La gestion du patrimoine immobilier par un expert-comptable en ligne

La gestion du patrimoine immobilier par un expert-comptable en ligne

Aujourd’hui, un grand nombre de dirigeants d’entreprise attendent de leur expert-comptable un accompagnement allant au-delà de la comptabilité et de la finance.

Parmi les différents services complémentaires pouvant être proposés, la gestion de patrimoine est l’une des missions les plus concordantes avec le rôle de l'expert-comptable auprès du dirigeant d’entreprise.

Le rôle de l’expert-comptable dans la gestion du patrimoine immobilier

“L’expert-comptable ne peut pas remplacer le conseiller en gestion de patrimoine immobilier.”

Pour la création de votre entreprise, vous vous êtes, sans doute, fait accompagner par un expert-comptable afin de vous conseiller et vous assister dans toutes les démarches administratives et juridiques.

Ce professionnel a également un rôle majeur dans le développement de votre entreprise. Il assure des missions complexes comme la tenue des comptes, la réalisation des bilans ou même certaines obligations juridiques n’étant pas du ressort d’un avocat.

Si votre entreprise possède un patrimoine immobilier comme un local professionnel le recours à un expert-comptable vous sera profitable grâce, notamment, à sa grande maîtrise de la législation et de la règlementation en matière de traitement fiscal et comptable du patrimoine immobilier.

Cet accompagnement de l’expert-comptable inclut entre autres :

  • La rédaction des statuts de la Société Civile immobilière chargée de la gestion du patrimoine ;
  • La tenue des comptes de la SCI ;
  • La réalisation du bilan ainsi que les déclarations fiscales annuelles.

Ce professionnel vous aidera aussi à décider de la date de création de la SCI : à la domiciliation de votre entreprise ou lorsque de l’achat des murs ?

La différence entre l’expert-comptable et le conseiller en gestion de patrimoine

L’expert-comptable ne peut toutefois pas remplacer le conseiller en gestion de patrimoine immobilier.

De la même façon que l’expert-comptable est l’interlocuteur idéal pour tenir une comptabilité probante, le conseiller en gestion de patrimoine est l’expert qui aidera votre entreprise à faire fructifier son patrimoine immobilier dans les meilleures conditions.

Ces deux métiers sont complémentaires et contribuent, tous deux, à soutenir la croissance de votre entreprise et à assurer sa pérennité.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des cabinets d’expert-comptable à Paris s’associent avec des conseillers en gestion du patrimoine.

Cette tendance est également observée chez les gestionnaires de patrimoine qui nouent des partenariats avec des cabinets d’expert-comptable.

Exemple type d’une gestion de patrimoine réussie par un expert-comptable

L’idéal : trouver un cabinet d’expert-comptable capable de proposer un service d’accompagnement complet réunissant les volets financiers de l’activité de l’entreprise et les questions liées à son patrimoine immobilier.

Un expert-comptable en ligne qui intervient dans des missions de gestion de patrimoine immobilier saura vous conseiller, par exemple sur le meilleur montage fiscal à adopter pour vos investissements immobiliers.

Son expertise est indispensable dans la recherche du financement d’un achat, dans l’évaluation du risque financier et encore dans le choix de la meilleure option pour le réemploi du produit d’une vente immobilière ou même de la cession de votre SCI.

L’expert-comptable peut ainsi vous conseiller sur la question du transfert des fonds perçus de la SCI ou du produit d’une vente pour le financement des activités de votre entreprise.

Il agit alors comme un vrai « chef d’orchestre » qui assure la conformité de toutes les activités de votre entreprise et de votre SCI au droit de la famille (concernant le gérant de la société), au code général des impôts, au droit des sociétés et à la fiscalité des entreprises.