La création d'entreprise est offerte J'en profite 🚀
 

Création de SASU : quelles sont les démarches ?

Une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) est une SAS qui a la particularité d’être constituée par une seule et unique personne. Ce statut juridique a l’avantage d’offrir beaucoup de souplesse, notamment grâce à des démarches de création et de fonctionnement simplifiées.

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires

Une SASU doit cependant respecter certaines obligations comptables, fiscales et juridiques, comme toutes les autres entreprises commerciales. Afin de respecter ces dispositions légales, il est vivement recommandé de recourir à un expert comptable SASU.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’expert comptable en ligne SASU. Des nombreux avantages à externaliser la tenue de votre comptabilité aux critères à analyser pour choisir le meilleur expert comptable SASU.

Les étapes pour créer une SASU

La Société par Actions Simplifié Unipersonnelle (SASU) ne comptant qu’un seul et unique associé. Cette forme de société par actions fait partie de la famille des sociétés de capitaux, au même titre qu’une Société Anonyme (SA). La SASU étant particulièrement souple, elle est conseillée lorsque l’appel public à l’épargne n’est pas nécessaire et qu’aucune entrée en bourse n’est souhaitée.

Contrairement à l’EURL (SARLU), dans la SASU l’intuitu personae n’est pas un prérequis. Quasiment toutes les activités peuvent être effectuées au sein d’une SASU, seuls certains domaines très spécifiques font exceptions (débit de tabac, activités médicales…).

Vous avez la possibilité, en prenant rendez-vous, de poser toutes vos questions à l’un de nos conseillers dans nos locaux à Paris.

Pour en savoir plus sur la création d’une SASU, venez rencontrer l’un de nos conseillers à Paris, dans notre cabinet d’expert comptable.

Qu’est-ce qu’un expert comptable SASU ?

Comme tout professionnel inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, l’expert comptable SASU fournit des services comptables, financiers et fiscaux aux entreprises. Il peut également accompagner les sociétés dans tous les aspects sociaux et juridiques qui les concernent.

La particularité d’un expert comptable SASU est qu’il est spécialisé dans la prestation de services à destination des entreprises possédant le statut juridique SASU. Cela se traduit par une maîtrise parfaite des normes légales à respecter et des meilleures pratiques à suivre pour gérer et développer une SASU.

Obtenir un devis gratuit
et sans engagement

Obtenez votre devis gratuit et personnalisé en moins de 2H !

"*" indicates required fields

This field is for validation purposes and should be left unchanged.
« * » indique les champs nécessaires
 

Faites-vous rappeler par un conseiller Keobiz

Pourquoi externaliser sa comptabilité et faire appel à un expert comptable SASU ?

En tant que dirigeant, il existe plusieurs bonnes raisons d’externaliser la comptabilité de votre entreprise en faisant appel à un expert comptable SASU :

  • Gain de temps :

    la tenue d’une comptabilité juste et conforme avec les dispositions légales obligatoires est une tâche fastidieuse. En confiant celle-ci à un expert comptable SASU, vous gagnez un temps précieux à consacrer au développement de votre business.

  • Avoir une comptabilité juste et sincère :

    grâce à l’utilisation d’outils comptables et de procédures d’automatisation, un expert comptable SASU garantit la tenue d’une comptabilité juste et sincère. Une comptabilité qui reflète la réalité vous permet de prendre des décisions stratégiques éclairées et d’éviter des sanctions en cas d’erreur.

  • Réduction des coûts :

    l’externalisation de la comptabilité est généralement rentable pour les PME. Vous pouvez réaliser des économies sur les coûts de formation et de recrutement d’un ou de plusieurs collaborateurs en charge de la comptabilité. Cela vous évite aussi d’investir dans un logiciel comptable.

Vous l’avez compris, opter pour un expert comptable SASU est une décision judicieuse si vous souhaitez développer vos activités dans les meilleures conditions. Le prix d’un expert comptable SASU est presque systématiquement amorti grâce aux nombreux avantages que vous pouvez retirer de cette collaboration.

En outre, vous pouvez profiter de l’expertise de votre expert comptable SASU pour obtenir des recommandations sur d’autres aspects de votre entreprise, telles que l’établissement des bulletins de paie.

Choisissez l’offre de comptabilité adaptée à votre projet

La création d’entreprise est offerte quelle que soit l’offre que vous choisissez (hors frais légaux).

Pack Essentiel
A partir de 49€ HT/mois
  • Accompagnement personnalisé
  • Conseil sur demande
  • Accès aux applications Keobiz pour piloter votre activité au quotidien
  • Déclaration(s) et bilan en option
Découvrir
Pack Confort
A partir de 79€ HT/mois
  • Création d’entreprise offerte
  • Saisie comptable de l’ensemble des factures achats/ventes
  • Déclaration(s) de TVA, bilan comptable, liasse fiscale, compte de résultat
  • Accompagnement et conseil personnalisés, optimisation fiscale
  • Accès aux applications Keobiz pour piloter votre activité au quotidien
  • Accès à nos services de comptabilité premium
Découvrir
Pack Horizon
A partir de 129€ HT/mois
  • Création d’entreprise offerte
  • Saisie comptable de l’ensemble des factures achats/ventes
  • Déclaration(s) de TVA, bilan comptable, liasse fiscale, compte de résultat
  • Accompagnement et conseil personnalisés, optimisation fiscale
  • Accès aux applications Keobiz pour piloter votre activité au quotidien
  • Accès à nos services de comptabilité premium
  • Juridique annuel, business plan
Découvrir

Choisissez l’offre de comptabilité adaptée à votre projet

La création d’entreprise est offerte quelle que soit l’offre que vous choisissez (hors frais légaux).

Pack Essentiel
A partir de 49€ HT/mois
  • Accompagnement personnalisé
  • Conseil sur demande
  • Accès aux applications Keobiz pour piloter votre activité au quotidien
  • Déclaration(s) et bilan en option
Découvrir
Pack Confort
A partir de 79€ HT/mois
  • Création d’entreprise offerte
  • Saisie comptable de l’ensemble des factures achats/ventes
  • Déclaration(s) de TVA, bilan comptable, liasse fiscale, compte de résultat
  • Accompagnement et conseil personnalisés, optimisation fiscale
  • Accès aux applications Keobiz pour piloter votre activité au quotidien
  • Accès à nos services de comptabilité premium
Découvrir
Pack Horizon
A partir de 129€ HT/mois
  • Création d’entreprise offerte
  • Saisie comptable de l’ensemble des factures achats/ventes
  • Déclaration(s) de TVA, bilan comptable, liasse fiscale, compte de résultat
  • Accompagnement et conseil personnalisés, optimisation fiscale
  • Accès aux applications Keobiz pour piloter votre activité au quotidien
  • Accès à nos services de comptabilité premium
  • Juridique annuel, business plan
Découvrir

Expert comptable SASU : quelles sont les obligations comptables en SASU ?

Une SASU doit respecter trois obligations comptables : la tenue d’une comptabilité régulière, la tenue des livres comptables et l’établissement des comptes annuels.

Vous pouvez choisir de confier une partie ou la totalité de votre gestion comptable à un expert comptable SASU. Ainsi, vous pouvez tenir à jour votre comptabilité quotidienne et vos livres comptables seul, et confier les comptes annuels à votre expert comptable SASU.

La tenue d’une comptabilité régulière

La comptabilité de votre SASU doit être tenue conformément aux règles suivantes :

  • Toutes les opérations qui impactent le patrimoine de votre entreprise doivent être enregistrées chronologiquement,

  • Un inventaire annuel doit être réalisé afin de contrôler la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de votre entreprise,

  • Les comptes annuels doivent être établis à chaque clôture d’exercice,

  • Tous les documents comptables et les pièces justificatives doivent être conservés au moins 10 ans.

Si votre SASU est soumise au régime simplifié d’imposition, vous pouvez bénéficier de certains allègements comptables.

Les livres comptables obligatoires en SASU

Vous avez également l’obligation de tenir à jour les livres comptables obligatoires :

  • Le livre-journal :

    ce document permet de répertorier tous les mouvements qui affectent le patrimoine de votre entreprise,

  • Le grand livre :

    ce document rassemble les écritures comptables enregistrées dans le livre-journal afin de les classer par numéro de compte.

Les comptes annuels

La dernière obligation comptable qui incombe aux SASU est l’établissement des comptes annuels. Cette tâche est à réaliser à la clôture de chaque exercice. Une fois que les comptes sont établis, le président de la SASU doit déposer un exemplaire au greffe du tribunal du commerce.

Les comptes annuels sont composés de trois documents :

  • Le compte de résultat,

  • L’annexe légale.

Vous avez des questions sur la création d’une SASU ?

Nos conseillers sont là pour vous accompagner et répondre à toutes vos questions !

Est-ce obligatoire d’avoir un expert-comptable quand on est en SASU ?

La législation n’impose pas aux SASU d’avoir recours aux services d’un expert comptable SASU pour la gestion de leur comptabilité. Cependant, il est vivement recommandé d’avoir un professionnel expérimenté à vos côtés pour répondre à vos obligations fiscales et comptables.

En effet, la gestion comptable d’une entreprise ne s’improvise pas. Vous devez avoir des compétences en fiscalité et en comptabilité, mais également investir dans un logiciel comptable performant.

Comment choisir un expert comptable SASU ?

Le choix de l’expert comptable SASU auquel vous allez confier la gestion de votre comptabilité est primordial. En effet, tous les cabinets comptables ne proposent pas les mêmes offres.

Tandis que certains proposent uniquement des prestations liées à la comptabilité, d’autres offrent des solutions complètes appelées “Full service”. En qualité de dirigeant, vous devez définir clairement vos besoins pour trouver un expert comptable SASU capable de vous fournir une offre sur mesure.

Naturellement, vous devez également porter une attention toute particulière à certains critères de sélection, comme par exemple :

  • Le prix de l’expert comptable SASU,

  • La disponibilité des conseillers et les méthodes de contact disponibles,

  • La réputation de l’expert comptable SASU,

  • L’expérience du cabinet comptable avec d’autres entreprises du même secteur d’activité,

  • Les solutions technologiques et les outils mis à disposition.

Les différents tarifs de l’expert comptable SASU

Le coût d’un expert-comptable pour SASU dépend de plusieurs facteurs. Le temps passé sur votre comptabilité impacte directement le prix de votre contrat.

Des activités plus complexes impliquent plus de temps, tout comme un chiffre d’affaires plus important. Les prestations proposées par les cabinets d’expertise-comptable, comme la comptabilité, la gestion de paie et le conseil juridique, peuvent également augmenter le coût de votre contrat et les honoraires.

Enfin, les prestations complémentaires, telles que la réalisation de business plan ou le traitement des salaires, peuvent également faire grimper la facture. Pour réduire les coûts, il est important de bien évaluer vos besoins et de choisir les prestations adaptées à votre entreprise.

Quel est l’avantage d’un expert comptable SASU en ligne comme Keobiz ?

Un expert comptable SASU en ligne, tel que Keobiz, propose ses prestations à distance en utilisant des outils digitaux et des solutions technologiques de pointe.

Comme un cabinet comptable de proximité, Keobiz fournit des services comptables, fiscaux, juridiques et sociaux à ses clients. Ces offres sont tout aussi qualitatives, puisque nous sommes composés d’experts-comptables qui sont membres de l’Ordre des experts-comptables.

Parmi les principaux avantages à travailler avec un expert comptable SASU en ligne, nous pouvons citer :

  • Une flexibilité accrue,

  • Une meilleure disponibilité de votre expert comptable SASU,

  • Un gain de temps grâce à l’automatisation de la plupart des procédures manuelles,

  • Une réduction des coûts liés à la gestion comptable de votre SASU,

  • Un accompagnement sur mesure, tout au long du cycle de vie de votre entreprise.

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 3090 avis
powered by Google
js_loader

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

Google rating Google reviews
Keobiz
4.2
Basé sur 3090 avis
powered by Google
js_loader

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

Tous nos articles