compte de résultat n’est ici pas obligatoire chaque année.
C’est un régime d’imposition relativement intéressant, dont de nombreuses entreprises bénéficient à l’heure actuelle.

À travers cet article, nous avons essayé de répondre à toutes vos questions concernant la comptabilité d’une entreprise selon son régime d’imposition.

En cas de doute ou d’interrogation qui persistent, n’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel dans le domaine, qui saura vous guider pas à pas dans toutes vos démarches de comptabilité.

À bientôt pour de nouveaux conseils !

Nous contacter