Comment ouvrir une agence de voyage ?
Si ouvrir une agence de voyage est votre projet de vie, cela signifie que vous souhaitez devenir entrepreneur et créer une entreprise. Une étude de marché s’impose alors, puis le choix du statut de votre entreprise et de son régime fiscal, la rédaction des statuts, l’évaluation de vos apports selon votre patrimoine personnel et selon ce que vous souhaitez en faire pour éviter tout souci avec vos futurs créanciers auprès desquels vous pouvez contracter des dettes, son immatriculation au registre du commerce pour enfin obtenir votre Kbis et ultime étape, la publication au journal d’annonces légales … Accompagné et conseillé par votre expert-comptable ou un commissaire aux comptes, votre projet de création va peu à peu prendre forme pour que, seul ou associé, vous puissiez ouvrir les portes de votre agence de voyage en toute sérénité.
Trois points clé pour ouvrir une agence de voyages
Vous souhaitez vous lancer à votre compte et fonder une société d’offre de services dans les voyages ? Vous avez une grande passion pour les voyages en France, en Europe et partout dans le monde ; vous êtes doué pour les langues étrangères et vous aimez planifier et organiser des programmes culturels et touristiques ? Vous pouvez donc ouvrir votre propre agence de voyage en indépendant. Découvrez toutes les explications pour créer une agence de voyage.
Tout savoir pour ouvrir une agence de voyage :
- Quels sont les pré-requis pour créer une entreprise d’agence de voyage ?
- Quelles sont les démarches pour créer une agence de voyage ?
- Quelles sont les formalités à respecter en tant qu’agent de voyage ?
Les pré-requis pour la création d’une société de voyages
1/ Ouvrir une agence de voyage sans diplôme, est-ce possible ?
Pour devenir un agent de voyage, il n’est désormais plus obligatoire de détenir un diplôme en tourisme. En effet, depuis le 1er janvier 2016, vous avez la possibilité d’ouvrir votre agence de voyage sans forcément avoir de qualification professionnelle. Toutefois, de nombreux agents de voyage qui se lancent en tant que travailleur indépendant sont titulaires d’un diplôme en tourisme car il est nécessaire de connaître les spécificités du métier et du secteur du tourisme. Avoir toutes les cartes de votre côté lorsque vous ouvrez votre propre agence de voyage comme pour toute autre création d’entreprise est tout de même un atout certain pour garantir votre succès. Certains agents de voyage indépendants ont aussi d’abord été agents de voyage salariés au sein d’une grande agence de voyage et ont déjà acquis de l’expérience dans le secteur d’activité du tourisme.
Le business plan, partie intégrante d’un projet de création d’agence de voyage
Il est recommandé de monter un business plan avant de vous lancer dans l’ouverture de votre agence de voyage. En effet, le business plan est un document qui va vous permettre de visualiser vos coûts et investissements futurs mais aussi de faire une étude de marché afin de trouver un avantage concurrentiel et proposer une offre différenciée à votre clientèle. Cela vous permettra par exemple de décider si vous souhaitez ouvrir une agence de voyage exclusivement en ligne ou bien si vous souhaitez avoir un local commercial pour recevoir vos clients et leur présenter votre sélection d’offres.
2/ Les démarches et les formalités de création pour ouvrir une agence de voyage
Une agence de voyage est une structure légale qui permet de vendre des services d’organisation de voyage et de proposer des offres d’hébergements et autres activités touristiques. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous établir en tant que micro-entreprise avec le statut d’auto-entrepreneur pour exercer votre activité d’agent de voyage. L’impôt sur le revenu pourra, si vous optez pour ça, être prélevé de manière libératoire. La fiscalité de cette forme juridique est intéressante, cependant, ce n’est pas le statut recommandé pour devenir agent de voyage indépendant car il est probable que vous dépassiez rapidement le plafond du chiffre d’affaires imposé. Il est donc préférable de créer une société de plus grande envergure.
Créer une personne morale plutôt qu’une personne physique pour donner une existence légale à votre agence de voyage est plus sécurisant et vous permet d’assurer votre entreprise et vos biens personnels en cas de problèmes financiers avec vos créanciers : votre patrimoine personnel est protégé. Vous aurez par exemple le choix entre le statut de la SARL (Société A Responsabilités Limitées ) ou la SAS (Société par Actions Simplifiées si vous collaborez avec un ou plusieurs associés). Si vous vous établissez seul et donc sans associés, c’est-à-dire en entreprise individuelle ou unipersonnelle, vous choisirez alors le statut de l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) ou de la SASU (Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle). Pour le montant du capital social, ou capital minimum, nul besoin de gros apports, un euro suffit.
De votre statut juridique dépendent votre régime social et votre régime fiscal, à savoir le montant des cotisations sociales, les charges sociales et le taux d’impôt sur les sociétés et les autres fiscalités. Une fois le choix des statuts mûrement réfléchi, ouvrir votre agence de voyage ne va plus dépendre que de l’immatriculation officielle de la société auprès du greffe du Tribunal de Commerce dont vous dépendez (le Registre du Commerce et des Sociétés). Le Centre des Formalités des Entreprises (CFE) est l’ultime étape de la constitution d’une société.
3/ La réglementation en vigueur pour créer une agence de voyage
Pour exploiter votre agence de voyage en respectant la réglementation en vigueur, et lancer votre activité professionnelle, vous devrez vous inscrire au registre des opérateurs de voyage et de séjour. C’est une immatriculation officielle et obligatoire qui coûte 100€ et qui est à renouveler tous les 3 ans. Pour immatriculer votre agence de voyage, vous devrez aussi souscrire à une assurance civile en responsabilité professionnelle (assurance RC pro).
Par ailleurs, il vous sera aussi nécessaire de disposer de garanties financières sous forme de caution en fonction de votre chiffre d’affaires. En effet, vous devez être en mesure de rapatrier ou rembourser les voyageurs en cas de désagréments lors de leur voyage.
Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?
Tous nos articles