Comment créer sa marque de vêtements ?
 

Comment créer sa marque de vêtements ?

Comment créer sa marque de vêtements ?

La mode est votre passion et vous avez toujours rêvé de lancer votre collection de vêtements ? Sachez qu’il est tout à fait possible de vous lancer à votre compte et créer votre marque de vêtements. Découvrez nos explications pour lancer votre propre marque de vêtements.

Tout savoir pour créer sa marque de vêtements :

Les premières étapes pour lancer votre projet de marque de vêtements

Par quoi commencer lorsque vous souhaitez créer votre marque de vêtements ? Gardez en tête que vous êtes entrepreneur et que votre objectif est de faire des bénéfices afin que votre entreprise soit rentable. Il faudra donc commencer par une étude de marché pour comprendre l’environnement dans lequel vous allez exercer votre profession de créateur de vêtements. Lors de cette étude de marché vous allez pouvoir observer les habitudes de consommation dans le domaine de l’habillement, comprendre les enjeux financiers et la santé du marché textile ou encore vous renseigner sur les fournisseurs et les canaux de distribution des vêtements.

Ensuite, vous allez devoir créer un business plan. Ce document vous servira de visualisation pour anticiper les coûts futurs de votre entreprise et l’établissement des prix, du taux de marge ou encore du montant des investissements financiers dont vous aurez besoin pour commencer. Le business plan de votre marque de vêtements sera aussi utile pour choisir les canaux de distribution qui conviendront à votre activité et à votre style de vêtements.

Quelle forme juridique choisir pour créer votre marque de vêtements ?

Créer une marque de vêtements à votre compte ce n’est pas seulement penser à la conception de vos produits mais cela commence d’abord par la création de l’existence légale de votre entreprise. En effet, vous devrez choisir le statut juridique qui présente assez d’avantages et le moins d’inconvénients pour vous. Vous aurez le choix entre tous les statuts existants car la création d’habillement n’est pas une activité régulée réglamentée.

Ainsi, vous pourrez notamment choisir de créer une micro entreprise pour vendre votre marque de vêtements, ou bien créer une sarl (ou eurl) ou une sas (ou sasu). La micro entreprise est simple à créer mais elle impose un plafond de votre chiffre d’affaires annuel et n’est donc pas toujours adapté pour une activité de vente de vêtements. Il est préférable de créer une entreprise avec une entité propre et autonome. Cela vous laissera plus de liberté dans le développement, la conception et la distribution de votre marque de vêtements.

Comment trouver vos premiers clients lors du lancement de votre marque de vêtements ?

Vous avez donc passé toutes les étapes pour créer votre marque de vêtements et tout est prêt pour vous lancer. Il ne manque plus que des clients pour rendre votre activité officielle. Comment vous faire connaître lorsque vous lancez votre marque de vêtements ? Le choix des réseaux de distribution sera primordial et en fonction de vos investissements financiers, vous pourrez choisir un canal de distribution assez large pour toucher vos futurs clients.

En outre, votre présence en ligne via votre site web et surtout les réseaux sociaux sera très importante. En effet, la majorité des ventes de textile et d’habillement se fait en ligne via les sites e-commerce. Et la réputation d’une marque, surtout avec un potentiel visuel et photogénique, passe beaucoup par des réseaux sociaux tels qu’instagram. Vous devrez donc soigner votre communication et vos visuels.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite