décoration intérieure
 

Comment créer votre entreprise de décoration intérieure ?

Quelles sont les qualifications pour ouvrir une entreprise de décoration d’intérieur ?

Une entreprise de décoration d’intérieur peut être créée sans posséder de diplôme spécifique, car le métier de décorateur ou architecte d’intérieur n’est pas réglementé.

Ouvrir une entreprise de décoration intérieure est donc moins contraignant que dans le cas des professions artisanales, comme les métiers du BTP par exemple.

Toutefois, selon le statut choisi, il pourra vous être demandé de vous former à la décoration et à l’architecture d’intérieur. Si vous intégrez, par exemple, en tant que salarié un cabinet d’agencement intérieur. De nombreuses formations existent dans le domaine de la décoration et de l’architecture.

Comment devenir décorateur d’intérieur indépendant ?

Le métier de décorateur ou décoratrice d’intérieur se mêle avec celui d’architecte d’intérieur et souvent les personnes exercent les deux facettes du métier.

Cela demande une certaine polyvalence, car il faut savoir maîtriser les logiciels de conception numérique, être capable de dessiner les plans d’un intérieur, connaître les normes dans l’industrie ou encore posséder une très bonne conception de l’espace et de l’aménagement.

A la différence d’un spécialiste du home staging qui va œuvrer avec un objectif surtout financier, le décorateur d’intérieur, quant à lui, interviendra plutôt pour écouter vos besoins, harmoniser l’espace intérieur et décorer votre bien pour en faire un lieu de vie ou de travail plus agréable et mieux agencé. Le décorateur d’intérieur maitrise l’association des couleurs, à un goût prononcé pour le mobilier, les bons matériaux. Il est aussi à la pointe des dernières innovations en matière de déco et des dernières tendances. Les atouts pour exercer le métier de décorateur d’intérieur sont : la créativité, l’écoute, le sens de l’orientation et d’adaptation. 

Quelle forme juridique est la plus adaptée pour ouvrir votre entreprise de décoration intérieure ?

Il est important de donner un cadre juridique à votre métier de décorateur d’intérieur indépendant. Vous serez ainsi amené à négocier et à collaborer avec des fournisseurs, des prestataires, et à gérer votre propre budget pour que votre entreprise soit pérenne. Différents statuts juridiques existent.

Le statut d’auto-entrepreneur, appelé à présent micro-entrepreneur, est réputé pour être simple à créer et à gérer.

Il vous permet de rapidement trouver des missions de décoration, à temps partiel si tel est votre souhait.

Pour plus d’informations sur le statut de micro entreprise, cliquez ici.

Si vous choisissez de devenir décorateur d’intérieur à temps plein et d’en faire votre activité principale, il est conseillé de créer une SARL ou bien la SASU.

Vous souhaitez en savoir plus sur la comptabilité ?

 

Tous nos articles

Création d'entreprise

Comment devenir coiffeuse à domicile ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment ouvrir un restaurant ?

Lire la suite
Création d'entreprise

Comment devenir YouTubeur ?

Lire la suite