Comment ouvrir une agence de voyage ?
 

Comment ouvrir une agence de voyage ?

Comment ouvrir une agence de voyage ?

Vous souhaitez vous lancer à votre compte et créer votre propre entreprise ? Vous avez une grande passion pour les voyages et les langues étrangères et vous aimez planifier et organiser des programmes culturels ? Vous pouvez ouvrir votre propre agence de voyage en indépendant. Découvrez toutes les explications pour créer une agence de voyage.

Tout savoir pour ouvrir une agence de voyage :

Faut-il avoir un diplôme pour ouvrir une agence de voyage ?

Pour devenir agent de voyage, il n’est plus obligatoire d’avoir un diplôme en tourisme. En effet, depuis le 1er janvier 2016, vous avez la possibilité d’ouvrir votre agence de voyage sans forcément avoir de qualification professionnelle. Toutefois, de nombreux agents de voyage qui se lancent en indépendant sont titulaires d’un diplôme en tourisme car il est nécessaire de connaître les spécificités du métier et du secteur du tourisme pour avoir toutes les cartes de votre côté lorsque vous ouvrez votre propre agence de voyage. Certains agents de voyage indépendants ont aussi d’abord été agent de voyage salarié au sein d’une grande agence de voyage, ils ont donc acquis de l’expérience dans le tourisme.

Il est recommandé de monter un business plan avant de vous lancer dans l’ouverture de votre agence de voyage. En effet, le business plan est un document qui va vous permettre de visualiser vos coûts et investissements futurs mais aussi d’étudier le marché afin de trouver un avantage concurrentiel et proposer une offre différenciante à votre clientèle. Cela vous permettra par exemple de décider si vous souhaitez ouvrir une agence de voyage exclusivement en ligne ou bien si vous souhaitez avoir un local pour recevoir vos clients et leur présenter les offres.

Quelles sont les démarches pour ouvrir une agence de voyage ?

Une agence de voyage est une structure légale qui permet de vendre des services d’organisation de voyage et proposer des offres hébergements et activités touristiques. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous établir en tant que micro entreprise pour exercer votre activité d’agent de voyage. Cependant, ce n’est pas le statut recommandé pour devenir agent de voyage indépendant. Il est donc préférable de créer votre société.

Créer une personne morale pour donner une existence légale à votre agence de voyage est plus sécurisant et vous permet d’assurer votre entreprise et votre personne en cas de problèmes financiers. Vous aurez par exemple le choix entre le statut de la SARL ou la SAS si vous collaborez avec un ou plusieurs associés. Si vous vous établissez seul, vous choisirez alors le statut de l’EURL ou de la SASU.

Quelle est la réglementation pour créer une agence de voyage ?

Pour exploiter votre agence de voyage en respectant la réglementation en vigueur, vous devrez vous inscrire au registre des opérateurs de voyage et de séjour. C’est une immatriculation officielle et obligatoire qui coûte 100€ et à renouveler tous les 3 ans. Pour vous immatriculer, vous devrez aussi souscrire à une assurance civile en responsabilité professionnelle.

Par ailleurs, il vous sera aussi nécessaire de disposer de garanties financières en fonction de votre chiffre d’affaires. En effet, vous devez être en mesure de rapatrier ou rembourser les voyageurs en cas de désagréments lors de votre voyage.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite