Expert comptable : tout savoir sur ce métier
 

Expert comptable : tout savoir sur ce métier

Qu’est-ce qu’un expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel dans le domaine de la comptabilité qui a de nombreuses missions à accomplir tout au long de l’année. Il tient la comptabilité d’une entreprise, surveille ses comptes, et conseille ses clients. Il doit entre autres, jouer un rôle de contrôleur, surveiller les comptes d’une entreprise, conseiller ses clients, mais également, redresser les finances si besoin et établir des comptes de résultat.

Cette profession est réglementée en France par l’ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 et par le décret n° 2012-432 du 30 mars 2012. Notons que pour être reconnu, l’expert comptable doit être inscrit à l’ordre des experts comptables.

Quelles sont les missions d’un expert comptable ?

Comme nous vous le disions précédemment, un expert comptable a de nombreuses missions à respecter, et ce, tout au long de son activité.
Ci-dessous, découvrez sans attendre les missions expert comptable qui peuvent varier selon les demandes des clients :

Bien entendu, l’expert comptable peut être amené à réaliser d’autres missions plus spécifiques selon les clients qu’il rencontre au cours de sa carrière.

Quand faire appel à un expert comptable ?

Contacter un expert comptable peut être nécessaire dans toutes les étapes de la vie de votre société.

En effet, ce professionnel de la comptabilité pourra vous aider à choisir la meilleure forme juridique pour votre entreprise au moment de sa création, vous faire gagner un maximum de temps au moment de la comptabilité, vous aider à prendre des décisions, et même vous accompagner lorsque vous déciderez de cesser votre activité.

Vous pouvez avoir besoin d’un expert comptable à n’importe quel moment de votre vie, alors n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel dans ce domaine, qui saura vous guider pas à pas dans toutes vos démarches.

Conclusion

À travers cet article, nous vous avons proposé une définition précise sur le métier d’expert comptable, ainsi que les obligations qu’il doit respecter pour pouvoir exercer.

Dans un second temps, nous avons défini ensemble les missions d’un professionnel de la comptabilité et enfin, nous vous avons expliqué quand vous pourriez avoir besoin d’un expert comptable.

Nous espérons que cet article vous aura plu, à très bientôt !

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Comptabilité

Comment fonctionne le bilan et le compte de résultat d’une société VTC ?

Lire la suite
Comptabilité

Les déclarations en auto-entreprise

Lire la suite
Comptabilité

Les livres obligatoires des auto-entreprises et micro-entreprises

Lire la suite