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Comptabilité du traiteur : les clés pour tout comprendre à vos obligations comptables

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L’activité de traiteur consiste à vendre des plats à consommer sur place ou à emporter, mais aussi à organiser des événements. C’est donc à la fois un métier de bouche et de créativité, qui suppose de respecter plusieurs obligations comptables. Il s’agit de tenir une comptabilité de traiteur rigoureuse, d’enregistrer les entrées et les sorties d’argent, de déclarer le chiffre d’affaires, et de produire un bilan qui témoigne de la réalité des comptes du commerce. Des tâches d’autant plus complexes qu’elles varient en fonction du régime fiscal et de la taille de l’entreprise. L’assistance d’un expert-comptable spécialisé pour traiteur est donc un avantage majeur. Un cabinet d’expertise comptable en ligne qui maîtrise les spécificités des traiteurs (et de la restauration en général) vous aidera aussi sur les plans de la gestion administrative et sociale, ou encore du respect des règles d’hygiène propres à votre profession. Keobiz vous explique tout ce qu’il faut savoir.

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Qui est Keobiz ?

Nos partenaires de confiance

Ils nous font confiance

Déjà 3 ans de collaboration avec Keobiz, notre chargée de mission est tout simplement superbe. Elle répond à nos attentes rapidement et sait anticiper quand il le faut dans n’importe quel domaine.

Chloé, cliente depuis 2019

Très satisfait, par le suivi comptable du cabinet. Je suis accompagné par une chargé de mission très agréable et surtout toujours hyper réactive, à l’écoute de ses clients. Et qui s’adapte aux besoins des clients. Je recommande vivement le cabinet également pour l’application Keobiz qui permet de dématérialiser tous les achats et la création des factures.

Dorian, client depuis 2021

Ne connaissant rien à la création d’entreprise et à la comptabilité, je me suis tourné vers Keobiz qui se charge de toutes les démarches administratives. Notre chargée de mission qui est vraiment extraordinaire, elle est à l’écoute et hyper réactive lors de nos demandes. Elle répond rapidement aux mails et /ou privilégie les échanges téléphoniques et nous trouve une solution pour le bien et l’intérêt de notre société.

Julie, cliente depuis 2020

Je recommande ce cabinet d’expertise comptable, leur réactivité, disponibilité et chargés de mission sont irréprochables. Nous avons déjà trois structures gérées par le cabinet.

Damien, client depuis 2018

Un grand merci à toute l’équipe de keobiz ! Que ce soit pour la création ou le suivi toujours au top! J’en suis à ma troisième société avec eux et franchement je suis ravie. Toujours réactif et de bon conseil pour optimiser les résultats.

Valérie, cliente depuis 2016

Un service très sérieux qui nous libère réellement des contraintes de la gestion comptable. Je salue le service professionnel des conseillers mis à notre disposition pour leurs conseils et le sens de l’écoute. Je remercie particulièrement mon conseiller pole social actuel pour ses précieux conseils et j’ai une pensé particulière à mon ancienne conseillère.

Nicolas, client depuis 2021

Je mets un 5 étoile pour mon conseiller qui a été très professionnelle et qui a été d’une rapidité incroyable en 1 semaine j’ai reçu mon kbis et un grand merci à toute l’équipe de Keobiz pour créer une société de A à Z, n’hésitez pas à les contacter et faites confiance 100% ils s’occuperont de tout avec sérieux.

Rémi, client depuis 2019

Keobiz assure le suivi, comptable, fiscal et social depuis sa création . Le mode de travail est efficace et rapide. Je fourni les documents via la plateforme de téléchargement, ce qui évite les échanges de papier. Toujours de bons conseils ils sont réactifs et disponibles. Ils s’occupent efficacement de la gestion des timings des déclarations et savent relancer en cas de besoin. Le cabinet assure une prestation de qualité a un coût imbattable. Je recommande les prestations chez Keobiz.

Jean, client depuis 2018

Un grand saut dans l’inconnu avec la création, il y a un an, de ma société ! Une recommandation, un rendez-vous et une écoute de professionnels qui m’a convaincue de faire un bout de chemin avec votre cabinet. Une aventure sereine, des réponses à mes questions, des conseils et un service de qualité ! J’ai fait le bon choix ! Merci.

Nathalie, cliente depuis 2019

Je suis chez Keobiz depuis 3 ans, et je suis très satisfait par le service. Ma chargée de mission exécute un travail exceptionnel, elle est toujours à l’écoute, et m’aide à prendre les bonnes décisions. Merci pour la qualité de nos échanges.

Dominique, cliente depuis 2021

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Quelles sont les obligations à connaître pour tenir la comptabilité du traiteur ?

Le traiteur peut exercer son activité comme entrepreneur individuel (EI, EURL) ou au sein d’une société (SASU, SARL, SAS). Il n’a pas besoin de diplôme, sauf pour devenir charcutier-traiteur). Le métier comprend deux services principaux : la préparation de plats pour la vente à emporter et l’organisation d’événements. Ce sont deux dimensions à prendre en compte dans la comptabilité du traiteur, qui intègre de nombreuses obligations.

Tenir sa comptabilité de traiteur

Les traiteurs sont des commerçants et, comme tels, doivent tenir une comptabilité à jour. Cela implique d’enregistrer l’ensemble des opérations (encaissements et paiements) de la journée : stocks, charges fixes, salaires du personnel, cotisations sociales, amortissement du fonds de commerce, facteurs, et bénéfices. En restauration comme dans les autres métiers de fourniture de services, le livre de caisse peut servir à enregistrer toutes les rentrées d’argent, indépendamment du mode de paiement. Ces opérations se retrouvent ensuite dans les tableaux de bord de votre logiciel de comptabilité ou de votre plateforme digitale.

Présenter des états financiers (bilan comptable et compte de résultat)

Toutes les entreprises doivent tenir leurs comptes à jour et présenter des états financiers en fin d’exercice, sauf en micro-entreprise. Ces états comprennent un bilan (actifs et passifs) et un compte de résultat (produits et charges : tout ce qui constitue la vie de l’entreprise pendant l’année comptable). Le cas échéant, il faut aussi produire une annexe, mais seulement au-delà de seuils de chiffre d’affaires, de bilan et de personnel. Demandez à votre comptable pour traiteur de faire le point sur vos obligations.

Élaborer et transmettre une liasse fiscale à l’administration

Élaborée par un professionnel de la comptabilité, la liasse fiscale permet à l’administration de calculer le montant de l’impôt à payer, et à l’entreprise de présenter sa santé financière à ses partenaires. Elle est constituée d’une déclaration de résultat et de nombreux tableaux annexes.

Déclarer son chiffre d’affaires

À intervalles réguliers (tous les mois ou tous les trois mois) le traiteur doit déclarer son chiffre d’affaires, à partir duquel seront calculées ses cotisations sociales et ses taxes. Différents statuts juridiques entraînent différentes obligations : il est donc préférable de se faire assister par un comptable.

Facturer ses clients et ses fournisseurs

La facturation d’un restaurateur doit se faire conformément aux normes en vigueur. Notez que les entreprises ont l’obligation d’adopter la facturation électronique et d’utiliser, dans ce but, une plateforme digitale adaptée. Vous devez aussi accepter les factures dématérialisées émises par vos partenaires commerciaux.

Réaliser un audit certifié afin de justifier de la régularité des comptes

La réalisation d’un audit certifié, confiée à un commissaire aux comptes, permet de justifier de la régularité et de la sincérité des comptes de votre activité. L’audit témoigne de la réalité des comptes de votre commerce.

Quelles sont les spécificités comptables d’un traiteur ?

La comptabilité du traiteur revêt des particularités par rapport à celles des autres métiers de la restauration. Quelles sont-elles ?

Les dépenses liées aux événements

Le traiteur est amené à organiser des événements pour le compte de ses clients. Ce type de prestation suppose d’enregistrer avec soin toutes les dépenses associées à la mise en place de l’événement : aliments et boissons, mais aussi location de la salle, personnel nécessaire pour le service, acheminement des mets jusqu’au lieu de la réception, et autres coûts.

L’enregistrement et le suivi des factures fournisseurs

Les fournisseurs sont essentiels au bon fonctionnement d’une activité de traiteur : distributeurs de produits frais, grossistes, maraîchers et autres. En ayant affaire à un grand nombre d’interlocuteurs, vous multipliez les factures à traiter dans votre comptabilité, ainsi que les risques pesant sur votre trésorerie. Ce qui augmente mécaniquement la lourdeur de vos tâches : ces factures doivent être enregistrées avec rigueur et donner lieu à un suivi des paiements et des éventuels retards.

La diversité des achats et des coûts

Les restaurateurs font face à une grande diversité des achats, ainsi qu’à des coûts fixes et variables. C’est le cas en raison de la saisonnalité du métier, qui influe sur la demande : les stocks et les effectifs augmentent ou diminuent en fonction des périodes de l’année. Un suivi rigoureux de la trésorerie est donc indispensable, si possible avec le concours d’un comptable spécialisé.

La ventilation des recettes par mode de paiement

Autre particularité : la ventilation des recettes par mode de paiement plutôt que par client (difficile en raison du nombre de ventes aux particuliers). En restauration, les paiements se font de multiples manières : espèces, carte bancaire, titres-restaurant, chèques, virements. Chaque règlement doit faire l’objet d’une écriture comptable dans la bonne case. Un bon logiciel de comptabilité pour traiteur intègre de base une fonction dédiée qui présente le total par mode de paiement.

Le coulage

Dans le secteur de la restauration, le « coulage » désigne les différences constatées entre les achats décaissés et les stocks : en bref, la marchandise disparue. Le coulage résulte d’un problème de gestion du stock, d’une erreur humaine (de commande ou de saisie), d’une mauvaise rotation, ou encore d’un vol. C’est un point déterminant de la comptabilité du traiteur.

Quelles sont les particularités fiscales d’un traiteur ?

Au-delà des obligations comptables, l’activité de traiteur se caractérise par des particularités sur le plan de la fiscalité. Celles-ci sont tout aussi importantes à connaître.

Les dépenses du compte 6257

Le compte 6257 (« réceptions ») est réservé à l’enregistrement des dépenses associées à l’organisation d’événements par le restaurateur, en sous-traitance à la demande de ses clients. Ces dépenses incluent les coûts de location du lieu où se déroule l’événement, les frais de restauration, et les coûts afférents à la réception. Par ailleurs, ces charges peuvent être déduites du chiffre d’affaires dans certaines limites.

La déductibilité de certaines dépenses (et ses limites)

Certaines dépenses, dont celles qui sont enregistrées dans le compte 6257, sont déductibles du résultat fiscal de l’entreprise. Il existe toutefois des conditions à respecter, ainsi que des plafonds imposés par la réglementation. Pour être éligibles, ces dépenses doivent être en lien direct avec l’activité de restauration.

La TVA pour certains frais de réception

Dans le cadre de la prestation de services en réception, certains frais sont soumis à la TVA. Vous devez enregistrer rigoureusement les dépenses concernées afin de pouvoir récupérer la TVA déductible.

Un taux de TVA qui varie

L’activité de traiteur se caractérise par l’application de plusieurs taux de TVA en fonction de la situation. Il faut différencier les plats et les boissons prévus pour une consommation immédiate (10 %), les boissons alcoolisées (20 %) et les aliments et boissons vendus scellés à emporter (5,5 %). Cette complexité explique la nécessité de faire appel à un comptable spécialisé pour traiteur.

Quels sont les avantages d’un comptable en ligne ?

En théorie, vous pouvez gérer votre comptabilité de traiteur par vos propres moyens, à l’aide d’un logiciel de compta ou même d’une simple feuille de calcul. En pratique, en raison des obligations nombreuses qui vous concernent et des enjeux auxquels vous faites face (avec un risque important d’erreur), vous avez intérêt à vous faire accompagner par un comptable en ligne. Quels avantages allez-vous en tirer ?

Quels tarifs pour un expert-comptable spécialisé en traiteur ?

Tout dépend de la taille de votre activité, de votre profil fiscal, des missions comptables à déléguer et des tarifs appliqués. Chez Keobiz, nous avons à cœur de proposer des services adaptés aux besoins spécifiques des restaurateurs, pour un coût raisonnable. Nos forfaits d’accompagnement en comptabilité de traiteur démarrent à 119 € HT par mois.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

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Questions fréquentes posées par les clients de Keobiz

Quel compte comptable pour un traiteur ?

La comptabilité du traiteur intègre de nombreux enregistrements comptables. Vous devez comptabiliser les achats dans un seul compte en cours d’année (par exemple, le compte 607) et tenir un relevé des quantités vendues (en l’état ou utilisées pour les buffets). Une partie du compte 607 doit être basculée en fin d’année vers les comptes 601, 602 ou 603 réservés aux achats pour les prestations de buffet.

Quand utiliser le compte 6068 ?

Le compte 6068 (« achats d’autres matières et fournitures ») est utilisé par les restaurateurs pour enregistrer, par exemple, les achats de matériel pour l’emballage des produits alimentaires ou la décoration pour les événements, mais sans intention de tenir un stock (sinon, c’est le compte 6026 qu’il faut employer).

Quand utiliser le compte 6234 ?

Le compte 6234 est utilisé pour enregistrer l’achat de cadeaux faits par l’entreprise à ses clients ou à ses partenaires. Dans le cas d’un traiteur, cela concerne des produits alimentaires et des boissons. Lorsqu’ils sont fabriqués par l’entreprise, ils peuvent être comptabilisés dans le compte 6232 (« échantillons »). Attention aux règles fiscales qui s’appliquent aux cadeaux.

Quand utiliser le compte 6281 ?

Le compte 6281 sert à enregistrer les cotisations professionnelles de l’entreprise, ainsi que les cotisations versées à un centre de gestion. Cela ne concerne pas les frais liés au recrutement du personnel, qui sont enregistrés dans le compte 9284.